Bonjour à tous,
Avec les résultats Parcoursup, il y a quelques jours je me retrouve face à un dilemme.
Toute l'année je m'étais dit que j'irai en prépa MPSI pour poursuivre dans une école d'ingénieur en ayant pris option maths expertes. Cependant je ne m'attendais pas à être accepté à la Sorbonne pour une licence dès le premier jour. Et j'ai aussi été accepté dans mon premier choix de départ qui était la prépa MSPI à coté de chez moi.
Je ne sais donc plus quoi choisir.
D'un côté on a le prestige de la Sorbonne, qui est un atout pour que je puisse travailler à l'étranger, des cours où on prends plus son temps, une certaine liberté en licence qui peut devenir un piège, une possibilité de faire un stage, de partir à l'étranger avent de passer en master ou école d'ingénieur au bout des 3 ans.
De l'autre la prépa me parait plus rassurant(oui) avec des personnes que je connais, plus encadré, et des cours qui restent dans plusieurs disciplines différentes. Et je choisirai une spécialisation après en école d'ingénieur pas au bout du second semestre.
Les problèmes avec le licence sont le logement, le budget, l'organisation avec un emploi du temps très espacé, je ne sais pas si je vais arriver à me mettre à étudier avec autant de temps libre, les cours je ne sais pas si je vais réussir à suivre avec le format amphi, je peux être très concentré avec du bruit de fond comme distraite toutes les minutes.
Les problèmes avec la prépa c'est que j'ai peur de la pression et des oraux, je ne suis pas sur de travailler toujours autant puisque je ne sais pas ce que je vise, pour quoi faire concrètement ? Et avec tous les cours qui s'enchainent peut être que je vais être dégouté des études.
Avez-vous des conseils pour faire le choix sachant que je n'ai pas d'idées précises sur mon avenir, le métier, j'aimerai juste rester dans les sciences, chercher à comprendre le fonctionnement des objets, fabriquer si possible, pouvoir faire de la pratique et de la théorique.
-----