Ensimag ou enseeiht
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Ensimag ou enseeiht



  1. #1
    28022003

    Ensimag ou enseeiht


    ------

    Bonjour,

    Je suis un étudiant Français résident au Liban. Je suis actuellement en deuxième année du cycle préparatoire et je suis un plutôt bon étudiant (je tourne autour des 18 de moyenne en prépa) et je suis passionné par l'informatique.

    J'ai candidaté à l'ENSIMAG et à l'ENSEEIHT (et bien sûr dans d'autres écoles d'ingénieurs) mais ces deux là m'attirent particulièrement, sauf que je n'arrive pas à vraiment trancher entre les deux. Le seul critère qui me fait pencher vers l'ENSEEIHT est la ville de Toulouse comparée à Grenoble.

    En supposant que je serai accepter dans ces deux écoles d'ingénieurs, j'aimerai donc écouter vos conseilles afin de m'aider à choisir, sachant que j'arriverai dans un nouveau pays et je devrai m'adapter à une nouvelle vie.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ensimag ou enseeiht

    Que souhaites-tu faire avec ces deux écoles (spécialités, secteur) ? Projet pro ?
    As-tu regardé les accords de DD (actuariat,..)? Les associations relatives à l'info ?
    Les débouchés en sortie (linkedin).

    Parce que choisir sur le seul critère de la ville....le climat est bien meilleur à Toulouse. Grenoble a d'autres attraits : sport de montagne.

  3. #3
    28022003

    Re : Ensimag ou enseeiht

    Actuellement je m'intéresse à la cybersécurité mais il se peut que je change d'avis à n'importe quel moment, mon projet professionnel est toujours assez flou.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ensimag ou enseeiht

    As-tu passé au crible les deux écoles ?
    Fais un tableau avec toutes les entrées ci-dessus (critères que tu définis, commence par ceux que je t'ai donné).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ensimag ou enseeiht

    J'attire ton attention sur le fait que le cursus est différent : Ensimag propose un tronc commun de 1A.

  7. #6
    Brother95

    Re : Ensimag ou enseeiht

    C est également le cas de l n7 filière science du numérique.
    Pour autant il convient bien de comparer les 2 cursus dans toute leur diversité.

    Si la question ne concerne que l écart d ensoleillement vs l écart de ranking, cela relève du poids donné par l auteur à chacun des 2 critères.

  8. #7
    28022003

    Re : Ensimag ou enseeiht

    Les cours à l'ENSIMAG en première année (tronc commun) m'intéressent plus que ceux de l'ENSEEIHT (je ne suis pas intéressé par la partie Télécom) mais les débouchés à l'ENSEEIHT m'intéresse plus que ceux de l'ENSIMAG. J'arrive vraiment pas à choisir😭

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ensimag ou enseeiht

    Quels débouchés de l'N7 ?

  10. #9
    28022003

    Re : Ensimag ou enseeiht

    Actuellement je m'intéresse à la cybersécurité mais il se peut que je change d'avis au fil du temps et je trouve que l'ENSEEIHT propose de nombreux choix en deuxième et troisième année comparée à l'ENSIMAG

  11. #10
    28022003

    Re : Ensimag ou enseeiht

    Si je venais à me décider pour la cybersécurité à 100% vous me conseillerez quelle école?

  12. #11
    Brother95

    Re : Ensimag ou enseeiht

    Qu est ce que tu peux faire à l n7 et pas à l ensimag ?

  13. #12
    Brother95

    Re : Ensimag ou enseeiht

    A l ensimag en 3a tu as un m2 cyber sécurité en anglais :
    https://www.grenoble-inp.fr/medias/f...2&INLINE=FALSE

    Si cela te semble trop light tu peux approfondir avec un 2ème diplôme d inge ici :

    https://www.eurecom.fr/fr/les-format...formatiques-et

    Payant mais avec le soleil méditerranéen !

  14. #13
    Brother95

    Re : Ensimag ou enseeiht

    Très bonne formation cyber également à toulouse :

    https://tls-sec.github.io/

    A voir la sélection a l entrée.

    Tu peux ajouter les partenariats avec des écoles de mines telecom et les fac étrangères.

    Tu auras forcément des telecom dans les spécialités cyber.

    Si tu veux faire de la crypto mathématisée c est un autre sujet.

  15. #14
    Brother95

    Re : Ensimag ou enseeiht

    Quelles autres écoles tentes tu ?

    Pourquoi pas les ens d informatique ?
    Si tu es passionné d info tu seras servi !

    Et comme tu es français tu pourrais en m1 devenir normalien élève (rémunéré), sur concours.

    Passes tu des concours cette année ?

