Spécialité TS
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Spécialité TS



  1. #1
    Lili_378

    Spécialité TS


    ------

    Bonjour, je suis en 1ère S et je dois choisir ma spécialité pour la Ts. Cependant je suis perdue je ne sais pas laquelle choisir :
    - Au départ j'était tentée par SVT car j'aime bien cette matière. Je trouve les questions de cours assez simples mais les exercices vraiment dures et mes notes sont assez variables dans ces controles. Jai désormais peur de la choisir à cause de ça.
    ( moy svt environ = 12 )
    - J'aurai aussi pu être tentée par les maths ( moyenne = 14 ; 17 et probablement vers 13-14 au 3ème trimestre ) mais on m'a dit que notre prof est assez cool et qu'en vrai les maths sont plus dures. De plus il paraît que cette spécialité est très compliquée. J'ai peur de me ramasser l'an prochain : manque de confiance en moi aussi.
    - Je n'était pas tentée par physique car n'aime notamment pas l'électricité et trouve ça compliqué. En plus je suis légèrement maladroite et étourdie donc n'aime pas trop les TP . Mais on m'a dit que les points de cette spécialité sont gagnées au bac contrairement aux maths et ma moyenne n'est pas trop catastrophique ( 12 - 13 ) même si trouve cette matière dure.

    De plus pouvez vous me renseigner sur l'importance des spécialités pour le bac : on ne nous a pas vraiment dit si le coef est plus important ou si c'est lépreuve qui change ... Même si je m'en doute un peu.

    Comme vous l'avez vu je suis perdue : quelle spécialité choisir ???
    Je suis en pleine délibération : Help

    PS : désolé pour les fautes d'orthographes qui m'ont échappé : je suis étourdie comme je l'ai dit plus haut .

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Spécialité TS

    Bonsoir,

    Pour les coefficients, sous réserve que cela n'ait pas changé, les maths passent à coefficient 9 (au lieu de 7) et la physique chimie ou la SVT à coefficient 8 (au lieu de 6). Au bac, il y a un exercice supplémentaire dans la spécialité choisie.

    Concernant le contenu, je ne suis pas fana d'électricité mais la physique ne se résume pas à ça ! J'avais choisi physique chimie et je n'ai pas regretté. Pour la SVT, le programme avait l'air intéressant aussi. Pour les maths, il faut aimer...Cela ne ressemble pas du tout aux maths de tronc commun, c'est tout ce que je peux vous dire.

    Faites vos jeux !
    H u m a n i t y

  3. #3
    nissousspou

    Re : Spécialité TS

    Bonjour, ayant passé le bac l'année dernière, je confirme pour les coefficients (augmentation de 2 du coeff dans la matière où tu as pris la spé). Cependant, il n'y a pas un exercice supplémentaire dans la spécialité mais un exercice de spé à la place d'un exercice de tronc commun.
    Concernant la spé maths, elle est intéressante mais effectivement pas forcément évidente et très différente du tronc commun, le programme est: arithmétique (plus de la moitié du programme), les similitudes et composées de similitudes et un peu de géométrie dans l'espace (mais pas beaucoup, on y a passé 2-3 cours).
    Si tu veux te faire une idée de ce qu'est l'arithmétique, tu peux regarder les sujets de bac... Pour la physique, je sais qu'il y a beaucoup de tps, il me semble qu'il y a de l'optique et des trucs sur le son notamment.

  4. #4
    Lili_378

    Re : Spécialité TS

    Merci pour vos réponses si rapides.
    En faîtes, je pense que je ne vais pas prendre physique : trop de Tp à mon goût. Mais j'hésite vraiment entre svt et maths.

    J'ai un ami qui m'a dit que notre prof de maths est moins sévère que les autres : l'an passé il avait 5 de moyenne en maths puis a redoublé et a désormais 14.

    La svt me fait parfois aussi un peu peur car il m'est arrivée de me ramasser aux exos cependant quand je vois les étourderies qui me coutent énomément de points parfois je me tapent sur la tête et me traite d'imbecile car souvent pas besoin du prof pour voir mes erreurs quand je revois ma copie deux semaines après : au moins on peut dire que je les ai comprise.
    Jai besoin de temps pour raisonner et j'en ai parfois pas assez au controle : faut pas que ca arrive au bac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lili_378

    Re : Spécialité TS

    Ce serait cool si les personnes qui ont été en terminale S pouvaient me dire ce qu'elles ont pensé de leur spécialité : si elle est dure, programme sympa ...

