BUT SGM quelle école - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

BUT SGM quelle école



  1. #31
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : BUT SGM quelle école


    ------

    Citation Envoyé par cmargo64 Voir le message
    Travailler dans l aéronautique
    Tu envisages quel type de métier ?

    -----

  2. #32
    cmargo64

    Re : BUT SGM quelle école

    Je suis tenté par la recherche et développement d un produit. Du choix du matériaux au prototype jusqu'à la mise en industrialisation du produit

  3. #33
    Brother95

    Re : BUT SGM quelle école

    Ce n est pas le même ingénieur qui fait tout ça.
    En tous cas sûrement pas dans l aéronautique où même des ingénieurs très qualifiés peuvent bosser 2ans durant sur la gouverne arrière.
    Si c est cela qui t intéresse parfait.
    Tu as d ailleurs un cursus en apprentissage sur Bordeaux : composite et mécanique
    Ainsi qu un mastere sur Albi.

  4. #34
    Brother95

    Re : BUT SGM quelle école


  5. #35
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : BUT SGM quelle école

    Citation Envoyé par cmargo64 Voir le message
    Je suis tenté par la recherche et développement d un produit. Du choix du matériaux au prototype jusqu'à la mise en industrialisation du produit
    Cela regroupe beaucoup de métiers. Si c'est le côté ingénieur qui t'intéresse dans tout ça, réfléchis bien à ton orientation. Si après le BUT tu n'accèdes à aucune Ecole, qu'envisages-tu de faire ?

  6. #36
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : BUT SGM quelle école

    Le problème est qu'il ne parle pas de son dossier scolaire.

    Si il est dans le 1er tiers/1ère moitié de classe et avec des difficultés à comprendre les cours de maths et physique, tenter le BUT est une excellente option.

    Qu'en est-il du dossier ?

  7. #37
    Brother95

    Re : BUT SGM quelle école

    S il ne finit pas dans le 1er décile de son but, je doute un peu qu il s en sorte en prepa.
    De toute façon, il a dit qu il voulait une formation suffisamment pratique pour démarrer.

    S il veut faire plus de maths, il pourra aller en ats en 3a.

    Des écoles en matériaux, il y en a bcp (trop ?)
    Notamment toutes les polytech…
    Il faut y ajouter toutes les formations en apprentissage orientée matériaux/mécanique (nombreuses) réservées aux bts/dut
    Il reste enfin le cnam.

    Le sgm est assez généraliste en ce sens qu il est à mi chemin entre l élaboration du matériau et sa caractérisation (concurrence par les but mp/chimie) et la conception du produit (vue plus macro avec la concurrence des buts gmp)
    D ou mon questionnement…

  8. #38
    cmargo64

    Re : BUT SGM quelle école

    C exactement ça. J ai 12 en math et en physique. Je suis dans la meilleure classe de mon lycée mais loin de là tête de classe. J ai pris math expert mais j ai du mal. Je m accroche et je donne tout mais j ai peur de me décourager en prépa. D ou mon intérêt pour faire un but sgm ou je pense mieux m en sortir en espérant être dans la tête de classe pour intégrer par la suite une école d inge matériaux. Je passe tout de même le concours Polytech. Si je suis pris à la fois en But et à polytech je m interroge sur le choix à faire car je suis vraiment attirer par le côté pratique et expérimental du BUT
    Dernière modification par cmargo64 ; 24/01/2022 à 10h23.

  9. #39
    albanxiii
    Modérateur

    Re : BUT SGM quelle école

    Citation Envoyé par cmargo64 Voir le message
    La prépa classique ou intégrée n'est pas faite pour moi.
    On a beaucoup d'intervenants de grande qualité sur ce forum (et j'en profite pour les remercier), mais on manque de profs de prépa qui sont les mieux placés pour démontrer ce genre de préjugés. Renseignez-vous.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #40
    agitateur

    Re : BUT SGM quelle école

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    mais on manque de profs de prépa qui sont les mieux placés pour démontrer ce genre de préjugés
    Vrai. Ceci dit:
    Les profs d'enseignements scientifiques que chaque élève a au lycée peuvent être aussi de précieux indicateurs, ils ont l'habitude de voir passer des candidats aux prépas et se font une bonne idée du dossier minimal nécessaire pour obtenir telle ou telle prépa. Il FAUT les consulter. Valable aussi pour les DUT.

  11. #41
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : BUT SGM quelle école

    Le dossier scolaire est en effet important mais il faut aussi savoir à quoi s'attendre en partant vers une formation "alternative". Beaucoup se font une idée de la prépa qui ne correspond pas à la réalité et mettent donc de côté des options qui offrent les perspectives les plus variées. S'il y a des difficultés, elles se retrouveront également en Ecole, peu importe la voie qui sera prise.

    Ce qui est également à prendre en compte c'est l'attrait qui semble très important pour le côté "pratique et expérimental" qui n'est pas forcément le travail d'un ingénieur. Si le but est d'obtenir un diplôme d'ingénieur, le choix entre Polytech et le BUT ne se pose pas trop...

    Quoi qu'il en soit, il faut penser à un plan B car en passant par un BUT il n'y a aucune garantie d'intégrer une Ecole.
    Dernière modification par Kemiste ; 24/01/2022 à 12h32.

  12. #42
    agitateur

    Re : BUT SGM quelle école

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    le côté "pratique et expérimental" qui n'est pas forcément le travail d'un ingénieur.
    Point assez "marrant", si on interroge les jeunes, ils veulent en général cumuler plusieurs choses de manière assez répandue:
    - le côté pratique,
    - concevoir inventer imaginer vérifier
    - être "chef de" ( équipe, projet, etc...).
    Comment dire....il faut faire des choix, tout ne se cumule pas ( surtout pour les premiers jobs )

  13. #43
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : BUT SGM quelle école

    Je te conseille de faire quelques recherches sur la filière PTSI. Fais les JPO d'une prépa proche de chez toi.

    Discute avec des élèves et des profs si c'est possible (prends tes bulletins).

  14. #44
    Brother95

    Re : BUT SGM quelle école

    On en revient à Tarbes qui a une PT (Bordeaux également sans doute plus sélective)
    Je mettrais :
    10 sgm
    10 gmp
    Le concours gei pour notamment l eni de Tarbes (filière meca/matériaux de structure)
    Qq pt qui peinent à recruter. Certaines autorisent la poursuite en 2a de but en cas d échec en prépa

    De nombreux collègues de term, de niveau moyen, sont partis en dut et ont intégré une école d inge derrière.
    Cela n a rien de surhumain.
    Les possibilités sont réduites mais encore très larges.

    PS : pour la dimension pratique, les matériaux et l énergétique, il y a l isabtp gratuite et surplace.
    Mais on s éloigne de l aéronautique.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?
    Par inviteec242a96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2014, 13h30
  2. Quelle prépa et quelle école choisir ?
    Par invite985b889b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2013, 22h07
  3. Quelle formation choisir ? Quelle école ? Quel pays ?
    Par invite2dade9dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 10h30
  4. Agroalimentaire: quelle école choisir? Dut, école d'ingénieur,...?
    Par invitef5f08fc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2011, 16h15
  5. Quelle école et quelle chance en admission sur titre ?
    Par inviteb0df2270 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 19h14