  16. #15
    28022003

    Re : Ensimag ou enseeiht

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
    J'ai candidaté à l'ENSIMAG et l'ENSEEIHT uniquement. Je sais que ce sont des écoles très sélectives mais si je venais à être refusé je préférerais rester dans mon école d'ingénieur actuelle qui est excellente et reconnue à l'international. En gros, si je venais à quitter le Liban ça serait juste pour une 'meilleure' école d'ingénieur.
    Concernant les concours, je n'en passe aucun je présente uniquement mon dossier.

    Comme le master Cybersecurity que propose l'ENSIMAG est en anglais je n'arrive donc pas à faire une vrai comparaison avec le master de l'ENSEEIHT et donc savoir lequel serait 'meilleur'.

  17. #16
    Brother95

    Re : Ensimag ou enseeiht

    Le selectivite c est relatif.
    L ensimag est assez sélective.
    Mais il y a plus sélectif (telecom paris par exemple)
    Ton école a peut être un accord de double diplôme avec une école française (?)
    N7 est un peu moins sélective.
    Dans les 2 cas il s agit de bonnes formations en informatique.
    Le périmètre de l ensimag est un peu plus large notamment vers les mathsapp et la finance.

    Ne connaissant pas ton école difficile d estimer un quelconque classement.

    Pas intéresse par les départements d informatique des écoles normales supérieures ?

    Si ton école délivre un bachelor à bac+3, tu peux également tenter les masters univ de Zurich ou Lausanne (epfl).
    Excellentes formations en informatique avec d intéressants débouchés dans les gafam.
    Je t y encourage.

    Ton niveau actuel en info vient de ton école ou c est comme autodidacte ?

  18. #17
    28022003

    Re : Ensimag ou enseeiht

    Mon école possède un accord pour un double diplôme avec Télécom Paris sauf que malheureusement les frais de scolarité s'élèveront à plus de 16000$ (!)

  19. #18
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ensimag ou enseeiht

    C’est quand même une piste à retenir ! Il y a probablement des solutions pour le financement. Renseigne toi auprès de ton établissement ou des anciens.

    Les droits de scolarité sont de 4 600€ hors UE. À quoi correspondent les 16 000€ ?
    Dernière modification par grenadine95 ; 30/04/2022 à 19h46.

  20. #19
    agitateur

    Re : Ensimag ou enseeiht

    ca ressemble à des frais de formation continue....( ou alors c'est le cumul / 3 ans )

  21. #20
    Brother95

    Re : Ensimag ou enseeiht

    Ça pourrait.
    Mais comme il est français (donc ressortissant UE) C est 2650€ (et non $).
    Sur 3ans ça reste supportable au vu des salaires en sortie.
    D autant qu il sera potentiellement éligible aux bourses de l état français et à l apl.

    Même prix pour l ensta et telecom sud paris qui ont des filières communes avec telecom.

    L examen d entrée se prépare (hors convention bipartite) :

    https://www.ip-paris.fr/education/cycles-ingenieurs

    Inscription dès le 15/9 prochain

  22. #21
    28022003

    Re : Ensimag ou enseeiht

    Les frais de scolarité de la première année à Télécom Paris devraient être réglé avec mon école actuelle et ses frai s'élèvent à 16000$ malheureusement

  23. #22
    Brother95

    Re : Ensimag ou enseeiht

    Lol
    Tu as une source écrite ?
    À quelle prestation cela correspond-il ?
    Cela fait cher la commission d intermediation.
    Cela ressemble fort à un backchich… à la libanaise.

    Combien tu paie par an dans ton école ?

    Les frais d école s élèvent à 2650€ la 1ere année à telecom pour les français.

    Anyway, tu peux toujours te présenter à tsp et à l ensta via l examen international (gratuit).
    Même français, tu es éligible (sauf pour l X)
    À préparer pendant ta l3 si tu n es pas retenu à l ensimag ou à l n7 cette année.

    Tu peux également retenter l ensimag et l n7 l an prochain mais tu perdras 1an.
    Dernière modification par Brother95 ; 01/05/2022 à 09h11.

  24. #23
    28022003

    Re : Ensimag ou enseeiht

    Je trouve ça dommage que notre école veuille nous arnaquer comme ça.
    Enfait c'est un petit peu complexe. Le taux d'inflation de la livre libanaise à atteint plus de 280% en moins de 3 ans. Avant celà les frais de scolarité de mon école était de 16000$ sauf qu'avec la crise économique les frais s'élèvent à presque 75 000 000LL (3000$) cette année (ce qui était équivalent à 50 000$ il y a 3 ans!). Et chaque année les frais augmentent de plus en plus..
    Si je venais à être refusé à l'N7 et à l'ENSIMAG, je suivrai vos conseils pour tenter de nouvelles écoles l'an prochain.

  25. #24
    Brother95

    Re : Ensimag ou enseeiht

    On commence à un peu mieux comprendre.
    Et on compatit sincèrement à la crise libanaise.

