Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC



  1. #1
    Lananoute

    Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord je souhaite me présenter car ma situation est atypique: j'ai 35 ans, j'ai un trou de 5 ans dans mon CV (m'occuper de mon fils autiste) et j'ai un profil juridique/sciences po de base orienté santé. J'ai une activité associative dans le domaine de l'environnement et j'ai une passion pour le CAO et l'impression 3D.


    Projet pro: cabinet de conseil pour aider les entreprises à avoir un impact positif ou en interne dans une grosse boite.

    Admise
    - Audencia au MS Stratégies financières et Investissements durables avec 10% de bourse
    - l'EM Lyon en Msc Management of energy transition avec 40% de bourse. Mais 2 mois à Shanghai loin de ma famille. C'est un nouveau Msc crée cette année. Concurrence avec des profils ingé ?

    Admissible
    ESCP Msc management pharmaceutique et des biotechnologies (en rapport avec mon expérience pro antérieure et a un côté scientifique dans la track choisie)

    En attente
    - l'ESSEC Msc Sustainable Transformation
    - HEC Master in Sustainability and social Innovation (le round 4 est apparemment assez compétitif).



    Problème: il faut verser 4500 euros pour confirmer ma place à l'EM Lyon et je n'aurais ni résultats d'admission, ni résultat d'admissibilité avant la deadline (que j'ai déjà fait reculer).

    === > Ma question est est-ce que je peux me permettre de refuser l'EM Lyon en croisant les doigts une admission à HEC, l'ESSEC ou l'ESCP ? Est-ce que je perds beaucoup passant de l'EM Lyon à Audencia ?

    Je vous remercie d'avance pour votre éclairage.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC

    On peut pas dire que tu perds bcp si tu ne donnes pas les couts de chaque formation.
    je me doute que tu penses aux prestiges respectifs.

    Audencia c'est à nantes ou a Paris ? Tu as les sous ?

    Impact sur la transition : c'est pas encombre comme secteur ?
    Attention à la concurrence des ingés.

    Tu voulais pas faire de l'info en 2022 ?

    Ces formations sont sur 3 créneaux clairement différents :
    Finance (ton truc ?)
    Transition
    Biotech

    Tu compares des choux avec des carottes.
    La CAO/3D ne va pas te servir à grand chose.

    Si tu as des pbs relationnels, ce sera compliqué dans le conseil. Et même en interne sur des postes par définition très transverses.
    Je croyais que tu visais un job d'expert technique.
    On y perd notre latin.

    lequel t interesse le plus ?
    Tu ne le dis même pas.
    Faudra encore trouver un job derrière.
    Dernière modification par Brother95 ; 20/04/2025 à 22h33.

  3. #3
    Lananoute

    Re : Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC

    Pour les coûts:
    17 000€ pour Audencia, 16 000 euros pour EM Lyon et 25 000 pour l'ESCP. Ca veut dire prendre un prêt malheureusement.

    Pour l'informatique j'ai tenté en vain de trouver un apprentissage. Forcément je coûte + cher qu'un jeune. D'après les retours des étudiants actuels, c'est très compliqué de trouver un poste en junior apparemment. Donc j'ai laissé de côté.

    La CAO effectivement n'a rien à faire dans mon post vu que je ne vais pas en avoir l'utilité dans mon boulot.

    Le MS d'Audencia (campus de Paris) prépare aussi aux postes d'analyste extra financiers, dont les critères environnementaux.

    La biotech est un secteur qui me plaît vraiment. Plus que l'environnement. Mais sans profil scientifique, c'est rare de pouvoir faire quelque chose, le msc de l'escp a l'air de pouvoir le permettre (discussion avec des anciens).


    Justement j'ai peur de la concurrence des ingénieurs sur le secteur des énergies renouvelables. Mais je commence à être un peu désespérée entre mes envies, mon âge, un formation courte et de qualité. Un poste d'expertise sans longue formation c'est mort. Je vais devoir faire avec et m'améliorer sur les relations sociales.

    Honnêtement j'en suis à un point où je prends un job assez bien payé du moment que ca me sort du droit/sciences po.


    Les Msc que je vise affichent des bons taux d'insertion pro avec un bon nom d'ecole. J'espère au moins profiter du réseau de l'école.

  4. #4
    Lananoute

    Re : Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC

    En fait, si je peux résumer.

