Débouchés fac de maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Débouchés fac de maths



  1. #1
    anneaunymous2201

    Débouchés fac de maths


    ------

    Salut,
    Je suis en terminale cette année dans un bon lycée, je suis en spé maths (1er de classe) et option maths expertes (3ème de classe). Mes profs me conseillent de faire une prépa mais je pense que le rythme ne me conviendra pas parce que je veux du temps pour pratiquer mes loisirs, et profiter de ces années.. J'ai donc pensé à la fac, et la fac de maths particulièrement. Mais le problème est le suivant : mes profs m'ont dit qu'en fac de maths les débouchés étaient principalement l'enseignement et la recherche. Or ces deux voies ne m'intéressent pas trop, mais je pense que cette vision est un peu simpliste et qu'il y a d'autres débouchés (comme la finance ou l'info par exemple, qui sont deux domaines qui m'intéressent) Donc mes questions sont : Quels domaines/métiers sont accessibles après une fac de maths ? Et est-ce que la fac de maths est un bon moyen de les atteindre, ou y-a-t-il d'autres moyens ?

    -----
    Dernière modification par anneaunymous2201 ; 27/11/2021 à 10h55.

  2. #2
    Brother95

    Re : Débouchés fac de maths

    Tu peux viser des prepas mp2i dont le poids en informatique est accru
    Mais tu auras de la physique quand même.

    Concernant les cursus universitaires, ce n est pas parce que tu démarres en fac que tu es obligé d y faire ton master.

    Il y en a néanmoins d excellents dans certaines fac pour les 2 domaines qui t intéressent.

    De nombreuses écoles d inge (ou de commerce) recrutent des universitaires.

    Tu dois approfondir l offre universitaire :
    Licence de math
    Licence bi disciplinaire mathinfo par ex
    Double licence mathinfo ou matheco…

    Évidemment tu auras plus de travail en double licence.

    Les métiers sont innombrables en informatique comme en finance
    De bonnes bases en math seront toujours utiles.

  3. #3
    pm42

    Re : Débouchés fac de maths

    Citation Envoyé par anneaunymous2201 Voir le message
    et qu'il y a d'autres débouchés (comme la finance ou l'info par exemple, qui sont deux domaines qui m'intéressent)
    Oui mais dans les 2 cas, il te faut une formation complémentaire pour atteindre le niveau en info ou en finance (et en finance, les 2) qui permet d'intéresser un recruteur.

    Dans tous les cas, tu risques de devoir finalement travailler plus ou autant que si tu avais fait une prépa mais juste 2 ou 3 ans plus tard par exemple.

    Tu pourrais regarder les suggestions de Brother95 et notamment trouver une prépa pas trop speed ou faire une école d'ingénieur post-bac ou effectivement une fac mais pas en 100% maths.

  4. #4
    agitateur

    Re : Débouchés fac de maths

    Citation Envoyé par anneaunymous2201 Voir le message
    Mais le problème est le suivant : mes profs m'ont dit qu'en fac de maths les débouchés étaient principalement l'enseignement et la recherche.
    Si on parle de math pures et seules, alors oui c'est vrai.
    Mais il y a qté de jobs ou les math ne sont qu'on outils de résolution de pb, sans être la finalité. En physique dont info par exemple, en finance, voir aussi l'actuariat.

    Si on conçoit les math pour les math et seulement les math ( comme on les aborde souvent au lycée ) alors oui les débouchés sont existants mais étroits.
    En concevant les math comme un outil, le spectre de possibilité s'étend considérablement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Débouchés fac de maths

    Vous pouvez télécharger ce guide pour avoir une illustration des propos d'agitateur : https://www.onisep.fr/Decouvrir-les-...l-informatique

  7. #6
    am2004

    Re : Débouchés fac de maths

    Bonsoir,

    le pdf sur ce site devrait vous aider : http://smai.emath.fr/spip.php?article528
    Les étudiants Belges sont également confrontés aux mêmes questions : https://www.facebook.com/Mathematiqueetmetiers
    Cette page comprend beaucoup d'exemples, de liens intéressants.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Débouchés fac de maths

    Il est normal que tes profs te dirigent vers une CPGE. Le contraire serait une erreur.

    Je ne comprends pas le laïus : je veux profiter de ces années. Une prépa, c’est deux ans ! A t’entendre, on a l’impression que tu prends perpétuité…

    Des élèves de prépas, j’en connais des dizaines et même si c’est difficile parfois, ils sont fiers de leur parcours. Ils ont appris à travailler et plus rien ne leur fait peur ni en école ni dans le monde professionnel. Deux ans de sacrifice pour s’offrir ensuite une vie en école plutôt sympa et de supers opportunités dans le travail.

