Réorientation en licence de science de la vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réorientation en licence de science de la vie



  1. #1
    mmoo

    Réorientation en licence de science de la vie


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement dans une prépa artistique, et j'ai plusieurs projets pour l'année prochaine. Parmi eux je souhaite essayer une licence en sciences de la vie car j'ai toujours été passionné par la science et notamment la biologie, la génétique etc.. Et comme mes connaissances du lycée sont encore récentes je me dis que si j'ai envie d'essayer, je dois le faire maintenant. Au lycée j'ai fais une spécialité Svt, j'ai beaucoup aimé, je n'avais pas trop de difficulté et ça m'a passionné. Cependant, j'ai jamais aimé les maths et la physique chimie, et mes résultats n'ont pas toujours été très bon. J'ai abandonné les maths et la physique en première et terminale. En licence de science de la vie, il y a des maths et j'ai peur de ne pas avoir le niveau, même si je me sens prête à faire des efforts. Je suis vraiment passionné par la biologie etc... Mais les maths me font un peu peur. J'aimerai avoir des avis, est ce que vous pensez que je peux toujours essayer ? Si je réalise que je n'ai pas le niveau, je pense retourner en art, mes profs m'ont dit que c'est possible, et que avoir un parcours divers est même bien vu.
    Merci et bonne journée.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Réorientation en licence de science de la vie

    Tu es dans quelle prepa exactement ?
    Une licence de bio pourquoi pas.
    Mais pour quel job vise ?

    Essaie d un choisir une peu matheuse.
    Faudra à minima maîtriser un peu l analyse et les stats.
    Si ton profil n est pas assez scientifique, la fac peut t imposer la l1 en 2ans

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation en licence de science de la vie

    Attention car la fac de bio attire bcp de monde, bcp trop au regard des débouchés. Les étudiants qui vont en fac de bio en n'aimant ni les maths, ni la physique se barrent les voies les plus prometteuses en terme d'emploi. Si tu fais une licence de bio, simplement pour avoir une licence et aller par exemple candidater en MEEF, je pense que tu pourras survivre néanmoins jusqu'à la L3.
    En 2021, espérer faire de la génétique sans faire de maths, cela risque de n'être qu'un rêve, sauf si tu veux être technicien en bio, mais cette voie ne passe pas par la fac de bio.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation en licence de science de la vie

    'ai abandonné les maths et la physique en première et terminale
    Bonjour,

    Il me semble que les intervenants précédents ont loupé cette phrase. Tenter une licence de bio avec un niveau seconde en maths me parait illusoire. Si vraiment cet intérêt se conjugue avec un projet professionnel derrière, il me paraitrait plus sage de tenter d'abord une année de remise à niveau scientifique, ou a minima d'acquérir le niveau de terminale en maths par soi-même.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Réorientation en licence de science de la vie

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Tenter une licence de bio avec un niveau seconde en maths me parait illusoire.
    Idem avec un niveau seconde en chimie et en physique, d'ailleurs.

  7. #6
    Brother95

    Re : Réorientation en licence de science de la vie

    C est très bien vu.
    Mais cela ne m avait pas échappé.
    Puisque j indiquais que la fac, dans l hypothèse d une admission, lui imposerait une l1 en 2ans.
    Il y a des l0 qui tournent notamment sur paris6 et paris11.
    Cela revient à faire sa licence en 4ans
    Sachant que ce diplôme n a aucune valeur sur le marché du travail et que même avec un master classique de biologie, l avenir est difficile. je vois cela davantage comme un passe temps pour étancher sa curiosité que comme un moyen de gagner sa croûte.
    Dernière modification par Brother95 ; 30/11/2021 à 14h30.

  8. #7
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation en licence de science de la vie

    Bonjour Brother95,

    Ah ok, je n'avais pas compris comme ça : pour moi la licence en 2 ans, c'est juste le programme de L1 réparti sur deux ans (cela existe par chez moi). Et avant cela, vous avez (éventuellement) une L0 qui est une remise à niveau pour bachelier non-scientifique. Donc cela peut aller jusqu'à 3 ans pour avoir sa L1, et 5 pour la licence...Je déconseille fortement ce genre de parcours, ce sont des rustines sur des jambes de bois.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2016, 15h13
  2. réorientation licence droit à licence biologie
    Par invited4bbc59c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2014, 07h45
  3. Réorientation Licence -> BTS
    Par invite36fc1056 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2013, 21h17
  4. reorientation licence
    Par invite5dd3bd23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2012, 21h03
  5. Réorientation en Science éco
    Par invite7de64628 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2006, 20h07