3ème spécialité avec maths/physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

3ème spécialité avec maths/physique



  1. #1
    NachoTheCat

    3ème spécialité avec maths/physique


    ------

    Bonjouur !

    Je me présente je suis en seconde et je dois rendre bientôt mes choix de spécialités (les fameux !). Je suis une grande indécise curieuse de tout et déchirée à l'idée d'abandonner une matière, donc j'ai voulu m'offrir un max de choix (je me connais, je change de projet comme une girouette, donc je ne veux pas être freinée dans l'immédiat). J'ai donc déjà comme choix fixes maths et physique. Le problème, c'est la 3ème spé.

    Pour vous exposer les raisons de mes tergiversations, je vais avoir besoin de poser un peu de contexte. Attention ça risque d'être long
    Je suis dans un excellent lycée (dans les premiers de métropole, 100% de mentions et dans les 90% de TB au bac). Je suis moyenne en maths, bonne en physique (j'adore les sciences) et excellente en français/langues. Pour le choix de ma 3ème spé, je me suis énormément renseignée. Avec un profil comme le mien, je pense m'ouvrir plus de portes avec du m/p/matière littéraire qu'avec du m/p/svt, imaginons que dans 2 ans j'aie brutalement une attirance pour la BL par exemple. Du coup, après multiples réflexions, j'élimine SVT et SES. HGGSP est aussi hors course a priori, pour la simple raison que la classe des m/p/hggsp est la classe des meilleurs dans mon lycée, avec une concurrence atroce (plus encore que maths physique svt), en gros parce que la spé hggsp est d'un niveau très soutenu ici avec des profs un peu particuliers. En 3ème spé, je veux avoir un filet de sécurité. Si je coule en maths ou physique, je veux pouvoir abandonner l'une des deux si besoin et avoir en secours une matière qui fasse rentrer des bonnes notes... Et bon la moyenne d'HGGSP dans les classes de spé en première ici, c'est pas forcément joli. Bref ça me laisse anglais ou humanités (mon lycée propose 7 spés pas plus).

    En humanités, j'aurai un peu de travail, mais surtout des gros DST. Ma moyenne ne dépassera pas 16, mais je sortirai tout de ma tête, j'ai beaucoup de facilités en français. Je pense pouvoir être dans le top 3 sans trop de problèmes. Le souci c'est : est-ce que je ne vais pas m'ennuyer ? j'ai "une grande sensibilité littéraire" "une vraie plume" "un vrai plaisir de m'avoir dans sa classe" selon mes profs, mais le français n'a jamais été la matière qui m'a fait rentrer en classe avec le sourire et l'envie d'apprendre . Cependant le fonctionnement de cette spé est très flou, ça pourrait tout autant me passionner.

    En anglais, je sais que ce sera facile pour moi, en toute modestie je n'ai pas besoin de bosser pour avoir 18 et ce depuis la 6ème. Je sais aussi que je ne m'ennuierai pas. Je me serais encore moins ennuyée s'il y avait eu LLCE allemand, langue que je préfère de loin à l'anglais, mais mon lycée ne le propose pas . En revanche le danger c'est de me retrouver avec non seulement des anglais LV1, mais surtout avec des bilingues, qui manient l'anglais comme chais pas quoi et qui ont vécu dans des pays anglophones, ils sont nombreux dans mon lycée. Ça pourrait me donner un classement pas forcément bon (ex : actuellement en anglais LV2 j'ai 18,7 de moyenne, mais malgré ça je suis encore 5ème ou 6ème de classe ! Qu'est-ce que ce serait avec autant de gens meilleurs que moi en spé). Et ce n'est pas ce que je cherche.

    Aaargh voilà vous savez à peu près tout. Les prépas comme Ginette (Ginette qui puise un pourcentage non négligeable de ses effectifs rien que dans mon lycée) apprécient les profils un peu originaux qui associent une spé comme LLCE à m/p, mais est-ce que ça vaut aussi pour HLP ? Est-ce que le ratio démarquage de mon profil/risque vaut le coup ? Maths/physique/hlp ça reste atypique et peut-être plus dangereux que maths/physique/llce (triplette très demandée dans ma division, donc là je ne sortirais pas du lot dans mon établissement clairement pas).
    Entre ne pas foirer mon bac, ne pas me fermer de portes et faire ce que j'aime, l'équilibre est subtil. Fichue réforme

    Bref merci d'avoir lu ce gros pavé de la chaussée c'est déjà super gentil, rien qu'une petite réponse serait appréciée comme vous ne l'imaginez pas. Excellente soirée/journée/nuit

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique

    Il manque l essentiel.
    Quelles études supérieures veux tu suivre ?
    C est plus important que de savoir si Ginette te sélectionnera ou pas.

