Retourner au lycée à 21 ans ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 86 sur 86

Retourner au lycée à 21 ans ?

Madeleine1

Re : Retourner au lycée à 21 ans ?

------

Je n'ai jamais fait de seconde ni de première. J'ai fait le CNED en année libre. Non ,il n'y a pas de ville plus proche le reste c'est que des patelins encore plus paumés que la ville où je vis. Aucun établissement d'études supérieures de ma ville ne propose la capacité en droit. Il y a juste le DAEU et comme je l'ai expliqué déjà plusieurs fois , j'ai abandonné au bout de quelques semaines car je trouvais cela trop dur. Sinon il y a le centre EPIDE qui propose la réinsertion de jeunes dans ma situation mais je ne peux pas y aller car mon état de santé actuelle ne le permet pas. Je pense que cette conversation tourne en rond. Je vous remercie pour vos réponses ainsi que celles des autres postants et vous souhaite une bonne journée.

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Les réponses tournent en rond car personne ne connaît ta situation réelle

On l'a découvre au fil des posts. Ce qui n'est pas simple.

Plusieurs points :
    Ne pas avoir fait de seconde et première est un handicap supplémentaire
    Tu n'as pas les bases méthodologiques pour t'en sortir. A ce stade, on ne peut pas dire que c'est une question de compétence ou incompétence. Comment avoir le bac dans ces conditions ? Sans aide...ta situation de handicap devrait te permettre des aménagements (voir avec le médecin, caf, sécurité sociale, tout ce qui est possible d'actionner).

Permis à 1€. Voir pour le dispositif d'emprunt. Urgence pour se sortir du trou (géographique).

Aller en cours en présentiel est la meilleure option. Mais cela est-il possible ? Santé ?

Il faudrait consulter un psychologue pour t'aider à faire la part des choses. Suivi des problèmes de santé et orientation. Booster le moral et l'ego...

Comment se fait-il que tes parents qui te mettent la pression d'obtenir un diplôme ne soient pas à même d'assumer leur propre rôle de parents ? Désolée, mais il faut le dire et l'écrire.

Madeleine1

Mes parents ne me mettent pas la pression , ils sont même plutôt indifférents face à tout ça. Ils m'ont juste dit ainsi que mes frères et sœurs que sans diplômes je serais sans avenir et cantonnée à des emplois physiques pénibles et payés le SMIC voire moins. Et c'est trop tard pour les potentiels aménagements il faut le faire dès l'inscription au baccalauréat. Je suis déjà suivi par le CMP pour mon handicap. Je ne peux demander d'aide à personne ni la mission locale , pôle emploi ou même le CMP actuellement ne m'ont ou m'aident réellement. Pour le permis mon handicap m'empêche de le passer. Mon unique option pour fuir cette ville et ne jamais y revenir c'est de passer un diplôme. J'ai usé toutes les options à ma portée. Et même sans avoir les bases méthodologiques j'ai quand même obtenu des notes au-dessus de 10 qui me permettent de ne pas avoir à repasser certaines matières cette année même si je suis nulle. Ma question de base est résolue. Je voulais juste savoir quelles démarches entreprendre pour faire un bac pro et vous m'avez donné les réponses que j'attendais. Je vous en remercie et je vous souhaite à tous une belle journée.

ami ami

Bonjour !

Je me permets de venir dans la discussion. Qu'est ce qui n'a pas été avec le DAEU ?

Ton histoire me touche particulièrement. J'ai connu une amie qui, pareil, était perdu niveau orientation. Elle a passé une capacité en droit et a fait une année de droit avant de se réorienter. Elle avait un handicap et pas le permis . Ses parents lui mettaient la pression pour avoir un diplôme. Elle a trouvé par hasard un emploi d'auxiliaire de vie (sans permis !) et maintenant elle s'éclate ! Elle a pour projet de passer les concours infirmiers.

Je suis persuadée que tu peux t'en sortir. Il suffit de trouver ta voie.

Brother95

C est un bel exemple.les études d infirmier peuvent se faire en alternance à partir de la 2a et il y a moyen de bien gagner sa vie dans la suite de sa carrière.
    A voir si ce genre d étude est compatible avec le handicap évoqué.
    Il y a un IFSi à Montpellier justement pour les étudiants handicapés.

Pour compléter il y a également un bac pro agora sur orleans.

La capacité en droit est à mon sens une très bonne idée au vu du profil (bonne expression) et de l objectif (fonction support dans l administratif)
    Cela peut se faire à distance.
    Via le cned mais pas que.
    C est proposé par nancy, Rouen (a valider) et Grenoble (a priori fermé cette année)
    Regarder également du côté de Pau.

A noter, j ai lu que l accès à la 2nde année donnait l accès au statut d étudiant/bourses.

