MPSI ou PCSI?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

MPSI ou PCSI?



  1. #1
    invite945d9ff7

    Unhappy MPSI ou PCSI?


    ------

    Bonjour a tous!

    Je sais que cette question a été posée un nombre presque infini de fois mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question: sans considérer mes préférences pour telle ou telle matiere, quel est le meilleur choix stratégique entre ces deux filières pour avoir un maximum de chances d'etre accepté dans la meilleure ecole d'ingénieur possible? (j'ai cru comprendre que le choix de la filière n'éliminait pas telle ou telle ecole mais influait bien sur les chances d'acceptation)
    Apres je préfère les maths mais j'ai une meilleure moyenne en physique, donc je suis un peu perdu... J'ai toujours voulu faire une MPSI mais ces histoires de "choix stratégique" me font hésiter...

    Merci de votre réponse
    (il me reste 2 jours pour faire mon choix)

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MPSI ou PCSI?

    Bonjour et bienvenue,
    le choix stratégique, pour peu que tu ne sois pas une graine de "taupin de base" (= quelqu'un qui ne sait qu'ingurgiter des tonnes de théorèmes, démonstrations et exemples pour ensuite les recracher sur sa copie ou au visage du colleur) et que tu ais un rien de sens pratique, c'est la PTSI.
    Pourquoi ? car globalement, le niveau y est plus faible qu'ailleurs, que toutes les écoles leurs sont ouvertes (à une ou deux près), et que l'ambiance y est globalement meilleures.

    Après, si tu reste entre MPSI et PCSI, le seul choix stratégique qui convienne, c'est en fonction de tes gouts (et pas forcément là ou tu est le meilleurs), car passer 2~3 ans à faire quelque chose qui te plait à peine, même en étant très motivé par ce qu'il y a à la fin...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite945d9ff7

    Re : MPSI ou PCSI?

    Disons que maintenant la question de PTSI ne se pose plus puisque j'ai mis dans mes voeux seulement des PCSI et MPSI; la question c'est juste l'ordre que je choisis entre les deux...
    Maintenant admettons que j'aime autant les deux (c'est pas loin de la verité): est ce qu'il n'y a pas une filière à privilégier pour intégrer plus facilement les grandees ecoles? Je veux dire, si il y a des quota par filière alors choisir la filière ou le lv est le moins élevé est peut etre une bonne idée non? (merci de ta reponse rapide )

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MPSI ou PCSI?

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e797ec1

    Re : MPSI ou PCSI?

    Si tu envisages une école de chimie, il faut faire PCSI (puis PC).
    Si tu envisages l'ENSAE, il faut faire MPSI (puis MP).
    Mis à part ça, le seul choix stratégique à faire est, à priori, de privilégier tes goûts.

    Il n'y a pas de différence de facilité significative à intégrer une école donnée via MP/PC/PSI à de rares exceptions près.
    Les écoles veulent des promotions de niveau homogène.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MPSI ou PCSI?

    Il n'y a pas de différence de facilité significative à intégrer une école donnée via MP/PC/PSI à de rares exceptions près.
    Les écoles veulent des promotions de niveau homogène.
    Je ne serais pas aussi catégorique :
    - J'ai souvent entendu dire, de la part de PC eux-même que le nombre de places qui leur sont réservée à l'X est outrageusement élevé ;
    - La présence de PT et de TSI dans toutes les grandes écoles (sauf Ulm, où ils restent entre gens intelligents) n'est le résultat que d'un esprit d'ouverture, pour faire croire que toutes les prépas sont de même niveau.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite945d9ff7

    Re : MPSI ou PCSI?

    Antoane tes messages me sont bien utiles: c'est exactement ce genre d'infos que je cherche merci bcp
    Ryuuken mon but est de rester le plus general possible et je ne vise pas particulierement l'ENSAE (et pas du tout d'ecole de chimie) mais comme j'ai cru comprendre qu'il y avait des différence de facilité justement, je voulais m'assurer de mon choix
    Merci!

  9. #8
    invite7e797ec1

    Re : MPSI ou PCSI?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Je ne serais pas aussi catégorique :
    - J'ai souvent entendu dire, de la part de PC eux-même que le nombre de places qui leur sont réservée à l'X est outrageusement élevé ;
    182 places pour les MP, 140 places pour les PC. Grosso modo, il faut être dans le top 200 en MP VS être dans le top 150 en PC. Je vois pas de facilité vraiment significative à intégrer via PC que MP.
    Cependant, 45 places pour les PSI, donc grosso modo, il faut être top 50 en PSI. Ici, je vois effectivement une différence significative et un nombre de places "outrageusement" faible par rapport aux filières MP et PC.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    - La présence de PT et de TSI dans toutes les grandes écoles (sauf Ulm, où ils restent entre gens intelligents) n'est le résultat que d'un esprit d'ouverture, pour faire croire que toutes les prépas sont de même niveau.
    Oui, enfin, l'X (continuons sur cet exemple) recrute grosso modo dans le top 10 des PT et le top 5 des TSI. C'est éventuellement "choquant" qu'il y ait 5 places pour les TSI, mais il ne faudrait pas non plus exagérer et prétendre qu'ils ne soient pas intelligents.

