Arrêter ou continuer la prépa ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Arrêter ou continuer la prépa ?



  1. #1
    invite33dbb36e

    Arrêter ou continuer la prépa ?


    ------

    Bonjour, je suis prepa sup PCSI (option PC) et quelques doutes se posent à moi : comme beacoup de d'étudiants en prépa, medecine ou autre, ces premières années d'études sont dures et décourageantes ... en plus de ça, je ne sais pas si je me suis engagé dans la bonne voie, si je veux vraiment faire ingénieur.
    La première raison je pense, est que je ne sais pas ce qui m'attend plus tard : ingénieur, oui mais ça veut dire quoi ? je sais que c'est vague, mais si je dis ingénieur chimiste ou ingénieur physicien je ne sais pas non plus ce que ça veut dire ... je suis attiré par la bio et la chimie et je sais que que je peux faire un métier au coeur de ces deux matières grâce à la prepa.
    Mais je n'ai pas envie de continuer la prépa, surtout vu ce qui m'attend en spé, il me faut donc une motivation pour regarder plus loin et avancer grâce à ça, une école qui me plaise vraiment, en connaissez vous qui mêlent ces deux matières ?? (je ne vise pas de grandes écoles) et pouvez vous :
    - m'aguiller sur le métier d'ingénieur
    - me dire ce que je peux faire si j'arrête la prépa dans le secteur qui me plaît (et si ce n'est pas trop tard)
    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Arrêter ou continuer la prépa ?

    La bio et la chimie ça reste vague...Personnellement je n'aimais pas trop les matières théoriques et je suis maintenant ingénieur dans le domaine de l'eau. Ca n'est ni de la chimie ni de la bio, mais c'est très éloigné de la prépa car c'est très concret...C'est normal de ne pas trop savoir ce que tu feras plus tard. Tu peux regarder les plaquettes et les sites des écoles pour essayer de voir ce qui te motives. Mais à moins de vouloir faire de la chimie et de la bio théorique, évite la fac, surtout que les débouchés ne sont pas énormes dans ces filières...

  3. #3
    invite33dbb36e

    Re : Arrêter ou continuer la prépa ?

    Oui je sais que c'est un peu vague la bio et la chimie ^^ moi les domaines qui me plaisent bien, c'est plutot l'environnement, la pharmacie, la cosmétologie ... c'est un peu pour ça que je doute aussi car j'aime bien la bio, et là j'en fais plus du tout, j'ai peur de regretter de pas etre aller en médecine ou pharma ... et donc toi tu es ingénieur dans le domaine de l'eau, ce qui touche à l'environnement, tu peux m'expliquer ce que tu fais et en quoi ça consiste stp ? Et tu as fait quoi comme études ? Merci de m'avoir répondu =)

  4. #4
    inviteeba4c912

    Re : Arrêter ou continuer la prépa ?

    Salut,

    Tout d'abord, très bonne démarche de demander des conseils plutôt que d'abandonner la prépa directement. Je pense que c'est une des faiblesses majeures de la prépa et des études en géneral, le manque d'orientation, le manque de connaissance sur l'avenir, sur ce qu'on peut faire plus tard. On se concentre sur nos calculs sans se soucier de l'essentiel, ce pour quoi on fait des études... travailler. Et c'est un atout non négligeable en prépa d'avoir un but précis, pour certains c'est d'avoir Polytechnique, pour d'autres c'est de devenir vétérinaire. C'est beaucoup plus difficile pour ceux qui n'en ont pas.

    Bon, ingénieur c'est quoi ? Ingénieur, en France, ce n'est rien, ce n'est pas un métier en tout cas. C'est pour ça qu'on ne peut pas décrire ce qu'il fait concrètement. Les personnes ayant ce titre font tous des métiers aussi différents les uns que les autres. C'est un grade, un statut, au sein d'une entreprise qu'elle soit publique ou privée.

