Oral INSA
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Oral INSA



  1. #1
    Orion 33

    Oral INSA


    ------

    Bonjour, je suis en terminale, j'ai reçu une convocation aux oraux pour le groupe des INSA. J'aurais voulu savoir si qqn avait des conseils pour réussir son oral et si avoir reçu cette demande d'oral signifie qu'on a fait un grand pas vers les admissions (notamment vers les admissions de l'INSA Lyon, l'école que je préfère), sachant que le groupe INSA reçoivent 18000 demandes chaque année environ, combien de personnes vont à l'oral ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Oral INSA

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Vous trouverez beaucoup d'infos concernant les années précédentes en cherchant un peu sur le forum https://forums.futura-sciences.com/s...?search_type=1

    Bon courage !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    franckym38

    Re : Oral INSA

    Bonjour, je me permets d'intervenir dans cette discussion. Mon fils était convoqué aujourd'hui à l'entretien d'admission en 1ere année, et notre témoignage est que le moins qu'on puisse dire, ce n'était pas du tout bienveillant. Je sais que c'était à Lyon mais en principe la Gestapo c'est terminé depuis longtemps.
    Il a eu droit à tout : des remarques désobligeantes sur son attitude, son habillement, sa motivation, ses origines géographiques, la nature de ses hobbies et activités, sa façon de travailler... bref tout le contraire des valeurs affichées par le groupe INSA.
    J'espère que cela n'augure pas d'un résultat négatif, mais en tous cas c'est plutôt décevant si l'on compare à ce qui a déjà été écrit à ce propos sur ce forum.
    Il a été assez réactif, mais pour connaître les jeunes de cet âge (je suis prof en lycée), beaucoup se seraient décomposés en larmes devant tant d'agressivité.
    Deux autres candidates de son lycée étaient convoquées en même temps et n'ont pas eu le même jury. Elles ont témoigné avoir eu un entretien très convivial. 2 poids 2 mesures ?
    Bon, il n'y a plus qu'à attendre le 2 juin pour les résultats...
    Avez-vous eu des expériences similaires ?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Oral INSA

    C'est la vraie vie, malheureusement ! Un oral ou un entretien dépend de l'examinateur (qui joue le rôle du méchant ou qui est un vrai con). Le but est parfois juste de tester les réactions. ..ils sont trop jeunes pour ça, c'est évident.

    Cela ne signifie pas pour autant que l'entretien est raté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Oral INSA

    Citation Envoyé par franckym38 Voir le message
    Elles ont témoigné avoir eu un entretien très convivial. 2 poids 2 mesures ?
    attention à l'apparence de convivialité et de facilité:
    - soit ça dépend de la nature humaine des interviewers, ce qui n'empêche que peut être un jury sympa écartera quand même la moitié des candidats,
    - c'est facile car le candidat ne fait pas la maille et de toute façon on va pas l'enfoncer, donc c'est facile mais c'est joué.
    - ou bien le candidat survole tout....est vraiment excellent.

  7. #6
    Brother95

    Re : Oral INSA

    C est effectivement la vraie vie.
    Comme indiqué il y a des faux méchants, des faux gentils, des vrais cons, etc…
    Ça arrive aux oraux des concours
    Ça arrive également aux entretiens d embauche.
    Ne surtout pas se laisser impressionner. Garder son calme et répondre.
    L autre option faite d agressivité est rarement gagnante.
    Vous pouvez toujours déposer une plainte auprès de l insa s il y a eu un manque de respect.
    Cela ne changera pas le résultat mais dégagera peut être l examinateur l an prochain.

    Attention au décalage entre le discours lénifiant sur la bienveillance de certaines écoles et la réalité.
    Idem pour le monde de l entreprise.

    Il y a parfois davantage de bienveillance dans certaines petites prepas.

    J espère que la liste parcoursup est suffisamment large et sécurisée.

  8. #7
    agitateur

    Re : Oral INSA

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Attention au décalage entre le discours lénifiant sur la bienveillance de certaines écoles et la réalité.
    Pour le monde de l'emploi, ceux qui font le plus appel à la bienveillance et communiquent ardemment sur ce point sont de 3 types, par ordre décroissant en proportion:
    - les vrais méchants, les requins, qui veulent garder les coups bas pour eux tout seul. Soyez bienveillants braves gens autour de moi et en dessous dans la hiérarchie, moi je suis un vrai killer ( mais avec un sourire bienveillant )
    - les incompétents, pour se protéger d'une véhémence pourtant légitime à leur égard,
    - les vrais gentils. C'est rare....

  9. #8
    franckym38

    Re : Oral INSA

    Oui bien sûr, merci Brother pour votre réponse, sa liste est sécurisée. Je nai quasiment aucun doute sur le fait qu'il sera pris dans les prépas qu'il a demandées, même si sa préférence va , pour l'instant toujours à l'INSA Lyon.
    Dernière modification par franckym38 ; 03/05/2022 à 16h39.