  10. #9
    invite14adb4b3

    Re : MPSI ou PCSI?

    Salut =)

    Je suis dans le même cas que Gilsayen, et même si je trouve la physique-chimie plus facile que les maths (en Ts), je pense m'orienter vers une MPSI car je trouve la chimie moins attrayante =p. Et puis, je pense que la difficulté en prépa reste la même quelque soit la fillière.

    Sinon, au niveau des admissions dans les écoles, voici un lien qui peut être interessant : http://www.scei-concours.fr/cadre_statistique.htm

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MPSI ou PCSI?

    Je tiens le jugement concernant le nombre de places attribué aux PC de PC polytechniciens eux-même, l'idée semblant assez répandue dans leur communauté.

    je vois effectivement une différence significative et un nombre de places "outrageusement" faible par rapport aux filières MP et PC.
    Donc dans le même sens, polytech devrait davantage s'ouvrir aux PT ?

    Oui, enfin, l'X (continuons sur cet exemple) recrute grosso modo dans le top 10 des PT et le top 5 des TSI. C'est éventuellement "choquant" qu'il y ait 5 places pour les TSI, mais il ne faudrait pas non plus exagérer et prétendre qu'ils ne soient pas intelligents.
    1. J'ai pas vraiment dit ça.
    2. J'ai mis les PT avec.
    3. Et de toutes façons, si : il est clair qu'un PT est globalement bien plus con et moins bien formé qu'un MPI.
    Un exemple parmi d'autre : en 2011, 4 TSI sur 5 n'ont pas validé le tronc commun. Je n'ai pas les stat côté MPI, mais le fait qu'ils soient tous dans les groupes "avancés" en cours et que même côté PT (souffrant tous en groupe attardés) c'était 100% me laisse penser que les boulets ne devaient pas être nombreux.


    PS : ça revient au même, mais tes calculs ne prennent pas en compte les ENS.
    P²S : Bien sûr, toutes les considérations de niveau sont à prendre dans leur contexte

    Enfin, bref : on s'écarte du problème .
    Tu peux aussi baser ton choix sur ce que tu n'aimes pas et tes capacités intellectuelles. La chimie est par exemple bien plus présente en PC qu'ailleurs, etc (je suis incapable de détailler le etc). Concernant tes capacités : es-tu meilleurs quand il s'agit d'apprendre par coeur un gros bouquin ou quand il faut réfléchir ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invite7e797ec1

    Re : MPSI ou PCSI?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Je tiens le jugement concernant le nombre de places attribué aux PC de PC polytechniciens eux-même, l'idée semblant assez répandue dans leur communauté.
    Le nombre de places attribuées aux PC était plus grand et du même ordre que pour les MP il y a quelques années. Faire PC pour intégrer l'X à l'époque était probablement un bon plan.
    À l'heure actuelle, on en est à faire une comparaison de la difficulté entre être top 200 MP & être top 150 PC.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Donc dans le même sens, polytech devrait davantage s'ouvrir aux PT ?
    Aux PSI, tu voulais dire, j'imagine ?
    L'X a ses raisons d'être significativement plus sélectives sur la filière PSI. Je ne les connais pas et j'ai du mal à les imaginer, surtout que le niveau global des étudiants en PSI est réputé pour être à peu près équivalent à ceux en PC.

    Pour la même raison, je ne connais pas les raisons qui poussent l'X a prendre autant de TSI.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    PS : ça revient au même, mais tes calculs ne prennent pas en compte les ENS.
    Je ne vois pas non plus de difficulté significativement plus grande à intégrer une ENS donnée entre MP et PC.

    On pourrait faire avec les Mines de Paris, les Ponts-et-Chaussées, Centrale Paris ou beaucoup d'autres écoles. À de rares exceptions près, le constat est le même : rien de significatif.

  13. #12
    invite945d9ff7

    Re : MPSI ou PCSI?

    Tuhom merci pr ton lien utile
    Antoane: je suis meilleur à réfléchir qu'a apprendre par coeur (en fait je crois surtout que c'est parce que je trouve plus utile et intéréssant de réfléchir pke dans le meme temps j'ai 17 de moyenne en histoire)
    Ryuuken pourtant je pense bien qu'il y a malgré tout des différences de "chances d'etre accepté" en fonction des filieres (peut etre pas a l'X que je ne veux de toute facon pas intégrer )Apres si tu me démontres que je me trompe je ne suis pas fermé

  14. #13
    invite9c9b9968

    Re : MPSI ou PCSI?

    Faire 2 ou 3 ans de prépa en ne s'orientant que sur un soi-disant "choix stratégique", c'est la meilleure manière de se planter royalement à l'arrivée. Faire PTSI quand on est moyennement attiré par les sciences industrielles, c'est par exemple le summum de la connerie.