    Peu importe le domaine, si c'est pas trop mal payé, que ca ne demande pas trop de temps d'etude (au vu de mon âge), et que le domaine recrute encore, je prends. Je ne fais plus la difficile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC

    Je vais sans doute paraitre brutal même si ce n'est pas l'effet recherché évidemment ).

    faut remettre les choses en contexte.
    Profil licence droit + master IEP.
    Expé pro; je sais pas trop, santé. Mais bon, c'est du santé en "management" généraliste, hors cadre science, sans doute plus ou moins dans le cadre règlementaire / affaires publiques.
    Reco handicap Asperger.
    Un cadre asso environnement ( c'est trés vaste ) qui doit plus relever du militantisme ( même de bon gout ce qui est possible aussi ), mais sans fondement pour juger sur pièces au niveau technique / scientifique. Tu n'es pas obligé de préciser ce cadre et l'objet de l'asso, je peux comprendre la part de confidentialité.

    Contraintes:
    Quitter le cadre juridique pour reprendre des études courtes puis un job hors juridique, correctement rémunéré, en reconversion de domaine, aprés un trou de 5 ans, dans un domaine ou ça "recrute" pas mal. Bref, le mouton à 7 pattes ( 5 serait trop facile ). Tu viens du secteur santé, qui paye trés trés bien, donc tes attentes en dehors pourront paraitre démesurées ou non atteignables.
    Il faudrait aussi que tu précises ce que tu attends par "salaire correct". Tu viserai quoi comme package annuel brut réaliste, suffisant ? Avec un job à Paris ou en Province ?

    Projet pro
    Il n'y en a pas, sauf doux rêve ( un peu comme sauver les ours blancs, sauver la planète, etc.... ). Reprendre la discussion de 2022 sur le décalage servir l'entreprise employeuse et l'entreprise client comme elle l'attends ( tu parles de conseil )

    Les cibles:
    On peut déduire que les 2 formations avec admission actée prennent n'importe qui.........n'importe qui pouvant payer, la sélection étant limitée à celà.

    pour repartir un peu plus large ( l'entonnoir mais à l'envers ).
    Comme dit plus haut il y a 3 domaines distincts ( fortement ).

    Un MS ou un Msc n'est pas contributif à un changement / reconversion. C'est une double compétence qui vient appuyer un existant, ou bien une compétence complémentaire qui vient modifier ( presque à la marge parfois ) le profil / expé de base. Mais celà peut toutefois briser un plafond de verre d'avant, c'est le cas le plus souvent présent, par l'acquisition d'un diplôme "reconnu" avec un nom qui brille. Pour une école de commerce en cycle PGE, je dirai que le Top 10 est le minimum. Pour un MS ou Msc, on dira qu'en dehors du top 3 voir 5 au maximum, on peut oublier.

    Selon moi et vu de loin, je dirai que l'EAP colle à ton passé /Expé, mais tu n'en sortira pas plus que celà.
    Le reste est hors cadre, et le diplôme aboutira au mieux sur une possibilité de job ( un premier sur un coup de chance ), dans un cadre d'attente et de livrable ou ça va trés trés mal de se passer, tu vas ressortir en lambeaux, psychologiquement.

    Master finance: oui si tu voulais repartir dans ton domaine d'avant, en ayant plus de regard en finance dans un poste assez généraliste ( on ne parle pas de direction forcément, hein ). Sinon sans intérêt, et ça ne permettra pas un poste financier pur.

    Master EML avec transition énergétique. Une vaste blague. Un cabinet de conseil axé finance à la base et qui fait du conseil bilan carbone, personne n'en a besoin sauf raconter des salades, mais maintenant ça passe de moins en moins bien. Pour l'anecdote, nous avions un produit ( en achat / revente ) qui était noté à moins 150 gr à l'unité ( négatif = puit de carbone ) il y a qq années, évalué par un Big Five. Je me suis étouffé devant la valeur, j'avais renvoyé le fournisseur à ses 10 mètres sur cet argument, je n'ai pas été le seul. 2 ans plus tard, changement de cabinet, un autre ( big five aussi ou "connu" mais toujours à la base hors science ). Bilan du même produit moins 3 grammes. Le jour ou ils prendront un cabinet "science" le bilan sera positif en valeur ( donc un émetteur carbone et pas un puit ). C'est du grand nawak'.
    Aprés, pour faire une aparté: il est possible qu'un poste de décision en transition énergétique soit possible et accessible à quelqu'un qui n'y connait rien, mais ce sera dans le secteur public de la transition, dans les "cabinets" étatiques ou régionaux qui conseillent les élus. Les incompétents y pullulent. Cependant pour accéder au poste, il faudra un profil général qui dépasse TRES largement le dernier diplôme/

    Il ne faut PAS se baser sur les taux d'insertion des diplômes. Ceux ci correspondent à des situations perso trés trés précises, particulières, etc.....ton cas n'est pas celui d'un autre.

