Quelles voies pour intégrer de grandes écoles comme Oxbridge, Yale, Harvard...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quelles voies pour intégrer de grandes écoles comme Oxbridge, Yale, Harvard...



  1. #1
    VictimairW3b

    Question Quelles voies pour intégrer de grandes écoles comme Oxbridge, Yale, Harvard...


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en terminale et j'ai deux bons résultats dans un lycée moyen. Premier en maths expertes et en philosophie, deuxième en maths spé de 0.1 point. Anglais moyen (16.5/20).

    J'ai postulé pour des prépas et j'ai presque validé mon dossier de candidature pour l'EPFL.

    Maintenant, j'aimerais intégrer dans ma scolarité de grandes écoles. Je cite en plus : Imperial College London, Stanford, Mit, Caltech, Berkeley. C'est la réputation et le prestige de ces écoles qui me donnent envie. J'ai l'impression que ce n'est pas très bien vu ici, les conseils se portent souvent sur des écoles françaises quand quelqu'un parle desdits établissements de renom. Sincèrement, et j'espère qu'on comprendra, je ne veux pas aller dans une école nullement reconnue à l'étranger J'aimerais avoir un CV qui pèse lourd à l'international.

    Je sais que les véritables meilleures écoles du monde sont en France (X-ENS). Mais ces écoles brillent très peu à l'international or je m'imagine justement une carrière internationale. Une des raisons pour lesquelles je postule à l'EPFL et je souhaite aller dans ces écoles est de voyager et de changer franchement d'air. La Suisse me semblait pas mal pour cela...

    C'est là que je me pose la première question, continué-je dans une voie prépa+GE classique ou vais-je à l'EPFL ? Le campus me plaît beaucoup aussi...

    Ai-je la possibilité d'aller dans une de ces grandes écoles étrangères à la suite d'un Bachelor à l'EPFL, en bachelor ? Si je vais à l'EPFL, j'aimerais faire ma troisième année à Imperial College London en échange, dans l'idéal. X-ENS est un idéal aussi si je vais en prépa. Je précise aussi qu'une seule quatrième année à l'étranger en tant que polytechnicien ne m'intéresse pas.

    Quelle voie me conseillez-vous de prendre svp ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    VictimairW3b

    Re : Quelles voies pour intégrer de grandes écoles comme Oxbridge, Yale, Harvard...

    Mes motivations pour aller dans ces écoles :
    - Changer d'air, découvrir du nouveau
    - Le prestige, la renommée
    - Les campus, la vie étudiante autrement différente de celle des écoles françaises.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quelles voies pour intégrer de grandes écoles comme Oxbridge, Yale, Harvard...

    Bonjour.

    Ce n'est pas particulièrement mal vu de vouloir aller dans ce type d'Ecole ici. Les discussions tournent plutôt sur la motivation d'aller dans ces Ecoles et le réalisme de certains projets. Par exemple tu nous parles de prestige, de renommée, de carrière internationale... mais sans jamais évoquer ton projet professionnel.

    Quelles formations offrent ces Ecole ? Que peuvent-elles t'apporter pour ton projet professionnel ? Que souhaites-tu faire comme travail ? Où souhaites-tu vivre plus tard ? Qu'entends-tu par carrière internationale ? Dans quel domaine ? Quels sont tes moyens financiers ?... Ce sont toutes ces questions qui ont un sens pour le choix d'une formation. On ne va pas dans une Ecole juste pour son prestige mais pour y apprendre quelque chose en lien avec ses projets. Une vie étudiante différente (en quoi ?) n'est que secondaire...

  4. #4
    pm42

    Re : Quelles voies pour intégrer de grandes écoles comme Oxbridge, Yale, Harvard...

    Citation Envoyé par VictimairW3b Voir le message
    J'aimerais avoir un CV qui pèse lourd à l'international.
    Ce n'est pas une école qui te donne ça.

    Citation Envoyé par VictimairW3b Voir le message
    Je sais que les véritables meilleures écoles du monde sont en France (X-ENS).
    Ce ne sont pas "les meilleures écoles du monde" parce que le concept n'a aucun sens. Ce sont d'excellentes écoles.

    Citation Envoyé par VictimairW3b Voir le message
    Mais ces écoles brillent très peu à l'international
    Pas du tout. Elles ne sont pas très haut dans des classements construits sur des critères arbitraires.