    Pourquoi éliminer ses ?
    C est loin d être idiot si tu veux aller en bl… ou en ecg.
    Sans parler de toutes les autres filières.

    Svt ?

  3. #3
    agitateur

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique

    Comment peux t'on à la fois:
    - être effrayé par le niveau d'une terminale de son lycée,
    ET
    - envisager les prépas et penser à Ginette ?

    En visant au delà du bac, une ou plusieurs langues étrangères, ça sert à rien en spé. Les bons le travaillent par eux même ( et les meilleurs naturellement par un environnement familial double natio ou écoles française à l'étranger et autres environnements contre lesquels la langue scolaire d'un lycée normal ne peut pas lutter )

    Si tu es moyenne en math, il faut être maso pour prendre math ( moyen en seconde c'est mal barré ) associé à physique pour viser celà ensuite dans le supérieur avec math expert en term'. Et la physique sans math expert ne menera pas loin en études longues ou sélectives.

    Une plume, acceptable en math sans plus, effectivement, ça pourrait donner donner un truc du genre math + ses + HGGP, abandon des math en term" mais option math complémentaire

  4. #4
    Brother95

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique

    Bonne en physique et aimant les sciences, ça n a aucun intérêt que d abandonner le couple maths/pc pour une poursuite d études dans le domaine scientifique ou technologique.
    La 3ème option n a guère d importance (sauf avec un projet dans la bio).

    Cela peut donc être ses, hg, langues ou lettres.
    Ses ou hg me semblent plus utiles dans la mesure où langues et lettres sont plus facilement etudiables par soi même.
    Dernière modification par Brother95 ; 18/05/2022 à 00h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Bonne en physique et aimant les sciences, ça n a aucun intérêt que d abandonner le couple maths/pc pour une poursuite d études dans le domaine scientifique ou technologique.
    Auquel cas le contexte doit sérieusement être mis à plat. Dans un lycée décrit comme celui ci, on peut imaginer que les ambitions ne se portent pas sur un BTS aprés le bac.
    Moyen en math en seconde, ce sera compliqué aprés bac en physique en filière longue et / ou sélective.
    On se retrouve donc à des années lumières de Ginette......

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique

    Pourquoi évoquer Ginette ? Quelle filière voudrais-tu suivre à Ginette ?

    Il n'y a que des filières nécessitant des maths.

    Une matière dans laquelle tu n'excelles pas. C'est déjà compromis à te lire.

    Que souhaites-tu faire ? Tu évoques une BL. Pour quels métiers ?

    Les spés doivent servir à construire un dossier pour le supérieur.

    Tu dois choisir les spés qui te plaisent et te seront utiles et ne pas trop te focaliser sur le dossier et tes camarades.

    Il y a de la place dans les filières sélectives pour les bons dossiers. Si tu ne te focalises pas que sur Ginette (peut-être trop mise en avant dans ton lycée comme étant le graal à atteindre).

    As-tu regardé le CPES H4 ? Sciences Po ? PASS ? Dauphine ? Droit ?

    Regarde les vidéos Thotis de présentation.

  8. #7
    Brother95

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique

    C est vrai.
    Mais faut effectivement contextualiser.
    Moyen ça veut dire quel rang ?
    Avec quelle somme de travail ?

    Quelles sont les ambitions justement ?
    (Hors celles que le milieu social peut allouer)

  9. #8
    NachoTheCat

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique RÉPONSE À TOUS

    Coucou ! Déjà merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer de répondre à un peu toutes vos remarques toutes très pertinentes je vous en remercie, ça risque d’être un peu long encore une fois désolée.

