Retourner au lycée à 21 ans ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 86

Retourner au lycée à 21 ans ?

Madeleine1

Re : Retourner au lycée à 21 ans ?

------

Toute ma famille me dit que si j'ai pas de diplômes. Je serais smicarde toute ma vie et je veux pas de ça. Je sais qu'il me faut obligatoirement le bac pour faire des études d'où ma question ici pour le bac pro. Dans un bac pro , je serai encadrée et j'aurais forcément mon diplôme vu que le niveau de difficulté est très bas. J'aurais presque 23 ans à l'obtention du baccalauréat , je serais pas si vieille et si je le fais en alternance pendant deux ans , j'aurais une expérience de travail qui me rendra plus employable et j'envisagerais peut-être de continuer en BTS par la suite toujours en alternance ce qui me fera encore plus d'expérience. Oui arriver sur le marché du travail à 25/26 ans est vieux , j'en ai conscience mais je n'ai pas vraiment le choix. Hors de question de bosser au McDo ou comme femme de ménage même si je respecte les gens qui font ça mais leurs salaires et conditions de travail ne m'enchantent guère.

-----

Lumios

Salut, j'étais dans une situation similaire à la tienne à ton âge, sans diplôme à 21 ans et arrêt de ma scolarité en seconde (phobie scolaire étalée sur des années depuis la cinquième). Pour te donner une idée de comment je m'y suis pris, j'ai fait une capacité en droit à la fac ce qui m'a donné en deux années l'équivalence d'un bac juridique. A la suite de ces deux années de capacité, grâce à mes très bonnes notes, j'ai pu intégrer directement en deuxième année une licence en droit.

Il faut savoir que la capacité en droit se déroule généralement le soir, de 17-18h jusqu'à 20h environ ce qui te permet de travailler en tant qu'étudiant à côté (c'est ce que j'ai fait en travaillant dans des drives de supermarché en contrat étudiant). Tu dois être motivé pour faire cette capacité, elle n'est pas donnée à tout le monde, pour ma part j'ai échoué une fois par manque de travail avant vraiment de m'y mettre à 100%.

Concernant ta vision du marché du travail tu as raison, il faut mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir avoir une profession digne de nos ambitions.

Brother95

Si tu commences ton alternance à 21ans ça veut dire que tu entres dans le marché du travail à 21ans.
    Pas 5ans plus tard…
    Ta famille a raison de t encourager à décrocher des diplômes.
    Ne te méprends pas, nous avons les mêmes ambitions pour toi.

J avais déjà cité la capacité en droit.
    Il faut avoir le goût du droit mais c est un très bon plan.
    Possibilité également d intégrer des bts sectoriels intéressants en 2a : banque, assurance, immobilier, notariat.
    Avec de bons débouchés derrière.

Ou licence professionnelle après une l2 de droit.

agitateur

Citation Envoyé par Madeleine1 Voir le message
    Toute ma famille me dit que si j'ai pas de diplômes. Je serais smicarde toute ma vie et je veux pas de ça.
    Tu parles de diplôme, en vrai il faut raisonner "formation". C'est parfois un peu différent et le radar qui fait une fixation sur le diplôme peut oublier le reste.
    Ensuite, pour être assez cru: je ne suis pas sur du tout qu'un BTS de type GA un peu généraliste amène plus de perspectives qu'un bac pro type GA ( ou assimilés, qu'on l'appelle comme on veut ). C'est à dire un SMIC +200 euros mensuel dans le privé à 40 ans ( hors Paris ou autres zones urbaines denses - encore que - mais avec un coût de la vie qui y est délirant ).

