Bonsoir,
Tout d’abord je tiens à dire que j’ai lu beaucoup de post sur ce forum, et notamment sur ce sous-forum orientation post-bac. Malgré cela, j’ai une question à vous poser, ou plutôt je souhaiterais des réactions à mon message…
Alors voilà je passe l’année prochaine en Terminale S-SI option maths, et je me pose quelques questions sur la prépa, et plus généralement sur le post-bac. En fait j’ai sans doute encore le temps, et ne me déciderai que si je vois que je n’ai pas de problème l’année prochaine.
J’habite tout près de mon lycée (Lakanal dans le 92), ce qui est bien pratique, surtout pour la prépa si je venais à y entrer. Il n’y aura pas d’adaptation à entreprendre, si ce n’est au niveau du travail.
Effectivement comme mon père et mes frères ont fait prépa, et que j’habite juste à côté, le choix d’orientation se porte vers celle-ci.
Même si je ne bosse pas tant que cela (et c’est regrettable surtout pour les épreuves anticipées du bac que je n’ai pas particulièrement réussit), j’adore les maths et la physique (moins la SI), et m’en sort avec de bonnes notes. Mon rêve, mais surtout mon ambition, est de devenir chercheur en physique, même si je sais que les débouchés ne sont pas énormes et le salaire pas toujours conséquent (c’est une passion…).
J’hésite entre faire en première année MPSI ou PCSI, mais voilà mes interrogations :
-Tout d’abord la meilleure école pour moi (dans un futur hypothétique) serait l’ENS…
-J’aime autant les maths que la physique (mais je sais qu’au lycée l’abstraction demandée n’est pas énorme) et mes résultats sont équivalent (environ 18)…
-Je n’aime pas tout ce qui est TP en physique-chimie, et l’informatique ne m’attire pas, ni la SI. En fait tout ce qui est plutôt « concret », mais je pense qu’avoir des bases en SI et info ne pourra que m’être bénéfique en tant que chercheur …
-Donc en fait je préfère la théorie à la pratique…
Donc entre PCSI et MPSI, cela me fait pencher vers la MPSI, surtout qu’après une PCSI la seule solution serait de faire PSI, mais avec ce que j’ai lu, il s’agit d’une section pour les « pures ingénieurs » ?
Mais en MPSI y a-t-il une partie physique conséquente (puis en MP derrière ?), car si cela repose que sur les maths…. En fait maths et physique équivalent serait mon rêve, mais sans de la SI trop importante.
En fait mon profil pourrait mieux correspondre à la fac ?
Toute précision sur la MPSI et PCSI serait la bienvenue, et je vous remercie d’avance ! Si j'ai un objectif précis, cela me motivera, et je ferai mon choix l'année prochaine en ayant beaucoup d'informations...
Adrien
PS 1: N'hésitez pas à me poser des questions pour plus de précisions
PS 2: Dans mon lycée il y a une PSI * mais pas de MP * .... mais bon on en est pas encore là.
-----