Faire de la recherche en médecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Faire de la recherche en médecine



  1. #1
    ami ami

    Faire de la recherche en médecine


    ------

    Bonjour !

    Je suis actuellement en fin de 6ème année de médecine et je passe les ECN en juin.

    J'aimerais faire de la recherche en médecine. C'est encore un peu flou pour l'instant.

    Je crois qu'il faut que je valide une thèse en sciences mais comment être prise ? Ne faut il pas que je fasse master 1 et 2 avant ?

    Je précise que je n'ai pas des notes terribles. Je n'ai jamais eu de rattrapages mais je me situe dans le bas du classement de ma promo et je me suis loupée aux ecn blanches.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Faire de la recherche en médecine

    La réponse est oui x 2

    Si tu veux devenir chercheur (en quoi au juste) tu dois être capable de chercher… sur le net

    https://www.medecinesciences.org/en/...ci180122s.html

    A mon sens tu t y prends un peu tard mais rien n est jamais définitif…

    Bosse déjà tes ecn pour pouvoir choisir ta spécialité. Lesquelles t intéressent ?

    Tu pourras peut être faire une césure après les ecn
    Mais 2ans de master cela me semble bcp si tu ne parallélises pas un tant soit peu

    Dans quelle fac es tu ?

    Sur Orsay :
    https://www.universite-paris-saclay....biologie-sante
    Dernière modification par Brother95 ; 20/04/2022 à 15h45.

  3. #3
    ami ami

    Re : Faire de la recherche en médecine

    Pour la spé, plusieurs m'intéressent : médecine générale ou psychiatrie. Je suis à l'UPEC à Créteil.

    Pour la recherche, j'aimerais m'orienter sur les vaccins.

  4. #4
    Brother95

    Re : Faire de la recherche en médecine

    Tu vas devoir faire un choix.
    Je ne vois pas trop le rapport entre médecine générale et vaccins.
    Encore moins en psychiatrie.

    Pour les vaccins quelles sont les spécialités les plus appropriees ?

    En 2sec : cf le pdf ultra précis de l upec justement

    https://sante.u-pec.fr/formations/ma...cours-medecine

    Tu as raté le train
    Sauf à négocier un M1 avant le début de ton internat (?)
    Tu as tous les contacts locaux dans le pdf.
    tu les connais certainement

    Tu as justement un m2 vaccinologie à l upec
    Dernière modification par Brother95 ; 20/04/2022 à 17h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Faire de la recherche en médecine

    Est-ce que tu viens de découvrir que tu souhaites faire de la recherche ? Je suis étonnée que ce parcours n'ait pas été présenté lors de tes années en médecine. Tu aurais dû suivre un Master en parallèle.

  7. #6
    ami ami

    Re : Faire de la recherche en médecine

    Je voulais faire de la recherche depuis la P2. Mais entre les ECN à préparer, les stages, les cours... Je me suis dit, peut être à tord, que je n'allais pas y arriver, d'autant plus que mes notes n'étaient pas terrible même si je ne suis jamais allée au rattrapage. Je ne me sentais pas capable de faire 2 cursus. Je le regrette maintenant.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Faire de la recherche en médecine

    Il ne faut pas avoir de regrets. Tu n'as pas pris de risques et ton parcours montre que tu as eu raison.

    Bonne chance !

  9. #8
    ami ami

    Re : Faire de la recherche en médecine

    Merci ! Ca confirme ce que j'ai pensé en P2.

  10. #9
    Brother95

    Re : Faire de la recherche en médecine

    C est déjà très bien de devenir médecin.
    Et ce sans aucun rattrapage.
    Cela t offre de nombreuses possibilités.

    Maintenant il faut que tu clarifies tes aspirations personnelles.
    Psychiatre ou médecin généraliste, cela signifie que tu souhaites t occuper de patients au plus près.

    Cela n a donc pas grand chose à voir avec la recherche en biologie pour mettre au point de nouveaux vaccins (si c est ce que tu veux faire).

    Tu n as pas répondu à la question sur les spécialités dédiées à la conception de nouveaux vaccins.
    J en vois 3 ou 4.