Pour tous les diplômes, le choix du job peut lui faire un gros écart avec le même diplôme. On pourrait lister un annuaire d'exemples:
    - un cariste en intérim qui fait les WE et les nuits touche le double du cariste en CDI de jour ( dans une boite logistique que je connais un peu ) qui lui est à la base SMIC. Et du coup, le premier cariste ramasse autant que le chef d'équipe des cariste en CDI et déjà ancien et expérimenté.
    - Avec un permis poids lourds tu peux faire ( je blague pas y'en de plus en plus de femmes ): chauffeur courte distance en boucle départementale. Salaire: le mini. En passant par là pour débuter, tu peux éventuellement ernsuite ( si tu as le profil et là le diplôme ne joue plus ) par exemple aller vers 1) le national / international ou le frêt "sensible" ( dangereux - cher - etc ... ) La responsabilité se paie le double. Sinon y'a aussi le grutier, passer un CACES spécial aprés un permis PL. Salaire idem, le double de la base ou pas loin.

En fait y'a pas de miracles: un job est mieux payé dans les conditions suivantes:
    - l'offre / demande est défavorable à l'employeur, donc favorable à l'employé.
    - ça veut dire un job physique et / ou dur ( amplitude horaires ou heures de travail, ou lever de charges lourdes, ou en extérieur à subir la météo, etc....)
    - ou bien des compétences rares, un savoir faire, de la cervelle dans un truc pas commun et pourtant recherché.

En allant vers le tertiaire et les jobs de bureaux, avec un niveau initial bac ou éventuellement bac+2 plus tard dans le meilleur des cas, tu te barres toi même de la possibilité de gratter un salaire significativement supérieur au minimum, même dans 15 ans. Tout simplement car des jobs de bureau, devant un écran pas loin de la machine à café, avec des heures fixe du genre 8H30 / 17H00, sans compétence vraiment particulière, dans un bureau climatisé ou en tout agréable, ça attire du monde ( idem vendeur / vendeuse en magasin tout public par exemple ). Je ne critique pas ce choix, c'est juste factuel. Comme il y a plein de candidats, ça vaut un salaire minimum, guère plus. Et sur ce créneau, tu subira une concurrence de gens plus affutés que toi en diplômes, formations et capacités intellectuelles ( sans condescendance non plus ) qui te passeront devant pour progresser devant toi.
    Tout simplement car des gens avec un bac+2 de type secrétariat obtenu à 20 ans à peine, sans accident de parcours, il y en a déjà trop par rapport à la demande. Et d'ailleurs, un paquet de cs jeunes diplômés iront en vendeur chez Mc Do, caissier en supermarché, ou vendeur en boutique.
    Pour le dire autrement: tu peux trouver des formations professionnalisantes plus courtes que ce que tu envisages, avec moins de concurrence et de meilleurs salaires.
    Essaies aussi de pousser les portes de l'intérim et de faire quelques missions. Ce sera un regard pour de vrai sur le monde de l'emploi, sa réalité, pour sortir des clichés.

Madeleine1

J'ai déjà tenté le Daeu mais j'ai abandonné au bout de quelques semaines. J'avais fait des recherches pour la capacité en droit à l'époque est le taux d'échec est très élevé en plus il n'y a aucune université proche de ma ville qui le propose et je n'ai aucune ressource financières. Je m'apprête à louper un bac STMG pour la deuxième fois c'est dire mes capacités intellectuelles alors réussir une capacité en droit.

Madeleine1

Il faut encore la trouver ....... Mes postes donnent l'air que je n'ai envie de rien mais j'ai tenté plusieurs fois de me reprendre en main avec la mission locale et pôle emploi mais ça s'est soldé par une multitude d'échecs d'où ma situation actuelle qui me contraint à passer le bac à presque 21 ans et pour la deuxième fois.

Madeleine1

J'ai essayé l'intérim et je n'ai pas trouvé de travail non plus. Je n'ai pas le permis et je n'ai pas d'argent pour le payer. La seule option que j'aie c'est de passer un diplôme comme le bac c'est tout. Le reste n'est pas envisageable même si je le voulais.

penthode

le bac n'est pas un prérequis unique aux études...

le DAEU peut se passer à n'importe quel âge
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Madeleine1

J'ai expliqué dans mes postes précédents que j'avais déjà tenté le Daeu mais que j'avais abandonné au bout de quelques semaines.

