Reprise d’études : GMP ou MP ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Reprise d’études : GMP ou MP ?



  1. #1
    LostAstronaut

    Red face Reprise d’études : GMP ou MP ?


    ------

    Bonjour. J’ai 26 ans (sans diplôme seulement le bac que j’ai eu il y a belle lurette et dont je taierai la note que j’avais eu en mathématique. J’étais jeune et insouciante 😂 ).

    Etant sans activité depuis un moment et n’ayant pas vraiment d’expérience professionnelle (c’est une longue histoire &#128580, je souhaiterai reprendre mes études (parce que j’ai besoin de me renouveller et que je n’ai pas envie de me reveiller dans 20 ans pleine de regrets, à me dire que j’aurais pu tenter le coup hehe).

    Mon objectif serait de devenir ingénieur (dans l’aérospatiale plus précisément 🚀 notamment en CAO). Afin de pouvoir entrer en école d’ingé, le parcours le plus logique au vu de mon profil serait un DUT/BUT (la prépa ne me convenant pas du tout pour plusieurs raisons). Mais j’hésite fortement entre Génie Méca ou Mesure Physique, les deux ayant leurs avantages comme leurs inconvénients.
    Les deux peuvent se faire en apprentissage dès la deuxième année (enfin contrat de professionalisation vu que j’ai 26 ans) ce qui est un avantage ennorme d’un point de vu financier, cotisations retraite, mais aussi pour gagner de l’expérience.

    Malgré mes recherches sur le net et les infos que j’ai pu récolter, j’aimerais avoir vos avis et expériences sur ces deux filières, ce que vous y faisiez, ce que vous en retenez.

    J’aimerais aussi savoir quel notions/niveau il est conseillé d’avoir/de connaître en mathématiques et physique. Ayant quitté les bancs de l’école depuis longtemps, je veux être sûr de bien réviser tout ce dont j’aurai besoin afin de bien me remettre dans le bain.

    En espérant que vous pourrez m’éclairer (et que ça pourra aussi en aider d’autres dans le même cas que moi).

    Voilà voilà !
    Bonne journée et merci d’avance ☺️

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Reprise d’études : GMP ou MP ?

    On parle d'un bac S ?

    Le BUT MP est très généraliste. Je pencherais pour le GMP : mécanique, conception.

  3. #3
    Brother95

    Re : Reprise d’études : GMP ou MP ?

    Pour faire de la cao, il n y a pas d hésitation : gmp.
    L apprentissage c est 30ans maxi maintenant.
    Il y a 12 dut gmp en apprentissage en France.
    (Rien ne dit que celui que tu vises te retiendra; il faut également trouver une boîte…)
    Si tu as un bac scientifique tu peux réviser tes cours de l époque.
    Le cned peut te remettre à niveau également.

    Pour les écoles d inge, idem : tu n auras pas 30ans à la signature.
    4 écoles orientées aéro avec apprentissage :
    Cnam paris, supmeca bientôt, ensma et supaero.
    Attention un niveau minimum en maths sera attendu pour poursuivre en cycle inge.
    Dernière modification par Brother95 ; 16/11/2021 à 09h28.

  4. #4
    LostAstronaut

    Re : Reprise d’études : GMP ou MP ?

    Non mais c’etait un bac général. Je regrette de ne pas avoir fait S mais ça n’a plus tellement d’importance vu que c’etait il y a plus de 6 ans. J’ai pratiqué des maths de S par moi même depuis. Comme on dit il n’est jamais trop tard haha)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LostAstronaut

    Re : Reprise d’études : GMP ou MP ?

    Non mais c’etait un bac général. Je regrette de ne pas avoir fait S mais ça n’a plus tellement d’importance vu que c’etait il y a plus de 6 ans. J’ai pratiqué des maths de S par moi même depuis. Comme on dit il n’est jamais trop tard haha)

  7. #6
    Brother95

    Re : Reprise d’études : GMP ou MP ?

    Sans bac scientifique, Tu pars avec un handicap pour la sélection.
    Tu as bossé les maths et la physique par toi même. Très bien mais faudra le mettre en avant pour que ta candidature soit retenue.
    Tu aurais pu faire un daeu B ou une l0 pour te remettre à niveau.

Discussions similaires

  1. Reprise d'études
    Par invite8fb29bee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2015, 18h06
  2. Reprise d'études
    Par invite4e0aacda dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2013, 21h04
  3. reprise d'études en bio
    Par invite94954bcd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2009, 13h03
  4. reprise des études !!!
    Par inviteb2cc493d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 14h31