  7. #6
    Mar-i-ne

    Re : Spécialité TS

    Jpeux te parler rapidement de la spé maths. C'est assez différent du tronc commun (arithmétique, similitudes, espace) et ce n'est pas forcément très évident (l'arithmétique est assez spéciale).
    Cette spé reste intéressante et je te conseille de jeter un coup d'oeil aux programmes de toutes les spé pour te faire une idée de ce que tu vas étudier.

  8. #7
    nerbo

    Re : Spécialité TS

    Pour en savoir plus sur la spé maths :
    http://forums.futura-sciences.com/or...rminale-s.html
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  9. #8
    Jorie88

    Re : Spécialité TS

    Salut !!

    Si tu n'aimes pas trop les TP évites spé physique. Si je me souviens bien (sauf si ca a changé en 4 ans), on manipule à chaque cours pratiquement. La prof nous faisait souvent 1h de cours/1h de TP. Entre SVT et maths je pense qu'il faut voir la atière qui te plaît le plus et avec laquelle tu es sûre d'obtenir une bonne note au bac. La spé n'a pas de réelle influence sur les choix post-bac...

    Regarde le programme dans les 2 pour mieux te rendre compte et choisi surtout la matière sur laquelle tu as envie de passer 2h supplémentaires par semaine pendant l'année et de nombreuses heures supplémentaires pour le bac ^^

  10. #9
    tim-tam

    Re : Spécialité TS

    salut !

    je suis actuellement en terminale S spécialité physique chimie.

    je vais te parler de mon cas dans le but de t'aider

    la spé physique est vraiment très abordable ^^ optique, titrages ... c'est vrai que des fois c'est un peu dur mais comme dans chaque matière ! non sérieusement l'enseignement de spécialité physique chimie est dix fois plus facile que celui du tronc commun donc tu n'as rien a craindre de se coté la et les points au bac sont généralement facile a avoir (pour la physique au bac TOUTE TRACE DE RECHERCHE MÊME NON ABOUTIE EST PRISE EN COMPTE donc même si c'est faux toujours moyens d'avoir des points a moins d'être totalement a coté de la plaque bien sûre )

    J'ai des amis en spé maths ... j'adore les maths, bonne moyenne et tout et pourtant lorsque j'ai vu un de leur DM ... dur dur les élèves de cette spé son tous très bon est pourtant 3/5 de ce groupe n'as pas la moyenne en spé ...

    pour la spé SVT c'est vrai que c'est une grosse partie de par coeur (mais tout comme les maths et la physique ou tu peux tout rentré dans la calculatrice ) mais d'après des amis en spé ce programme est en grande partie porté sur la géologie ... je sais pas toi mais c'est la bête noire de la plus part d'entre nous.... sans compté que l'SVT c'est plutôt aléatoire comme tu a pu le remarqué toi même ... il vaut mieux être sûr de bien avoir compris la problématique de départ .

    voila ! j'éspère t'avoir aider mais chaque personnes et différente donc voila mon point de vu

    ps: premier trimestre de spé chimie titrage avec permanganate, chromatographie ... c'est le programme de seconde !!!! et première ... tranquille ! spé physique optique tracer des rayon avec des lentilles ...
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

  11. #10
    tim-tam

    Re : Spécialité TS

    je viens de voir que tu n'aime pas trop les TP ... c'est vrai qu'en spé physique on manipule quasiment a chaque cour mais il s'agit de TP facile du point de vu de la pratique et pense bien qu'il y a une épreuve de TP au bac ! 4 points ! c'est pas négligeable et généralement il n'est pas difficile de les avoir. A savoir par contre que même si tu prend spé physique ou SVT tu peux tomber sur un TP de tronc commun
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

  12. #11
    Lili_378

    Re : Spécialité TS

    L'exercice spé qui remplace le normal pour la physique et la svt se trouve forcément pour les tp?

  13. #12
    vinaz

    Re : Spécialité TS

    Bonjour

    L'exercice spé qui remplace celui de tronc commun se trouve pendant l'épreuve écrite dans les 3 matières.

    Mais en plus de cela pour l'SVt et la PC tu peut aussi tomber sur un TP de spé, cela est décidée au tirage au sort, sachant que lrosque tu tire au sort la moitié des Tp sont ceux de tronc commun et l'autre moitié ceux de spé

  14. #13
    tim-tam

    Re : Spécialité TS

    quelle que soit la spé que tu choisira un exercice de spécialité remplacera un exercice du tronc commun dans la matière que tu aura choisi, dans la partie écrite de l'épreuve
    ensuite comme le dit vinaz si tu choisis physique ou svt tu pourra tomber au hasard sur un TP de spé OU de tronc commun le jour de l'épreuve pratique
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

  15. #14
    Lili_378

    Re : Spécialité TS

    Je suis toujours en plein doute existentiel. .
    Je pense que la physique n'est pas faite pour moi même si timtam a failli me convaincre par des arguments de choix. Certaine lecons m'interessent mais parfois jai tendance à mévader, "m'endormir" dans ces cours.
    La svt m'interesse mais elle me fait peur pour les questions portées sur les exos.
    Et les maths même si cela m'interesse et que pour le moment je m'en sors plutot bien la spécialté me faire peur car il paraît que beaucoup de personnes se ramassent dans cette spé.