    Citation Envoyé par VictimairW3b Voir le message
    or je m'imagine justement une carrière internationale.
    Oui et alors ? J'ai fait une des écoles françaises citées et j'ai fait une carrière internationale sans aucun effort. En fait, on m'a demandé de venir bosser à l'étranger.
    Idem pour un ami qui a fait les Mines récemment.
    Ce qui compte, c'est la qualité de ton travail, les contacts que tu te fais, les stages, etc.

    Citation Envoyé par VictimairW3b Voir le message
    Le campus me plaît beaucoup aussi...
    Tu veux quoi exactement ? Un campus sympa ou faire des études ?

    Citation Envoyé par VictimairW3b Voir le message
    Ai-je la possibilité d'aller dans une de ces grandes écoles étrangères à la suite d'un Bachelor à l'EPFL, en bachelor ? Si je vais à l'EPFL, j'aimerais faire ma troisième année à Imperial College London en échange, dans l'idéal. X-ENS est un idéal aussi si je vais en prépa. Je précise aussi qu'une seule quatrième année à l'étranger en tant que polytechnicien ne m'intéresse pas.
    Il faut déjà rentrer dans ces écoles et pour l'EPFL survivre à la sélection la 1ère année notamment.

    Citation Envoyé par VictimairW3b Voir le message
    Quelle voie me conseillez-vous de prendre svp ?
    De répondre aux questions de Kemiste parce que pour le moment, tu es comme beaucoup de gens à ton age dans une vision très fausse de ce que sont ces études.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles voies pour intégrer de grandes écoles comme Oxbridge, Yale, Harvard...

    Tout ce que tu souhaites en terme de prestige peut se réaliser et ne dépend que de toi (et un peu de la concurrence).

    Il faut faire le bon choix pour toi. Quel système te permettra au mieux de t'épanouir pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

    Prépa : 2 ou 3 ans de travail acharné, formation générale et théorique sciences. C'est un plaisir et un épanouissement pour certains pas pour tous. Pas ou très peu de vie sociale. Points positifs : gros niveau en sortie (rien ne te fera peur après), tu seras guidé par des profs exceptionnels, que des gens motivés autour de toi.

    EPFL : beau campus, école renommée dans certains domaines, choix de spécialité avant. Ponts négatifs : tu n'y es pas préparé, fac (pas d'accompagnement).

    Pour les autres : tu n'as probablement pas le niveau pour y entrer en post bac (bilinguisme).

    Je te donne un exemple qui va te surprendre :

    2 ans de prépa, école : ESTP, double diplôme UCLA, carrière US. Le cas n'est pas rare du tout. Cela dépend des accords école. Cela a un coût !

    Pas besoin de sortir de l'X pour faire une carrière à l'étranger...

  7. #6
    VictimairW3b

    Re : Quelles voies pour intégrer de grandes écoles comme Oxbridge, Yale, Harvard...

    Quelles formations offrent ces Ecole ? Que peuvent-elles t'apporter pour ton projet professionnel ? Que souhaites-tu faire comme travail ?
    Je ne sais franchement pas ce que je ferai plus tard comme travail. Je me vois diplômé d'une bonne école et recevoir des offres d'emplois dans des boîtes plus ou moins grandes. Je sais par exemple que ces écoles propulsent dans les GAFAM plus que nulles autres.

    Dans quel domaine ?
    Je veux des maths. Je pense aussi à l'info et à la physique mécanique mais pour le moment je veux continuer dans les maths.

    Où souhaites-tu vivre plus tard ? Qu'entends-tu par carrière internationale ?
    Je veux vivre à l'étranger, aux E-U ou en Suisse. Je veux quoi qu'il en soit découvrir ces pays. J'entends cela par carrière internationale : travailler à l'étranger.


    Quels sont tes moyens financiers ?
    Je me suis renseigné sur le coût total de ces écoles et je crois que je pourrai l'assumer.
    Dernière modification par VictimairW3b ; 13/04/2022 à 10h51.

  8. #7
    VictimairW3b

    Re : Quelles voies pour intégrer de grandes écoles comme Oxbridge, Yale, Harvard...

    Tu veux quoi exactement ? Un campus sympa ou faire des études ?
    Je veux vraiment les deux...

    Ce ne sont pas "les meilleures écoles du monde" parce que le concept n'a aucun sens. Ce sont d'excellentes écoles.
    Je comprends. J'entendais par là le niveau d'enseignement. Si je ne considérais pas la vie étudiante ainsi que le prestige à l'international, je prendrais la voie de la prépa sans hésiter.