RomVi

Bonjour

Pourquoi ne pas passer un bac pro par le biais de l'AFPA ?
    Tu sera logée, payée, et tu baignera dans un contexte très différent de celui que tu as connu, qui est sans doute la raison de tes anciens échecs.

Madeleine1

J'ai fait un stage à l'AFPA qui s'était bien passé et on m'avait dit que j'avais ma place au sein de la formation mais au final j'ai pas pu la faire car elle était complète. Cette formation aurait pu me donner le niveau bac mais c'est tombée à l'eau une nouvelle fois. Encore un nouvel échec. Je viens d'une ville vraiment paumée où les offres d'emplois sont vraiment faibles. Il y a également peu de centre de formation. Tous les jeunes y partent à la fin du lycée en général. Il y a quelques établissements d'enseignement supérieur mais bon c'est pas les meilleurs mais sans argent et sans diplômes impossible de partir.

RomVi

Dans ce cas il faut tenter ailleurs.

Même si tu n'as jamais travaillé tu devrais toucher dans les 400 euros par mois, plus une chambre pour se loger. Même si il faudra un peu se serrer la ceinture c'est suffisant pour prendre le train une fois par semaine et manger à la cantine.

agitateur

je peux comprendre que tu ne cites pas "le coin" en question ( département ou la sous pref de proximité - mais pourtant ça aiderait grandement ), mais a minima c'est quoi le tissu d'emploi de la zone, le peu qui existe ?

Egalement, il faut penser au futur moyen terme, soit s'expatrier 100 ou 200 kilomètres plus loin. Ca a l'air ridiculement faible et facile pour certains, mais j'admet volontiers que si on a pas un projet précis et une petite cagnotte d'avance, il peut être assez suicidaire d'aller "à la grande ville plus loin", pour gagner un smic en laissant la moitié de son revenu dans la location d'un studio.
    Ce qui compte ce n'est pas tant le salaire mais le reste à vivre.
    Un salaire de base sera autrement moins invivable sans frais de transport ( aller bosser à pieds dans une petite ville peu chère en logement ) ou avec des transport réduits ( en commun ) qu'un smic amélioré en faisant 100 bornes par jour avec sa caisse et en étant plombé par l'immobilier.

Tu devrai aussi lister tes points forts et tes carences, en savoir ( diplôme ) mais aussi savoir être:
    - physique ou cerveau,
    - sociable ou solo,
    - tâche acquise et répétée ou nouveauté,
    - rebelle ou "dans le moule",
    Etc...

Tes échecs à pole emploi: et intérim
    Peux tu préciser pour pôle emploi ?
    Tu n'as aucune mission ? tu as débuté des missions ( quoi ? ) et ça a finit court ? Autre ?

Intérim; as tu eu des raisons de l'échec ? Absence de voiture / mobilité uniquement ?

Madeleine1

Disons que c'est difficile de se déplacer sans voiture. Je n'ai tout simplement pas trouvé de mission en intérim car je n'ai pas le permis et un niveau d'instruction très faible. J'ai le niveau bac dorénavant puisque l'année dernière bien qu'ayant raté mon bac j'ai néanmoins obtenu le Cfest ( Certificat d'études secondaires technologique) ça ne vaut absolument rien sur le marché du travail et ça n'est pas un équivalent du bac mais cela certifie du niveau "bac". Le problème c'est que je suis aussi nulle dans les travaux manuels qu'intellectuels bien que j'ai obtenu des bonnes notes au bac de français , d'histoire et d'eco-droit et de sciences numérique le reste c'était la cata. Je suis plutôt solitaire et réservée. Je ne me fais pas d'illusions quant à mon bac , je n'ai clairement pas le niveau pour l'avoir. Je vais quand même me présenter aux épreuves mais mes notes ne seront pas très élevées notamment en mathématiques ,en philosophie et en langues. On pourrait croire d'après mes postes que je suis fainéante mais comprenez que je n'ai pas choisi ma situation actuelle , j'ai eu énormément de déboires personnels qui m'ont menée jusque là.

