Spécialité Maths en terminale S
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Spécialité Maths en terminale S



  1. #1
    inviteccab6c05

    Exclamation Spécialité Maths en terminale S


    ------

    Bonsoir à tous et à toutes,

    Je me permets de poster un message car je rencontre un problème en ce qui concerne le choix de la spécialité. Je sais que la spécialité choisie n'influe pas dans les études supérieures mais elle est tout de même importante pour le baccalauréat. Voilà j'expose mon problème, en 1è j'hésitais énormément entre la spécialité maths ou physique/chimie. En suivant les conseils avisés de mon professeur de mathématiques, j'ai choisi les maths. Cependant, approchant de la rentré scolaire, j'ai consulté quelques sites et forums afin de me faire une idée du programme de la spé. Hors, la plupart du temps, les élèves qui ont choisi cette spé avouent être déçus et trouvent que c'est très difficile. J'avoue être quelque peu désappointé. D'autant que selon des études, cette spécialité rapporterait moins de points à l'épreuve du bac que les deux autres .... Je m'adresse ici à d'anciens élèves qui ont choisi spécialité maths afin qu'ils me confient leur expérience, leur ressenti et qu'ils me donnent des conseils pour réussir la spécialité (comment travailler, que réviser avant la rentré, quelles méthodes acquérir, etc...).
    Merci d'avance de votre aide,

    Sacrecrow

    -----

  2. #2
    invite3811ba77

    Re : Spécialité Maths en terminale S

    bonjour,
    je suis en maths sup (enfin je passe en maths spé à la rentrée) et j'avais choisie spé maths en terminale S. Eh bien il est vrai qu'une partie du programme est basé sur l'arithmétique et que j'y étais allergique! mais tout le monde réagit différemment ! toi tu aimeras peut-être! Il est vrai que les maths ont un gros coefficient en spé (coeff 9) mais si tu bosses le programme commun, tu t'en sortiras! Pour la spé, fais ce que tu peux, il n'y a rien en particulier à revoir avant de rentrer (ou peut-être tout ce qui concerne PGCD PPCM)! le reste tu le verras, ne t'inquiètes pas!
    J'étais cette année en maths sup et je n'ai rien revu de la spé de terminale à part ce qu'on appelle "similitudes" ! je n'ai pas revu l'arithmétique compliqué ! donc accroche toi, travaille sérieusement pour ne pas couler en spé et tout devrait bien se passer bon courage !

    PS: l'arithmétique n'est qu'une partie du programme! donc si tu n'aimes pas, tu pourras te rattraper avec l'autre partie

  3. #3
    invite890931c6

    Re : Spécialité Maths en terminale S

    Les gens déçues sont ceux qui pensaient qu'en spé, on allait continuer le programme de l'obligatoire (i.e : études de fonctions, limites = Analyse) Or il n'en est rien. La spé maths comme disait mon prof c'est du bricolage, on te file un énoncé d'arithmétique et débrouille toi. Il faut donc voir le côté ludique de la chose, par exemple à la fin de TS tu pourras guider une fourmi sur un cylindre, savoir le chiffre des unités de 6^{256}, algébriser la géométrie.

    Pour le côté pédagogique, tu apprends de nouveaux types de raisonnements.

    En général, pour la difficulté tout dépend de ton prof, soit il te balance un énoncé sec en DS, soit des exos type bac qui sont loin d'être insurmontable (cf le bac de cette année).

  4. #4
    inviteccab6c05

    Re : Spécialité Maths en terminale S

    Bonsoir,
    Tout d'abord merci de m'avoir répondu aussi rapidement ! C'est très gentils à vous de m'avoir accordé un peu de votre temps .
    Je suis donc un peu plus rassuré pour la spécialité. Apparemment, l'épreuve de maths du bac comporte 4 exercices dont le dernier qui varie en fonction de la spé.
    Je reverrai donc le PGCD et le PGCM car mes souvenirs à ce sujet sont assez vagues (début de seconde...).
    Les exercices de spé me font un peu penser aux exercices que j'ai rencontrés le jour des Olympiades de maths : peu de connaissance mais énormément de raisonnement et de bon sens.
    Encore merci à vous deux et bonne soirée !

