Bonjour à tous
Je suis actuellement en première année à l'INSA de lyon et dès ce début d'année, je commence à comprendre que cela ne me convient pas. Je ne suis pas en échec (en gros je suis dans la moyenne de ma promo) mais j'ai besoin d'objectifs et de concrets pour réussir. Au lycée, j'aimais beaucoup les sciences et notamment la physique pour son côté appliqué, or, l'optique, l'électrocinétique... de prépa sont tout sauf appliqué, même les exercices sont sur des choses très abstraites.
Je commence donc à saturer complètement et cela en vient même à me faire douter de vouloir être ingénieur au profit d'un métier de technicien qui me semble plus actif sur le terrain et moins derrière un ordinateur à faire des calculs toute la journée (c'est un peu ma vision de l'ingénieur en ce moment...)
Je réfléchis donc à m'orienter vers la voie de l'apprentissage pour la 3ème année, or j'ai l'impression d'être un peu bloqué dans le réseau INSA... De ce que j'ai compris, ces filières priorisent les DUT, les BTS voir pourquoi pas les vraies prépas (CPGE).
Les INSAs proposent quelques spé par apprentissages mais je présume que celles destinés aux élèves du premier cycle INSA sont prisent par les meilleurs élèves... Je pense donc postuler dans d'autre réseaux / écoles moins côtés mais là encore, je serai (il me semble) défavorisé par rapport aux DUT/BTS et CPGE.
Je précise que je voudrais soit travailler dans le domaine mécanique (pour travailler dans l'innovation du sport, décathlon, salomon...) soit le génie civil.
Est ce qu'il vaudrait mieux que j'arrête tout simplement l'insa et que je reprenne en septembre un IUT (du genre GCCD ou GMP) ?
Est ce que si je m'accroche pendant 2 ans à l'insa je pourrai intégrer une voie par apprentissage assez facilement ?
Est ce que quelqu'un à un retour d'expérience sur la prépa CESI, malheureusement payante mais qui proposent déjà une spécialisation BTP en 2ème année (je sais que certaines INSA comme Toulouse ou Strasbourg proposent déjà une spécialisation en deuxième année mais je ne me sens pas le courage de partir trop loin de chez moi).
Merci pour votre temps !
-----