Arrêter la prépa ou continuer l'année?

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre avis sur la situation?

Votants
1. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Continue

1 100,00%
  • Arrête

0 0%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Arrêter la prépa ou continuer l'année?

invite6ff4072e

Question Arrêter la prépa ou continuer l'année?

------

Bonjour à tous et à toutes.
    Merci pour votre temps.

Je suis actuellement en prépa MPSI dans un lycée parisien moyen. En parallèle, je suis à l'internat Jean Zay (ce qui est une chance inouïe pour un étudiant étranger) pour vous dire que j'ai tout le confort et les outils nécessaires pour réussir.
    Cependant, voilà tout: en Terminale, j'ai fait partie du top 5 d'un grand lycée français à l'étranger (je le dis avec toute la modestie du monde) et mes résultats m'ont permis d'obtenir des prépas et écoles tant enviées. Hélas, à un moment j'ai dû choisir des voeux 'médecine' ce qui m'a enlevé les autres voeux obtenus en parallèles. Me rendant compte du coût de la vie à Paris (car c'était réellement là où je souhaitais vivre), je me suis rabattu sur le seul voeu qui me permettait encore d'intégrer l'internat Jean Zay à Paris (dont les prix sont ridiculement faibles), donc une prépa MPSI. Mais je ne m'attendais pas à ce que cette prépa soit aussi 'mauvaise' (je vous prie ne perdons pas de temps sur ce qu'est une bonne ou une mauvaise prépa)

Cela fait depuis Octobre que je reste dans ma prépa seulement pour pouvoir rester dans l'internat (les deux vont de pair). Je me suis tapé une sacré dépression cela-dit, mais je me suis efforcé à rester dans la prépa. Puis arrivé un moment, je craque. Je rate les cours, non pas pour aller faire quelque chose d'autre, mais pour rester étudier. Mes résultats sont loins d'être catastrophiques si ce n'est les zéros qu'on me donnait à chaque absence et les critiques qu'on m'en faisait. J'ai même réussi à faire un mini tour d'Europe tout en restant à jour avec les cours, c'est vous dire ma volonté de m'échapper..

Mais arrivé en Mars, je n'en pouvais plus, j'ai râté quasiment tous les cours et j'ai accumulé un retard grotesque. J'ai également été exclu de ma prépa pendant 7 jours à cause de mes absences (cela dit ils sont extrèmement bien veillants à mon égard, car ils comprennent la situation que je vis surtout avec l'éloignement des parents et savent que je souhaite me réorienter l'année prochaine).
    En tout cas, avec tout cela, les exclusions et les quelques clashs avec certains professeurs de langues (matières que je majore au passage ???), mes résultats en maths et en physique sont loins de me permettre une validation de l'année en cours. Bref, j'ai tout gâché.

La question que je vous pose aujourd'hui c'est: pensez-vous qu'il serait raisonnable que je quitte la prépa, afin de continuer d'apprendre une langue par exemple ou de voyager, me concentrer sur moi-même etc.. ou que je continue l'année sachant pertinemment que celle-ci ne sera pas validée? (le cas contraire si je fais un effort monstre que je me sens pas capable de faire)

Je vous remercie une nouvelle fois.

-----

Brother95

Re : Arrêter la prépa ou continuer l'année?

Bcp d incohérences
    Découvrir que paris est cher c est de l impreparation
    Si tu fais un tour d Europe, tes finances ne sont pas si mauvaises (et tu as pris la place d un taupin dans le besoin)
    Ça m intéresse de savoir ce qu est une prepa mauvaise…
    Faut il rester en prepa ? Ben ça dépend si tu y apprends qq chose (pas le meilleur endroit pour les langues) et si jean zay te vire avant la fin de l année

Le plus important c est l année prochaine.
    Que fais tu ? Médecine ?
    Tu as ouvert un parcoursup ?
    Comment tu te loges ?

Soumettre une situation très personnelle à un sondage est d un ridicule achevé. Le forum n est pas une émission de télé réalité.
    Dernière modification par Brother95 ; 21/03/2022 à 15h46.

grenadine95
    Animateur Orientation

On ne comprend pas ce que tu regrettes. Quels sont les vœux que tu as perdu ?

Pourquoi se focaliser sur Paris ? Tu as choisi MPSI pour pouvoir vivre à Paris (logement pas cher) !?
    Qu’est ce qui te déplaît en MPSI ? Je me dois de relever : Une prépa n’est jamais mauvaise, les élèves plus probablement….
    La dépression est liée à ton éloignement, à ta formation ou aucun rapport ?

Que souhaites-tu faire l’an prochain ?