    C'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas s'attarder sur ce terme, "ingénieur", ça ne peut que t'assurer, plus ou moins, une stabilité salariale.
    Le plus important est, comme tu l'as dis, le domaine d'application. Tu es donc intéressé par la chimie et la biologie. Moi je ne trouve pas ça vague, compte tenu de ce qu'on t'apprend au lycée ou en prépa, ces choses plus théoriques les unes que les autres, tu ne peux qu'avoir un objectif tout aussi flou, vaste et global. La précision dans son choix, dans la plupart des cas, ne vient qu'après, une fois que tu apprend des choses concrètes, qui te donnent envie de travailler dans un domaine précis. Or ceci tu ne l'apprend qu'après avoir choisi une école dans un domaine précis. C'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas faire ce qu'on aime, mais aimer ce que l'on fait. Il faut se laisser guider par cette direction que tu te fixes, biologie + chimie, et tu apprendras ensuite à aimer ce qu'on t'enseignera dans l'école où tu seras.

    Concernant les écoles qui pourraient t'intéresser en environnement tu as l'ENGEES, une très bonne école en eau et environnement : http://www-engees.u-strasbg.fr/site/
    l'ENSG, plutôt géologie, mais offrant une formation en environnement : http://www.ensg.inpl-nancy.fr/
    Il doit y en avoir plein d'autres mais je n'ai pas les noms en tête.

    En pharmacologie et cosmétique, j'ai horreur de faire de la pub pour mon école mais voilà tu as Polytech Nice, option Pharmacologie ou Toxicologie : http://www.polytechnice.fr/biologie.html
    Beaucoup de personnes sortant de ces options travaillent après pour des grands groupes pharmaceutiques ou cosmétiques. Je ne connais pas d'autres écoles désolé...

    J'ajouterais que je te conseille de t'accrocher pour la prépa parce que tu peux facilement intégrer des écoles de biologie ou environnement en ayant fait une classe prépa PC, car ce n'est pas la vocation première des gens ayant fait cette prépa. Du coup même si le nombre de places offertes est parfois plus bas, le nombre de postulant est aussi très bas.

    Dans mon école, donc de pharmaco, ma fillote venait justement de prépa PC, et elles étaient 2 ou 3 comme ça sur une promo de 30-40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33dbb36e

    Re : Arrêter ou continuer la prépa ?

    wouaw ! merci beaucoup de me répondre avec tant de précisions, ça fait plaisir, et ça me rassure beaucoup par rapport à la prépa. Il ne faut donc pas que je me décourage, je peux avoir une école qui me plaît vraiment ! Mais tu me dis quand même que les places offertes sont moins nombreuses, quels sont alors les étudiants majoritairement recrutés ??
    Et par rapport à polytech, celle de nice à l'air très interessante et totalement dans ce que je voudrais faire. Est-ce une école plutot dure à avoir ? Je sais que c'est un peu bête de poser ce genre de questions, c'est un concours, ce n'est pas censé être facile, mais pour un étudiant comme moi qui vient d'une PC pas très réputée, est-ce que j'ai mes chances ? Personellement, tu as fait une prépa pour y rentrer ? Si oui quoi ?
    Merci encore =) à +

  7. #6
    invite33dbb36e

    Re : Arrêter ou continuer la prépa ?

    Je ne sais pas trop comment fonctionne le site, je ne sais pas si tu as été informé de ma réponse avec "répondre à cette discussion", là j'ai fait "réponse rapide", enfin bref, c'est juste pour compléter ma question : si je suis pri à l'école ploytech nice (par exemple), est-ce que je peux suivre la formation que je veux ? ou bien le secteur génie biologique est réservé aux étudiants venant de bcpst, etc ?
    Voilà, bonne soirée =)

  8. #7
    inviteeba4c912

    Re : Arrêter ou continuer la prépa ?

    Pour les recrutements ça dépend des écoles. Celles plus dans la biologie, comme polytech nice, ont tendance a recruté des gens venant de prépa bio (BCPST), licence ou IUT bio, mais recrutent quand même des gens motivés par la bio venant de physique chimie, prépa PC, voire même licence chimie. L'école de géologie, ENSG, recrute aussi plus de gens venant de BCPST, mais recrute quand même pas mal de PC. Jette un coup d'oeil au niveau des "statistiques générales" des filières PC et BCPST ici (http://www.scei-concours.fr/cadre_statistique.htm) pour voir les différences. Tu verras qu'au niveau pourcentage tu as parfois plus de chance de rejoindre des écoles d'environnement/géologie par la filière PC, plutôt que BCPST.
    Concernant l'ENGEES, le recrutement par classe prépa est de 12 MP, 13 PC, 13 PSI et 24 BCPST (http://engees.unistra.fr/site/format...ns-dadmission/).
    Pour l'ENGEES et ENSG, ce sont les notes de la banque CCP qui comptent.

