Terminale : Spécialité Maths ou Physique ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Terminale : Spécialité Maths ou Physique ?



  1. #1
    hello123

    Post Terminale : Spécialité Maths ou Physique ?


    ------

    Bonjour
    Je sais que cette question est fréquemment posée sur les forums, mais j'ai vraiment besoin de conseils...

    Je suis élève en 1ère S dans un lycée en Rhones-Alpes, et je n'ai jamais eu de souci à l'école, j'ai environ 18 de moyenne générale cette année ( du moins, aux deux premiers trimestres..)
    En terme d'orientation, j'hésite entre une prépa scientifique (MPSI ou PCSI) et des études de médecine ( je sais que ces deux branches n'ont pas grand chose à voir, mais bon ...)

    Mais ma question n'est pas la :
    Comme je le dis dans mon titre, j'hésite depuis le début de l'année entre la spécialité maths ou physique... J'ai des moyennes équivalentes dans les deux matières ( environ 18.5), et je n'arrive pas à me décider... voilà mes raisons:

    Spé Maths
    - il me semble moins dur d'avoir une très bonne note au bac en maths (remarque, je ne connais pas le programme de terminale ), de plus cela fait un très gros coeff (9)
    - dans mon lycée, selon les dires de tous, cela représente bcp moins de travail perso (1 seul DS par trimestre..)
    - mais d'un autre côté, j'ai entendu parler de certaines personnes fortes en maths qui se plantaient en spé, et cela me fait assez peur :/..
    - contrairement aux idées recues, cette année plusieurs élèves assez moyens (ceci n'est absolument pas péjoratif hein, pour moi les notes n'ont rien à voir avec la sympathie des gens , je veux juste présenter les choses) choississent la spé maths, et cela risque de représenter une partie conséquente du groupe

    Spé physique
    - le côté expérimental me semble plus intéressant, et j'ai bcp la physique (et la chimie)
    - mais il y a bcp plus de travail perso (des comptes rendus à chaque séance, une présentation orale par trimestre, plus un DS),et j'ai peur que la moyenne est spé physique soit plus basse que celles des autres matières (en TP, on a rarement plus de 15, et en compte rendu à l'oral, je pense que le prof est assez sévère..)
    - d'un autre côté, j'apprécie bcp ma prof, et je pense que la spé physique serait plus "amusante", si j'ose dire
    - un 20 en physique à un DS (ou au bac) est sans doute plus compliqué à avoir qu'un 20 en maths (je ne prétends pas que j'aurais ces notes, ni dans l'un ni dans l'autre, mais c'est à titre d'exemple ..)


    Voila, je ne fais absolument pas ca pour étaler mes notes ou raconter ma vie, ca je m'en fiche royalement haha , mais j'ai vraiment besoin de conseils...
    pourriez vous me donner m'en donner quelques uns ?
    ce serait vraiment très sympa de votre part, car cette question me tourmente pas mal :S...
    merci d'avance de vos réponses, bonne soirée

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Terminale : Spécialité Maths ou Physique ?

    bjr.
    "passe ton bac d'abord" dit le proverbe.
    donc je le livre qu'une opinion personnelle.
    vu ton niveau ( qui a l'air excellent ) je ferais une terminale maths.
    quitte ensuite à faire le choix entre une MPSI et une PCSI.
    mais tout cela est bien derrière moi, et je connais mal les diff de programme entre les deux en terminale.
    je suppose qu'ils sont peu différents , à part les coeffs.
    mais que l'on me corrige si je dis des bétises..
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    hello123

    Re : Terminale : Spécialité Maths ou Physique ?

    Bonjour, merci pour votre réponse
    Oui c'est certain, mais je préfère commencer à y réfléchir un peu maintenant haha

    Les coeff sont de 9 pour maths spé (7 en maths classique), et de 8 en physique spé (6 en Physique classique)
    En Spé maths, si j'ai bien retenu, il y a une grosse partie d'arithmétique, de la géométrie plane et on a commence à voir les démonstrations...

    En Spé physique, on traite plutot des sons ( vibrations, etc..), de l'optique et de chimie organique (dosage, synthèse, etc..)

  4. #4
    Hug34

    Re : Terminale : Spécialité Maths ou Physique ?

    Vu ton niveau l'un ou l'autre choix ne changera absolument rien ni à tes résultats au bac ni à ton admission en classe prépa.
    La spé n'a que peu d'influence pour les commissions d'admissions surtout entre Math et Physique .
    Donc fait ce qui te plait le plus ; à priori la physique .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Terminale : Spécialité Maths ou Physique ?

    je pense qu'Hug34 a raison.
    je parle d'un temps ou il n'y avait qu'une seule TS. ( qui d'ailleurs s'appelait TC )
    et quand on a des facilités comme toi, il faut savoir se faire plaisir aussi.
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 11/03/2015 à 19h25.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    hello123

    Re : Terminale : Spécialité Maths ou Physique ?

    je vous remercie pour vos conseils, je vais continuer à réfléchir afin d'être sûre de mon choix. Merci encore

  8. #7
    hello123

    Re : Terminale : Spécialité Maths ou Physique ?

    Bonsoir

    Je me permets de poster à nouveau dans le sens où je pense avoir avancé dans ma réflexion mais j'aurais besoin de quelques "éclaircissements"

    Ayant un niveau équivalent dans les deux matières, je ne pense pas que cela aura de grande incidence au bac et je serais donc incité à prendre physique par simple question de goût

    seulement, j'ai peur que cette spé me désavantage pour l'admission en prépa... Les dossiers spé maths ne sont-ils pas mieux vus que les spé physique ?
    Si c'est le cas, je prendrais plutôt maths, histoire de ne pas me fermer de portes ...