  10. #9
    franckym38

    Re : Oral INSA

    Et merci à tous pour vos réponses. En effet tout ceci ne signifie pas que l'entretien est raté, et effectivement c'est la vie, il y a autant d'examinateurs possibles que de caractères différents , et leur attitude pendant l'entretien n'est pas toujours en concordance avec ce qu'ils pensent vraiment du candidat.
    Je reviendrai ici dans un mois pour dire si finalement il a été pris directement, ou en liste d'attente et à quel rang.

    Bon, la suite au prochain numéro : entretien pour la prépa des INP demain matin.

    Bonne soirée

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Oral INSA

    Bonne chance à lui

    Sa 1ère expérience va lui servir.

    Avoir autant d’entretiens est signe de la qualité du dossier.

  12. #11
    Orion 33

    Re : Oral INSA

    Bonjour, oui effectivement je pense que ça doit vraiment changer selon le jury auquel on fait face, j'étais personnellement convoqué à Toulouse mercredi et toutes les personnes que j'ai pu rencontré ont eu l'air rassuré après avoir passé leur oral, les jury étant plutôt bienveillant (moi même je les ai trouvé un peu trop gentil en me répétant sans cesse que je ne devais pas stresser et que j'avais déjà un pied dans l'école ), peut être que les intervenants de Lyon, étant l'école la plus côté du groupe, sont de ce fait plus sévère 🤷. J'espère que votre fils réussira à intégrer l'école qu'il veut en tout cas, le fait qu'il soit resté calme devant l'agressivité des examinateurs jouera sûrement en sa faveur
    Dernière modification par Orion 33 ; 05/05/2022 à 21h24.

  13. #12
    agitateur

    Re : Oral INSA

    Citation Envoyé par Orion 33 Voir le message
    j'étais personnellement convoqué à Toulouse mercredi et toutes les personnes que j'ai pu rencontré ont eu l'air rassuré après avoir passé leur oral,
    C'est le piège de la facilité apparente.
    Je ne conais pas la politique des INSA sur les gestion des oraux, pour être franc. La convocation orale porte sur 1.1 fois le nombre d'admis finaux, 2 fois, 10 fois ?
    Mais de manière certaines, si 100% semblent confiants, tous ne seront pas admis pour autant.

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Oral INSA

    Les meilleurs dossiers sont reçus en entretien. Ils sont donc assurés d'avoir une ecole du groupe. Laquelle ?

    Cela permet d'affiner le classement, de ne pas regarder que le scolaire.

  15. #14
    agitateur

    Re : Oral INSA

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    entretien. Ils sont donc assurés d'avoir une ecole du groupe. Laquelle ?
    c'est quand même un point majeur, car il me semble que pas mal souhaitent l'INSA de la ville de trucmuche, et pas les autres.

  16. #15
    Brother95

    Re : Oral INSA

    Il y a les obsédés du classement
    Ceux qui visent le soleil toulousain
    Et ceux qui ne veulent pas quitter leur académie…

    Globalement, Lyon et Toulouse tiennent la corde.
    Mais on peut faire du génie civil n importe ou. Sauf à Blois.
    Et l école d origine ne changera pas grand chose

    Bien regarder les options néanmoins.

  17. #16
    Orion 33

    Re : Oral INSA

    Effectivement, toutes les personnes que j'ai croisé à l'entretien visaient globalement Lyon ou plus rarement Toulouse mais vraiment si ils étaient obligés (pour ma part je vise Toulouse ou Lyon)

  18. #17
    Brother95

    Re : Oral INSA

    Quel dpt habites tu ?

  19. #18
    franckym38

    Re : Oral INSA

    Bonjour, en effet tous ceux qui sont convoqués (4500) sont presque assurés d'avoir une place dans le groupe INSA (à condition d'avoir coché toutes les écoles dans le vœu ParcoursSup) . Il y a environ 1800 places en première année, tous INSAs confondus, mais avec les désistements pour aller ailleurs le dernier admis est bien au delà des 4500 premiers.
    Cependant les deux écoles les plus demandées sont Lyon et Toulouse, et là rien ne garantit à un élève appelé aux entretiens qu'il pourra entrer dans l'une des deux. La probabilité est de l'ordre de 40 % de chances, à moins d'avoir 19 de moyenne partout, où c'est quasiment assuré, mais évidemment beaucoup de ces candidats là préfèrent aller dans des prépas "prestigieuses".

  20. #19
    franckym38

    Re : Oral INSA

    Petite précision, quand je parle du dernier admis, c'est après épuisement des listes d'attente.

    Le 2 juin, bon nombre de convoqués aux entretiens ne seront pas pris du premier coup dans leur INSA préféré. Ils devront attendre parfois longtemps de remonter dans la liste d'attente et espérer être pris. (Il y a un long feuilleton dans une autre discussion à ce propos sur le forum, qui date d'il y a 2 ans. C'était les débuts un peu chaotiques de ParcoursSup).
    Et quand à ceux qui étaient admissibles mais non-convoqués à l'entretien, ils n'ont quasiment aucune chance d'être admis ni à Lyon ni à Toulouse.

