Spécialité Terminale S : Maths VS SVT
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Spécialité Terminale S : Maths VS SVT



  1. #1
    invite29cb33fe

    Spécialité Terminale S : Maths VS SVT


    ------

    Bonjour .

    Je pense qu'en cette période de choix pour les spés en TS dans toute la France de nombreux topics doivent fleurir , mais je tente quand même ma chance :P

    J'hésite grandement entre deux matières pour la spé l'année prochaine . D'un côté les maths , de l'autre la SVT , la physique étant déjà exclue d'office parce que la physique avec l'optique , l'électricité et tout le bordel me... répugnent depuis longtemps , oui c'est le terme .

    Au départ je pensais m'orienter sans trop d'hésitation vers l'SVT . Dans cette matière j'aime tout ce qui est corps humains , le système nerveux , le diabète qu'on a étudié cette année avec la régulation de la glycémie toussa toussa j'ai bien aimé . Par contre j'ai beaucoup de mal avec la géologie et suis pas trop fan non plus des plantes , et je viens de découvrir que le programme de spé SVT c'était... quasi QUE ça !

    Du coup je sais pas trop . J'ai plusieurs facteurs qui me poussent à aller en maths : mes potes vont en majorité en Spé maths , j'aime bien cette matière et puis je ne le cache pas , un peu pour pouvoir dire à ma mère "J'ai fais spé maths"
    De plus ma prof de maths m'a fait un véritable plaidoyer pour que j'aille en maths je sais pas pourquoi . Elle m'a dit qu'on était plus entraîné pour la suite , que ce soit pour le niveau à proprement dit en maths qui ne se rattrapent pas par la suite contrairement aux autres spé , ou par les méthodes de travail... J'hésite toujours pour la suite entre plusieurs domaines dont le secteur éco/financier où ça me servirait beaucoup je pense ( plus le lycée avance , plus je me dis que j'aurais du faire ES ) .

    Ce qui m'inquiète c'est le niveau de cette spé, quelles qualités elle requiert : plus de la logique , de l'aisance , du travail (j'ai un peu de mal à me mettre au boulot!)...?
    En plus l'idée du coef 9 en maths me fait un peu peur : pas intérêt à se louper , sinon c'est la mention qui passe sous le nez !

    Au niveau des notes en SVT j'ai eu 16 / 17,2 / 15,3 ; en maths j'ai eu 13 / 17,3 / 15,6 (il reste encore un DS) . Donc bon c'est à peu près kiff kiff , même si pour un DS je bosse quand même le double en maths qu'en SVT .

    Certains d'entre vous ont déjà fait spé SVT ? spé maths ? Des amis dans les différentes spé ? Tous les retours sont bons à prendre : difficultés rencontrées , programmes intéressants ou non etc... !
    Si vous avez aussi une idée d'endroits où je pourrais trouver des cours de spé maths typiques pour me faire une idée de la bête :P

    Merci d'avance,
    Yoshi

    -----

  2. #2
    invitefb55d8de

    Lightbulb Re : Spécialité Terminale S : Maths VS SVT

    bonjour!
    personnellement j'ai fait spé SVT l'année dernière: en effet c'est tourné vers la biologie ( photosynthèse, respiration cellulaire...). Moi je ne crois pas avoir eu de géologie ( ou alors j'ai un trou de mémoire ?) mais j'ai eu de la génétique ( je n'ai pas trouvé ça beaucoup plus compliqué que la génétique de première!)
    Donc si tu fais SVT tu travailles à peu près de la même façon que tu le feras en cours de SVT non spé.
    Par contre si tu fais maths, je connais des pers qui l'ont fait et ils disent que la spé maths ne sert pas beaucoup pour les cours de non-spé.
    Dans les deux matières, au bac tu as des exos sur le cours non-spé pour tous et un exo de spé remplace un autre exo "normal" pour les spé. En svt l'exo de spécialité est sur 4 points.

    Après, pour les coefficients,
    avec spé maths les coeff sont: maths 9, phy/chi 6 et SVT 6
    avec spé SVT c'est maths 7 phy/chi 6 et SVT 8
    donc en effet si tu prends SVT les coeff sont plus équilibrés!

    Donc après je n'ai pas de solution miracle, je postais juste ce message pour te porter quelques précisions!
    bonne chance!

  3. #3
    inviteffc3655f

    Re : Spécialité Terminale S : Maths VS SVT

    En spé SVT il y a de la géologie, c'est sûr, mais je fais spé maths donc je vais plus te parler de ça XD. Disons que les cours de spé maths ne servent pas spécialement pour le tronc commun, mis à part peut-être sur la partie complexes/similitudes. Mais je pense que c'est pareil pour toutes les spé, qui traîtent des parties différentes du tronc commun, en approfondissant parfois.
    Par contre c'est faux de dire que ce qui est fait en spé maths ne se rattrappe pas par la suite contrairement aux autres spés, il n'y a pas de raisons.
    Mais bon va pas en spé maths pour dire "j'ai fais spé maths" comme tu l'as dit plus haut en plaisantant, parce que tout le monde s'en tape !