  7. #6
    Lananoute

    Re : Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC

    Au contraire, j'aime quand on est très honnête avec moi !

    Expérience pro: adjointe au chef de service logement dans une préfecture rurale, ensuite consultante juridique en centrale au ministère de la santé. Trop de politique, donc ca passe difficilement. Par contre, excellents retours sur l'inspection de structures, rédactions des discours des préfets. Aussi en traduction des textes UE. Gestion de budgets et suivi des indicateurs ça se passait bien.

    J'avais brièvement cherché côté compta/contrôle de gestion. Apparemment je suis trop expérimentée pour un BTS/DCG (pour les stages) et pas assez pour un DSCG. Pour la finance, vu la concurrence j'ai vite laissé ça de côté.

    Je suis actuellement à plein traitement. Mon administration ne veut pas me reclasser et le nouveau DRH me laisse 1 an pour me trouver une sortie convenable.

    Actuellement je perçois primes comprises 3200 euros/mois. Je suis en Île de France. Je ne me fais pas d'illusions, ce sera moins.

    J'avoue être légèrement, au minimum, désespérée. Projet pro: ne pas me retrouver au chômage vu mon CV et mon expérience pro qui ne sert à rien dans le privé. Et dans le public pareil, aucun ministère ne veut se coltiner un profil comme le mien dans un contexte de quasi gel des embauches. Le secteur de la santé m'intéresse mais hors fonction publique et hors sciences ... Pas grand chose.

    Je comptais capitaliser sur le nom de l'école, mais je vois que je fais fausse route.


    J'ai laissé de côté le côté scientifique vu ma formation de base très éloignée.

  8. #7
    Brother95

    Re : Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC

    On peut raisonnablement douter du projet mais si la décision est prise il faut l accompagner.

    Il y a des intangibles :
    1) La course au prestige est vaine. Tu es déjà diplômé de l iep. L empilage de parchemin n y changera rien.
    2) comme justement rappelé par agitateur, les extrapolations de taux d insertion pour un candidat en reconversion a 35ans ne valent rien
    3) le forum ne va certainement pas faire un pari à ta place. Tout ce qu on peut faire c est éclairer TA décision.

    Au plan financier, tu dois comparer APRÈS bourse.
    Accommodation compris (Shanghai c est gratuit ?)

    Pour le moment, on a la hiérarchie :
    Em Lyon : 10k ? Hors Shanghai.
    Audencia : 15k
    Parisiennes : 25 k

    Tu dois bien davantage approfondir le contenu/le marché.
    Audencia : tu parles d analyse fi côté esr.
    Quel est le marché ?
    Est ce que l analyse financière stricto sensu t intéresse ?

    Développement durable : les consultants pullulent.
    Les ignares egalement.
    Comment vas tu te démarquer ?

    Management pharma :
    C est ce qui t attire le plus et sans doute la que tu as le plus de chance de t insérer au vu de ton background.

    Il y a 3 tracks (étonnant que tu ne poses aucune question la dessus…).
    Ça ne fera jamais de toi une scientifique au regard des pharma/medecins.
    Tu prendrais lequel ?
    - Marketing
    - Finance (venture, équities et cie…)
    - Data/conseil

    Ps : c est pas au forum non plus de savoir si Shanghai c’est compatible ou pas avec ta vie de famille (et ça ne nous regarde pas).

  9. #8
    Brother95

    Re : Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC

    Un bac+6 (MS escp) sans aucune expérience, démarre forcément à plus de 3200€.
    Si tu penses le contraire, c est que tu n as pas étudié le marché.

    Je te vois bien dans les affaires réglementaires…

    Mais renversons la situation.

    Je suis membre du jury de l escp et je te fais passer l oral de motivation.

    Comment tu te vends ?