    Déjà gros disclaimer même si ce n’était pas clair dans mon message je m’en excuse : *Ginette était vraiment juste un exemple pour évoquer ce que les filières peuvent rechercher dans les dossiers et en aucun cas je ne souhaite aller dans cette école en priorité.*

    Honnêtement malgré de nombreuses recherches je ne sais toujours pas ce que je vise dans le supérieur et je ne sais pas du tout ce que je veux faire plus tard donc à part structurer mon choix de spé pour qu’il ne me ferme paz de portes, je ne vois pas trop ce que je peux faire. Et certes, vous avez raison, c’est un problème, mais je me vois mal me construire un projet d’ici la rentrée prochaine.

    Pour mon niveau en maths : en effet, je n’ai pas 16 merci les DS, mais je n’ai pas non plus moins de 13, et j’en ai parlé avec ma prof qui m’a dit qu’elle me pensait totalement capable de réussir dans la spé. Je ne m’inquiète pas trop pour les maths d’autant que ça me passionne et que pour l’instant je ne me tue pas au travail. Je ne connais absolument pas mon rang dans la classe par contre.

    Rapidement pour ce qui est de ses svt pour Brother95 : je ne veux pas d’ses parce que cette matière m’ennuie à mourir, et sur les 13 premières avec qui j’ai pu parler qui faisaient cette spé, ils m’ont tous dit qu’ils s’ennuyaient et pour la plupart, ils regrettaient. En plus apparemment pour la plupart des filières éco ce n’est même pas nécessaire. Je ne veux pas d’svt parce que mes notes dans cette matière fluctuent trop selon les années, je ne peux pas me reposer dessus, et je voudrais une matière littéraire avec maths physique.

    Pour HGGSP, vous avez raison… peut-être qu’il faudrait que je pousse plus la question auprès de premières et de terminales de mon lycée avant d’écarter cette matière. En tout cas mon hésitation se concentre vraiment beaucoup sur HLP ou LLCE.

    À ce que je comprends se focaliser sur les notes serait une erreur et du coup, il faudrait que je fasse vraiment plus attention à ce qui me servira quitte à être un peu moins bonne ?

    PS : je ne suis pas effrayée par le niveau de terminale loin de là, c’est juste que hggsp est par définition une matière plombante, la moyenne de classe est la plus basse de toutes les spés, et la classe des m/p/hggsp est une classe dans laquelle je ne suis pas sure de finir en top 5. Après encore une fois, si j’ai tort de trop penser à mon classement, j’ai peut-être tort de raisonner comme ça

    Je pense évidemment aux prépas par ailleurs ça reste le débouché très majoritaire dans mon établissement environ 75 à 80% des élèves, du coup à la question est-ce que je vais tenter au moins une formation sélective, oui il y a une forte probabilité ! J’ai toujours été entre première et quatrième de classe et ça reste le cas donc je pense avoir mes chances, à moins que ça change vraiment si je fais de mauvais choix ou que je ne travaille pas sérieusement :/

    Ici je viens vraiment rechercher de l’aide, des avis et des informations donc c’est super gentil de me répondre ça m’aide vraiment, j’espère que je ne vous dérange pas avec mes gros pavés. Voilà si vous avez des réactions à ma réponse ou que je suis à côté de la plaque sur certains points, je suis tout ouïe !

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique

    Le seul enseignement de spécialité nécessaire à une prépa ecg, c'est spé maths.
    Pour les prépas scientifiques : maths et PC sont fortement recommandées en Terminale.
    Pour une BL, le poids des maths est important aussi + des qualités littéraires évidemment.

    Quelque soit la filière, les deux spécialités sont intéressantes (concours : littérature et anglais).

    Laquelle abandonnerais-tu ? Sauf projet changé, pas les maths !

    Il faudra faire des jpo pour te projeter car l'abandon d'une spé peut être lourde de conséquences.
    Je te conseille de démarrer tôt tes recherches et introspection (janvier à avril de 1ère : jpo).
    Dernière modification par grenadine95 ; 18/05/2022 à 18h27.

  11. #10
    agitateur

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique

    Tu ne dois pas regarder à 6 mois, mais à 1 an et demi.
    La triplette importe assez peu en fait, ce qui compte c'est la doublette finale de terminale ( 2 qui restent parmi les 3, certes, sans oublier éventuellement math complémentaire en terminale avec 2 spé autres ) C'est elle qui doit être pertinente.