  21. #20
    Juju2022

    Re : Oral INSA

    Bonjour,
    Ma fille a malheureusement essuyé la même déconvenue ! Deux messieurs l'ont reçue.
    Les questions qu'elle a eues étaient loin de la " bienveillance " affichée !! : " Vous êtes à un entretien d'embauche, que dites-vous ? " ( elle a son BAFA et a déjà passé plusieurs entretiens !! mais le ton manquait cette fois d'aménité ! ) " Vous avez l'air franchement stressée, détendez-vous ! " " Et l'actualité, citez-nous un fait marquant ! " ( la guerre en Ukraine... oh non, pas ça encore ! / euh... les élections présidentielles et la montée de l'extrême droite.. ah non vous ne connaissez pas nos opinions, SURTOUT JAMAIS DE POLITIQUE dans la vie professionnelle / euh... le naufrage du pétrolier ... Ah enfin !!! Et voilà la pauvrette partie sur les déchets, le recyclage etc. pour finalement devoir reconnaître qu'elle n'était pas assez pointue sur la question et qu'elle ne pouvait en dire plus )
    Donc effectivement, la bienveillance des examinateurs est relative et parfois bien cachée.

  22. #21
    Brother95

    Re : Oral INSA

    Mouais.
    Elle n a pas eu droit au
    Détendez vous ça va bien se passer 😉
    D un autre côté il faut bien parler de quelque chose…

  23. #22
    franckym38

    Re : Oral INSA

    C'était les deux mêmes, assurément. Mon fils a eu les mêmes questions et les mêmes remarques. J'ai quand même signalé à la commission d'admission que c'était assez limite, et surtout loin de ce qui était annoncé.

  24. #23
    Brother95

    Re : Oral INSA

    C est un bon réflexe.
    Surtout s il se multiplie.
    Peut être un ancien élève qui fait du zèle.

    Ou qui n a pas écouté les consignes.

  25. #24
    Liet Kynes

    Re : Oral INSA

    Bonjour,

    Il y a un truc à ne pas perdre de vue: dire à son enfant que lui aussi fait passer un entretien, ce n'est pas à sens unique. Si l'impression post-entretien est négative et que l'envie d'intégrer ne se résume plus que au classement de l'école ou son prestige, il peut être bon d'en discuter sérieusement.

    https://www.erudit.org/en/journals/r.../1065908ar.pdf

    Dans la vie adulte, on croise des personnes qui sont marquées à vie des souffrances vécues durant leur cursus.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  26. #25
    franckym38

    Re : Oral INSA

    Oui bien sûr. effectivement, c'est aussi à l'Ecole de donner envie au candidat de venir chez eux, après tout. Car il y a une très forte concurrence pour attirer les "meilleurs dossiers". Et de plus le candidat fait un choix qui est susceptible d'impacter son avenir pour de nombreuses années, alors il ne faut pas se planter.

  27. #26
    Brother95

    Re : Oral INSA

    Qd le jury prend le risque de démarrer par ‘ c est un entretien d embauché’, il faut bien avoir en tête qu il y a une réciprocité.
    Vous sélectionnez des candidats mais les candidats vous sélectionnent également.
    Il faut aussi pour cela avoir qq questions en besace pour interroger le jury sur des éléments qui vont au delà des sites internet des écoles et des sacro-saints classements.
    Il n y a pas que les insa sur le marché.
    Les UT, les Inp, les prepa, l étranger (suisse, Belgique…), les cursus universitaires ad hoc (doubles licences, licence mpci, licence renforcée de poitiers et les 20 nouveaux cycles pluridisciplinaires…).
    Largement de quoi faire.
    Et de quoi postuler aux insa plus tard si on tient vraiment.

  28. #27
    franckym38

    Re : Oral INSA

    Entièrement d'accord.

  29. #28
    franckym38

    Re : Oral INSA

    Bonjour, je reviens vers vous pour donner des nouvelles. Notre fils est environ 4000 ème en liste d'attente, autant dire que c'est mort pour Lyon et Toulouse.
    Il était pourtant aux entretiens. Il est très déçu.
    Une fille de sa classe est prise directement. Elle n'a pas tellement des meilleurs résultats que lui. Il doit y avoir des centaines de places d'écart à chaque dixième de point de différence.

    Fin de l'aventure pour lui, je pense.

  30. #29
    Liet Kynes

    Re : Oral INSA

    Cela laisse songeur, est-ce que le nombre de candidats ayant passé les oraux est donné ?
    Quel était le sentiment de ton fils après les entretiens ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  31. #30
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Oral INSA

    Quelles sont les alternatives aux INSA ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. oral des insa
    Par invite291925dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/06/2008, 13h40
  2. Insa Oral Ou Pas???
    Par invite43d2ca4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 14h05
  3. Oral INSA (DUT Genie Mecanique)
    Par invitea80c38a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 22h11