Bonjour,
je suis en terminale avec maths et informatique comme spécialités (+ option math experte) et j'aurais besoin de vos conseils car les voeux pour parcoursup approchent très vite.
je souhaiterais suivre des études d'informatique. J'ai de très bonnes notes dans cette matière (19 sur l'année en première, 18 actuellement) et je suis aux alentours de 15 de moyenne générale. Je souhaiterais sur le long terme faire un bac+5 si possible. un membre de m'a famille est en licence d'info et selon ses renseignements, en première année de licence d'info, on y fait pas beaucoup d'informatique (70% maths, 30% info selon lui) et les maths de l1 sont très abstraites, et ce n'est seulement qu'à partir de la l2 d'info que l'enseignement devient moins théorique et plus pratique et que l'on commence à faire beaucoup d'informatique. Or, l'abstraction, c'est justement mon point faible. actuellement, je suis à environ 15 de moyenne en maths et ça se passe plutôt bien. mais c'est en maths expertes où j'éprouve des difficultés (je tourne aux alentours de 11-12 de moyenne). En début d'année, nous avons travaillé sur les nombres complexes : c'était vraiment très abstrait et j'avais des difficultés pour résoudre certains exercices malgré le fait que je comprenais le cours. En ce moment, on fait de l'arithmétique et c'est la même chose. En fait, plus c'est abstrait et théorique, plus c'est dur pour moi.
D'un autre coté, le BUT me semble plus concret et pratique avec moins de théorie qu'en l1, cependant, ce n'est qu'un bac+3 et cela n'ouvre pas autant de portes qu'un bac+5.
Je sollicite ainsi votre aide pour savoir s'il vaut mieux tenter une l1 et essayer valider les UE de maths pour passer en l2 où il y aura beaucoup plus d'info, ou alors aller directement en BUT. Je ne suis en effet pas sûre de mes capacités à réussir une année de maths à la fac car j'imagine que cela sera encore plus abstrait et théorique qu'au lycée. mais d'un autre coté, la l2-l3 en comporte beaucoup moins et permet d'enchainer sur un bac+5...
merci à vous
-----