  10. #9
    agitateur

    Re : Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC

    Citation Envoyé par Lananoute Voir le message
    Expérience pro: adjointe au chef de service logement dans une préfecture rurale, ensuite consultante juridique en centrale au ministère de la santé. Trop de politique, donc ca passe difficilement. Par contre, excellents retours sur l'inspection de structures, rédactions des discours des préfets. Aussi en traduction des textes UE. Gestion de budgets et suivi des indicateurs ça se passait bien.
    Tu pouvais envoyer ce détail par MP aux quelques participants du message pour rester sous les radars ( ou tu peux demander à un modérateur de corriger / biffer si tu ressens le truc écrit trop vite ).

    Message BRUTAL suite:
    Tu as un profil trés "public", ce qui rendra le CV assez repoussant en conseil privé ou en boite privé. Le diplôme ne changera pas ce fait d'analyse (vraie ou fausse ) sur ton CV. Le coté Asperger, c'est double tranchant. Soit tu le conserves et tu en fais état, soit tu le masques et n'en bénéficient pas, mais il faudra assumer le "comportement" sans sa reconnaissance. C'est l'un ou l'autre, pas les 2 à la fois.
    Tu pourrai capitaliser ta connaissance des constitutions publiques auprès des boites privées de la médecine santé pharma. C'est sans doute la piste la plus sérieuse pour le privé, tu as un réseau, une connaissance fine des mécanismes. Est ce qu'un MS y changera grand chose, je doute. Evidemment, ce sera des jobs de "compromission", il s'agira de vendre du résultat, pas de la morale ni de l'éthique. Je vois un gros dilemme avec le profil que tu sembles manifester ( et je dis sans absolument AUCUN jugement ).


    Je vais jouer les poils à gratter, mais ta description expé, je me permet pour situer les choses, pour illustrer de manière claire:
    Nous avons eu un premier ministre il y a peu, assez bref dans son passage. Un "jeune". Sc Po, tu me dira tu as eu ta licence de droit et pas lui
    Il était l'incarnation de celui qui rédigeait des textes, sur tout en sachant tout, et en ne connaissant rien sur rien. Si tu prenais un poste en finance ou en environnement / énergie en conseil ou "management" tu deviendrai toi même cette incarnation qui décide sans rien comprendre sur rien, comme tu t'en plains par ailleurs par ton expé.

    Ma question sur le revenu n'était pas innocente, ni ton "lieu" de travail, ce qui induit la concurrence en place ET le salaire local.
    J'ai un cousin qui juste avant covid était juste passé sénior en consulting vers 30 ans ( en conseil strat, le plus rémunérateur mais le plus exigeant, considérablement plus que le conseil un peu tech ). Il a tenu même pas un an avant de péter une durite. Début covid, il a envisagé de déménager ( avec son épouse ) dans une grande agglo que je connais "bien". Je lui avais fait part de mes doutes immenses sur ses prétentions salariales en revenant à un job "financier" plus "classique" en quittant l'IdF. Aprés plus d'un an de recherche trés active ( lui et son épouse ) ils sont restés sur Paris. Il a trouvé un job "pépère" à 70 K€ brut annuel en IdF, alors qu'en migrant il ne valait pas 45 K ( et il ne les aurait pas eu, il n'avait pas obtenu d'accord et n'était pas assez loin dans aucun des process recrutement ). Comme sa dernière expé valait 100 K+ ( mais devenu hors cadre puisqu'intenable et burn out ) il était forcément plus que déçu que le monde ne l'attende pas à bras ouvert avec un bouquet de roses. Pour sa femme le gap salaire était pire ( juriste ).

    Je n'ai pas de recette miracle à te donner, ça se saurai si ça existait.
    Toutefois, et je suis désolé de persister sur des volets plutot négatifs, je suis plus que perplexe sur l'intérêt des Ms que tu as cité pour le plus grande, dans le cadre plus général de ton profil. En plus tu parles de faire un emprunt pour régler un MS !!! Et si ça se passe mal en emploi, tu fais quoi ? Manger des pâtes suffira ( au lieu du caviar ) ou bien ça te contraindrait à déménager ? L'impact sur le conjoit et la vie de famille ? Si tu ne peux pas régler cash 25 000 ( le prix d'une bagnole d'occasion aujourd'hui ou presque ), je me garderai bien de payer celà pour une formation ( sans parler des frais de "vie" liées aux études ), mais tu fais ce que tu veux, je ne suis pas à ta place.


