Post-doc à l'étranger obligatoire après la thèse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Post-doc à l'étranger obligatoire après la thèse ?



  1. #1
    NathanM

    Post-doc à l'étranger obligatoire après la thèse ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 3ème année de l'ENS Paris-Saclay dans le département de Biologie, et j'effectue mon M2 en neurosciences à la Sorbonne (M2 BIP Neurosciences). J'aimerais être chercheur dans ce domaine et je compte donc faire une thèse. Dans le cadre de mes études, je ferai aussi un stage de recherche de 1 an aux Etats-Unis l'année prochaine, donc entre mon M2 et ma thèse.
    Je sais que pour espérer un poste permanent en recherche en France, il faut effectuer un (ou des) post-doc(s) avant. Je sais que beaucoup de personnes l'effectuent à l'étranger, et notamment aux Etats-Unis.
    Est-ce obligatoire d'effectuer ce post-doc à l'étranger pour espérer trouver un poste en France ? Et notamment même si j'ai déjà fait un stage de 1 an à l'étranger lors de mes études ?
    Je me pose cette question car je trouve que c'est pas anodin de quitter famille, partenaire et amis pour plusieurs années. Je me demande si je serai prêt à faire ce "sacrifice" après ma thèse. Je sais que je me pose sans doute la question un peu tôt, mais les perspectives de précarité dans la recherche m'angoissent un peu.

    Merci d'avance pour vos réponses
    NathanM

    PS : j'espère que je poste mon message dans la bonne rubrique

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Post-doc à l'étranger obligatoire après la thèse ?

    Tu es normalien élève ou étudiant ?

    Tu n as pas essayé le :
    https://www.enseignement.biologie.en...php?rubrique12

    La recherche est par définition internationale.
    Donc plus ton cv sera international mieux ce sera.
    Ton stage aux us est un bon début.
    Tu peux faire ton doctorat en cotutelle.
    Avec un pays européen (+gb+ch)

    1h d avion ou 2h de tgv c est pas loin.

    Tu as de mémoire des centres de recherche à Lausanne et à là frontière franco allemande.
    En gb sans doute également…

  3. #3
    Brother95

    Re : Post-doc à l'étranger obligatoire après la thèse ?

    Accessoirement, plus ton cv sera international, plus tu auras de chance de rebondir, si tu dois te tourner vers le privé.

  4. #4
    MissJenny

    Re : Post-doc à l'étranger obligatoire après la thèse ?

    A mon avis il n'est pas indispensable de faire un post-doc à l'étranger. Le plus important est de produire de bonnes publis durant ces années de post-doc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NathanM

    Re : Post-doc à l'étranger obligatoire après la thèse ?

    Merci pour tes réponses Brother95.

    Je suis normalien élève.
    Je crois que le Dual master se fait avec une entrée en M1, hors comme je suis à l'ENS Paris-Saclay (et non Ulm) je devais obligatoirement suivre un M1 de l'université Paris-Saclay. Dans tous les cas j'ai déjà la possibilité de partir 1 an aux Etats-Unis pour un stage de recherche dans le cadre de mon diplôme, ce qui est super

    Merci pour cette idée du doctorat en co-tutelle. J'envisage aussi de faire une collaboration entre mon labo de stage de M2 (français) et mon labo de stage aux Etats-Unis l'année prochaine, si c'est possible. Ma tutrice de stage de M2 est d'origine américaine et a fait ses études là-bas, ce qui pourrait aider.
    Et effectivement tu as raison, il y a pas mal de labos en Angleterre, Allemagne et Suisse qui ont l'air bons et assez proches de la France. Si je dois vraiment repartir après la thèse ça serait un bon compromis.

    Justement pour le privé, y-a-t-il de l'emploi dans le domaine des neurosciences en France (notamment R&D ?) ? Est-ce difficile d'être embauché en venant d'un cursus orienté recherche publique (cursus académique) ?

  7. #6
    NathanM

    Re : Post-doc à l'étranger obligatoire après la thèse ?

    A mon avis il n'est pas indispensable de faire un post-doc à l'étranger. Le plus important est de produire de bonnes publis durant ces années de post-doc.
    Est-ce vraiment le cas dans tous les domaines scientifiques ? J'ai l'impression qu'en biologie et donc aussi en neurobiologie, beaucoup de personnes recrutées pour un poste permanent ont fait leur post-doc à l'étranger.