Enfin dijon ouvre cette année la 2nde année à l alternance.
    Possibilité de suivre la 1ere année à Nevers.

Aucune difficulté pour poursuivre dans des bts sectoriels : notariat, immobilier, banque, assurance.
    Des secteurs ou la promotion sociale est assez développée.

Les chiffres de réussite à la capacité sont à considérer avec bcp de réserves.
    (J y suis passé…)

Cette option n a pas été testée.
    Elle mérite de l être.

Bonne continuation

agitateur

Citation Envoyé par Madeleine1 Voir le message
    Ils m'ont juste dit ainsi que mes frères et sœurs que sans diplômes je serais sans avenir et cantonnée à des emplois physiques pénibles et payés le SMIC voire moins.
    je me permet quelques ajouts, en vrac.
    - un diplôme général de type bac en secrétariat administratif ( au sens large ) ne garantit à lui seul rien de mieux qu'un SMIC +10% à 40 ans.
    - je radote, il faut remplacer le terme diplôme par capacité professionnelle, et c'est différent. C'est un piège commun pour un jeune.
    - la pénibilité est une affaire toute personnelle dans son évaluation. Pénible en quoi ? le port de charge lourde ? les horaires décalées de nuit ? travailler dehors sous les intempéries sans charges ?
    - la voix "bureau" sera la plus concurrentielle, hélas pour toi. Idem point plus haut, un bac+ 2 ( oui oui... +2) administratif ne garantit lui non plus rien de mieux qu'un smic +10% dans 15 ans.

Si tu as un handicap reconnu, il faut savoir surfer la dessus. Il y a un quota d'emploi protégé là dessus. C'est peu respecté dans le privé, ou du moins trés peu ou par opportunité ( bref, tu ne dois pas compter dessus ).
    Par contre dans le public en visant des concours nationaux niveau C, ou au niveau des employeurs locaux et régionaux de type collec territoriales il y a un vrai gisement. Avec un diplôme minimum je suis d'accord...

Une anecdote pour la route, dans le thème:
    Ce jour, je passe sur un "chantier mobile" oui je reste vague c'est volontaire fait par "nous".
    Je croise un jeune que j'avais jamais vu ( bon, comme bcp d'autres il faut avouer ) on discute 5 minutes pendant un souci technique ( donc arrêt de production ). C'est fortuit.
    Il est mission intérim. Job non physique au sens du port de charge, sauf que...:
    - il prend sa mobylette à 5 heure du mat' pour être chez "nous" à 06H00. Il la reprend le soir à 19H00 pour rentrer chez lui à 20H00.
    - il fait 60 heures / semaines, en travaillant 1 semaine sur 2 en gros. Pendant 6 mois, avec la prime intérim, il va se faire un "smic" en bossant à bloc mais une semaine sur 2, pour faire simple. Son repas du midi au restau est payé par la boite comme toute l'équipe.
    - il a l'air d'avoir la tête sur les épaules. Il est ponctuel, et fiable. En fait, c'est rare....
    - j'ai appelé le directeur de production pour lui en toucher 1 mot, ses premiers retours sont positifs aussi.
    - En gardant le rythme, ni plus ni moins, dans 2 ans il aura les conditions suivantes: SMIC en CDI mais sur 14 mois ( et multiplier par 12 ou 13 ou 14 à la fin de l'année...c'est pas la même chose qu'un SMIC annuel par 12). Voir 15 mois avec primes éventuelles. En travaillant 180 / 190 jours par ans, ce qui revient à avoir en gros 11 semaines environ de congés payés par an. Diplôme....bac moins 12.

Madeleine1

Je n'ai pas d'argent pour payer le CNED ou pour déménager , je l'ai dit à plusieurs reprises. Je ne peux pas non plus faire d'études d'infirmière je n'ai pas le niveau et c'est sur concours. Ma ville ne propose pas la capacité en droit seulement le DAEU que j'ai abandonné car trop difficile et je ne le referais pas.

Madeleine1

Je vais encore le répéter mais je suis au courant que le bac seul ne suffit pas si j'ai mon bac pro , je continuerai en BTS. Je ne peux pas passer le permis à cause de mon handicap comme je l'ai déjà dit plusieurs fois donc l'intérim c'est mort et encore plus dans le coin paumé où j'habite. Cette discussion tourne en rond. Vous répétez inlassablement les mêmes choses alors j'ai déjà expliqué pourquoi je ne pouvais pas essayé les options que vous me proposez. Désolée de paraitre malpolie mais arrêtez de répondre à mon topic s'il vous plaît. J'ai eu les réponses que j'attendais en première page. J'appellerais le lycée professionnel pour voir s'ils peuvent m'accepter en première et puis voilà. Je vous remercie pour une troisième et ultime fois pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée à tous.

grenadine95
    Animateur Orientation

C'est le bon moment pour adresser une lettre décrivant ta situation à la présidence de la République.

ami ami

On t'a donné quelques pistes. Après si tu veux des avis dans ton sens, tu n'écris pas sur un forum.