    Je ne sais vraiment pas quelle spé choisir et je dois désormais me décider pour la semaine prochaine. Ce dont je suis sure c'est que je veux prendre la spé avec laquelle je gagnerai le max de points au bacs mais malheureusement je ne peux pas connaître mes résultats à l'avance. évidemment.

  16. #15
    tim-tam

    Re : Spécialité TS

    gagner le plus de point ...

    la spé math et vraiment dur tu a de bon résultat cette année mais sa n'as rien a voir une élève de ma classe avait 18 (voir un peu plus) de moyenne en maths tout au long de l'année et pourtant aujourd'hui elle n'as pas la moyenne en spé ...

    la spé SVT c'est très aléatoire soit tu comprend bien l'énoncé et la tu fais des ravages et tu te paye une super bonne note,
    soit tu ne vois pas trop bien ou veux en venir le sujet et là tu fais un ravage mais d'un l'autre sens du terme ...
    as-tu déjà fais des types bac cette année ?? si oui tu voit de quoi je parle si non achète-toi une annale est regarde
    le premier exercice (type I) c'est comme une disserte (en plus facile qd même) on te donne une phrase et a partir de là tu doit rédigée une introduction (placer le sujet, problématique, annonce du plan) rédigée le dévellopemenent en trois partie comme dans un cour I).... II) .... III) ... et enfin une conclusion (résumer+ouverture) tu doit faire dans la mesure du possible un max de schéma et il est souvent demander un schéma bilan en conclusion. c'est un exercice de 1H30 environ.
    puis l'exercice II)1) on te donne un ou deux document avec un probleme scientifique la tu n'est pas obligée de faire une intro mais tu doit a partir du doc répondre a la (ou aux) question(s) (environs 30 min)
    enfin l'exercice II)2) tu a plusieurs document et generalement une question ou une phrase comme dans le type I tu doit répondre par une intro, un développement ou tu place, analyse, interprette chaque doc et enfin une conclusion il pourra être demander un schéma bilan mais c'est rare.
    enfin je pense que tu a déja fait des types bac (enfin j'éspère nous on a fais que sa en première)

    la spé physique ben c'est des exos en sachant que toute trace de recherche même incomplète ou fausse est prise en compte (comme je le disait plus haut) une fois j'ai ré-inventé une formule la "forme" était juste mais les lettres totalement inventée ... ben j'ai eu le quart des points c'est déjà sa ! ^^ je te conseille d'aller là aussi voir dans une anale les sujets de spé tu verras qu'une bonne partie tu l'à deja fait puisque on y parle de dilution, chromatographie, rayons lumineux...

    voila j'éspère que tu pourra choisir avant la date fatidique mais bon sa aussi c'est pas trop grave j'avais pris la spé SVT moi au début (croyant que se ne serais que du par cœur :/ ) et le dernier jour du dernier cour de l'année alors que j'étais déjà acceptée en SVT j'ai changé xD et pareil si pendant les vacance tu penses t'être trompée a la rentrée tu pourra toujours changer de spé a conditions de ne pas attendre trois semaines xD

    voila

    ps: désolé pour les nombreuses fautes d'orthographe
    je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps :) xD

  17. #16
    Lili_378

    Re : Spécialité TS

    J'ai donc fait mon choix. Ce sera spé maths.
    Jai demandé conseil au prof et celui de maths m'a dit que j'étais largement capable. De plus apparemment selon lui les sujets sont plus facils désormais depuis un qui a été très dur.
    En svt le prof nous a montré des notes de l'exo spé et tout varié entre 1 et 4 / 10. De plus il nous a dit que lexo de spé était tjrs sur les exos de type IIb qui sont selon moi parfois vraiment tres dur. Mais en effet c'est vraiment aléatoire.

    Jai aussi pensé qu'il était plus facil de prendre des cours de rattrapage de maths en cas de prob que de svt.

    Enfin bref : le choix est fait. Croisez les doigts pour moi pour que je me sois pas planté.
    + Merci pour vos aides !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Discussions similaires

  1. DM de spécialité
    Par invite4c898aeb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2010, 18h15
  2. spécialité en TS
    Par Chiarax57 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 10h40
  3. Specialité
    Par invite8ede44ca dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/06/2009, 21h52
  4. spécialité
    Par invite170507b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2007, 20h43