RomVi

Dans ce cas une formation AFPA me semble toute indiquée :
    Pas besoin de voiture (le centre de formation est généralement à proximité des logements)
    pas besoin d'un bon niveau en math, phylo, langues, le contenu de la formation va a l'essentiel
    pas besoin de sociabiliser avec des jeunes pour qui tu n'a pas d'affinité ; les personnes qui suivent ce type de formation ont souvent connu un parcours qui ressemble au tiens, et ont des ages très variés.

Une fois le diplôme en poche il est tout a fait possible d'enchainer sur une formation de niveau bac +2.

Madeleine1

J'ai expliqué plus haut que je devais effectuer une formation qui me donnerait le niveau bac à l'AFPA mais cela s'est soldé par un nouvel échec.

agitateur

Je n'ai tout simplement pas trouvé de mission en intérim car je n'ai pas le permis et un niveau d'instruction très faible.
    Je ne crois pas être du genre à passer la pommade facilement.
    Je dirai que ton niveau d'instruction n'est pas faible. Tu as une très bonne capacité d'écriture, c'est clair et compréhensible, la syntaxe est bonne, les mots judicieux, bref le texte a du sens ( tes écrits ).
    Pour le dire autrement: quand je lis des mails pro ( si jamais ce que tu écrits ici devait être reproduit à l'identique en correspondance "travail" dans le feu de l'action et la nécessité de rapidité ) de bac / bac+2 de bureau et de moins de 30 ans, j'ai les yeux qui saignent assez régulièrement à la lecture, ce qui n'est pas le cas avec toi. Tu as des atouts, saches le.

Je dirai au contraire que tu as de l'instruction, une capacité d'auto analyse, et un potentiel probable.
    Il te manque un marqueur professionnalisant, le diplôme qui démontre que tu es quasi immédiatement opérationnelle. Voir même immédiatement sans le "quasi" pour des jobs intérim de courte durée, justement.

Le problème c'est que je suis aussi nulle dans les travaux manuels qu'intellectuels
    Tu ne sais pas si tu es nulle, puisqu'en fait tu n'as pas testé in situ.
    Pour ce qui est des tâches manuelles, il faut être clair: un manut' au salaire de base n'est pas un artisan d'art.

Mais je reviens sur une question importante: ton bassin d'emploi ça ressemble à quoi ? Ou dans quel coin ? MP si tu préfères.

RomVi

J'ai expliqué plus haut que je devais effectuer une formation qui me donnerait le niveau bac à l'AFPA mais cela s'est soldé par un nouvel échec.
    C'est en effet ce que j'ai lu, mais je n'ai pas tout compris : En principe le stage est effectué en fin de formation, donc je ne vois pas comment tu aurais pu en faire un et ne pas être admise.
    Quoiqu'il en soit même si quelque chose s'est mal passé il suffit d'essayer à nouveau, peut être dans un autre centre, ou pour une formation légèrement différente.

Madeleine1

J'habite dans la région Centre Val de Loire. Je peux pas faire plus précis. Je le rappelle , tous les jeunes de ma ville partent dans les villes voisines pour faire leurs études et /ou trouver un travail. Ici c'est mort niveau emploi et études. Nous n'avons que quelques établissements d'enseignement supérieur qui ne sont pas réputés.