    La somme de 3200 par mois est imprécise. Désolé de revenir là dessus, mais en secteur privé on parle en brut en en annuel.
    Sans compter l'IR qui tombe sur le foyer ( trop dépendant du revenu du conjoint, des parts liées aux enfants, potentiellement une demie part handicap dans le quotient, etc...) un net annuel de 3200 mensuel sur 12 mois , c'est un brut annuel de 50 K en total package. En Idf c'est "faible", pas besoin de responsabilité, mais il faudra être TRES opérationnel et avaler des couleuvres à longueur de journées. La même chose en Province, ce sera une toute autre salade ( un trés bon CV, une expé liée, et l'opérationnel qui suit, y compris les inter actions avec les gens / collègues, clients / monde extérieur ).

  11. #10
    agitateur

    Re : Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Je te vois bien dans les affaires réglementaires…
    C'est aussi mon sentiment FORT, sur un plan expé public, et la formation base ( 35 ans c'est encore recyclable un peu, ce n'est pas 50 ans ).
    MAIS celà dit aussi s'accompagner avec un coté perso qui semble loin d'être gagné sur le plan perso / psy: il ne s'agit pas de sauver le monde, il s'agit d'être profitable / efficient pour l'employeur.
    Il reste de nombreux écueils et des écueils sévères pour l'entretien EAP ( qui pour mopi est le seul de la liste qui "vaut" un risque financier ) ET ensuite ( surtout !! ) pour un job post EAP. Et encore plus s'y épanouir psy, mais là j'ai l'impression ( j'espère faussée ) que c'est TRES mal engagé.

    Je reviens sur l'asso enviro. Et encore une fois, nanoute peut répondre aussi en MP pour préciser aux membres forum qu'elle choisira, y'a pas de mal.
    Imaginons ( cas d'école trés virtuel ): je suis membre jury EAP ( ou membre jury recruteur ultérieur ). L'enviro ( pas trop le politique ) me parle un peu, le sujet énergie aussi. Je pose 5 questions à détailler en réponse ( si ça pique un peu pour nanoute c'est bon signe, c'est une bonne préparation à un entretien )
    - quel est le cadre asso enviro du CV,
    - quel y est votre rôle effectif, théorique, pratique,
    - quelles sont VOS contributions directes et pratiques, opérationnelles, et quels indicateurs peuvent nous prouver VOTRE apport, quels sont les résultats.
    - en cas de reconversion du secteur public historique vers le secteur privé, quels sont vos atouts, quelles sont vos faiblesses ? ( question piège ).
    - en cas de reconversion réussie pour obtenir un premier poste en privé, vous êtes en poste depuis une semaine, et vous devez rédiger un rapport d'étonnement, ou un peu plus tard un bilan d'intégration. Qu'est ce que vous vous attendez à y voir ? Comment corriger, comment lutter ? Vous même et votre environnement direct sous responsabilité ?

  12. #11
    Lananoute

    Re : Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC

    Je me suis mal exprimée, je recherche un éclairage sur ma situation étant donné que je me rends compte que j'ai failli tomber dans le panneau du super master avec pleins de débouchés tous neufs.


    L'analyse financière côté ESG ça marche plutôt pas mal avec les nouvelles réglementations UE. J'ai parlé avec des alumni et mon profil intéresse pour tout le côté connaissance et compréhension de la réglementation UE.

    Très naïvement je pensais que côté conseil environnement le nom de l'école et mes connaissances en droit faisaient la différence. Dans ces msc il y avait un petit bloc de connaissance scientifiques de base. Mon raisonnement, dont je vois qu'il est erroné: droit + bonne école + leger background scientique = combo gagnant.


    Pour le management pharmaceutique.
    Le choix de la track est purement tactique. Le marketing recrute beaucoup de profils scientifiques.
    Beaucoup de candidats souhaitent opter pour la track finance, trop de concurrence.
    Le responsable a dit pendant le webinaire de présentation qu'il avait du mal à recruter pour la track conseil et data. J'ai axé ma lettre de motivation la dessus.

    Le pitch à affiner ++: connaissance du milieu de la sante cote administratif, des enjeux réglementaires, goût pour la programmation, connaissance des outils BI (en mode crash course, sauf excel que je connais bien): buisness analyst dans une entreprise qui cherche à mettre de nouveaux produits sur le marché et qui peut galèrer avec les turpitudes des AMM. J'ai aussi suivi des projets à gros budget sur quelques années.