    En pratique, tu n as d argent a payer a ton école que si tu vises un double diplôme.
    La plupart des doubles diplômes fonctionnent au format 4+2. 4 ans dans la fac d origine et 2ans dans l école d inge française.
    Est ce cela qui t est proposé ?

    A toi de voir si telecom mérite 16k$.
    Le surcoût (si tu es dispensé des frais propres à telecom la 1ere année) s élèvent à environ 13k€.
    Et le coût total sur 3ans environ 21k€.
    En France, c est un peu moins que la plupart des écoles privées.
    Je connais bcp de taupins qui signeraient des 2mains.

    Si tu ne veux pas payer cette somme, il te suffit de candidater comme tout le monde en oubliant l idée du double diplôme. Cf procédure décrite dans mon post plus haut.
    Auras tu un bachelor dans un an ?

    A ta place et comme français, je quitterais le Liban sans aucune hésitation.
    En élargissant tes voeux.
    Ne te limite pas à n7/ensimag.
    Ajoute enseirb, ensiie, utc, insa.
    A l étranger, tu peux trouver de bons masters en suisse, Belgique et Québec a des prix très raisonnables.
    Ce sera évidemment moins cher en France.

    Dernier point : quel niveau d anglais as tu ?
    Quel niveau en informatique ?
    Tu programmes en dehors de l école ?
    Dernière modification par Brother95 ; 01/05/2022 à 10h36.

  26. #25
    28022003

    Re : Ensimag ou enseeiht

    Concernant le double diplôme oui c'est 4 ans + 2 ans à Télécom Paris, mais je trouve cette option assez risquée, tout d'abord à cause des frais très élevés et parce que c'est le classement de l'an prochain qui sera pris en compte pour l'admission (même si je suis très bien classé ces 2 premières années rien ne me garantit que je serais toujours aussi bien classé dans un an).

    Je sais que je peux paraître bête mais c'est quoi exactement un bachelor?

    Vous avez raison je devrai élargir ma liste de voeux. Je voulais candidater à l'UTC mais on m'avait dit que s'était plutôt une école généraliste comme l'INSA Lyon.

    Pour finir j'ai un bon niveau en anglais (bien meilleur que la plupart des Français) et concernant l'informatique, pendant mon temps libre j'essai d'apprendre la programmation web en plus des cours Python qu'on apprend en prépa.

  27. #26
    agitateur

    Re : Ensimag ou enseeiht

    Citation Envoyé par 28022003 Voir le message
    . Le taux d'inflation de la livre libanaise à atteint plus de 280% en moins de 3 ans. Avant celà les frais de scolarité de mon école était de 16000$ sauf qu'avec la crise économique les frais s'élèvent à presque 75 000 000LL (3000$) cette année (ce qui était équivalent à 50 000$ il y a 3 ans!). .
    Allo Houston, nous avons un problème !

    L'inflation est une chose en monnaie locale, le taux de change en est un autre.

    au cours actuel, grosso modo l'inter bancaire plus commission, nous avons:
    - 3000 USD ou bien environ 3000 € ( frais de scolarité "normal" des écoles citées ) pour 5 M de LL.
    - hors inflation, problème "local" admissible cependant, le taux de change LL avec Euro ou USD n'a pas beaucoup bougé....

    Les chiffres que tu annonces ne sont pas cohérents.

  28. #27
    28022003

    Re : Ensimag ou enseeiht

    Je n'ai pas exactement compris ce que tu voulais dire mais actuellement au Liban 5M LL ça vaut même pas 200$

  29. #28
    Brother95

    Re : Ensimag ou enseeiht

    Réfléchis surtout à ce que je t ai dit…

  30. #29
    28022003

    Re : Ensimag ou enseeiht

    Je vous ai déjà répondu en haut, j'y réfléchirai bien sur et je vous remercie énormément pour le temps que vous prenez à me répondre!
    Dernière modification par 28022003 ; 01/05/2022 à 15h22.

  31. #30
    Brother95

    Re : Ensimag ou enseeiht

    Telecom c est 3k et non 16k.
    La somme est due à telecom paris et NON à ton école
    Quoi que ton école te raconte.
    Par contre il est possible que ton école demande un cumul des 2 frais pour l obtention d un double diplôme (sans guère d intérêt à mon sens)

    En quelle devise tes frais de scolarité actuels sont ils libellés ?
    (Hors accord de double diplôme)
    A combien s élèvent ils ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enseeiht ou ensimag?
    Par invite24375145 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2015, 13h59
  2. UTC VS ENSIIE VS ENSEEIHT (n7)
    Par invite1d537709 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2013, 20h47
  3. liste d'attente Enseeiht + Ensma/Enseeiht
    Par invite404caf61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2012, 20h16
  4. Enseeiht
    Par invite5d5336fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/05/2008, 18h03
  5. Entpe/enseeiht
    Par invite941876c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 13h11