    L'établissement sélectif que tu demandera mettra des coefficients d'importance ( qui lui sont propres ) sur les matières qu'il voit prioritaires. Ce qui est hors des clous compte pour zéro, à part peut être Ginette justement, connu pour ses profils un peu particuliers. Mais faut savoir ratisser plus large et surtout plus sûr.

  12. #11
    Brother95

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique

    Je ne suis pas sûr que l eco du supérieur ressemble beaucoup à celle de 1ere.
    La 1ere peut être assez mathématisée.
    La 2nde beaucoup moins.
    Quoiqu il en soit si l eco ne t attire pas, tu peux oublier la bl.

    Tu as effectivement bcp trop tendance à raisonner dossier, classement et cie…
    Les choix faits par tes voisins de classe n ont guère d importance. Tu n es pas un mouton.

    Si tu ne choisis pas svt c est que tu n envisages ni bpcst ni medecine.
    Certaines portes se ferment donc mécaniquement.

    En prepa, (hors celles comportant de l eco), il te reste les prepas scientifiques (mpsi, pcsi, ptsi) et les ecg… math/hgg.
    Dans une approche utile, je choisirais donc hgg.
    C est également utile si tu veux intégrer un iep ou une prepa littéraire.
    Mais si tu veux te faire plaisir, tu peux prendre langue ou humanites.
    A toi de voir.
    Au demeurant, qq cursus permettent de mixer lettres et sciences.

    Comme indiqué, c est le couple de terminale qui sera critiQue.
    Maths à conserver dans tous les cas.
    PC si tu veux suivre des études scientifiques.
    Dernière modification par Brother95 ; 18/05/2022 à 23h15.

  13. #12
    NachoTheCat

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique

    Bonjour, c’est intéressant ce que tu dis. SVT serait indispensable pour médecine ??
    De la propre bouche de mon grand-père et d’un ami de mes parents tous deux médecins, je cite : «*le programme de SVT c’est du pipi de chat pour médecine.*»
    Je ne cherche en aucun cas à manquer de respect aux profs de svt on sait tous ce que la réforme a fait à leur matière, mais à ce que j’ai compris ce qui compte pour médecine c’est maths-physique, et médecine est tout à fait faisable sans spé svt.

  14. #13
    agitateur

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique

    C'est plutôt trés vrai.
    Le prog de médecine est à des années lumières de la SVT de lycée, qui est facilement et rapidement rattrapable pour un élève assez doué pour avoir le niveau de réussite au concours.
    PC et math restent énormément plus...indispensables. Mais math complémentaire + PC + SVT reste un bon combo pour médecine. On peut en discuter pour BCPST.

    Il est totalement vrai aussi que l'éco de seconde et même de lycée en général ne fait pas appel aux math comme l'éco du supérieur. La SES du lycée est trés vaguement macro éco et plus "social"

  15. #14
    Brother95

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique

    C est vrai, svt n est pas obligatoire pour réussir médecine (même si les études ont qq peu évolué depuis 2 générations lol)
    La choisir en 1ere permet de tester son appétence pour la bio.
    Rien ne l empêche de l abandonner en terminale.

    Après il y a d autres considérations à retenir
    Quelle voie (pass ou LAS), quel poids donne par la fac aux maths dans les épreuves,…

    J aimerais bien réaliser l étude statistique entre le profil des impétrants par spécialités (m pc ou pc svt math complémentaires)
    Leur niveau relatif (en 1ere et en terminale) sur les disciplines communes.
    Et leur taux de succès.

    Je subodore un effet bon élève.
    Math pc n est pas meilleur pour réussir médecine. C est juste que les meilleurs élèves prennent math pc et la boucle est bouclée.

    Les maths en médecine cela va pas très loin lol.
    Dernière modification par Brother95 ; 20/05/2022 à 00h17.