  8. #7
    MissJenny

    Re : Post-doc à l'étranger obligatoire après la thèse ?

    beaucoup des jeunes recrutés au CNRS ont fait leur post-doc à l'étranger, et c'était le cas dans mon ancien labo, mais c'est parce que la plupart des offres de post-doc sont à l'étranger. Je pense que si tu fais un excellent post-doc en France, sanctionné par une ou plusieurs bonnes publis, ça ne sera pas un obstacle.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Post-doc à l'étranger obligatoire après la thèse ?

    Je vais dans le sens de MissJenny
    Ce n’est pas une condition indispensable

    Et ça ne remplace pas un bon parcours.

    Et au dessus de tout, si vous voyez ça comme un sacrifice, sachant que c’est pour un éventuel poste dans le public français (qui est également un sacré sacrifice), ne vous donnez pas cette peine. Ça n’en vaut certainement pas le coup.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Brother95

    Re : Post-doc à l'étranger obligatoire après la thèse ?

    Pour répondre à Nathan, pour faire de la R&D, il faut de toute façon un Doctorat (en biologie au moins).
    Le doctorat peut conduire à une carrière académique comme dans le privé.
    Même si de fait certains sujets peuvent mieux se prêter à l une ou a l autre.
    Le choix du sujet va peser.
    Son évolution au fil du doctorat également.

    La cotutelle et/ou l expérience a l étranger permet de postuler sur plusieurs tableaux :
    - France/pays limitrophes
    - Public/privé

    Les chercheurs sont effectivement mal traités en France.
    Y a pire
    Et il y a mieux
    Dernière modification par Brother95 ; 12/11/2021 à 17h42.

  11. #10
    NathanM

    Re : Post-doc à l'étranger obligatoire après la thèse ?

    mais c'est parce que la plupart des offres de post-doc sont à l'étranger
    Est-il du coup difficile d’obtenir un post-doc en France ? Ou alors il y en a moins mais ils sont moins demandés ?

  12. #11
    NathanM

    Re : Post-doc à l'étranger obligatoire après la thèse ?

    Et au dessus de tout, si vous voyez ça comme un sacrifice, sachant que c’est pour un éventuel poste dans le public français (qui est également un sacré sacrifice), ne vous donnez pas cette peine. Ça n’en vaut certainement pas le coup.
    Je verrai bien comment je le sens à la fin de ma thèse. Peut-être que mes envies auront changé et un post-doc à l’étranger me semblera moins un “sacrifice”.
    Pour la recherche public j’imagine que vous dites ça pour le manque de financements et les salaires peu élevés pour ce niveau d’études. Cependant cela permet de faire de la recherche fondamentale et de vraiment approfondir un sujet, et cela laisse en général une grande liberté.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Post-doc à l'étranger obligatoire après la thèse ?

    Vous avez de toute façon largement le temps d’y penser, de construire/changer votre projet professionnel, de rencontrer des gens et d’apprendre des choses.
    Vous trouverez sur votre parcours une bonne partie des réponses à vos questions actuelles.

    Bonne continuation.
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    Gwinver

    Re : Post-doc à l'étranger obligatoire après la thèse ?

    Bonsoir.

    Plus tard dans la vie, s'éloigner est moins un sacrifice. Les moyens de transport sont performants, et c'est aussi une occasion de développement personnel. Comme noté ci-dessus, les moyens accordés à la recherche en France sont modestes, et il est possible d'obteinr un meilleur cadre à l'étranger.
    L'important est de bien se renseigner avant le départ pour un maximum de préparation au séjour long dans le pays en question et éviter les surprises, en particulier administratives et du côté de la couverture santé.
    En Europe, les choses sont un peu plus simples en zone Euro.
    Les Etats Unis sont en général un bon point sur un CV.

  15. #14
    Brother95

    Re : Post-doc à l'étranger obligatoire après la thèse ?

    Concernant les post doc français j imagine que les normaliens n ont pas trop de soucis à être sélectionnés.

    Concernant l éloignement, cela dépend des personnalités ET de la situation personnelle.
    Le conjoint qd il y en un n est pas forcément mobile. Quant aux enfants, les études coûtent une blinde aux us…
    On a souvent davantage de liberté qd on est jeune.
    Il y a de bons labos sur Aix, Bordeaux, Strasbourg…
    Freiburg, Lausanne ou leuven ne sont pas plus éloignés…

Discussions similaires

  1. Océanographe post Bac à l'étranger
    Par Auxines dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2021, 12h45
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2012, 21h32
  3. intégrer une école post-bac à l'étranger ??
    Par inviteafa7704b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2010, 16h44
  4. [Orientation post-BTS CI] études à l'étranger? esc? poste à l'étranger?
    Par inviteab31e6a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 19h50
  5. Post prépas à l'étranger
    Par mx6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2008, 22h28