    Au regard des infos, je vais laisser tomber l'EM Lyon. Je ne vais pas payer dans le vent. La problématique Shanghai s'en va.

    J'ai eu un passage à vide vers septembre où je me disais que mon profil c'était de la mer.. et je postulais sur des postes du style assistante de direction. J'ai perdu du temps pour affiner mon projet qui n'est pas non plus le meilleur du monde je le sais.

  13. #12
    Lananoute

    Re : Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC

    Je te réponds un peu plus détaillé un peu plus tard. Mais mon expérience associative ne fait pas rêver, je la mentionnais pour montrer ma motivation. Elle se résume en une ligne. Apports par rapport à mes jobs: aucun. Beaucoup trop opérationnel.

    Si cela est OK pour vous deux, je peux vous donner mon CV par MP ?

    Je peux te répondre après pour le rapport d'étonnement ?

    Il y a juste un point à préciser. Honnêtement faire le bien, je m'en fiche maintenant. Je me suis prise plusieurs mandales dans la vie et tant que ca rapporte et que ca finance les soins de mes enfants, je prends. Bassement matériel, mais essentiel.

    Pour faire une différence, j'ai toujours le cadre privé.

  14. #13
    Brother95

    Re : Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC

    Le CV why not. Mais on en sait déjà beaucoup.
    C est surtout la lettre de motiv qui m'intéresse.
    En grattant un peu tu as déjà progressé.
    Le cursus de l'EM Lyon ne t emballe pas plus que cela.
    Celui de l'Escp davantage.
    Ca tombe bien c'est celui qui taille le mieux avec ton expérience.
    Est ce que ca vaut 25k€ je n'en sais rien ça va dependre du payback. Tu auras j'imagine un stage d'environ 5mois avec un peu de cash.

    Choisir la track la moins demandée c'est malin. Et c'est plutôt raccord avec ton profil.
    C'est cela qu'on doit trouver dans ta lettre de motiv : comment as tu relie tes différentes facettes pour en faire un tableau original et vendeur.
    Un iep sait réaliser cette synthèse.
    Si tu dois faire un prêt, faudra choisir ton employeur judicieusement pour éviter de craquer 3 mois plus tard...

    Accessoirement, tu vis de quoi pendant ta formation ? Tu auras droit à des alloc ?

  15. #14
    MissJenny

    Re : Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC

    Citation Envoyé par Lananoute Voir le message
    mon expérience pro qui ne sert à rien dans le privé.
    faut pas dire ça. Savoir comprendre des textes réglementaires, savoir rédiger des rapports, c'est des compétences qui intéressent tout le monde. Par contre un recruteur va se demander, ou plutôt te demander, pourquoi tu as lâché ton emploi actuel. Il faudra le convaincre que ça n'est pas parce que tu as en horreur les tâches requérant lesdites compétences.

  16. #15
    Lananoute

    Re : Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC

    Je vais t'envoyer ma mini lettre de motivation en MP si ça ne te dérange pas. Il n'y a pas de LM à proprement parlé, il fallait rédiger un paragraphe de 1000 caractères. Le reste portait sur nos centres d'intérêt (impression 3D et jardins partagés associatif pour ma part).

    Je vis de mon traitement. Cela fait des années que je suis payée ... Pourtant j'ai exercés tous les recours possibles pour avoir un poste, sauf contentieux. J'en suis restée à la mise en demeure via un avocat. Pour éviter une mise en dispo d'office, j'ai encore mon salaire plein pendant 1 an, et en juin 2026 je "demande" une disponibilité plutôt qu'on me l'impose.

    A la fin il y a effectivement un stage de 4 à 6 mois. Le plus souvent cela correspond à la période d'essai d'un CDI.

    J'en viens à mon classement actuel:
    ESCP > HEC > ESSEC. J'aurais la réponse de l'ESCP en premier ce qui m'arrange bien.

  17. #16
    Lananoute

    Re : Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC

    Le mieux c'est de la jouer le plus cash possible je pense: j'ai pris du temps pour m'occuper de mes enfants en situation de handicap. Ca a payé, tout le monde a bien progressé et a une vie normale (école notamment). Je peux reprendre le travail. J'ai eu des soucis de santé, mais j'aurais pu rester en activité si je n'avais pas eu à gérer le reste.

