hésitation entre but et licence informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

hésitation entre but et licence informatique



  1. #1
    AliceV

    hésitation entre but et licence informatique


    ------

    Bonjour,
    je suis en terminale avec maths et informatique comme spécialités (+ option math experte) et j'aurais besoin de vos conseils car les voeux pour parcoursup approchent très vite.
    je souhaiterais suivre des études d'informatique. J'ai de très bonnes notes dans cette matière (19 sur l'année en première, 18 actuellement) et je suis aux alentours de 15 de moyenne générale. Je souhaiterais sur le long terme faire un bac+5 si possible. un membre de m'a famille est en licence d'info et selon ses renseignements, en première année de licence d'info, on y fait pas beaucoup d'informatique (70% maths, 30% info selon lui) et les maths de l1 sont très abstraites, et ce n'est seulement qu'à partir de la l2 d'info que l'enseignement devient moins théorique et plus pratique et que l'on commence à faire beaucoup d'informatique. Or, l'abstraction, c'est justement mon point faible. actuellement, je suis à environ 15 de moyenne en maths et ça se passe plutôt bien. mais c'est en maths expertes où j'éprouve des difficultés (je tourne aux alentours de 11-12 de moyenne). En début d'année, nous avons travaillé sur les nombres complexes : c'était vraiment très abstrait et j'avais des difficultés pour résoudre certains exercices malgré le fait que je comprenais le cours. En ce moment, on fait de l'arithmétique et c'est la même chose. En fait, plus c'est abstrait et théorique, plus c'est dur pour moi.
    D'un autre coté, le BUT me semble plus concret et pratique avec moins de théorie qu'en l1, cependant, ce n'est qu'un bac+3 et cela n'ouvre pas autant de portes qu'un bac+5.
    Je sollicite ainsi votre aide pour savoir s'il vaut mieux tenter une l1 et essayer valider les UE de maths pour passer en l2 où il y aura beaucoup plus d'info, ou alors aller directement en BUT. Je ne suis en effet pas sûre de mes capacités à réussir une année de maths à la fac car j'imagine que cela sera encore plus abstrait et théorique qu'au lycée. mais d'un autre coté, la l2-l3 en comporte beaucoup moins et permet d'enchainer sur un bac+5...

    merci à vous

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : hésitation entre but et licence informatique

    Le BUT peut te permettre une poursuite d’étude en école d’ingénieur. C’est sans garantie mais possible.

    Il faudra de toutes les façons mettre plusieurs vœux : des licences, but info (plusieurs), tenter des concours post bac et admission sur dossier. INSA, UT, polytech ou privée si tu peux te le permettre.

  3. #3
    Brother95

    Re : hésitation entre but et licence informatique

    Certaines licences d info comportent plus de 30% d info en 1a. C est à toi de zoomer ce point plutôt que : on m a dit que…

    Au pire tu partiras en l3 après ton but
    C est pas la mort si tu es motivé

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : hésitation entre but et licence informatique

    L'informatique, c'est abstrait, c'est pas juste "pisser du code".
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AliceV

    Re : hésitation entre but et licence informatique

    Merci à vous,
    je vais donc multiplier les voeux parcoursup et mettre principalement des licences et des BUT. hélas pour des raisons financières je ne peux pas quitter mon domicile familial pour l'instant (toutefois je suis en région parisienne donc il y a pas mal de choses). Par contre je ne savais pas qu'il était possible de poursuivre ses études après un BUT
    albanxiii vous avez precisé que l'informatique, c'est abstrait, est-ce que vous parliez de l'informatique dans l'enseignement supérieur? si oui, est ce qu'il serait possible que vous me donniez un exemple pour mieux comprendre? je vous remercie

  7. #6
    Brother95

    Re : hésitation entre but et licence informatique

    80% des dut scientifiques poursuivent leurs études.
    Pas de raison que cela change.

  8. #7
    agitateur

    Re : hésitation entre but et licence informatique

    attention, si 80% poursuivent, ce n'est pas 80% à bac+5.
    Un certain nombre ou un nombre certain faisait une 3eme année, que la réforme BUT rendra d'ailleurs comprise dans le schéma de base, en qq sorte.

    Le % dépend bcp des filières, mais il semblerait que oui, en info, la poursuite soit majoritairement envisageable.

