Insa ou Polytech
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Insa ou Polytech

BUGOKO

Insa ou Polytech

------

Bonjour, je viens d’avoir mes résultats parcoursup et je dois choisir entre deux classes préparatoire intégré l’Insa Valenciennes et Polytech Lille mais je sais pas du tout laquelle choisir j’aimerais que quelqu’un me conseille s’il vous plaît c’est quoi la différence entre les deux ? Quel est la plus réputé ?

Merci beaucoup à la personne qui me répondra !

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Insa ou Polytech

Regarde bien les spécialités de l'INSA. Tu pourras difficilement en changer.

Ce qui n'est pas le cas avec les polytech. Tu pourras changer de lieu pour suivre la spécialité qui te plaît.

BUGOKO

Merci je ne savais pas vous parler bien des spécialités d’ingénieur après les deux premières année a choisir ?
    Je viens de regarder les spécialités qui y sont m’intéressent. Vous seriez pas m’indiquer laquelle des deux écoles est là meilleur ?

stan17

Bonjour,
    pour commencer polytech Lille est mieux que insa valencienne qui est d'ailleurs médiocre avec val de Loire comparée aux autres insa
    De lus avec pollytech tu a la possibilité de choix de spé a la fin des 2 première année qui est énorme mais il faudra plus bosser pour être admis ou tu veux
    Mais si les spés des 2 t'intéressent polytech est mieux classée largement

5. A voir en vidéo sur Futura
    BUGOKO

Merci beaucoup !

grenadine95
    Animateur Orientation

Parler de classement pour ces deux écoles ne fait pas sens.

Ce sont deux écoles peu sélectives. Cela ne mets pas en cause la qualité de leur formation. Elles délivrent un titre CTI.

Il faut choisir celle qui correspond le plus à ton projet (spécialités du cycle ingénieur). Sinon, faire un choix logistique.

Rappelons que l’INSA Haut de France est anciennement ENSIAME. Elle est donc peu connue sous son nouveau nom.

Lil00

Bonjour,

Stan a 17 ans et est dans la même situation que toi. Il a probablement bien étudié la question, mais son avis reste son avis.
    A contrario, mon point de vue de vieille ingénieure qui a suivi de très loin les évolutions (majeures) des écoles ces dernières années, est que l'étiquette INSA est mieux vue que Polytech chez les recruteurs. Mais mon avis est sûrement tout pourri.

Bref, c'est compliqué de dire que l'une est mieux que l'autre. Suis les conseils de grenadine, regarde bien les programmes, les possibilités de changements d'options, et fais-toi ton opinion.

Et quoique tu choisisses, tu as deux formations qui sont proches, qui t'ouvriront des portes comparables, et que c'est aussi la suite, tes stages, tes options, ton premier job, qui feront ton avenir. Ce choix qui te semble si important ne l'est peut-être pas tant que ça.

Tu as d'autres pistes en liste d'attente ?

BUGOKO

Bonjour, merci beaucoup pour ces explications. Oui des classes préparatoire MP2I notamment Montaigne et à bordeaux et Toulouse la prépa des INP où l’INSA Toulouse. Mais sur ces formations je suis en attente et pas hyper bien classe donc je serais pris que si j’ai de la chance.

BUGOKO

Cela veut dire quoi que l’INSA Haut de France est moins connue sous son nouveau nom ? Que dans quelques années elle sera peut être réputé ?

grenadine95
    Animateur Orientation

Cela veut dire que pour l’instant, elle est peu connue sous le nom INSA et donc moins demandée.

Mais cela ne signifie pas que sa formation soit de moins bonne qualité qu’une autre INSA.

BUGOKO

Ok ok merci !

Brother95

Tu n as pas demandé des mpii moins sélectives !

Discussions similaires

1. INSA ou Polytech
    Par invite30910c78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2019, 20h08
  2. Polytech et Insa
    Par invite4c9f0268 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2015, 15h17
  3. INSA, UT ou Polytech ?
    Par invite811d0c3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8