  9. #8
    VictimairW3b

    Re : Quelles voies pour intégrer de grandes écoles comme Oxbridge, Yale, Harvard...

    Oui le délai pour postuler et passer et je n'ai un niveau assez bon en anglais.

    C'est pour cette raison que l'EPFL m'intéresse davantage à première vue. Là-bas, je crois que j'aurai plus de temps pour apprendre l'anglais. Il y a notamment un centre de langues. Et on peut faire la troisième année en échange. Si je fais une prépa, j'aurais passé 5 ou 6 ans de ma vie étudiante en France or je veux voyager et ce pendant les études... Je suis pas non plus sûr de continuer après un master ou diplôme d'ingénieur.

  10. #9
    Lil00

    Re : Quelles voies pour intégrer de grandes écoles comme Oxbridge, Yale, Harvard...

    Citation Envoyé par VictimairW3b Voir le message
    Si je fais une prépa, j'aurais passé 5 ou 6 ans de ma vie étudiante en France or je veux voyager et ce pendant les études... Je suis pas non plus sûr de continuer après un master ou diplôme d'ingénieur.
    Bonjour,
    De nos jours, presque toutes les écoles ont des partenariats qui permettent de passer un an à l'étranger, et l'année de césure (notamment à l'étranger) est devenue plutôt banale dans le cursus d'un étudiant.
    (et je suis comme pas mal d'autres : diplômée il y a 25 ans d'une école franco-française, j'ai passé quelques années à l'étranger au cours de ma carrière et ai presque toujours eu des contacts professionnels réguliers avec des allemands, anglais, chinois, japonais, américains, et même des belges.)

  11. #10
    pm42

    Re : Quelles voies pour intégrer de grandes écoles comme Oxbridge, Yale, Harvard...

    Citation Envoyé par VictimairW3b Voir le message
    Là-bas, je crois que j'aurai plus de temps pour apprendre l'anglais.
    On n'apprend pas l'anglais dans les centres de langue en Suisse.
    On l'apprend en regardant des films et séries en anglais avec éventuellement les sous-titres en anglais, en écoutant la radio, en lisant les journaux et surtout en passant du temps dans les pays où c'est la langue.

    Citation Envoyé par VictimairW3b Voir le message
    Et on peut faire la troisième année en échange.
    Comme déjà dit, c'est vrai pour toutes les écoles.

    Citation Envoyé par VictimairW3b Voir le message
    Si je fais une prépa, j'aurais passé 5 ou 6 ans de ma vie étudiante en France or je veux voyager et ce pendant les études...
    Ce serait bien de se renseigner un minimum avant de sortir des trucs pareils.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles voies pour intégrer de grandes écoles comme Oxbridge, Yale, Harvard...

    Il est faux de penser que tu ne peux pas partir à l'étranger lors de tes études.

    Tu y seras encouragé.

    Par contre, il est vrai qu'un centre de langue en Suisse peut te permettre de progresser en anglais.
    Mais ce n'est pas la seule façon, comme dit plus haut.

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quelles voies pour intégrer de grandes écoles comme Oxbridge, Yale, Harvard...

    Citation Envoyé par VictimairW3b Voir le message
    Je ne sais franchement pas ce que je ferai plus tard comme travail. Je me vois diplômé d'une bonne école et recevoir des offres d'emplois dans des boîtes plus ou moins grandes. Je sais par exemple que ces écoles propulsent dans les GAFAM plus que nulles autres.
    Citation Envoyé par VictimairW3b Voir le message
    Je veux vivre à l'étranger, aux E-U ou en Suisse. Je veux quoi qu'il en soit découvrir ces pays. J'entends cela par carrière internationale : travailler à l'étranger.
    Pourquoi ces pays ? Quels sont les prérequis pour y travailler ? Comment est le marché de l'emploi dans le domaine qui t'intéresse ?

    Globalement tu sembles idéaliser un peu ces Ecoles à l'étranger. Et avoir une fausse vision des études et en particulier les études en France. Faire des études en France ce n'est pas avoir un campus minable, dans des Ecoles inconnues et rester en France tout le temps.