Brother95

A Madeleine1
    On a effectivement débordé la question première.
    Mais le conseil en orientation demande de connaître le contexte…
    On a mis 1 semaine pour savoir que tu habitais le centre de la France et que tu souffrais d un handicap.
    Et encore ça reste très flou malgré les efforts fournis.
    Tu es dans une posture : personne ne m aide… mais tu refuses celle que des personnes désintéressées et bienveillantes te proposent.
    Comprenne qui pourra.
    En pratique tu as ouvert un fil mais ce n est pas toi qui en maîtrise la clôture. C est le principe des forums.

Personne ne te demande de déménager.
    Personne ne te demande de refaire un daeu.

La capacité en droit n est pas dispensée que par le cned.
    Tu peux trouver un établissement gratuit (ou presque) en distanciel.
    Ni math ni langues ni philo.
    Essentiellement du droit (ds lequel tu dis te débrouiller malgré tes capacités limitées).
    Le taux de succès à la capacité est faible car n importe qui peut s y inscrire.
    Même sans maîtriser la langue française.
    J y ai croisé de très nombreux étrangers dont l objectif était surtout d intégrer le système universitaire français et ses bourses.
    Tu as ta chance si tu la saisis.
    Un bac pro gestion est une autre option avec bien moins d opportunités au sortir quoi que tu en penses.
    Mais si tu en as un pres de chez toi ou que tu décroches un apprentissage, c est une option envisageable.
    Si tu repars en 1ere pense à réclamer le tiers temps. De façon très précoce.
    Tu obtiendras plus facilement ton sesame.
    Bonne continuation

Madeleine1

Je l'ai encore raté comme prévu. J'arrête définitivement. Je ne retenterai pas une 3 ème fois. Je suis dégoûtée mais pas surprise. J'en ai plus qu'assez. Je suis résignée , je n'aurais jamais ce fichu diplôme.

Brother95

Tu as passé l oral ?
    Quelle matière t a planté ?

On s en fout du bacho.
    Certains ministres ne l ont pas.

Le président du conseil constitutionnel a une capacité en droit.

Je me répète pour la n ieme fois.

Tu n as pas tenté cette piste.
    Just do it.

Au moins ça vaut qq chose sur le marché du travail.
    Pas comme un bac pro administratif !

As tu fait les démarches pour faire ce bac en apprentissage ?
    Toujours avoir un plan B de secours

Madeleine1

Je me suis plantée partout. J'en ai marre , j'abandonne avec ce bac à la con. Je ne veux plus faire de bac pro à la rentrée. Je n'en peux plus. Je vais trouver un job alimentaire et accepter douloureusement mon sort.

grenadine95
    Animateur Orientation

Reprends la lecture de ce fil à tête reposée et avec l’ouverture d’esprit qu’il convient. Donc pas aujourd’hui.

Tu te doutais que le bac allait être compliqué à décrocher cette année avec ta préparation.

Mais il y a des solutions.

Bon courage

agitateur

c'était bien le STMG ?

Je viens de regarder la liste des épreuves:
    https://www.studyrama.com/revision-e...es-du-bac-stmg

Admettons que ce soit la spé management qui ait été prise ( j'en sais rien ), ici un exemple d'exam et de corrigé:
    https://www.studyrama.com/revision-e...es-du-bac-stmg

En fait:
    Il y a des épreuves générales, qui sont supposées donner un vernis de culture générale. Mais ça ne donne rien sur les aptitudes réelles en situation pro.

Il y a les spé et matières dont in peut penser que c'est professionnalisant. Comme l'exemple corrigé ci dessus.
    En réalité, on ne demandera jamais celà à un bac STMG en situation réelle.

Je renouvelle ce que j'ai dit plus haut:
    Forcer sur la piste intérim. Et de fait avoir la mobilité minimum adéquate, c'est impératif ( et de toute façon ce sera pareil avec ou sans diplôme ).
    Pour le prix d'un permis bagnole ( juste le permis ), tu as la solution du scooter électrique ( j'en avais parlé sur un autre sujet ). Peu d'entretien, peu d'emmerdes, cout d'usage ultra faible. Suffisant pour aller bosser à 30 bornes et revenir. Et plus autonome qu'un réseau de bus / transport publics peu faible et trop espacés en milieu rural.

Grenadine a parfaitement raison, là tu es "à chaud".
    Prends qq jours pour digérer et relis ces 3 pages plus tard.