Madeleine1

C'était un stage de découverte métier que la mission locale m'avait proposée à l'issue duquel je devais intégrer la formation si elle me plaisait et si les formateurs jugeaient que j'étais capable. J'ai obtenu une réponse favorable mais finalement c'est tombée à l'eau.

agitateur

J'habite dans la région Centre Val de Loire.
    Ton souci d'orientation ( sujet à la base de ce sous forum ) n'est qu'une difficulté partielle parmi ...le reste. La logistique est essentielle. Le diplôme seul ne fera pas tout, voir ne fera RIEN à lui tout seul.
    Admettons que tu trouves LE job...ensuite ? Sans bagnoles pour aller bosser en périphérie urbaine ? Tu devra alors te concentrer sur une petite proportion de propositions d'embauches accessibles facilement en centre ville, lesquels jobs seront pris d'assaut par la population native de cette même ville et y habitant déjà....pas gagné.

Si tu habites en campagne, sans voiture, avec un bus de campagne qui passe toute les 2 heures à 2 km de ton domicile, tu ne pourra rien faire. Ni formation, ni job.
    Su tu habites en ville disons "peu dynamiques" avec des transports collectifs peu denses, ça peut être un peu la même chose ( au hasard Issoudun, Cosne sur Loire, Lôches, etc...Désolé pour les villes citées ).Un employeur de centre ville te prendra si tu habites la ville ( centre ), il ne te prendra pas si lui même est en périphérie sans transport.

On peut en déduire que tu n'es pas à proximité immédiate de Orléans, Tours, voir Bourges. Je ne même pas cites pas Chartres, la proximité du bassin d'emploi francilien est trop évident.

RomVi

C'était un stage de découverte métier que la mission locale m'avait proposée à l'issue duquel je devais intégrer la formation si elle me plaisait et si les formateurs jugeaient que j'étais capable. J'ai obtenu une réponse favorable mais finalement c'est tombée à l'eau.
    Dans ce cas il faut essayer à nouveau, si c'était une piste la 1ere fois ça l'est toujours.

Loin de moi l'idée d'être désobligeant, mais j'ai la sensation que tu cherches toujours une raison pour anticiper tes futurs échecs. Je ne fais pas un "diagnostique en ligne", mais si tu as l'impression de te reconnaitre dans ce comportement tu es peut être victime de névrose d'échec. Une solution serait peut être d'en parler à ton médecin traitant, afin qu'il puisse te conseiller.

Madeleine1

Oui , mais je pourrais toucher les bourses. Ce serait ça mon objectif : avoir le bac et en profiter pour toucher les bourses en allant à la fac ou en BTS. Je voudrais déménager dans un premier temps à Tours comme la majorité des jeunes de ma ville ou directement dans une autre région , si j'en ai la possibilité. J'en ai plus que marre d'habiter dans une ville morne et terne. Et oui , après avoir enchaîné plusieurs échecs on a tendance à perdre la motivation. Pour preuve , j'ai même tenté de faire un service civique cet été. L'entretien s'était bien passé mais on m'a quand même refusé. La raison du refus ? : ils ont préféré prendre des gens qui étaient pris dans des écoles en lien avec le service civique. J'ai aussi tenté un cap vente il y a quelques années , j'avais fait une garantie jeune au préalable avec la mission locale. J'ai tout fait pour trouver un stage afin de découvrir le métier avant d'entamer le cap mais même ça on m'a refusée de partout. J'avais pourtant déposé des CV et lettres de motivation partout. Soit on ne me rappelait pas soit on me rappelait en me disant que j'étais trop vieille et donc trop cher pour être prise comme apprentie ( j'avais seulement 17 ans à l'époque !!!! ) Je vous assure que mes propos sont véridiques. J'ai aussi essayé plein d'autres choses et cela s'est toujours soldé par des échecs successifs rajouté à cela des problèmes d'ordre personnels et ça devient encore plus compliqué. Je subis la situation dans laquelle je me trouve à l'heure actuelle. Je n'ai pas mille options à ma portée.
    Dernière modification par Madeleine1 ; 20/04/2022 à 06h08.

Brother95

Tu as un lycée avec bac agora sur tours en apprentissage. (Tours c est très loin de paris…)
    Et la capacité de droit en distanciel.
    Nombreuses opportunités derrière.
    Tu n as pas indiqué pourquoi avoir lâché le daeu.