    Selon vous, les élèves issus des deux spés sont-ils égaux pour les admissions :S ?

  9. #8
    BogdaBogdanov

    Re : Terminale : Spécialité Maths ou Physique ?

    Je me permets de répondre à votre question, car le cas n'est pas aussi évident que cela puisse paraître. Si il est vrai qu'il faut privilégier ce qui est censé vous plaire le plus (dans ce cas la physique), il faut que vous sachiez que certaines prépa MPSI (Ginette pour ne pas citer) refusent des élèves n'ayant pas choisi la spécialité Mathématiques, c'est ce qui est arrivé à une personne pourtant largement meilleure que moi, j'ai été accepté et lui refusé alors qu'il y n'y avait pas photo... Ce dernier a obtenu un accessit au C.G de physique, il a fini par intégrer LLG puis Ulm.
    Par contre je ne sais pas trop si les programmes ont changés, mais il me semble que la spé maths fut un temps assez difficile, l'arithmétique étant une discipline assez "rigoureuse" et déconcertante pour certain élèves. A contrario les élèves choisissaient spé-physique pour justement un peu plus glander, étant donné qu'il y avait peu de choses à apprendre et pas mal de manips . Après ça fait depuis quelque temps (pas non plus des plombes) que je ne suis plus au lycée donc à prendre avec des pincettes ou à confirmer dans tous les cas.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Terminale : Spécialité Maths ou Physique ?

    mess HS:
    tu as choisi un drôle de pseudo ! sauf si c'est le votre.
    fin HS

    il se peut que certaines prépas aient une préférence pour un parcours "maths".
    ( mais je ne citerai pas ginette en exemple )
    les bonnes prépas acceptent tous les bons élèves.
    c'était le cas, et je pense que cela l'est toujours.
    mais si tu vises une prépa en particulier ( pour x ou y raison ) alors rien ne t'emêche de te renseigner directement.
    je trouve que parfois, aujourd'hui, les élèves n'osent plus prendre des contacts directs, ou alller aux portes ouvertes.
    ce ne sont pas les pseudos classements ( prepas ou écoles ) qui donnent une mesure globale.
    ( avis personnel )
    Dernière modification par ansset ; 05/05/2015 à 11h14.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    BogdaBogdanov

    Re : Terminale : Spécialité Maths ou Physique ?

    Je me suis permis de jeter un oeil au programme de spé-maths, ça reste quand même d'un bon niveau. Ce que je dirais c'est que si vous envisagez de faire MPSI faites spé-maths, ça ne sera pas du temps perdu, les matrices étant très utilisées dans toutes les filières et l'arithmétique offrant un raisonnement rigoureux et différent de ce que vous avez pu faire avant. Si vous envisagez de faire PCSI je vous conseille tout de même spé-physique, je pense qu'il peut y avoir certains T.P intéressants, après sachez que la physique de prépa est complètement différente de celle du lycée, d'ailleurs la première chose qu'on m'a dit en arrivant en prépa, c'est "Bon, on va reposer toutes les bases, et faire de la physique."
    Si vous hésitez entre ces deux filière, envisagez une spé-maths, même si c'est un peu plus dur que les autres spé, cela vous donnera un léger avantage en arrivant en prépa, ou tout du moins quelques notions en moins à rattraper ^^, concernant le bac, si vous êtes un élève sérieux, il vous sera (avec un minimum de travail) facile d'obtenir une très bonne note quelque soit la spé-choisie.
    En espérant vous avoir aidé.

  12. #11
    Valent01

    Re : Terminale : Spécialité Maths ou Physique ?

    Bonjour,
    Je me présente, je suis en spécialité maths cette année, et vu ton niveau global, tu as le choix.
    Le programme de spécialité comporte deux parties: arithmétique et produit matriciel.
    ATTENTION: Les ds de spé maths ne sont peut-être pas fréquents, mais si tu ne bosse pas pour entretenir tes connaissances (et si ! tu as le temps d'oublier ton cours en l'espace d'une semaine !), tu te fera vite avoir... Même avec un très bon niveau (j'ai 19 en maths). Mais cela ne veut pas dire que c'est inabordable: j'ai des amis qui ont 13 en maths (tronc commun) et qui se débrouillent très bien en spécialité. Mon travail en spécialité me prend environ une à deux heures par semaine chez moi.
    En tous cas, le programme est très interréssant, et la spécialité maths te donnera un avantage certain pour la prépas, car tu acquiert une certaine rigueur dans tes exercices de maths, ce qui est aimé en prépa (la rigueur).
    Voilà, j'espère t'avoir aidé, et si tu as des questions, n'hésite pas !

Discussions similaires

  1. CONGRUENCES (terminale S - spécialité maths)
    Par invitebf1c7122 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2012, 17h46
  2. Divisibilité dans Z, Spécialité maths, Terminale S.
    Par Teddy-mension dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2012, 17h03
  3. Spécialité Terminale S : Maths VS SVT
    Par invite29cb33fe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2011, 14h37
  4. Spécialité Maths en terminale S
    Par inviteccab6c05 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2009, 18h17
  5. Terminale S-SI: Spécialité Maths ou pas ??
    Par invite66fa5777 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2009, 11h11