  9. #8
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : hésitation entre but et licence informatique

    80% des dut scientifiques poursuivent leurs études.
    Pas de raison que cela change.
    Bonjour,

    Le but affiché du BUT est de réduire cela à 50%. De plus, quel intérêt maintenant pour un "bon étudiant" qui sait qu'il veut aller jusqu'à bac+5 de "perdre une année" en passant par le BUT ? Même s'il va surement afficher "grade de licence" comme beaucoup de bac+3, de facto, la poursuite d'études se fera en première année du cycle ingénieur ou en L3. Je serais donc moins affirmatif sur ce point, en disant "on ne sait pas encore trop le pourcentage de poursuite d'études, mais vous perdrez de façon sure une année" (de plus, comme avant, rien ne garantira que le passage BUT--> L3 --> master se passe facilement. J'ai quand même quelques exemples autour de moi d'échec de ces poursuites d'études. Sans trop de conséquences, les personnes ayant trouvées du travail avec leur DUT ou L3 pro. Je ne sais pas s'il existe des statistiques "officielles" de réussite, par branche, quelque part...J'ai l'impression, sans chiffres pour confirmer cela - donc, ça n'a d'autre valeur que mon ressenti - , que l'insertion en école d'ingénieurs se passe mieux.)

    Sinon, pour AliceV, si l'abstraction mathématiques commence à poser problème, je ne pense pas effectivement que l'option licence soit la meilleure pour l'instant.

    Cordialement.

  10. #9
    Brother95

    Re : hésitation entre but et licence informatique

    Effectivement les 80% sont un chiffre grossier qui inclut les l3pro.
    Cela va donc mécaniquement baisser et plus encore avec le quota de bac techno relevé.

    Le fait de perdre 1an n est guère important dans toute une carrière.
    Rappelons que les plus grandes écoles recrutent à l3 validee.

    Pour ce qui est de la réussite en école d inge, elle s explique facilement par la sélection opérée.

    Soit il s agit des cursus formation initiale classique et ce sont les meilleurs dut/but qui sont retenus.

    Soit il s agit de cursus en alternance dédiés justement aux dut/bts.

    Reste la possibilité de se former tout au long de la vie (mooc, formation continue…)

    Nombreux sont les informaticiens qui deviennent inge par le cnam.
    Faut juste le courage pour

  11. #10
    AliceV

    Re : hésitation entre but et licence informatique

    D'accord merci, c'est maintenant plus clair.
    je vais profiter de ce week-end pour avancer dans mes recherches parcoursup que j'ai commencées. J'ai regardé les facs qui proposent des licences d'info qui sont près de chez moi (< 1h de trajet en transport) :
    -Sorbonne université, portail sciences formelles
    -Université de paris 6e, campus grands moulins
    Pour reprendre les conseils de Brother95 et Hermillon73, j'ai regardé les programmes et il s'avère qu'à sorbonne, il y 9 ects d'info au 1e semestre, et 9 au second.
    A l'université de paris, il y en a 18 au 1e semestre, et également 18 au second. Il y a donc beaucoup plus de maths à sorbonne et la licence à l'université de paris serait donc plus appliquée et moins théorique et pourrait peut être un bon choix? j'ai aussi cherché aussi les BUT et j'ai été surprise de voir qu'il n'y en a qu'un seul à paris: l'Iut de Paris descartes dans le 16e. je n'ai pas trouvé d'UT ni d'Insa près de chez moi et ne possède pas les moyens d'aller dans une école privée. je me suis aussi renseignée comme me l'a conseillé grenadine95 sur polytech et j'ai trouvé polytech sorbonne près de chez moi mais je n'ai pas compris la différence avec sorbonne université?
    ma liste de voeux classés temporaire se résume donc à:
    -licence informatique à l'université de paris, campus grands moulins
    - BUT à Paris descartes
    - sorbonne
    Je vais activement continuer mes recherches: est ce que vous connaitriez d'autres formations, de préférence vers le sud de Paris? merci à vous pour vos conseils
    Dernière modification par AliceV ; 26/11/2021 à 21h16.

  12. #11
    Brother95

    Re : hésitation entre but et licence informatique

    Paris intra-muros ou banlieue
    Tu habites quelle ville ou arrondissement ?

    Les polytech sont des écoles d inge post bac a prepa intégrée.
    Et des écoles internes aux universités.
    Le 1er cycle de 2ans est plus diversifié qu une licence mono disciplinaire.
    Tu y feras donc des maths, de la physique et pas bcp d info.

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : hésitation entre but et licence informatique

    Si vous aspirez à découvrir un peu plus les aspects concrets d'une discipline, pensez aussi aux CMI (cursus master en ingénierie), ce sont des licences auxquelels s'ajoutent des cours avec des professionnels et des stages (la liste se trouve sur le site du réseau figure).

