Hésitation orientation avenir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hésitation orientation avenir



  1. #1
    Lachimiecphysique

    Hésitation orientation avenir


    ------

    Bonjour, je suis très hésitant pour mon avenir, je vous explique....

    J'ai arrêter en janvier 2022 une formation de BUT informatique à cause de mauvais résultats et d'une fragilité psychologique . Je me suis donc réinscrit sur Parcoursup et voulant toujours devenir développeur web , j'ai donc fais des vœux dans ce domaine. Hier j'ai regardé les résultats et j'ai un "Oui" pour un BTS SIO "classique" dans un lycée près de chez moi, où il est possible de faire de l'alternance pour la seconde année.

    J'ai également était accepté dans un CFA qui propose le BTS SIO en alternance pendant les 2 années, situé également près de chez moi. Cependant je n'ai toujours pas trouvé d'entreprise (mais j'ai un entretien pour le poste de technicien supports et services en alternance...). Mais je suis méfiant envers ce type d'étude même si on à l'avantage d'avoir une expérience professionnelle et d'être payé les 2 années (689,63 euros /mois la 1ère année, 817,93 euros/mois la 2ème année), car je souhaite être au moins BAC +3 pour avoir un salaire minimum correct (je ne demande pas 1 milliards d'euros par mois mais je veux quand même gagné un minimum ma vie ... Je sais aussi qu'il est possible d'intégrer une licence pro mais c'est peu probable ).

    Dans un cas extrême, j'ai également fais un vœu en licence math-info dans une université à 1h de chez moi. Cependant je suis 109ème/1365 en liste d'attente (une belle position si je peux dire, donc si j'ai la chance d'être choisi ça peut être une belle opportunité, mais la distance et la difficulté de la licence me fait peur...). Je galère pour avoir mon permis auto , donc bon, je n'ai pas une grande concentration et vivacité d'esprit....

    Que me conseillez-vous ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----
    Dernière modification par Lachimiecphysique ; 03/06/2022 à 15h50.

  2. #2
    agitateur

    Re : Hésitation orientation avenir

    les salaires sont identiques entre un bac+2 et un bac+3, à profil / diplôme / filières équivalents.

    Une licence générale ne vaut rien, tu n'es pas employable. il faut poursuivre en master, ou bien finir en licence pro.
    Attention, le risque d'échec en licence est important et non négligeable.

  3. #3
    Brother95

    Re : Hésitation orientation avenir

    Ta capacité à décrocher ton permis n a strictement rien à voir avec tes capacités intellectuelles.

    Qui plus est 2h de bagnole par jour est franchement stupide quand on peut l éviter.
    Perte de temps, d argent et pollution.

    Je ne te conseille donc pas cette licence.
    Surtout après un premier échec en but.

    Quel département habites tu ?
    De quelle fac parles tu
    Sois concret.

    Je ne vois aucune difficulté à enchaîner une licence pro après ton bts.
    Il y en a en développement web.
    Si tant est que cela t apporte des compétences supplémentaires.
    Le recruteur va payer tes compétences et non ton parchemin.
    Pas besoin de master pour être développeur web.

    Pour le choix de ton bts.
    Vérifie que l option B (développement) existe. l option À est dédiée aux réseaux.

    Dois tu prendre l alternance en 1ere année ?
    Si c est un job de technicien réseau, il te faut l assurance d avoir un job de développeur en 2nde année.
    Dans la même boîte ou via un 2nd contrat.

    Bon choix Et bravo pour ton admission

  4. #4
    Lachimiecphysique

    Re : Hésitation orientation avenir

    Bonjour, merci pour vos conseils et vos encouragements. Je suis en Seine-et-Marne et je parle de l'Université Gustave Eiffel à Marne-la-Vallée. C'est vrai que 2h de voiture par jour c'est très négatif (sans compter les possibles retards s'il y a des bouchons...), la solution qui faciliterait mes études dans cette fac/université serait de trouver un logement à proximité... Après l'université propose un tutorat de pré-rentrée en mathématiques, des soutiens, et des cours pour ceux qui ont des difficultés en math/anglais/programmation. Mais c'est vrai que sortant d'un échec en BUT, ça serait une énorme prise de risque d'aller en licence, supposé plus compliqué que le BUT....

    En effet avec un BTS SIO option SLAM j'ai vu qu'il était possible de faire une licence MIAGE , vous penser que c'est la licence (licence pro ?) la plus adaptée (si j'obtiens mon BTS et que je poursuis mes études) pour être développeur web ? Mais oui, l'option SLAM est proposée dans les BTS que j'ai évoqués.

    Après c'est vrai que l'alternance me fait un peu peur, car pour trouver une entreprise qui nous veut en tant que simple bachelier est très complexe... J'ai regardé et postulé pour des offres d'emploi sur plusieurs sites concernant l'informatique (lesjeudis.com, emploi.developpez.com, azertyjobs.com ) mais aucune réponse favorable, les entreprises recherchent logiquement des BAC+2 et BAC+3 (même si j'ai précisé "alternance"), j'ai vu qu'il était plus facile de trouver une offre d'alternance avec l'option SISR (Comme le prouve mon offre de job de technicien réseau...).

    Après, c'est vrai que développeur (web) est peut-être l'un des rares métiers où les compétences/expériences évoquées par le candidat passent devant ses diplômes pour un recruteur, mais les diplômes restent des preuves .

    Je pense que je serai mieux dans le lycée que dans le CFA par conséquent, mais c'est vrai que l'alternance offre une expérience professionnelle...

    Merci encore pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Hésitation orientation avenir

    Franchement, il n'y a pas à hésiter.

    Le BTS t'assure une formation professionnalisante et une possible poursuite d'étude.

    La licence est un énorme risque suite à un BUT qui a tourné court.

Discussions similaires

  1. Hésitation d'orientation
    Par invite697bb58c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2012, 14h10
  2. Hésitation sur mon orientation
    Par invitefcb06397 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2009, 11h45
  3. Orientation Hésitation
    Par invitefed3a6b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 19h33
  4. Hésitation orientation
    Par invitefed3a6b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 18h17