  18. #17
    Brother95

    Re : Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC

    Tu peux être cash sans raconter ta vie.
    Dis que tu as souhaité accompagner un enfant en difficulté dans ses plus jeunes années.
    Il est maintenant autonome et tu VEUX reprendre une activité professionnelle.
    Toujours positiver.

    Inutile par exemple de parler de tes ennuis de santé.
    Il n y a rien de pire pour un employeur.
    Il va se dire en son for intérieur : handicap+maladie, elle va s'arrêter tous les mois.
    Ce sont des raisonnements encore plus pregnants dans le privé. Va falloir t y faire...

  19. #18
    Lananoute

    Re : Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC

    Je ne dis jamais la seconde partie . Mais c'est vrai que je ne l'avais pas précisé, donc impossible de le savoir. Quand je suis fatiguée je suis de moins en moins claire.

  20. #19
    agitateur

    Re : Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC

    Citation Envoyé par Lananoute Voir le message
    L'analyse financière côté ESG ça marche plutôt pas mal avec les nouvelles réglementations UE. J'ai parlé avec des alumni et mon profil intéresse pour tout le côté connaissance et compréhension de la réglementation UE.
    Celà paraitra secondaire, mais il y a à lire entre les lignes.
    Un ami proche est DANS les instances UE ( ce n'est pas en santé, je détaillerai peu, c'est à Bruxelles ....). Il n'est pas du coté des élus, il est dans la mécanique de fond ( conseil ou commission si tu veux, je te laisse choisir ).
    Aprés 10 ans de boulot, il y a longtemps, son travail de fond de rédacteur centralisateur coordinateur ( pour faire simple vrai sans trop détailler ) fut adopté niveau UE. Dans les jours semaines mois suivant, le texte a été mis en application par la nécessité des choses au niveau de chaque état. Le ministère FR de l'époque s'était vanté ( en France en comm' vis à vis de la France ) d'un progrès significatif pour les français ( alors que le France n'avait pas été soutien voir même été en contre proposition ). Bien plus tard, même en 2025, ce travail reste d'actualité, et concerne encore des millions de français je dirais même "au quotidien".
    Pour autant, la connaissance d'un nouveau mécanisme, celà récompense seulement le trés frais diplômé sur une norme toute fraiche. En finance, celà pourrait être une nouvelle norme comptable US qi ferait foi pour n'ilpote quelle boite faisant affaire avec les US ( vu le bordel que mets l'oncle Donald, le sujet est important ). Mais tout celà reste trés éphémère !!!!!! La connaissance purement technique d'une norme purement nouvelle et transgressive, il suffit de ans pour qu'elle devienne normale ou attendue, et en 3 ans ton, diplôme passe de "super" à 'on s'en branle, tout le monde le sait".


    Tu envoies tu CV et / ou ta motiv' à a qui te veux par MP, c'est une histoire de confiance personnelle et peu jaugeable sur un forum a priori.

    Encore une fois:
    je ne suis pas à ta place, et je ne prétends pas y être ni la comprendre en tous paramètres.
    Cependant, au jugé et au doigt mouillé, MA reco serait la suivante:
    Aprés ton interruption, avec les bons arguments, reprendre un poste "basique" ( en approche sous marin trés profond ) en boite privée en milieu santé ( pharma, orthèse, médoc, etc....). Celà pourrait être de acto un poste d'assistant d'assistant vis à vis d'un membre codir, ou assistant premier d'un membre plus subalterne ( mais le revenu brut peut suffire à tes ambitions réalistes immédiates ).
    Une fois en poste, SI le quotidien te convient, ALORS tu peux manifester gentiment en interne tes ambitions perso, voir les possibilités de financements pas la boite, reprendre un MSc dans les écoles citées, etc.........Si l'employeur croie au projet ( de toi ET pour lui ....aussi et surtout ), alors c'est même lui qui paiera ton salaire, ET ta formation ( les 16 ou 25 K ) . je suis désolé de revenir sur le coté financier, mais si tu dois envisager un emprunt pour 25 K que tu ne peux pas décaisser ( et sans jugement global encore une fois, mais jugement bcp plus relatif dans le cadre dont on parle ), c'est que le sujet financier est trés sérieux.

