Dilemme fac - prépa ²
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Dilemme fac - prépa ²

invite7b5f2f9c

Dilemme fac - prépa ²

------

Bonsoir,

alors voilà un dilemme qui m'embête énormément.

J'ai été accepté dans une très bonne prépa grâce à mes bons résultats.

Mes parents et beaucoup de gens autour de moi me disent qu'il faut absolument que j'y aille, que c'est le mieux à faire ect ...

Seulement, la fac (de maths) me tente aussi beaucoup.

A vrai dire, quand je vais voir les semaines de prépa, désolé de le dire comme ça, mais ça me fait chie* de devoir me taper des heures de matières qui je sais me gonfleront. Certains se diront sûrement que je suis paresseux, et c'est sûrement un peu vrai, mais j'ai une grosse force de travail quand il s'agit de faire ce que j'aime.

Je sais que si je vais en prépa ça va rapidement me gonfler certaines matières qui vont me prendre des heures alors qu'elles ne m'intéressent pas.

Et pourtant j'aimerais bien pouvoir intégrer une ENS par exemple, car l'enseignement me tente bien.

Pourtant, avec de bons résultats comme les miens, je me retrouve là à devoir choisir entre faire une prépa qui va m'ennuyer et me déplaire, pour tenter d'avoir une reconnaissance sociale et peut être décrocher une ENS, ou bien alors aller en fac, passer pour un looser aux yeux de la société, et finir dans un master en voyant des mecs moins bons que moi complaire dans les grandes écoles.

Vous en pensez quoi ?

-----

FonKy-

Re : Dilemme fac - prépa ²

J'en pense que si tu aimerais faire ens c'est que t'aimes les math et la physique.
    Et on fait essentiellement ça en prépa ^^
    Et si t'es excellent tu peux ptet te payer le luxe de pas avoir le besoin de bosser le reste enfin pour ens je sais pas ^^
    Mais c'est vrai qu'en général il vaut mieux se diriger vers ce que l'on aime.
    Puis c'est gentil de dire j'aime les maths mais tu veux faire quoi plus tard ?
    Pense aussi que si a un soucis en prépas tu pourra revenir sur la fac de toute facon, ce qui n'est pas possible dans le sens inverse.
    Et dernier truc, en L1 math on fait 100% de math ? j'aimerai bien connaitre le dtail tiens par exemple.

Bye

invite7b5f2f9c

Bah j'aimerai bien faire de la recherche en maths.

Ce qui m'ennuie le plus c'est tous les petits trucs à côté en prépa, les colles, les DNS le samedi, les TP infos, la chimie.

Sinon bah en L1 c'est environ 50 % de maths, le reste c'est physique, info + module d'ouverture.

FonKy-

Franchement si t'aime le cours de math et physique tu va forcément kiffer les colles. On te fait reflechir au tableau sur un exo un peu dur, moi je trouve ça vraiment sympa. Donc c'est tout sauf un argument ce que tu me dit là je trouve.
    Les ds sont pas forcément le samedi, ca dépend le lycée. Dans le mien par exemple c'était qu'en sup. D'autres c'est jamais, d'autres tout le temps. Renseigne toi dessus quand tu fait ta liste d'établissements.
    TP d'infos je vois pas ce que c'est, on en a pas. Enfin moi en MP en option SI j'avais 2h de mapl par semaine. Mais bon c'était l'occasion de faire la sieste
    Et la chimie. Bon la je suis obligé de te soutenir ^^ c'est affreux enfin pas tant que ça mais bon.. cest pas non plus des plus intéressants =)

Merci pour l'info sur les cours en L1.

Plus.

5. A voir en vidéo sur Futura
    vpharmaco
    Animateur Biologie

Bonjour Guillo,

Je comprends parfaitement ta difficulté à choisir !!!

Autant quand on veut devenir ingénieur et qu'on ne sait pas trop dans quel domaine on souhaite travailler (math, mécanique, info...) , la formation en prépa peut etre intéressante, autant quand on sait que l'on souhaite faire de la recherche plus tard, le choix devient bcp plus difficile entre fac/prepa.