  16. #15
    NachoTheCat

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique

    Ah oui, je me disais bien aussi. Parce que même si je ne priorise pas vraiment encore de filière sur une autre, médecine reste quelque chose que je ne veux pas m'interdire. Mon choix de maths-physique est là pour deux choses, ma passion pour les sciences (surtout mon intérêt pour les maths qui est grandissant en fait) et m'ouvrir un max de possibilités d'études scientifiques. BCPST pour l'instant c'est vraiment à la marge dans mon esprit, fin véto ça ne m'a jamais attirée, et je crois que seul ce genre de filière demande instamment SVT.
    D'ailleurs, j'ai bien repensé à tout ce que vous m'avez dit et je suis allée parler à une fille avec qui je passe mon B2 allemand en binôme. Elle est en première et a pris maths-physique-géopo, et ce qu'elle m'a dit je ne vais pas le détailler mais ça me pousse à remettre géopo sur la table (j'avais mentionné que j'étais une girouette ? oui ?). Par ailleurs vous avez raison anglais n'a pas beaucoup d'intérêt dans mon cas. J'hésite encore entre HLP et géopo, je vais essayer d'affiner ça. Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je reste à l'écoute si vous avez d'autres remarques/idées.

  17. #16
    Brother95

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique

    Bpcst ne conduit pas qu à véto.
    Ça forme également des agronomes, des géologues et des chercheurs (bio, climato…).

    Si tu changes d opinion au premier avis recueilli c est normal que tu fasses la girouette.

    Concrètement comment tu vas te décider entre médecine, l ingenierie ou le business.
    Suivant le niveau de prestige des formations obtenues sur parcoursup ?

  18. #17
    agitateur

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    J aimerais bien réaliser l étude statistique entre le profil des impétrants par spécialités (m pc ou pc svt math complémentaires)
    Leur niveau relatif (en 1ere et en terminale) sur les disciplines communes.
    Et leur taux de succès.
    Je subodore un effet bon élève..
    Il y avait une énorme corrélation entre le niveau de mention au bac et les stats de réussite en PASS ( double échec, réussite du 1er coup, réussite au 2eme coup )
    C'est assez inédit à la filière médecine, puisque l'entrée en PASS est quasi sans sélection. Et comme ça écrème fort, curieusement, les meilleurs passent.....tout comme ce seraient à peu prés les mêmes qui seraient passé si Médecine était sur dossier comme un entrée en prépa.

    Dans toutes les autres filières sélectives, le niveau est de facto resserré d'entrée de jeux. Mais ça revient au même.
    Les X ont eu 19 au bac, et sont issus à 90% de classes prépas ou les moyennes étaient de 18.5 au bac.
    Les diplômés de l'école de Troufignou les oies ont eu 13 de moyenne au bac, et viennent la plupart du temps de bas de classe de prépas qui avaient 14 au bac.
    Y'a pas de miracles. Le potentiel d'un élève est grandement déterminé et analysable dès le lycée.

    Il faut juste pondérer les notes par le travail fourni.

    Un travailleur raisonnable à toute les chances de garder son niveau plus tard.
    Un fainéant, s'il sait se mettre le coup de pied au cul et s'il a ce qu'on appelle des "capacités", peut largement progresser. Mais c'est un profil pas si courant. En général les profs de lycée aiment pas trop, et on des appréciations plus basses que leurs notes, respectivement.
    Le danger guète les travaillomanes acharnés, qui bossent comme des tarés au lycée ( et ils ne sont pas si rares ). En général les profs les aiment bien, les encouragent, et ils ont un dossier flatteur en appréciation. Ils ne peuvent pas suivre le gros coup de boost lié au passage en supérieur sélectif et concurrentiel, et beaucoup explosent en vol. En prime avec un trauma psychologique, passer de tête de classe à moyen ou en bas, ça peut faire bizarre.....

  19. #18
    Brother95

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique

    J ai connu un cas en prepa, travailleur acharné, qui a voulu quitter la sup a chaptal (ou il majorait) pour llg.
    Ça s est très mal fini.
    Mais on s egare un peu.

    Je reformule :
    Combien parmi les étudiants de pass n ont jamais étudié la svt ?
    Idem parmi ceux qui réussissent.
    Vue multifactorielle :
    Le travail c est difficile à mesurer au travers d appréciations subjectives.
    Le niveau c est plus objectif
    À niveau identique (maths de 1ere, physique de -ère et de terminale) quels sont les résultats des 3 differents sous groupes.
    Pas de svt en 1ere
    Avec svt abandonnée en terminale.
    Avec la triplette svt/pc/math comp.
    Dernière modification par Brother95 ; 21/05/2022 à 10h16.

  20. #19
    Brother95

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique

    Aucune source n envisage de ne pas prendre svt en 1ere pour faire médecine.
    Ça ne veut pas dire que c est impossible.
    Juste que c est contre intuitif.