    Sacrecrow

    ps: amande02, je te souhaite bon courage pour la suite de tes études

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2d25da3

    Re : Spécialité Maths en terminale S

    Citation Envoyé par VegeTal Voir le message

    En général, pour la difficulté tout dépend de ton prof, soit il te balance un énoncé sec en DS, soit des exos type bac qui sont loin d'être insurmontable (cf le bac de cette année).[/

    Je te conseille d'aller voir le sujet de cette année en amérique du nord et d'autres sujets de pure arithmétique de pondichéry^^.

    Pour ma part, je rentre à fermat en mpsi et jai choisi la spé math en tale aussi.
    Tout d'abord ça ne sert vraiment à rien de réviser. Ensuite cette spé t'apprendras des raisonnement comme on t'a dit précedemment.
    De plus tu apprendras de nouveaux types de raisonnements et une certaine réflexion.

    Et puis concernant la difficulté ou pas de cette matière, cela dépend de toi; si tu as un bon niveau en math et que tu revois quelquefois ton cours en essayant de comprendre tu devrais bien réussir.

  7. #6
    inviteccab6c05

    Re : Spécialité Maths en terminale S

    Merci de m'avoir répondu Tiago121. C'est très aimable de ta part.
    Je vais suivre ton conseil et aller de ce pas consulter les sujets de cette année.
    Bonne soirée et bonne continuation pour tes études

    Sacrecrow

    ps: bon courage à toi aussi VegeTal !

  8. #7
    invite57daf81a

    Re : Spécialité Maths en terminale S

    Au départ on est souvent faché après l'arithmétique mais à la fin ca nous ai sympathique
    Avec ma prof, nous étions moins assisté et guidé qu'en obligatoire

    Spé maths quand tu nous tient xD

  9. #8
    inviteccab6c05

    Re : Spécialité Maths en terminale S

    Merci à toi aussi derek25 de m'avoir répondu
    J'espère que l'arithmétique ne sera pas trop ennuyante et difficile...
    Bonne journée à toi

    Sacrecrow

  10. #9
    invitedb2255b0

    Re : Spécialité Maths en terminale S

    Salut !
    Je rentre cette année en première année de Licence de maths et j'ai moi aussi suivit la spécialité maths au lycée.

    Il y a 3 grandes lignes dans la spé maths: L'arithmétique, les Similitude et l'étude de surfaces.

    La première partie est sans doute la plus difficile car on rentre dans un domaine jamais aborder auparavant (enfin si, en CM1). L'arithmétique c'est l'étude des nombre entier. Ces nombre possède des fabuleuse propriétés du faits de leur "succession". Tu vas revoir les division euclidienne, tu sais comme en primaire, mais d'une manière bien plus générale et tu découvriras un nouveau outils mathématique, très puissant, les congruence. Bref je ne t'en dit pas plus sur le contenu, tous ce que je peux te dire c'est qu'au début on a du mal, on patauge, mais on s'y fait vite tu verras.

    Les 2e et 3e partie ne pose pas trop de problème car c'est la continuité du cours d'obligatoire. Les similitude étant associer au Complexe et l'étude des surface paramétré est elle associer à la géometrie dans l'espace.

    C'est sans doute la spé qui demande le plus de boulot, c'est sur, mais si tu aimes les maths, tu vas t'éclater (surtout en arithmétique )

  11. #10
    inviteccab6c05

    Re : Spécialité Maths en terminale S

    Salut,
    Merci pour ta réponse Mikihisa
    Je suis allé chercher mes livres vendredi et j'ai feuilleté le livre de spé...
    C'est vrai que l'arithmétique a l'air assez complexe :/
    bonne journée et bon courage pour ta licence

    Sacrecrow

  12. #11
    invite70d21a07

    Re : Spécialité Maths en terminale S

    En fait l'arithmetique (qui occupe bien la moitié de l'année) c'est soit très difficile soit très facile et au fond en Spé c'est vraiment tout simple ce qu'on fait souvent la réponse c'est juste une petite astuce, un truc de niveau 3ème ou une étude de chaque cas pour démontrer un truc...
    Donc ne panique pas certains prennent cette spé et s'en sortent très bien (d'autres moins)

Discussions similaires

  1. CONGRUENCES (terminale S - spécialité maths)
    Par invitebf1c7122 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2012, 17h46
  2. Terminale S-SI: Spécialité Maths ou pas ??
    Par invite66fa5777 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2009, 11h11
  3. Spécialité en Terminale S ...
    Par invite779aee58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2007, 23h33
  4. Spécialité en Terminale ??
    Par invite95999ca2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 18h08
  5. Spécialité en terminale
    Par invitefe1e7a6e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2006, 21h37