Bonjour à tous,
Etant nouveau sur le forum, il est susceptible que je fasse des erreurs au niveau de la forme de ce message ; faut-il le considérer comme un mail ordinaire ? (n'hésitez surtout pas à me corriger si nécessaire)
Bref, je suis en terminale et comme beaucoup ici je me pose des questions quant à mes choix d'orientation même à l'heure d'aujourd'hui. J'avais prévu initialement, étant intéressé par les sciences, de faire une prépa CPGE MPSI (assez classique quoi) pour me préparer aux éventuels concours d'entrée en école d'ingénieur. Mon lycée se situe en Normandie et tenant compte de mes notes et de mes classements par rapport à ma classe j'ai décidé de faire preuve d'audace et j'ai donc postulé pour la prépa du lycée Pierre Corneille à Rouen, réputé comme la meilleure prépa de ma région. J'ai été accepté et j'en suis très satisfait cependant seulement hier matin j'ai reçu un message de la part de Parcoursup m'informant de mon admission au lycée Saint-Louis en MPSI avec internat (Paris, 6e). Les chances d'intégrer une bonne école d'ingénieur sont plus grandes avec Saint-Louis (15% à 20% pour X/ENS contre environ 5% pour Corneille), mais la proximité avec la prépa à Corneille me fait douter, surtout quand je pense au permis que je passe actuellement dans ma petite commune très éloignée de Paris.
Je fais face à un dilemme. Je demande vos avis et aimerais connaître ce que vous feriez à ma place. Faut-il nécessairement choisir les prépas les plus prestigieuses pour espérer intégrer une bonne école ? Ou bien cela ne dépend-il que de l'élève ?
Cordialement.
-----