    De même faire PCSI lorsque la chimie ce n'est pas notre truc, mais qu'on s'est dit que "stratégiquement il y a plus de chances en PCSI" c'est aussi très con.

    Car je vous signale que là où l'on réussit le plus, c'est là où on l'on se plaît le plus

    Enfin dire que l'ambiance en PTSI y est globalement meilleure qu'en PCSI et en MPSI, c'est aussi du à peu près n'importe quoi. Les ambiances de classes changent d'une année sur l'autre dans un même lycée, d'un lycée à l'autre, d'une filière à l'autre. Il n'y sûrement pas une filière meilleure qu'une autre de ce point de vue, ni même un lycée meilleur qu'un autre. Le choix de la filière doit se faire réellement en fonction de ses goûts et capacités, puis le choix du lycée doit se faire en fonction de considérations pratiques (proximité du domicile, sélectivité, coup de cœur, etc).

    Cordialement,

    G.

  15. #14
    alpg84

    Re : MPSI ou PCSI?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Faire 2 ou 3 ans de prépa en ne s'orientant que sur un soi-disant "choix stratégique", c'est la meilleure manière de se planter royalement à l'arrivée. Faire PTSI quand on est moyennement attiré par les sciences industrielles, c'est par exemple le summum de la connerie.

    De même faire PCSI lorsque la chimie ce n'est pas notre truc, mais qu'on s'est dit que "stratégiquement il y a plus de chances en PCSI" c'est aussi très con.

    Car je vous signale que là où l'on réussit le plus, c'est là où on l'on se plaît le plus

    Enfin dire que l'ambiance en PTSI y est globalement meilleure qu'en PCSI et en MPSI, c'est aussi du à peu près n'importe quoi. Les ambiances de classes changent d'une année sur l'autre dans un même lycée, d'un lycée à l'autre, d'une filière à l'autre. Il n'y sûrement pas une filière meilleure qu'une autre de ce point de vue, ni même un lycée meilleur qu'un autre. Le choix de la filière doit se faire réellement en fonction de ses goûts et capacités, puis le choix du lycée doit se faire en fonction de considérations pratiques (proximité du domicile, sélectivité, coup de cœur, etc).
    Tout a fait d'accord ! Si l'abstraction mathematiques n'est pas ton truc, fuis MPSI. Si la chimie n'est pas ton truc, fuis PCSI. La meilleure strategie en prepa, c'est d'etre bon aux concours. J'etais a quelques places de l'ENSIMAG, une ecole de maths info en venant de PC, alors qu'il y a beaucoup moins de places pour les pc que pour les mp. Venant de MP je ne l'aurai jamais eue, car je n'etais pas tres bonne en maths, et je n'aurais pas ete bien classee....

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MPSI ou PCSI?

    Salut,
    Enfin dire que l'ambiance en PTSI y est globalement meilleure qu'en PCSI et en MPSI, c'est aussi du à peu près n'importe quoi.
    Je me base sur mon "expérience" uniquement, ma vision peut donc être extrêmement réduite. Néanmoins, force est de constater qu'après discutions avec mes camarade, l'esprit PT apparait comme globalement plus chaleureux qu'un autre.
    Bien sûr, le "globalement" lisse les inégalités entre lycées.

    D'accord avec le reste
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    invite945d9ff7

    Re : MPSI ou PCSI?

    Message recu merci a tous ^^
    du coup j'ai une autre (petite) question: qu'est ce qui se rapproche le plus de cet esprit d'abstraction?
    Merci

  18. #17
    invitecc62921e

    Re : MPSI ou PCSI?

    Et une autre question aussi svp en reprenant un massage d'avant. Si on est meilleur à apprendre par cœur que de réfléchir bpc quand cest pas sur le cours, il vaux mieux choisir qu'elle fillette en prépa svp ??

  19. #18
    alpg84

    Re : MPSI ou PCSI?

    Perso je dirai PCSI. En maths t'as beau apprendre, si tu ne comprends pas plus que ca...ca ne donne rien. En chimie par contre il y a beaucoup d'apprentissage par coeur (même si ca ne suffit pas). Apres, il ne faut pas faire PCSI si tu es allergique a la chimie...

  20. #19
    invitecc62921e

    Re : MPSI ou PCSI?

    D'accord merci, j'avais aussi prévue d'aller en PCSI

Discussions similaires

  1. MPSI ou PCSI
    Par inviteb7151923 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 19h12
  2. MPSI ou PCSI ?
    Par invite09737e28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2011, 14h37
  3. PCSI ou MPSI ?
    Par invite1fa962f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 66
    Dernier message: 04/12/2010, 08h06
  4. PCSI ou MPSI ?
    Par invitebf08ccaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2010, 21h39
  5. De PCSI à MPSI
    Par invite4e9186a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2008, 20h51