    Concernant Polytech Nice, non je ne pense pas qu'on peut dire que ce soit une école difficile à avoir. Je crois que pour les PC c'est la banque E3A aux concours. Donc bon tu as les écrits, et l'oral c'est juste un entretien pour vérifier si tu as le bon profil et si tu es motivé.
    Je pense que tout le monde a sa chance pour l'avoir, ça n'a rien à voir avec les grandes écoles Polytechnique, Centrale, etc...

    Oui j'ai fais une prépa pour y entrer, une BCPST. J'ai choisi l'option Bioinformatique de l'école en 3ème année.

    Oui tu peux entrer dans la filière Génie Biologique en venant de prépa PC, comme je l'ai dit, ma fillote dans l'école en est un exemple. Je ne connais pas les pourcentages de recrutement à ce niveau là mais je pense que très peu de PC tentent ce genre d'école "bio", donc tu as toutes tes chances.

  9. #8
    invite33dbb36e

    Re : Arrêter ou continuer la prépa ?

    Merci beaucoup pour tes réponses rapides et précises. J'aurai juste une dernière question. Penses tu que je puisse rejoindre en dernier recours une prépa BCPST après ma sup PC et malgrès la prescription des inscriptions ?

  10. #9
    inviteeba4c912

    Re : Arrêter ou continuer la prépa ?

    je ne pense pas, mais il y a peut-être des cas exeptionnels. Personnellement je te conseillerais de finir ta PC, mais bon, c'est pas moi qui suis dedans...

  11. #10
    alpg84

    Re : Arrêter ou continuer la prépa ?

    J'ai fait une prépa PCSI/PC puis l'ENSHMG, qui s'apelle maintenant l'ENSE3 et qui est à Grenoble. C'est une école d'hydraulique, tout comme l'ENSEEIHT à Toulouse. Je bosse maintenant dans un bureau d'études et je réalise des études sur les réseaux d'assainissement (projets de réouverture de rivières, gestion des eaux, qualité des rejets vers le milieu naturel, etc.). C'est très varié et très concret! Plusieurs autres écoles eau/environnement permettent d'accéder à ce type de boulot : l'ENGEES donc, mais aussi Polytech Montpellier par exemple. Sache que les Polytech sont relativement faciles d'accès, car elles sont sur la banque de concours e3a. Ca reste un concours, mais c'est plus facile que les CCP par exemple. En résumé, je te conseille de t'accrocher même si la prépa te paraît dure car tu as tout un tas d'écoles sympas que tu peux intégrer après, dont l'enseignement et les débouchés sont loins du cadre très académique de la prépa! Va voir sur ce lien, tu trouveras les sites des différentes banques de concours :http://www.scei-concours.fr/cadre_partenaire.htm

  12. #11
    invite33dbb36e

    Re : Arrêter ou continuer la prépa ?

    merci pour tes conseils pinouf
    pour répondre à alpg84, je sais qu'il y a plein d'écoles sur l'environnement, mais ce que je me demande actuellement, c'est s'il y a des écoles qui proposent aussi des formations en bio pour les PC, car c'est une matière qui me manque et dans laquelle j'aimerais travailler, ou bien en santé ou pharma vois-tu ? J'ai peut etre été un peu vague dans mon post. J'ai parlé de l'environnement car j'aimerais bien travaillé pour le dlvpt durable de la planète, mais ce n'est pas ce qui me passione.
    L'école polytech nice comme me l'a indiqué pinouf me plait parcequ'elle propose ce genre de formation, mais elle prend peu de PC et je ne pense pas que beacoup d'écoles proposent ces domaines d'études.
    C'est donc ça qui me fait peur. Je sais que la prépa est très différente de ce que l'on fait plus tard, mais je me vois mal travailler dans le secteur seulement physique et chimie. Il me faut ce lien avec la bio =S

  13. #12
    alpg84

    Re : Arrêter ou continuer la prépa ?