Bourse ou apprentissage tu ne pourras pas avoir les 2. Privilégie bien sûr l apprentissage.
    Tu auras une meilleure employabilite et l accès possible au chômage.

Je ne suis pas du tout convaincu par la compta si tu indiques avoir des capacités intellectuelles limitées (ce dont je doute fortement en te lisant)

Ils enseignent quoi les établissements supérieurs de ton cru ?
    Parler de réputation qd on cherche à s en sortir c est un luxe un peu déplacé.
    Dernière modification par Brother95 ; 20/04/2022 à 12h07.

Madeleine1

J'avais aussi tenté d'intégrer un lycée de seconde chance à Tours mais on m'avait refusée aussi apparemment parce que pas assez du secteur alors que c'est littéralement mon académie mais je vais essayer de voir pour le lycée pro merci. Et j'évoquais le niveau de réputation de ces établissements pour montrer à quel point ma ville n'est pas le meilleur endroit pour étudier et trouver un emploi.

Brother95

Combien de temps pour rejoindre Tours en train ?
    Si pas de train combien de temps en bus ?
    (Rassure toi ça ne nous permettra pas de te localiser)

Pourquoi ne pas repostuler à ce lycée de la 2nde chance ?

Comment te prépares tu au bac ? Tu es au cned ?

Tu as pensé à l armée ? Ils te paieraient le permis (voire le poids lourd…)

La réputation on s en fout clairement.
    Ce n est pas ça qui te nourrit à la fin du mois.

Les métiers qui peuvent te sortir de ta condition ne sont pas ceux que tu crois.
    Dernière modification par Brother95 ; 20/04/2022 à 15h59.

Brother95

Aller en fac comme les jeunes de ton âge pour faire comme eux… c est le meilleur moyen de finir comme chômeuse si tu ne maitrises pas les prerequis.

C est souvent une mauvaise idée que de faire comme les autres par réflexe moutonnier.

Souffres tu d un handicap physique ?
    Dernière modification par Brother95 ; 20/04/2022 à 16h52.

Madeleine1

Ils m'ont déjà refusé pour des motifs bidons. De Tours là où j'habite environ 1heure30-2 heures de train. L'année dernière j'avais le CNED mais mes parents pouvaient pas le repayer cette année du coup je me débrouille avec des applications de révisions autrement dit je suis très mal préparée. L'armée ? Je ne suis pas sportive et je suis inapte de toute façon à cause de ma santé défaillante.

Madeleine1

Je souffre effectivement d'un handicap , je ne souhaite pas dire duquel mais j'ai une reconnaissance de travailleur handicapé pour ça mais celle-ci ne m'apporte aucune aide financière. On m'avait orientée en centre de pré-orientation mais c'était l'année où je devais faire mon Daeu du coup , j'ai décliné l'offre et j'ai tenté mon bac en candidat libre pour la première fois.

Brother95

Ok
    Je ne comprends pas bien l histoire du cned.
    Le bac stmg c est 2ans.
    Tu as été au cned en 1ere et terminale ?
    En 1ere stmg, étais tu scolarisée au cned ?
    Si oui tu as bien validé ta 1ere non ?

En capacité de droit, ni maths, ni philo ni langues…

1h30 de train : y a forcément une ville plus proche de chez toi que tours.
    Dernière modification par Brother95 ; 21/04/2022 à 10h44.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. retourner au lycée à 22ans !
    Par invite840a7648 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2016, 19h37
  2. retourner au lycée a 22ans !
    Par invite5c32b658 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 52
    Dernier message: 20/08/2015, 15h27
  3. Retourner au Lycée à 19 ans ?
    Par invited59f36b8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2010, 20h17
  4. Retourner au lycée
    Par invite119385f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2009, 16h37
  5. Est-il possible de retourner au lycée ?
    Par invite55c4184a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2008, 09h49