    Pour se lancer ds la recherche il faut un doctorat (phd) donc un master donc un m2 et donc un m1.
    Comme étudiant de médecine, tu as déjà 36 ects du m1 validé.
    Il t en reste 24 a valider.
    C est peut être faisable pendant ton internat à raison de 6 à 4 ects suivant la durée de celui-ci.

    Mais ce sera sans doute compliqué.
    Charge globale + gestion d agenda.
    Tu as tous les éléments. C est à toi de jouer.

  11. #10
    ami ami

    Re : Faire de la recherche en médecine

    oups j'ai oublié de répondre pour les spécialités dédiées à la conception de vaccins. Je pense à la médecine interne et immunologie clinique (spé que je n'aurais sans doute pas), maladies infectieuses et tropicales (j'ai fait un stage dans ce service et j'avais adoré), pourquoi pas la bio médicale. Il y en a peut être d'autres.

    Je penche plus pour la médecine générale : internat en 3 ans (pour l'instant !), variété de la médecine (même si c'est moins approfondie que les spé),...

  12. #11
    Brother95

    Re : Faire de la recherche en médecine

    Je pensais aux mêmes spécialités que toi (sans être carabin)
    Peut-être aussi du côté génétique médicale/médecine moléculaire.

    Aucune de ces 4 spécialités n est très sélective.
    (Tu te cherches des excuses)
    A toi de faire judicieusement ton marché
    En revanche le contact patient est plus limité pour certaines d entres et toutes sont à dominante hospitalière.
    L internat dure 4 a 5ans.
    Tu n es plus à 1an près.
    Surtout si tu enquilles encore 4ans d études derrière. M2+phd.

    Tu peux toujours poursuivre qd tu seras généraliste ou psychiatre si tu en as le courage.

  13. #12
    ami ami

    Re : Faire de la recherche en médecine

    Je manque beaucoup de confiance en moi. Pourtant, je partais avec un boulet au pied dans ces études (je n'ai pas un bac S mais un bac techno) et j'ai passé la P1.

    J'ai passé des ecn "blanches" et j'ai fini dans les derniers... Ce qui ne me rassure pas pour les vraies épreuves en juin.

  14. #13
    Brother95

    Re : Faire de la recherche en médecine

    Je ne peux que t adresser un grand bravo pour être parvenu jusque là.
    Tu verras bien en juin ce que cela donne.
    Tu auras fait le plus dur au plan académique.

    Restera l internat qui n est pas non plus une partie de plaisir.

    Choisis surtout en fonction de ce que tu as envie de faire…

    J ai vu passer sur le net un fascicule bien fait présentant toutes les spécialités avec des témoignages. A lire de près avant d exprimer tes voeux
    Dernière modification par Brother95 ; 21/04/2022 à 16h12.

  15. #14
    ami ami

    Re : Faire de la recherche en médecine

    Merci !

    Parmi mes connaissances internes, tous m'ont dit que malgré le fait que ça soit hyper chargé au niveau garde, horaire, responsabilité,.. pour rien au monde ils ne retourneraient externe.

    Oui j'ai le fascicule de l'ISNI avec les villes et les spé.

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Faire de la recherche en médecine

    Bonjour,

    Je passe par ici (obligation de modérateur ), je n'ai pas de réponse précise à vous apporter, mais j'en profite pour vous dire bravo moi aussi ! Et bonne chance pour la suite.
    Essayez de parler de vos projets de poursuite d'étude / carrière à des enseignants de votre fac, ils pourront surement vous renseigner sur la façon dont ça se passe pour les étudiants qui sont passés par là avant vous.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    ami ami

    Re : Faire de la recherche en médecine

    Merci !

    Vos encouragements me font chaud au coeur.

  18. #17
    Brother95

    Re : Faire de la recherche en médecine

    https://www.omas-france.com/document...s-spé-OMAS.pdf

    Pour compléter.

    Mais le guide Isni est très bien fait.
    Bonne continuation.