    Je rajouterai que Brother et moi même te livrons 2 visions ( pas trop éloignées ). Celà n'est oas non plus une vision totalement universelle, il est de ton droit et ton devoir de multiples les avis. même divergents. La question majeure qui prévaut, c'est le statut du "conseiller". Est ce que c'est lui paye 20 0000 euros à ta place ? Généralement non, ce qui réduit la place de 99% des conseillers.

  21. #20
    MissJenny

    Re : Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC

    Citation Envoyé par Lananoute Voir le message
    Je peux reprendre le travail.
    ah, je t'ai mal lue, j'avais compris que tu avais un emploi.

  22. #21
    Lananoute

    Re : Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC

    J'ai essayé de postuler sur des postes d'assistante, mais 0 retours sauf quelques mails de refus automatique. Mais je sais que la recherche d'emploi est longue et dure et qu'il faut certainement attendre plusieurs mois pour un entretien. Le trou dans le CV est je pense un repoussoir. J'aurais du plus démarcher sur Linkedin.

    Je suis d'accord avec toi, le sujet financier est primordial. C'est notamment pour ça que j'ai laissé tomber la piste de l'alternance qui normalement m'aurait ouvert plus de portes. Et déjà j'évite de perdre mon argent avec l'EM Lyon !

    Il faut que j'étudie toutes les pistes ... et déjà que je sois admise quelque part. Sinon, la solution sera très vite trouvée.

  23. #22
    Lananoute

    Re : Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC

    Bonjour

    Je souhaitais faire un update à mon post. J'ai eu la chance d'être admise à l'ESCP en Msc biopharma. Lors de l'entretien il m'a été dit que mon profil était intéressant pour un poste de type affaires réglementaires.

    La question du financement est effectivement problématique. C'est à réfléchir entre un gros prêt vs avoir un poste sans perte de salaire (voire gagner plus) en sortie sans avoir l'aléatoire de "est-ce que je vais trouver un poste d'assistante avec un trou de 5 ans dans mon CV et avec un salaire convenable".

  24. #23
    agitateur

    Re : Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC

    c'était le meilleur choix pour toi de toute façon.
    Mais comme dit plus haut, les affaires règlementaires ne vont pas nécessairement te sortir du monde santé, ni du droit ( ce que tu avais exprimé ).
    Ceci dit, c'est de la loin la meilleure piste pour rebondir, et rebondir plus haut qu'avant arrêt.

    Parmi les 3 cursus possibles, on devine que tu sera fléchée vers le "Marketing Pharmaceutique International".
    En situation pro, il sera prudent de "valider" ton profil perso ( je parle psycho / personnalité et pas diplôme ) avec le milieu concerné, ce point restant en interrogation.

  25. #24
    agitateur

    Re : Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC

    c'était le meilleur choix pour toi de toute façon.
    Mais comme dit plus haut, les affaires règlementaires ne vont pas nécessairement te sortir du monde santé, ni du droit ( ce que tu avais exprimé ).
    Ceci dit, c'est de la loin la meilleure piste pour rebondir, et rebondir plus haut qu'avant arrêt.

    Parmi les 3 cursus possibles, on devine que tu sera fléchée vers le "Marketing Pharmaceutique International".
    En situation pro, il sera prudent de "valider" ton profil perso ( je parle psycho / personnalité et pas diplôme ) avec le milieu concerné, ce point restant en interrogation.

  26. #25
    Lananoute

    Re : Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC

    Maintenant je suis dans une optique de réalisme. Comme tu l'as souligné, partir dans un domaine totalement nouveau semble être très irréaliste avec une formation courte. Au moins dans une entreprise pharma je peux espérer aller vers d'autres domaines en interne et sortir petit à petit du juridique pur. Je m'évite aussi de bosser dans un cabinet de conseil.

    Échanger avec d'autres professionnels est un peu juste pour vraiment valider mon profil. L'idéal serait un stage, mais je doute que ce soit possible, ou alors de manière très informelle pour quelques jours.

  27. #26
    Brother95

    Re : Accepter EM Lyon risque perdre ESCP/ESSEC/HEC

    N exclut pas nécessairement le conseil (c est pas forcément pour la vie).
    Tu n es pas en position de faire la fine bouche…

Discussions similaires

  1. maison bretonne? Faut-il fortement isoler au risque de perdre l'inertie des murs?
    Par invite93454ed1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 22/04/2013, 09h02
  2. Essec 2008
    Par inviteb5a96114 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2009, 20h56