    Regardez également du côté de la licence MIASH : ce sont des maths et de l'informatique appliquées (Mathématiques et informatique appliqués aux sciences sociales. - regardez la liste des master MIASH pour vous faire une idée des débouchés). C'est plus concret et demande des capacités d'abstraction moindre qu'une licence math-info et cela vous mènera plus surement à BAC+5 qu'un BUT info.
    Dernière modification par vep ; 27/11/2021 à 08h25.

  14. #13
    Brother95

    Re : hésitation entre but et licence informatique

    Tu dois diversifier tes voeux :
    Paris13, paris8
    BUT Velizy, Orsay, MLV…
    Des BUT voisins : reseaux/telecom, internet/multimédia
    Voire des bts pour éviter d être bredouille

    Tu choisiras après.

  15. #14
    AliceV

    Re : hésitation entre but et licence informatique

    Je vous remercie pour vos conseils et vais ajouter des voeux. je vais donc ajouter polytech comme voeu mais je pense quand même privilégier licence et BUT, je vous remercie pour votre éclaircissement. Je n'ai par contre trouvé aucun CMI informatique en île-de-france (ce qui m'a étonnée car il y en a pas mal en province).
    je songe aussi à chercher d'autres formations dans d'autres métropoles: pensez-vous qu'un job étudiant pour financer logement, études... serait compatible avec des études en licence (licence normale ou CMI, MIASH) ou en BUT? Autres questions: si je vais en licence, mais que j'échoue à valider les UE, pourrais-je me réorienter vers un BUT assez facilement? et dans le cas d'études en BUT avec un très bon dossier, vaut-il mieux poursuivre en l3 ou en école d'ingénieur? (d'autre part, le site de l'onisep indique que l'on peut directement continuer en master après un BUT informatique: https://www.onisep.fr/Ressources/Uni...t-informatique). merci à vous

  16. #15
    Brother95

    Re : hésitation entre but et licence informatique

    Travailler pendant ses études c est partir avec un handicap.
    Ce que tu dois financer c est surtout le logement
    (Sachant que les loyers sont à minorer de l apl)
    Es tu boursière ? Le repas au crous te coute alors 1€. Tu ne mangeras pas chez toi à ce prix…
    Restent les transports (suivant fréquence des retours au bercail), etc…

    Sur les 50 but, la moitié proposent de l apprentissage en 2a.
    Ton financement concerne dans ce cas essentiellement la 1a.
    Tu apprendras davantage à faire de l info pour une boîte qu à bosser chez macdo.

    En fac, la sélection s opere a l entrée en master.
    Certains masters sont très sélectifs.
    D autres moins
    Idem pour les écoles d inge.
    La poursuite en m1 reste donc théorique.
    De la même façon que certaines écoles d inge imposeront une entrée en 1ere année.
    Il y a bien sûr des masters et des écoles d inge en apprentissage.

    Pas connaissance à ce jour de passerelle de licence vers but.
    Si tu ne valides pas ta l1, je ne vois pas pourquoi tu serais prise en 2a de but !

    Enfin la plupart des écoles d inge proposent en sus un m2 durant la dernière année
    Dernière modification par Brother95 ; 27/11/2021 à 19h53.

  17. #16
    AliceV

    Re : hésitation entre but et licence informatique

    merci pour vos explications à la fois simples et claires. Je suis effectivement boursière. pour la réorientation en BUT, je voulais parler d'une réorientation en première année, c'est à dire à nouveau via parcoursup après la l1 si échec.

  18. #17
    Brother95

    Re : hésitation entre but et licence informatique

    Bah c est évidemment possible.
    Mais si tu as bien loupé ta l1, ton dossier risque de passer après les primo bacheliers

    Velizy c est accessible depuis chez toi ?

  19. #18
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : hésitation entre but et licence informatique

    Un étudiant en réorientation n'est pas prioritaire. Encore moins en BUT ou les bacs technologiques sont favorisés, le cursus est fait pour eux.

    Regarde les datas parcoursup 2020.

  20. #19
    Aymaness

    Re : hésitation entre but et licence informatique

    Bonjour Alice,
    vu que je suis un peu dans la même situation que toi et que je sais pas vraiment quel chemin prendre, je voulais te demander pour quel parcours tu t´es décidée en fin de compte ? Est-ce que t´as opté pour la licence en info ou pour un BUT ?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Hésitation entre Licence physique et Classe préparatoire
    Par invite31fe1e0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2015, 22h05
  2. Hésitation entre informatique/médecine
    Par invite618459e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/05/2013, 11h20
  3. Hésitation entre deux orientations : maths et informatique
    Par invitef4fed873 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2010, 10h45
  4. hésitation entre licence de physique et DUT mesures physiques
    Par invite63337123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/04/2006, 20h20
  5. hesitation entre licence informatique et physique
    Par invitef4b2ff81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2005, 13h24