    Penses-tu qu’en la jouant cool en fac de maths, tu décrocheras les meilleures écoles ou formations en finance ? Non, tu te feras passer devant par ceux qui se sont investis dans leur formation à la fac en ne comptant pas leurs heures et par les élèves de prépa.

    Pour ce qui est de l’info, la piste est plus intéressante. Il y en a peu en prépa. Plus dans la nouvelle MP2I, mais il y a aussi pas mal de physique. A toi de peser le pour et le contre.

    Pour en revenir au point de départ, si tu ne sais pas précisément ce que tu veux faire (tu restes vague sur le sujet), la prépa me semble le parcours le plus adapté, sauf fragilité psychologique.

    Je te conseille de faire des portes ouvertes et de rencontrer des élèves. Si les jpo sont à distance, tu peux aussi regarder des vidéos de préparationnaires et leur poser tes questions.

  9. #8
    anneaunymous2201

    Re : Débouchés fac de maths

    Je pense finalement que la prépa ne représente que deux ou trois ans et que je vais le regretter si je ne tente pas. D'autant plus que le système d'équivalence - qui permet de passer à la fac - est très sécurisant. Merci pour vos réponses elles m'ont bien aidé !

  10. #9
    agitateur

    Re : Débouchés fac de maths

    Citation Envoyé par anneaunymous2201 Voir le message
    D'autant plus que le système d'équivalence - qui permet de passer à la fac - est très sécurisant.
    Oui, mais non. enfin, pas tout le temps.
    C'est là ou le choix de la BONNE prépa POUR TOI est primordial.
    Il existe des prépas qui ratissent large à l'admission, et qui virent 25% des effectifs au cours de la première année. Ceux là n'ont pas l'équivalence. En prime, l'impact psychologique logique peut être épouvantable. Il est risqué de prendre une prépa ou on serait plutôt dans les derniers....Il faut juste choisir celle qui tourne autour de son propre niveau. Tes profs doivent se faire une idée assez juste des bons choix pour toi, au moins dans l'académie.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Débouchés fac de maths

    A nuancer quand même, il est assez rare de ne pas obtenir les crédits.

    L'inscription cumulative permet de repartir en L1, L2 ou L3 (selon les cas échec sup, sup validée, 3/2). Il est aussi possible de se réorientater à la fac en fin de 1er semestre si la prépa est mal vécue.

    Il est vrai qu'il est important de bien choisir sa prépa et sa filière.
    Dernière modification par grenadine95 ; 30/11/2021 à 20h11.

  12. #11
    agitateur

    Re : Débouchés fac de maths

    C'est assez rare sur le cumul des effectifs prépas, en effet.
    Mais ça semble bcp moins rare pour quelques prépas...
    Une question, donc, à poser aux jpo. Quand 37 ou 38 élèves passent l'année sur 40, ce n'est pas la même salade que 30 sur 40

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Débouchés fac de maths

    Oui, mais ce n'est pas parce qu'on se fait virer qu'on n'obtient pas les ECTS. Paradoxal !?
    Certaines prépas effectivement ne jouent pas le jeu. Certaines éjectent des élèves juste pour faire de ma place aux 5/2. Et elles affichent ouvertement le même nombre d'élèves en sup et en spé !!!

    On peut aussi se faire virer et trouver un point de chute dans une autre prépa ! Si, c'est possible.

    Sinon reprendre en L1 si l'inscription en cumulatif a été faite.

    Dans tous les cas, il est conseillé de rouvrir par précaution parcoursup en janvier, si on est dans le dernier tiers de classe (si on le sait !)

    La fac au taux d'échec bien plus élevé cela dit.
    Dernière modification par grenadine95 ; 01/12/2021 à 08h02.

  14. #13
    agitateur

    Re : Débouchés fac de maths

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    La fac au taux d'échec bien plus élevé cela dit.
    Clairement oui, MAIS....
    Si on faisait des stats de réussite en fac sur les élèves qui ont un dossier de term' capable d'être admis en prépa, ce taux d'échec doit devenir trés faible.

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Débouchés fac de maths

    Il y a des dossiers très moyen acceptés en prépa.

Discussions similaires

  1. Débouchés après maths pures
    Par inviteaf8695f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2011, 01h54
  2. jeu Term S spé Maths, prépa BCPST... débouchés ?
    Par invite5b1c0ebf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2008, 08h16
  3. Débouchés maths appliquées
    Par invite951d3e73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/07/2008, 22h10
  4. Licence L3 maths , choix et débouchés ?
    Par invite46271215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 20h20
  5. Débouchés pour maths sup gustave eiffel
    Par invite45d0bb41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2004, 15h24