  19. #18
    agitateur

    Re : Faire de la recherche en médecine

    Citation Envoyé par ami ami Voir le message
    oups j'ai oublié de répondre pour les spécialités dédiées à la conception de vaccins. Je pense à la médecine interne et immunologie clinique (spé que je n'aurais sans doute pas), maladies infectieuses et tropicales (j'ai fait un stage dans ce service et j'avais adoré), pourquoi pas la bio médicale. Il y en a peut être d'autres.
    Je ne porte aucun jugement de valeur, que ce soit dit.

    De plus en plus, le fait est que les carabins auraient pu faire HEC ou ingé pour faire de la finance, la vocation disparait.
    Comme c'est la chasse à la rému maximale avec le mini de boulot, on voit bien l'assaut sur certaines spécialités ( que les ophtalmo passant 3 jours en cabinet puis 2 jours au golf essaient de jeter la perre...) ....Evidemment, le généraliste est un cul de sac vécu avec amertume vécu par pas mal de monde ( de plus en plus, de facto ). Et je ne parle même pas de "finir" toubib chez tante Améli.....
    Si la "passion" reste ton moteur, il y a probablement des opportunités sans pour autant être super bien classé aux ECN.

    J'ai le plus profond respect pour la médecine interne. Mais faut avouer que c'est pas spectaculaire, les échecs sont nombreux, la discipline est ingrate. Plus "facile" au quotidien de faire de la chir cardio, c'est spectaculaire et le moindre boucher de service passe pour un dieu ( désolé mais c'est dit )....mais pour çà il a fallu passer l'ECN.

    L'infectio a été évoqué, c'est rigolo, ça me ramène plus de 20 ans en arrière.
    En TP master 1 en immuno, j'ai eu un prof qui était cursus toubib + je sais plus quoi. Il nous racontait parfois ses anecdotes d'une vie passée ( il finissait sa carrière tranquille en CHU avec des cours et interventions diverses ) au départ de Maripasoula en pirogue, croisant celles de la légion qui partait chasser les garimpéros ( lesquels pu d'autres venaient d'être prélevés par ses soins ). De la vraie science de terrain, quoi, par aventurier averti. Mais sans doute palpitant si on a le profil. Je me souviens d'un diction ( sauf la fin ) qu'il nous avait avait rapporté, bien dans l'esprit carabin d'ailleurs. Dans la forêt, seul le bois travaille, seule forêt est vierge, et...je sais plus.

  20. #19
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Faire de la recherche en médecine

    @agitateur

    Le monde change, la médecine générale a le vent en poupe auprès des étudiants.

    1er choix du major des ECN 2021. Tendance générale.

  21. #20
    ami ami

    Re : Faire de la recherche en médecine

    Il est vrai que la médecine générale devient de plus en plus prisée par les étudiants.

    Je vais regarder le lien que brother95 m'a mis pour la recherche.

    Parfois je pense aussi à être PU-PH mais là c'est hors de portée. J'ai toujours ce syndrome de l'imposteur.

  22. #21
    MissJenny

    Re : Faire de la recherche en médecine

    tu peux entrer dans la recherche par la petite porte par le biais de la recherche clinique, si tu travailles dans un service hospitalier, pourquoi pas en psychiatrie d'ailleurs. Et soutenir une thèse de science après quelques années.

  23. #22
    Brother95

    Re : Faire de la recherche en médecine

    Tout à fait.
    N importe quel médecin peut faire de la recherche.
    Bien choisir sa spécialité avant de songer à devenir puph (ce n est qu un statut, certes enviable, mais qui protège pas de l incompétence).
    Pour broder sur le commentaire d agitateur, il y a des orthopédistes qui estropient à tour de bras.
    Et là ça se voit (a la différence des cardiologues).
    7 morts sur ordonnance n est pas qu un film.

Discussions similaires

  1. Étudiant en médecine souhaitant faire de la recherche mais n’est ni à l’INSERM, ni l’ENS
    Par Anonymeperdu dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2021, 12h26
  2. La médecine ou la faculté de biologie pour faire de la recherche ?
    Par Aymane13579 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2016, 19h39
  3. Faire médecine et recherche medidale
    Par inviteaeec29d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 17h32
  4. Recherche médicale sans faire médecine ?
    Par invitecfad29d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/04/2008, 17h52
  5. médecine et recherche, comment faire?
    Par invite289c71a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2005, 18h26