Tout le monde peut se tromper et se réorienter mais là tu n’as pas l’air de savoir quoi faire. Prends le temps de réfléchir à ton orientation.

invite6ff4072e

Cher "Brother95", permets-moi de te répondre sur un ton similaire. Tu es dans le jugement, "pris la place d'un taupin dans le besoin", "tes finances ne sont pas si mauvaises", qu'en sais-tu? Tu veux mes relevés bancaires peut-être?
    "Soumettre une situation très personnelle à un sondage est d'un ridicule achevé, le forum n'est pas une émission de télé réalité". Vu le jugement prématuré que tu fais sur les individus que tu ne connais pas, tu ferais en effet un excellent candidat de téléréalité, pas de problème de réorientation pour toi..

Et oui demander des conseils nécessite d'expliquer son background monsieur de la Palice.

Reprenons un ton courtois, ton qui aurait dû rester le même.
    D'abord merci pour ta réponse, j'ai en effet ouvert un Parcoursup et j'y ai mis les voeux suivants: Réseau INSA, réseau Polytech, quelques PASS par-ci par-là. Véritablement, je sais ce que j'ai envie de faire l'année prochaine, là n'est pas le problème. Tout mon questionnement se fait autours de l'utilité de continuer la prépa ou non sachant que l'année est à 80% de chances de ne pas être validée.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6ff4072e

Bonsoir Grenadine merci pour ta réponse.
    Oui, parce qu'en choisissant la prépa MPSI, je pouvais être accepté à Jean Zay (où le logement est très peu cher.)
    J'ai perdu des grandes prépas parisiennes: Janson de Sailly ou encore Saint-Louis par exemple. Je regrette le choix de la prépa, le système me déplaît amplement. Mais le fait que je n'ai pas sélectionné ces voeux-là a fait en sorte que je commence la prépa avec une motivation quasi nulle. Concernant ma dépression actuelle, c'est un mélange de tout. Tout ce que je fais ne sert à rien, et la prépa dans laquelle je suis peine à préparer ses élèves pour des concours E3A...
    L'an prochain j'espère intégrer une école d'ingénieur directement, du style INSA ou Polytech.

Tout mon questionnement se fait autours de l'utilité de continuer la prépa ou non sachant que l'année est à 80% de chances de ne pas être validée.
    Merci encore!

grenadine95
    Animateur Orientation

Tu te poses les mauvaises questions : dans les faits, tu as déjà arrêté la prépa. Tu ne vas plus en cours…

Et oui, tu as pris la place d’un autre élève à Jean Zay en ne saisissant pas la chance qui t’était offerte. C’est une réalité mais se tromper ça arrive…

Je ne comprends pas le rapport entre Janson et St Louis et Jean Zay.

Tu aurais eu ces deux prépas, la donne aurait été identique en terme de résultats. La prépa n’est pas faite pour tout le monde. Si tu n’adhères pas, pas de problème. Mais ce n’est pas dû à ta prépa.

Par contre, je ne vois pas bien comment tu vas vendre ton dossier aux INSA et aux polytech avec ton année de MPSI.

Je ne comprends pas tes choix. Tu dis que tu sais ce que tu veux faire pourtant tu mets des formations ingénieur et des PASS. Ce n’est donc pas clair. Je te conseille d’ajouter des LAS (et lire le post sur cette question).

Bonne continuation

agitateur

Citation Envoyé par Skanw Voir le message
    Tout ce que je fais ne sert à rien, et la prépa dans laquelle je suis peine à préparer ses élèves pour des concours E3A...!
    La prépa ou tu es prépare les élèves avec le niveau qu'ils ont à l'entrée.
    Comme toutes les prépas, d'ailleurs.

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "top 5 d'un lycée étranger".
    Top 5 de ta classe ??
    Si oui: on va être clair. Top 5 de classe, ça veut dire 4 eme ou 5eme. Et ça veut dire, de manière statistique, une prépa "moyenne" au mieux et des résultats entre moyens et ...la sortie.

L'éloignement a pu jouer, c'est entendable. Mais ça ne va pas remonter un dossier mal parti qui ne va pas donner aux INSA autres de te prendre.
    Factuellement, si ta prépa vise E3A, en gros, la plupart des élèves iront.
    En situation d'abandon comme toi, faut petre réaliste. Une E3A sur dossier ou plus tard par la petite prote, ce sera déjà un exploit ou presque.

Comme relevé par Grenadine, le projet n'est pas clair du tout. PASS ou INSA ou Plolytech, c'est fourre tout.

Majorer une langue étrangère, si c'est le pays ou tu étais, on va dire que ça compte pas beaucoup pour évaluer ton niveau réel général.

Discussions similaires

1. Arreter la prepa pour rentrer en DUT l'année d'après
    Par invite76249310 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2018, 16h33
  2. Arrêter ses études ou continuer en Master ?
    Par invite4ab0a63d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2015, 22h23
  3. License MPI (arréter ou continuer ...)
    Par invite3e98ad68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2011, 10h45
  4. Arrêter ou continuer la prépa ?
    Par invite33dbb36e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/05/2010, 18h42
  5. Continuer ou arrêter?
    Par invitec53076bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 22h34