Brother95

+1
    Si tu tiens absolument à avoir un diplome (ca aide)
    demande une terminale pro en apprentissage (tu devrais dejà l'avoir fait)
    et si personne ne te prends : capacité en droit. La tout le monde est pris. Format FOAD évidemment.
    Evidemment si tu as droit à un 1/3 temps en raison de ton handicap, c est maintenant que tu dois entamer les demarches. Pas la veille de l'examen.

Et si vraiment tu ne veux plus entendre parler de diplome vise l'interim comme suggéré par Agitateur
    Ca ne t empechera de t y remettre plus tard.

Après faut bien voir la limite de l'aide que tu peux rencontrer sur ce forum.
    On ne sait pas ou tu habites
    On ne connais pas la nature de ton handicap
    On ne connait pas tes faiblesses scolaires...

Ca limite

Madeleine1

Comment voulez-vous que je réussisse à obtenir une capacités en droit qui est un diplôme difficile alors que je ne parviens pas à obtenir un diplôme aussi médiocre que le baccalauréat technologique ?

Brother95

Qui te dit que la capacité est un diplome difficile ? ca sort de ton chapeau ? le taux de réussite n'a aucune valeur puisque n importe qui peut s y inscrire
    Qui te dit que le bac stmg est médiocre ? même remarque

On en a déjà parlé 1000 fois.
    Tu as des faiblesses en maths, philo et langue.
    Rien de tout cela en capacité. Un diplome fait pour ceux qui n ont justement PAS le bac. Comme toi.

Tu écris correctement c'est un énorme avantage pour le droit
    La 2nde qualité requise c'est la logique. Ca je ne sais pas si tu en disposes. Tu as des tests qui traine sur le net mais je m en méfie...
    3eme qualité le travail.

Si tu es prete à travailler ca le fera.
    Avec la possibilité de rejoindre un bts directement en 2nde année : banque, assurance, immobilier, notariat. Potentiellement en alternance. Et plein de jobs derrière.
    voire une licence professionnelle dans la foulée toujours en alternance.
    Dernière modification par Brother95 ; 05/07/2022 à 21h20.

Madeleine1

Oui c'est facile à dire mais vous ne connaissez pas ma vie. Vous ne savez pas ce que c'est d'échouer et d'être humiliée en permanence. Ils ont tous eu leur bac sans exception. Je suis la seule à ne pas l'avoir obtenu. Peut être que pour vous le bac technologique est synonyme de qualité mais pour la majorité des gens cela rime avec loser. Le rater rend les choses encore plus douloureuses. Je n'ai rien pour moi. Je pars avec d'énormes épines dans le pied dont je n'arriverais probablement jamais à me débarrasser. Tout le monde réussit sauf moi. Vous n'avez aucune idée de la frustration et tristesse que je ressens présentement.

Brother95

Si le bac techno est un bac de loser pourquoi t évertuer à le passer.
    Ce que pense les gens des diplômes n a guere d importance.
    Ce qui prime c est ton devenir professionnel.

On peut imaginer ta détresse mais pas l appréhender de manière concrète sans te connaître.
    Tu es sur un forum d orientation. Pas d aide psychologique.
    On t a donné des pistes pour ton sortir.
    A toi de les saisir.
    Même si c est difficile présentement.

agitateur

Citation Envoyé par Madeleine1 Voir le message
    Peut être que pour vous le bac technologique est synonyme de qualité mais pour la majorité des gens cela rime avec loser. .
    Qualité ou non qualité, je n'ai pas d'avis.
    Par contre ce qui est certain, c'est que c'est un diplôme "scolaire" qui ne préjuge en rien de la capacité pro à tenir un poste. Et ça ne préjuge en rien qu'une personne qui le rate ne pourrait pas tenir un poste. Ca ne signifie rien, ou bien peu de choses.
    Dans une suite logique et sans accroc si tu avais 18 ans, on pourrait comprendre. La, il faut passer à autre chose.

Madeleine1

C'est ce que je fais. J'abandonne.

Brother95

Tu prépares donc une capacité

Madeleine1

Je me suis renseignée et ce n'est pas possible. C'est trop loin. Je n'ai pas d'argent.

Brother95

C est à distance, je t ai donné les pistes

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. retourner au lycée à 22ans !
    Par invite840a7648 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2016, 19h37
  2. retourner au lycée a 22ans !
    Par invite5c32b658 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 52
    Dernier message: 20/08/2015, 15h27
  3. Retourner au Lycée à 19 ans ?
    Par invited59f36b8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2010, 20h17
  4. Retourner au lycée
    Par invite119385f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2009, 16h37
  5. Est-il possible de retourner au lycée ?
    Par invite55c4184a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2008, 09h49