  21. #20
    agitateur

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique

    je suis d'accord, contre intuitif mais pas forcément génant.

    En fait, la SVT choisie ( au moins en 1ere ) serait plus le reflet d'une appétence pour la "bio" au sens large. Si on ne prends pas car on aime pas çà, il parait quand même dur d'envisager médecine.
    Si on prends pas en faisant des choix de Spé, mais en aimant çà a priori, la non SVT doit parfaitement être surmontable.
    Inversement, un futur PASS qui se retrouve devant de la chimie orga, de la chimie des solutions, avec des formules math, il va couler immédiatement.

  22. #21
    Brother95

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique

    S il n a pas pris pc en terminale c est clair.

  23. #22
    franckym38

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique

    Bonjour, on s'éloigne un peu du sujet initial, mais la notion de travail, tout comme celle de mérite est très subjective. Certaines personnes travaillent beaucoup mais n'ont pas l'impression de le faire, d'autres travaillent beaucoup mais sont peu efficaces... etc. D'autres ne travaillent pas du tout ou très peu, mais réussissent quand même.
    Mais concrètement il est vrai, qu'en lycée, les élèves qui ont de très bons résultats en travaillant beaucoup risquent de grosses désillusions dans le supérieur, puisqu'ils n'ont pas tellement de "réserve".

    Pour revenir à la question initiale, je dirais à Nacho de prendre en 3ème spécialité ce qu'elle aime le plus. Il n'y a rien de pire que de subir un enseignement que l'on n'aime pas.

  24. #23
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique

    Il faut faire un choix. Et un choix utile si possible.

    Rien de pire que s'entendre dire qu'on a fait le mauvais choix d'option par manque d'informations.

    Prendre maths physique et svt fait sens si on souhaite suivre une formation scientifique.

    Toutes les prépas scientifiques, PASS, nombreuses LAS et licences + BUT sont possibles.

    Cela ne ferme pas les portes d'une prépa ECG.

    Pour la BL, je dirais que ça se tente avec de bons résultats en français et philo puisque la spe maths est présente.

    Pour PASS, il est indiqué dans les attendus : pc et svt. Ne pas avoir pris les deux à forcément un impact à la sélection. Pas forcément rédhibitoire si le reste du dossier est de grande qualité.

    Faire médecine, si on est pas intéressé par la bio....bof...

    Plutôt choisir une matière utile plutôt qu'une matière qu'on aime (sauf dégoût profond).

  25. #24
    franckym38

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique

    Je crois que je me suis mal exprimé. Nacho semble hésiter entre HLP et HGGSP pour le choix de la 3eme spé.
    Personnellement je lui conseillerais de choisir selon ses goûts, et pas forcément en fonction de l'utilité supposée des spés.
    A partir du moment où Maths/PCH sont choisies (ce qui est à mon sens le plus utile pour les études envisagées), le choix de la 3ème spé n'est pas prépondérant.

  26. #25
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique

    Sauf si médecine ou BCPST. Si ces deux pistes sont écartées, il faut choisir ma spé qui plaît le plus.

    Le problème étant que Nacho n'a aucune certitude concernant la poursuite d'étude.

  27. #26
    eosdm

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique

    Bonjour;
    je suis en première et c'est bientôt la fin de l'année. Je me sens pas bien dans mon lycée actuel depuis bientôt 2 ans et j'aimerai changer pour l'année de terminale. À savoir que mon lycée actuel n'est par mon lycée de secteur. Est-ce qu'il est possible de changer ? Est-ce que c'est bonne idée ? (Même si je veux vraiment changer au lieu de risquer une dépression)
    Merci d'avance pour votre réponse

  28. #27
    Brother95

    Re : 3ème spécialité avec maths/physique

    Crée un sujet distinct de celui ci.
    Car le tien n a rien à voir.

Discussions similaires

  1. Passage en 1ère générale avec spécialité maths, physique-chimie et ses NOUVEAU BAC
    Par chaima92 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2020, 07h57
  2. Physique ou maths specialite ?
    Par marine.ma98 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2015, 23h16
  3. Terminale : Spécialité Maths ou Physique ?
    Par hello123 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2015, 09h46
  4. Spécialité Physique ou Maths ??
    Par inviteb160c5cf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2009, 19h23