Bts gestion et protection de la nature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bts gestion et protection de la nature



  1. #1
    Maelle Rey

    Bts gestion et protection de la nature


    ------

    Bonjour je suis en première année de licence science de la vie et j'aimerais l'année prochaine m'orienter vers un bts gestion et protection de la nature. D'après mes recherches les débouchés étaient minimes. Est ce toujours le cas ? Que faudrait il faire pour travailler dans le domaine de la protection de la nature en ayant des débouchés ?

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Bts gestion et protection de la nature

    Citation Envoyé par Maelle Rey Voir le message
    Que faudrait il faire pour travailler dans le domaine de la protection de la nature en ayant des débouchés ?
    Vaste débat sociétal sur ce qu'est la protection de la nature ( e dehors de l'action et du civisme de chaque individu )
    Au sens du BTS cité, l'emploi est soumis à des postes en administration, collectivités, assos, etc....donc c'est la communauté qui paye, sans que le résultat soit forcément mesurable en retombées économique. Ca peut paraitre brutal mais à la base un emploi suppose une création de richesse ( souvent économique, ou autre, mais là c'est plus délicat à estimer ).

    Peut être que tu pourrais réfléchir à des choses assez proches mais plus ciblées. Comme le BTS gestion de l'eau.

  3. #3
    Maelle Rey

    Re : Bts gestion et protection de la nature

    Merci pour votre réponse. A la base j'envisageais ce bts pour faire garde nature donc le bts gestion de l'eau ne me correspondrait pas...

  4. #4
    Brother95

    Re : Bts gestion et protection de la nature

    Il y a peu de chances que les débouchés s accroissent.
    Donc si tu ne trouves pas de travail, il te faudra poursuivre en évoluant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Bts gestion et protection de la nature

    Citation Envoyé par Maelle Rey Voir le message
    A la base j'envisageais ce bts pour faire garde nature donc le bts gestion de l'eau ne me correspondrait pas...
    Il y a parfois des choix à faire dans la vie, souvent même.
    Un métier "passion" attirant beaucoup plus de monde que de postes ouverts engendre de fait beaucoup de déchets et de gens frustrés pour ne pas réussir à toucher le poste convoité.
    Tu peux faire ce choix en connaissance de causes.

    Ou bien tu peux opter pour plus de pragmatisme. Et peut être dévier un peu ta formation et le projet pro....

    Une quantité astronomique de jeunes ( et encore plus de jeunes femmes ) de 15 à 20 ans veulent sauver les espaces naturels, les ours polaires et les baleines. En étant payé bien sûr.
    Evidemment, y'a pas de la place pour tout le monde....

  7. #6
    Lil00

    Re : Bts gestion et protection de la nature

    Et pour en rajouter une couche : la frustration peut arriver même si on parvient au métier convoité, parce qu'on est forcément surqualifié (donc on finit par s'ennuyer, même en étant payé à se promener dans la forêt) et qu'on est forcément sous-payé.
    Je connais un ex-gardien du Parc de la Vanoise (pas dégueu comme coin) qui a fini par abandonner pour un job mieux payé, quand il a souhaité fonder une famille...
    A toi de voir !!

  8. #7
    Brother95

    Re : Bts gestion et protection de la nature

    Et accessoirement il y a d autres manières un peu moins bucoliques que de participer à la protection de la nature.

Discussions similaires

  1. Avis lettre de motivation BTS Gestion et protection de la nature
    Par letola dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2015, 07h15
  2. Gestion protection de la nature
    Par invite1cf4d6ae dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2014, 21h02