Bonjour .
Je pense qu'en cette période de choix pour les spés en TS dans toute la France de nombreux topics doivent fleurir , mais je tente quand même ma chance :P
J'hésite grandement entre deux matières pour la spé l'année prochaine . D'un côté les maths , de l'autre la SVT , la physique étant déjà exclue d'office parce que la physique avec l'optique , l'électricité et tout le bordel me... répugnent depuis longtemps , oui c'est le terme .
Au départ je pensais m'orienter sans trop d'hésitation vers l'SVT . Dans cette matière j'aime tout ce qui est corps humains , le système nerveux , le diabète qu'on a étudié cette année avec la régulation de la glycémie toussa toussa j'ai bien aimé . Par contre j'ai beaucoup de mal avec la géologie et suis pas trop fan non plus des plantes , et je viens de découvrir que le programme de spé SVT c'était... quasi QUE ça !
Du coup je sais pas trop . J'ai plusieurs facteurs qui me poussent à aller en maths : mes potes vont en majorité en Spé maths , j'aime bien cette matière et puis je ne le cache pas , un peu pour pouvoir dire à ma mère "J'ai fais spé maths"
De plus ma prof de maths m'a fait un véritable plaidoyer pour que j'aille en maths je sais pas pourquoi . Elle m'a dit qu'on était plus entraîné pour la suite , que ce soit pour le niveau à proprement dit en maths qui ne se rattrapent pas par la suite contrairement aux autres spé , ou par les méthodes de travail... J'hésite toujours pour la suite entre plusieurs domaines dont le secteur éco/financier où ça me servirait beaucoup je pense ( plus le lycée avance , plus je me dis que j'aurais du faire ES ) .
Ce qui m'inquiète c'est le niveau de cette spé, quelles qualités elle requiert : plus de la logique , de l'aisance , du travail (j'ai un peu de mal à me mettre au boulot!)...?
En plus l'idée du coef 9 en maths me fait un peu peur : pas intérêt à se louper , sinon c'est la mention qui passe sous le nez !
Au niveau des notes en SVT j'ai eu 16 / 17,2 / 15,3 ; en maths j'ai eu 13 / 17,3 / 15,6 (il reste encore un DS) . Donc bon c'est à peu près kiff kiff , même si pour un DS je bosse quand même le double en maths qu'en SVT .
Certains d'entre vous ont déjà fait spé SVT ? spé maths ? Des amis dans les différentes spé ? Tous les retours sont bons à prendre : difficultés rencontrées , programmes intéressants ou non etc... !
Si vous avez aussi une idée d'endroits où je pourrais trouver des cours de spé maths typiques pour me faire une idée de la bête :P
Merci d'avance,
Yoshi
-----