Dilemme cornélien prépa MPSI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quandale Dingle

------

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le forum, il est susceptible que je fasse des erreurs au niveau de la forme de ce message ; faut-il le considérer comme un mail ordinaire ? (n'hésitez surtout pas à me corriger si nécessaire)

Bref, je suis en terminale et comme beaucoup ici je me pose des questions quant à mes choix d'orientation même à l'heure d'aujourd'hui. J'avais prévu initialement, étant intéressé par les sciences, de faire une prépa CPGE MPSI (assez classique quoi) pour me préparer aux éventuels concours d'entrée en école d'ingénieur. Mon lycée se situe en Normandie et tenant compte de mes notes et de mes classements par rapport à ma classe j'ai décidé de faire preuve d'audace et j'ai donc postulé pour la prépa du lycée Pierre Corneille à Rouen, réputé comme la meilleure prépa de ma région. J'ai été accepté et j'en suis très satisfait cependant seulement hier matin j'ai reçu un message de la part de Parcoursup m'informant de mon admission au lycée Saint-Louis en MPSI avec internat (Paris, 6e). Les chances d'intégrer une bonne école d'ingénieur sont plus grandes avec Saint-Louis (15% à 20% pour X/ENS contre environ 5% pour Corneille), mais la proximité avec la prépa à Corneille me fait douter, surtout quand je pense au permis que je passe actuellement dans ma petite commune très éloignée de Paris.
    Je fais face à un dilemme. Je demande vos avis et aimerais connaître ce que vous feriez à ma place. Faut-il nécessairement choisir les prépas les plus prestigieuses pour espérer intégrer une bonne école ? Ou bien cela ne dépend-il que de l'élève ?

Cordialement.

-----

Brother95

Re : Dilemme cornélien prépa MPSI

Ni l un ni l autre
    C est une subtile alchimie différente pour chaque individu.

Les ens ne sont pas des écoles d inge.
    Et toutes les écoles sont bonnes.
    C est la sélectivité qui diffère.

Tu comptes aller à Rouen tous les jours en voiture ?
    Quel temps de transport ?

Est ce que rentrer chez toi tous les jours est important ?
    Tu me vois venir…

Tu sais que tu as un forum pour les futurs taupins..
    Dernière modification par Brother95 ; 16/06/2022 à 00h27.

pm42

Citation Envoyé par Quandale Dingle Voir le message
    mais la proximité avec la prépa à Corneille me fait douter, surtout quand je pense au permis que je passe actuellement dans ma petite commune très éloignée de Paris.
    Le permis ne devrait pas être pris en compte. Tu le passeras pendant tes vacances ou plus tard. Là, on parle de tes études et ta vie professionnelle donc des décennies à venir.

Ensuite, la question se pose : l'internat, c'est aussi beaucoup d'entraide, des amitiés qu'on se forge, etc. Et si tu peux rentrer dans un environnement familial qui te soutient le week-end, c'est pas mal.
    Si tu es fragile et que tu as besoin de ne pas t'éloigner de chez toi, c'est différent mais je ne suis pas sur que la prépa soit idéale dans ce cas.

Citation Envoyé par Quandale Dingle Voir le message
    Faut-il nécessairement choisir les prépas les plus prestigieuses pour espérer intégrer une bonne école ? Ou bien cela ne dépend-il que de l'élève ?
    Les 2. Les très bons élèves peuvent intégrer même en étant dans une moins bonne prépa et une partie de la réussite des prépa prestigieuses vient de la sélectivité de leur recrutement.
    Par contre, les très bonnes prépas sont stimulantes, on est entouré d'élèves pointus qui vous tirent vers le haut et les profs axent leurs cours et exos vers les concours du haut du panier.

grenadine95
    Animateur Orientation

Le permis de conduire en Normandie est un must have ! Sans lui, aucune liberté. Je sais de quoi je parle : 7 ans à Sasseville !!!

Ceci dit, ton avenir est en classe préparatoire. Tu dois donc faire le meilleur choix pour toi. Où habites-tu concrètement ? Parce que faire un trajet en voiture tous les jours pour aller à Corneille est selon moi absolument impossible selon ton domicile.

Avoir St Louis avec internat ouvert le week-end est juste une proposition énorme.

Surtout que revenir sur Rouen est réalisable 1 week end de temps en temps. Mais tu vas vite te rendre compte que rentrer le week-end n'a que peu d'intérêt. Sauf période hiver et encore.

5. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Mais tu vas vite te rendre compte que rentrer le week-end n'a que peu d'intérêt. Sauf période hiver et encore.
    C'est très personnel. Je rentrais tous les week-end, je me vidais le crane (je ne bossais pas le week-end en prépa) et ça me faisait du bien.
    Pour d'autre, c'était très différent et même pour certains carrément inimaginable (notamment de ne pas bosser 24/24, 7j/7 ce qui je pense n'est pas efficace mais bon, ça se discute).

Brother95

Bref il faut de bons arguments pour refuser sl avec internat.
    On attend tes réponses.

agitateur

Il y a plusieurs critères d'analyse, chacun y mettra le coeff d'importance qu'il veut.

- SL versus Corneille : léger avantage SL, mais bien sûr pas autant que les stats d'admis en top école le laisse croire,
    - Confort douillet du cocon familial versus internat,
    - Temps de trajet entre la fin du petit déjeuner et la salle de cours: 1 minutes versus...combien ? Et avec quelle difficulté de route et de parking ? Le stress de route, les bouchons quand il pleut ou il neige, se garer dans la rue si pas de parking, un trajet de plus de 30 minutes, etc...sont à mon humble avis rédhibitoires.
    - le temps de repos en WE ( lieu, transport, occupations, etc...)

M'enfin au final, la propal SL internat a quand même de sérieux atouts !

grenadine95
    Animateur Orientation

Je ne comprends pas ta phrasee SL vs Corneille concernant les résultats, agitateur ?

agitateur

je voulais dire que le MEME élève n'a pas 20% de chance X ENS en étant à SL contre 5% à Corneille. Les chances sont probablement proches, soit en étant dans la crème de Corneille, ou dans les juste "trés bon" de SL, la sélection entrée jouant plus qu'autre chose. J'imagine que la moitié de la classe à Corneille ne serait pas admise à SL internant si elle le demandait ( valeur à titre d'exemple )

Discussions similaires

1. Dilemme prépa / prépa intégrée
    Par invite564b8ca3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2019, 20h31
  2. Dilemme cornélien en fin de MPSI
    Par invite5c09be1e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2013, 11h10
  3. Dilemme : PCSI/HEC après MPSI
    Par invite28d2fd86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 23h47
  4. Dilemme fac - prépa ²
    Par invite7b5f2f9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/06/2009, 11h52
  5. Dilemme cornélien : prépa PCSI ou fac de pharma ?
    Par invite60012124 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2007, 12h28