Aide Orientation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Aide Orientation

agitateur

Re : Aide Orientation

------

appréciation toute personnelle et n'engageant que mon avis:
    - ok, 3 contrôles par trimestre et par matière. J'imagine que les "devoirs" en dehors des contrôles n'existent plus depuis l'extinction des dinosaures ( comme moi ). Mais ça demandait un minimum de boulot.
    - surprenant que tu ne parles d'aucunes autres matières.
    - a première vue tu pourrai faire parti des gentils branlochons ( peu de travail ) mais en fait j'ai un doute....je ne sais pas.
    - les bons élèves généraux qui sont aussi travaillomanes bossent toutes les matières. Ce qui peut vite les amener à 2 ou 3 heures par jour.

Je ne te jette pas la pierre, je devais être à 1 heure par jour toutes matières confondues, du lundi au vendredi ( et zéro en avances et WE ).

Au final: bosser 6 heures pour un DS par mois, y avoir 8/9 et être classé 27/35, ça reste un problème de fond. Je ne veux pas paraitre dur ou cassant, mais tes capacités de compréhension et d'apprentissage sont limitées en math. Tu ne peux pas prétendre à un truc sélectif en math sur cette base.

-----

Hermillon73
    Animateur Orientation

je n'ai pas fais maths expert...
    Bonsoir,

Votre note de maths alors sur le premier post, c'est maths complémentaires ? Si oui, sachez que c'est considéré comme insuffisant en filière MP en fac en bien des endroits (Vous aurez alors "oui, si", qui signifie "oui, si remise à niveau", qui peut être plus ou moins poussée selon les endroits ("chez moi", je crois que cela se limite à une remise à niveau rapide de 1 semaine - 15 j avant la rentrée, et un peu de tutorat avec des étudiants de L3/master au cours du semestre). Il vaut mieux traduire par "ça va être très compliqué, mais à cœur vaillant rien d'impossible, même si les stats sont contre vous...".

Pour agitateur, pour revenir sur la "sélectivité", la situation est un peu différente en physique, où les effectifs peuvent être assez vite petits (concurrence des écoles oblige...), surtout en L3, voire certains masters. Et certains responsables peuvent être tentés de "faire du remplissage", en acceptant tout le monde ou presque, histoire de ne pas risquer la fermeture. Et ensuite survit qui peut...C'est ce type de "sélectivité" que je n'aime pas, on fracasse des jeunes, on leur fait perdre inutilement un ou deux ans, alors qu'en lisant le dossier on sait dès le départ que les chances sont minimes voire nulles (et ce n'est pas de la "sélectivité" au sens usuel du terme pour moi, c'est à dire la sélection de bons dossiers en entrée de formation). Pour le primo posteur, le master est un peu loin, mais c'est le genre de chose dont il faut un peu se méfier quand on candidate en master (sans psychoter non plus, la plupart des gens sont raisonnables, j'ai même vu des responsables fermer eux-mêmes leur filière faute d'un nombre d'étudiants de bon niveau suffisant, plutôt que de tomber dans le travers que je dénonce. Mais j'ai vu l'inverse aussi, on remplit, et advienne que pourra...)

Cordialement.

jsuiscuit3009

Hermillon73 -> Oulah non, mais en spé maths on à une option, 3h supplémentaires, ce sont les "maths expertes", je sais que dans ma classe jsuis un des seuls à pas les avoir prises.

jsuiscuit3009

agitateur -> Qui sait, je n'ai jamais pensé être vraiment doué en maths après tout.

Tout ce que je peux dire c'est que, pour atténuer un peu les choses, quand j'avais ≈7.75 au 1er trimestre, je devais travailler 3-4h par controle, ma moyenne a augmenté d'environ 5 points au 2e trimestre, dans lequel je me suis mis à 6h avec de nouvelles méthodes.

Dans le fond je me pense moyen, sans prétention, avec, potentiellement des lacunes d'avant la Tale et certains automatismes mal acquis, pour abréger, potentiellement un problème de méthode avant tout.

De toute façon j'attends de voir les résultats du bac, ils témoigneront de mon niveau une bonne fois pour toute..

agitateur

@ hermillon,

Je suis a peu prés certain d'identifier certaines facs "satellites" de province, ou la notion de remplissage pour sauver la fac est une réalité. Par satellite j'entends la fac qui n'est pas dans LA ville principale de la région ( ou une des 2 villes, comme avec les nouvelles régions fusionnées genre Occitanie avec 2 vrais pôles étudiants Toulouse et Montpell. ). Fac satellite, du genre ville de 100 000 habitant, qui a certaines licences et rien aprés.
    Ce peut être une aubaine apparente pour un dossier fragile de terminale, mais aussi un piège. Il peut y avoir complaisance pour amener du monde à la L3 ( comme le lycée jusqu'à la terminale en fait ), mais ensuite la réalité peut être rude.

@ tunespascuit
    Hélas, la question de l'adaptation à nouveau et du changement de rythme va se poser l'an prochain, et tu n'aura pas 107 ans pour y remédier. Par exemple:
    - en DUT, tu aura plus d'heures de présentiel qu'au lycée, un rythme assez proche en cours, mais aussi plus de travail le soir et plus intense.
    - en fac, tu aura autant d'heures, et vive la vie ( rien de demander avant les exams couperets de fin de semestre ). En dehors des TP et des TD, tu aura peut être 15 heures par semaine de cours magistraux. Sauf que la somme de connaissance à avaler en 1 heure lycée, tu le vois en 10 minutes en amphi. Il faut être capable de se donner des coups de pieds au cul, tout seul !

En situation d'emploi, tu aura une période d'essai. Un mois renouvelable une fois en employé , ou 4 moins renouvelable une fois en statut cadre. Faut pas trainer pour trouver ses marques !

jsuiscuit3009

Eh oui, de toute façon, que j'aie les capacités ou pas au final, j'ai pas le choix.
    Plutôt mourir que de faire autre chose de toute façon.

Advienne que pourra si je rate tout jfais l'armée et puis c'est tout.

Brother95

C est très bien l armée
    D ailleurs il y a plein de cpes militaires qui t attendent �� en lycée militaire
    Faut juste avoir l esprit.

Tu peux devenir ingénieur militaire…

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Aide orientation
    Par invite4c6b6671 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2018, 15h22
  2. Aide orientation
    Par inviteebe2013e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2011, 20h49