  4. #4
    Loulau67

    Re : Spécialité Terminale S : Maths VS SVT

    Salut ! Je suis spé maths, j'ai quelques remarques:

    "Par contre c'est faux de dire que ce qui est fait en spé maths ne se rattrappe pas par la suite contrairement aux autres spés, il n'y a pas de raisons."
    => dans un sens si, simplement parce que comprendre un cours de spé svt ou physique est (relativement) simple, par contre un cours de spé maths, c'est un peu plus difficile, si t'as pas de prof pour t'expliquer avec des exemples, des mots bien choisis, etc... tu captes que dalle. En spé maths, tu vois et te familiarise surtout des concepts (congruences, écritures avec 2k ou 2k+1 pour les chiffres pairs/impaires, etc...) et des méthodes (équations diophentiennes) et c'est pas mal de réflexion également; en svt/physique, c'est plutôt du par coeur.

    Mais la variable que tu dois considérer comme étant la plus importante est ton projet d'avenir.
    Vu que tu n'aimes pas la physique, tu ne souhaites probablement pas te tourner vers les métiers de l'ingénieurie - sachant que la spé maths est assez bénéfique pour la prépa, vu qu'on y fait pas mal d'arithmétique comme en spé.
    Si tu veux bosser dans les métiers de la médecine ou éventuellement faire une prépa bcpst, dans ce cas l'svt peut être un bon choix...
    Si tu ne veux plus faire de sciences après le bac, bah... t'y vas au feeling ! (on sent dans ton discours que tu souhaites suivre tes potes...) Après tout, c'est qu'une "option", ça représente 2h de cours par semaine, c'est kif-kif, évite juste de choisir une matière qui t'ennuie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Spécialité Terminale S : Maths VS SVT

    Salut,

    Comme c'est répété partout sur le forum un bon millier de fois, la spé de terminale n'a absolument aucune incidence pour la suite. Donc déjà, tu sais que tu peux choisir ce que tu veux en toute sérénité, ça ne changera rien à ton projet professionnel.

    En spé SVT, la "géol" c'est surtout l'étude des paléoclimats. Pas tout à fait de la géol pure et dure, donc.
    Les "plantes" ne sont qu'un moyen de faire de la biologie cellulaire. Autrement dit, tu ne vas pas faire de botanique. Juste de la bio cell et biochimie avec la photosynthèse comme modèle.
    Après sinon tu fais de la génèt' avec des drosophiles à compter ^^ Oui, tu vas voir des animaaaaux !!

    Demande un bouquin de spé de Tle si tu veux pour regarder. Dans tous les cas, pour faire maths, je dirais qu'il faut vraiment que ça te plaise. Sachant que beaucoup aiment les maths mais ont du mal avec la spé maths (nouveaux concepts) et vice-versa.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    inviteffc3655f

    Re : Spécialité Terminale S : Maths VS SVT

    Citation Envoyé par Loulau67 Voir le message
    "Par contre c'est faux de dire que ce qui est fait en spé maths ne se rattrappe pas par la suite contrairement aux autres spés, il n'y a pas de raisons."
    => dans un sens si, simplement parce que comprendre un cours de spé svt ou physique est (relativement) simple, par contre un cours de spé maths, c'est un peu plus difficile, si t'as pas de prof pour t'expliquer avec des exemples, des mots bien choisis, etc... tu captes que dalle. Vu que tu n'aimes pas la physique, tu ne souhaites probablement pas te tourner vers les métiers de l'ingénieurie - sachant que la spé maths est assez bénéfique pour la prépa, vu qu'on y fait pas mal d'arithmétique comme en spé.
    On nous a dit à peu près une centaine de fois que le programme d'arithmétique de spé maths était fait en une semaine en maths sup, donc si c'est faux, ça se rattrappe. En gros le programme de spé maths est refait (ou fait) assez vite en prépa, donc je ne pense pas que cette spé aide beaucoup plus qu'une autre. Il faut plutôt choisir la spé qui plait le plus, c'est tout.

  8. #7
    invite29cb33fe

    Re : Spécialité Terminale S : Maths VS SVT

    Salut,

    Merci pour toutes vos réponses qui m'ont quand même aidé .
    Je me suis procuré un programme de Tl spé SVT et après avoir lu le programme ça m'a pas franchement emballé .

    Du coup après avoir pesé le pour et le contre j'ai rendu ma feuille d'orientation ce matin avec spé maths d'écrit .

    En maths j'avais :
    - La bonne classe (oui, contrairement à nombre de bahuts les fayots et les coincés ne vont pas en spé maths )
    - Le "challenge"
    - Découvrir de nouveaux trucs en maths , plus complexes .
    - Me donner une idée de ce qui m'attend si jamais je compte aller en maths sup ou prépas dans le contexte , niveau difficulté par exemple .

    En SVT j'avais "juste" une meilleure note probable au bac dans cette matière avec le coef augmenté , mais c'est pas très grave , je joue pas ma vie sur quelques points au bac

    Merci en tout cas pour les réponses qui m'ont quand même aidé à peser le pour et le contre... et puis comme vous dites de toute façon c'est qu'une option , donc hein , j'ai pollué pour pas grand chose

    Yoshi

  9. #8
    invitefb55d8de

    Re : Spécialité Terminale S : Maths VS SVT

    d'accord, et bein bon courage pour l'année prochaine et amuse-toi bien en spé maths

Discussions similaires

  1. CONGRUENCES (terminale S - spécialité maths)
    Par invitebf1c7122 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2012, 17h46
  2. Terminale S SVT, Physique Chimie, Maths, Double Spé ?
    Par invite7094fe3d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/09/2011, 18h05
  3. Spécialité Maths en terminale S
    Par inviteccab6c05 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2009, 18h17
  4. Terminale S-SI: Spécialité Maths ou pas ??
    Par invite66fa5777 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2009, 11h11
  5. Specialite En Terminale S
    Par inviteb135a1b7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 20h47