Bonjour
Je sais que cette question est fréquemment posée sur les forums, mais j'ai vraiment besoin de conseils...
Je suis élève en 1ère S dans un lycée en Rhones-Alpes, et je n'ai jamais eu de souci à l'école, j'ai environ 18 de moyenne générale cette année ( du moins, aux deux premiers trimestres..)
En terme d'orientation, j'hésite entre une prépa scientifique (MPSI ou PCSI) et des études de médecine ( je sais que ces deux branches n'ont pas grand chose à voir, mais bon ...)
Mais ma question n'est pas la :
Comme je le dis dans mon titre, j'hésite depuis le début de l'année entre la spécialité maths ou physique... J'ai des moyennes équivalentes dans les deux matières ( environ 18.5), et je n'arrive pas à me décider... voilà mes raisons:
Spé Maths
- il me semble moins dur d'avoir une très bonne note au bac en maths (remarque, je ne connais pas le programme de terminale ), de plus cela fait un très gros coeff (9)
- dans mon lycée, selon les dires de tous, cela représente bcp moins de travail perso (1 seul DS par trimestre..)
- mais d'un autre côté, j'ai entendu parler de certaines personnes fortes en maths qui se plantaient en spé, et cela me fait assez peur :/..
- contrairement aux idées recues, cette année plusieurs élèves assez moyens (ceci n'est absolument pas péjoratif hein, pour moi les notes n'ont rien à voir avec la sympathie des gens , je veux juste présenter les choses) choississent la spé maths, et cela risque de représenter une partie conséquente du groupe
Spé physique
- le côté expérimental me semble plus intéressant, et j'ai bcp la physique (et la chimie)
- mais il y a bcp plus de travail perso (des comptes rendus à chaque séance, une présentation orale par trimestre, plus un DS),et j'ai peur que la moyenne est spé physique soit plus basse que celles des autres matières (en TP, on a rarement plus de 15, et en compte rendu à l'oral, je pense que le prof est assez sévère..)
- d'un autre côté, j'apprécie bcp ma prof, et je pense que la spé physique serait plus "amusante", si j'ose dire
- un 20 en physique à un DS (ou au bac) est sans doute plus compliqué à avoir qu'un 20 en maths (je ne prétends pas que j'aurais ces notes, ni dans l'un ni dans l'autre, mais c'est à titre d'exemple ..)
Voila, je ne fais absolument pas ca pour étaler mes notes ou raconter ma vie, ca je m'en fiche royalement haha , mais j'ai vraiment besoin de conseils...
pourriez vous me donner m'en donner quelques uns ?
ce serait vraiment très sympa de votre part, car cette question me tourmente pas mal :S...
merci d'avance de vos réponses, bonne soirée
-----