MPSI ou PCSI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

MPSI ou PCSI



  1. #1
    linlin22

    MPSI ou PCSI


    ------

    Bonjour, aujourd’hui les résultats parcoursup ont été publiés et j’ai été acceptée dans la MPSI de Charlemagne à Paris. J’ai également été acceptée en PCSI à St-Louis et je suis en liste d’attente mais bien placée pour Hoche en PCSI également. Cependant j’hésite énormément car je souhaitais aller en MPSI. Mais St-Louis est une prépa bien plus attrayante pour moi (j’aurais adoré être acceptée en MPSI) et j’hésite. Charlemagne a l’avantage d’être familière pour moi mais je sais que St-Louis est mieux organisée.

    Y’a t’il une grande différence dans les programmes et leur approfondissement entre MPSI et PCSI?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : MPSI ou PCSI

    Il y a des différences entre les programmes.
    Sinon les horaires seraient les mêmes.
    Et ça s écarte en spe.
    Mp ou psi ou pc ce n est pas la même chose…
    C est ce choix là qui va importer.

    Tu fais ton lycée à Charlemagne ?
    Pourquoi le quitter ?
    De quelle organisation parles tu ?

    La psi de hoche est très forte mais faudra te loger.
    Dernière modification par Brother95 ; 03/06/2022 à 00h11.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPSI ou PCSI

    Si tu veux faire une MPSI alors fonce. Charlemagne a d'excellents résultats.

    Je te dirais bien pour le prestige (et pas que) d'attendre Hoche mais si tu habites dans Paris et que tu n'as pas l'internat....c'est idiot. Surtout si tu veux vraiment faire 12h de maths.

  4. #4
    linlin22

    Re : MPSI ou PCSI

    Oui je ne suis pas encore sure de la spe que je compte choisir. Sinon par organisation je me suis mal exprimée, c’est plutôt l’ambiance et le fait qu’il n’y ait que des prépas qui m’attire plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    linlin22

    Re : MPSI ou PCSI

    En fait je ne suis pas certaine de mon choix entre MPSI et PCSI. Hoche est très bien mais oui c’est très loin de chez moi et je suis plutôt mal placée pour l’internat donc je n’irai probablement pas.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : MPSI ou PCSI

    St Louis est bien sous tout rapport. Et pourtant souvent critiqué : usine à préparationnaire. Les goûts et les couleurs…

    Mais il est plus important de se fixer sur la filière.

  8. #7
    agitateur

    Re : MPSI ou PCSI

    Il faut voir APRES MP et PC.

    Dans les écoles post prépas que tu peux cibler et dont le contenu / programme / débouchés t'intéressent le plus, il faut regarder le ratio d'admis par filière.

    Et ensuite, l faut se dire que la prépa ne fait l'étudiant, c'est l'inverse.
    Si tu dois faire PCSI à Hoche pour la notoriété, mais que PCSI ne t'avantage pas dans ton projet, en tenant compte des difficultés logistiques pour Hoche, alors il vaut mieux oublier le prestige pour 2 ans ( c'est un exemple ).

Discussions similaires

  1. mpsi ou pcsi
    Par invite3a829a20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2018, 21h09
  2. MPSI, PCSI, fac...?
    Par invite04b0ac11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/07/2012, 21h38
  3. De PCSI à MPSI
    Par invited5a21162 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2012, 18h12
  4. MPSI ou PCSI
    Par inviteb7151923 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 19h12
  5. MPSI ou PCSI ?
    Par invite09737e28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2011, 14h37