Bonjour à tous et à toutes.
Merci pour votre temps.
Je suis actuellement en prépa MPSI dans un lycée parisien moyen. En parallèle, je suis à l'internat Jean Zay (ce qui est une chance inouïe pour un étudiant étranger) pour vous dire que j'ai tout le confort et les outils nécessaires pour réussir.
Cependant, voilà tout: en Terminale, j'ai fait partie du top 5 d'un grand lycée français à l'étranger (je le dis avec toute la modestie du monde) et mes résultats m'ont permis d'obtenir des prépas et écoles tant enviées. Hélas, à un moment j'ai dû choisir des voeux 'médecine' ce qui m'a enlevé les autres voeux obtenus en parallèles. Me rendant compte du coût de la vie à Paris (car c'était réellement là où je souhaitais vivre), je me suis rabattu sur le seul voeu qui me permettait encore d'intégrer l'internat Jean Zay à Paris (dont les prix sont ridiculement faibles), donc une prépa MPSI. Mais je ne m'attendais pas à ce que cette prépa soit aussi 'mauvaise' (je vous prie ne perdons pas de temps sur ce qu'est une bonne ou une mauvaise prépa)
Cela fait depuis Octobre que je reste dans ma prépa seulement pour pouvoir rester dans l'internat (les deux vont de pair). Je me suis tapé une sacré dépression cela-dit, mais je me suis efforcé à rester dans la prépa. Puis arrivé un moment, je craque. Je rate les cours, non pas pour aller faire quelque chose d'autre, mais pour rester étudier. Mes résultats sont loins d'être catastrophiques si ce n'est les zéros qu'on me donnait à chaque absence et les critiques qu'on m'en faisait. J'ai même réussi à faire un mini tour d'Europe tout en restant à jour avec les cours, c'est vous dire ma volonté de m'échapper..
Mais arrivé en Mars, je n'en pouvais plus, j'ai râté quasiment tous les cours et j'ai accumulé un retard grotesque. J'ai également été exclu de ma prépa pendant 7 jours à cause de mes absences (cela dit ils sont extrèmement bien veillants à mon égard, car ils comprennent la situation que je vis surtout avec l'éloignement des parents et savent que je souhaite me réorienter l'année prochaine).
En tout cas, avec tout cela, les exclusions et les quelques clashs avec certains professeurs de langues (matières que je majore au passage ???), mes résultats en maths et en physique sont loins de me permettre une validation de l'année en cours. Bref, j'ai tout gâché.
La question que je vous pose aujourd'hui c'est: pensez-vous qu'il serait raisonnable que je quitte la prépa, afin de continuer d'apprendre une langue par exemple ou de voyager, me concentrer sur moi-même etc.. ou que je continue l'année sachant pertinemment que celle-ci ne sera pas validée? (le cas contraire si je fais un effort monstre que je me sens pas capable de faire)
Je vous remercie une nouvelle fois.
-----