    Il y a peu d'écoles de "bio" qui prennent des PC mais je pense que tu as toutes tes chances car peu de PC veulent aller dans ces écoles...Regarde les écoles du concours e3a et leur programme, tu trouveras peut être ton bonheur!

  14. #13
    Guillaume69

    Re : Arrêter ou continuer la prépa ?

    Je rejoins pinouf.

    Il y a aussi l'ESTBB qui recrute des élèves de prépas autre que BCPST qui recrute sur dossier et entretien des élèves admissibles à un concours. Cette école n'est pas prévue pour déboucher vers la recherche, mais débouche très très bien dans les industries que tu citais : pharmaceutique, cosmétique, diverses boîtes de biotech.
    Je pense qu'un prépa MP ou PSI a peu de chance, à l'inverse un prépa PC spécialisé en chimie a, je pense, plus de chance d'y rentrer : il y a quand même pas mal de chimie orga, de chimie, de biochimie dans cette école.
    Bien sûr, à l'entretien, il faudra bien expliquer pourquoi tu décides de "virer de bord" vers les biotech, ce que tu penses que ta formation de chimiste peut t'apporter, que tu mettras les bouchées doubles pour rattraper ton retard en biochimie et biologie, etc. etc. En effet en bossant sérieusement, il n'y a aucune raison pour que tu ne rattrapes pas ton retard, car tu auras quand même des avantages niveau maths, chimie et physique.
    Pour info, l'ESTBB compte sous peu (cette année ou l'année prochaine je crois) doubler ses effectifs. Dixit une ex-camarade de prépa qui a été admise là bas l'an dernier.
    Si j'avais choisi d'être ingénieur, j'aurais choisi cette école, c'est certain

    L'ESIL qui offre une formation en biotechnologie, qui recrute les BCPST sur concours mais aussi des élèves d'autres prépas sur titre.
    L'ESIL est je pense moins côtée que l'ESTBB mais ça reste une très bonne école dans le domaine, et elle a l'avantage d'également offrir une poursuite d'étude vers un doctorat car elle offre un master 2 en parrallèle du diplôme d'ingénieur (comme quasiment toutes les écoles d'ailleurs, mais bizarrement il semble que ce ne soit pas le cas pour l'ESTBB).

    Il y a également l'INSA, à Toulouse (génie biologique) et à Lyon (biochimie et biotechnologie) qui recrutent quelques élèves. A ma connaissance (issue de portes ouvertes INSA il y a 3 ans, donc ça a pu changer depuis), 50% des élèves de l'INSA Lyon continuent en doctorat (master recherche de microbio ou de biochimie je crois).
    Les deux années de prépa intégrées à l'INSA ne comportent aucune heure de biologie, donc tu auras grosso modo le même profil que leurs étudiants au bout de deux ans, avec très certainement plus de chimie qu'eux et moins de sciences de l'ingénieur.
    Par contre, il faut savoir que l'INSA sont de vrais comptables.
    J'ai postulé chez eux "au cas où" l'an dernier, j'étais hors du premier quart de classe donc j'ai été éliminé d'office ; une amie de ma promo qui était pile une place devant moi, et du coup dans le premier quart de classe, a été pré-sélectionnée pour les entretiens

    Concernant l'ESBS, je pense qu'elle n'accepte pas les élèves autres que BCPST.

    Voilà voilà !
    N'hésite pas à aller sur le site des écoles, à regarder les programmes, les volumes horaires, les débouchés (ces écoles communiquent assez bien il me semble), voir si ça t'inspire, etc.
    Quoi qu'il en soit, finis ta première année jusqu'au bout, et laisse toi les mois de juillet/août pour réfléchir à ce que tu veux, éventuellement feuilleter des bouquins de bioch/bio pour voir si ça t'intéresse, etc.

    Et si tu as des questions à poser, ici ou par MP, n'hésite pas.

Discussions similaires

  1. Continuer ou arrêter?
    Par invitec53076bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 21h34
  2. Arreter la prépa?!
    Par invite0deaafad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2008, 10h42
  3. Arrêter la prépa ?
    Par invitea7debefc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/09/2008, 13h41
  4. Continuer la physique après prépa
    Par k9p9w9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2008, 09h47
  5. Arrêter la Prepa?
    Par invitef79c1b4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2007, 14h16