    J'aurai deux conseils à te donner pour commencer, 1- Construis toi un projet professionnel (même vague) pour savoir quelle formation suivre, 2- renseigne toi réellement sur les Ecoles (programmes, échanges, débouchés...). Cela sera le seul moyen de choisir la bonne Ecole, que ce soit en France ou à l'étranger. Que le campus soit joli ou pas, au final ça n'a aucune importance.

  14. #13
    Brother95

    Re : Quelles voies pour intégrer de grandes écoles comme Oxbridge, Yale, Harvard...

    Vu que tu parles des gafam je suppose que tu as choisi un bachelor d info ou de maths à epfl.

    Et que tu as mis des mpii

  15. #14
    VictimairW3b

    Re : Quelles voies pour intégrer de grandes écoles comme Oxbridge, Yale, Harvard...

    A l'EPFL je souhaite faire des maths. Je n'ai mis que des MP2I et des MPSI oui.

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles voies pour intégrer de grandes écoles comme Oxbridge, Yale, Harvard...

    Quel est le système qui te conviendra le mieux ?

    Si tu n'arrives pas à répondre à cette question, tu risques de faire le mauvais choix.

    Es-tu autonome et capable de travailler par toi même afin d'approfondir un chapitre ?
    Quelle est ta puissance de travail ?
    Es-tu à l'aise en physique ?
    As-tu de l'avance en informatique ?

  17. #16
    Lil00

    Re : Quelles voies pour intégrer de grandes écoles comme Oxbridge, Yale, Harvard...

    Comme souvent, grenadine a raison : les grandes écoles françaises, l'EPFL ou les grandes universités anglaises ou US mènent peu ou prou à des opportunités de carrières similaires, sachant que tu n'as pas d'idée précise du type de métier (ce serait différent si tu disais "je veux être un super technico-commercial" ou "je veux à tout prix faire de la recherche fondamentale"). Il faut donc te laisser des portes ouvertes, et trouver les stages et choisir les options qui te conviendront.

    L'important est de savoir dans quel type d'enseignement tu réussiras le mieux : autonomie vs travail très encadré, niveau en maths / physique / informatique / langues, etc.
    Pour cela, il faut t'autoévaluer (c'est difficile, en terminale j'en aurais été totalement incapable - ça fait probablement parties des indices qui disent que la prépa, avec son enseignement plutôt scolaire, me convenait) ou demander l'aide de tes profs s'ils le peuvent, puis éplucher les programmes et les modes de fonctionnement. Avec ces premières idées, ne pas hésiter à revenir poser des questions plus précises ici.

  18. #17
    Merlin95

    Re : Quelles voies pour intégrer de grandes écoles comme Oxbridge, Yale, Harvard...

    Et aussi ce que tu recherches en voulant faire une grande Ecole, le prestige, pourquoi ? Le prestige pour le prestige ca sert à rien, donc pourquoi le prestige ?
    Voir aussi, si tu n'aurais pas en tête, peut-être une autre passion qui t'attirerait davantage mais que tu as l'impression d'avoir laissé de coté.

  19. #18
    Lil00

    Re : Quelles voies pour intégrer de grandes écoles comme Oxbridge, Yale, Harvard...

    Un dernier truc que je crois que personne n'a dit clairement : tu vises très haut et c'est très bien, mais il faut aussi envisager la possibilité que le gap entre le lycée et le supérieur soit difficile. Il se peut qu'une première année à l'EPFL soit un échec, ou qu'une arrivée dans une grande prépa aboutisse à des résultats moyens par rapport au autres.
    (De mes souvenirs de math-sup, on était tous les premiers en maths-physique de nos lycées respectifs, et il y avait un premier de la classe tellement au-dessus de moi, et des derniers qui se sont vautrés.)
    Ce ne sera pas un drame, puisqu'il est facile de rebondir depuis ces filières : plein d'écoles d'ingé te seront encore accessibles et tes rêves de poste à l'étranger aussi. Il faut juste l'accepter, sans pour autant que ça entame tes capacités de travail.

Discussions similaires

  1. Integrer les cursus généralistes de grandes écoles
    Par Devilfish dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/04/2019, 16h07
  2. Quelles grandes écoles après prépa au lycée militaire d'aix-en-provence ?
    Par VEROBAR75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2016, 12h36
  3. Harvard,Yale
    Par invite8fffbd48 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 20h48
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2009, 19h42
  5. Quelles grandes écoles d'ingénieurs choisir?
    Par invite5657a4a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 16/08/2005, 16h56