Je pense que si tu te sens capable de te faire violence pendant 2/3 ans et de t'investir autant dans les maths que dans les autres matières, la prépa est surement le choix le plus judicieux car elle te permettra d'avoir accès "plus facilement" à l'ENS, X.

Après, si ce n'est pas le cas (tu dois commencer à te connaitre) et que tu sais que par manque d'intérêt tu ne seras pas excellent en physique, chimie, info..., je te conseille de faire le choix de la fac. Déjà, cela sera plus épanouissant pour toi et, si tu es vraiment bon, cela ne t'empêchera pas de devenir normalien (ou suivre la formation de l'ENS en auditeur libre) ou d'intégrer les écoles d'ingé via les admissions sur titre.

Perso, comme toi, j'ai tjs eu du mal à réussir dans les matières qui ne m'intéressaient pas et je sais pertinemment que le fait d'être passer par la fac m'a permis d'intégrer une ecole d'ingé bien meilleure que celles que j'aurais pu avoir en passant par une prépa (où j'aurais été un élève moyen par manque d'intérêt pour les 2/3 du programme).

edit : Et vive la chimie !!!
    Dernière modification par vpharmaco ; 20/06/2009 à 02h06.

invite660d2d40

il est possible d'integrer l'ens par la fac.
    c'est le second concours reserve aux etudiants unversitaires :
    http://www.ens-lyon.fr/web/nav/article.php?id=730&rub=8

Sinon, dans certaines facs il existe des parcours Math-Infos ou Maths-Physique sans chimie.

invite7b5f2f9c

Merci pour avoir pris le temps de me répondre.

Le second concours ENS permet d'intégrer toutes les ENS ? (Cachan, Lyon Ulm).

Et donc j'ai été lire un post de quelqu'un qui avait réussi ce concours, il parlait d'un oral sur son "projet", en quoi cela consiste-t-il ?

Merci.

invite660d2d40

Lyon et Ulm.

invite660d2d40

Citation Envoyé par guillo Voir le message

Et donc j'ai été lire un post de quelqu'un qui avait réussi ce concours, il parlait d'un oral sur son "projet", en quoi cela consiste-t-il ?
    en gros un TIPE.
    dans certaines facs, les meilleurs etudiants font des stages en labo des L1 (et encore en L2 s'ils sont toujours dans les meilleurs), ce qui leur donne pas mal de matériel et d'idées à présenter sur un sujet de recherche.

invite6cbab356

Va en IUT... 4 mecs de ma promo ont été admissibles à ENS cachan, une grosse partie admissible aux arts et métiers, d'autres dans d'autres écoles.

Moi j'ai été admis à l'UTC et je passe un entretien pour l'INSA Lyon. Je n'ai pas passé le concours des arts.

L'IUT c'est le meilleur compromis qu'il puisse y avoir entre fac et prépa. Le tout c'est de bien choisir ton IUT. Moi j'étais dans un IUT Génie mécanique et productique, un des IUT qui offre le plus large pannel de débouchés scolaires.

En fait, à la fin de ton IUT, tu passeras un seul concours où tu auras mis toutes les écoles que tu souhaites (genre arts et métiers, ENS cachan, ESTP, etc...). En parallèle à ce concours, t'as les écoles sur dossier (INSA, UTs, etc...)

Ca fait énormément de chances d'intégrer une école sans trop de problème, et sans bosser comme un rat de laboratoire. Au moins en IUT tu t'intéresses déjà à ce que t'apprends et les stage/projets te donnent déjà quelque chose à mettre sur ton CV.

inviteaccc8d75

Citation Envoyé par Coucouyou13 Voir le message
    Va en IUT... 4 mecs de ma promo ont été admissibles à ENS cachan, une grosse partie admissible aux arts et métiers, d'autres dans d'autres écoles.

Moi j'ai été admis à l'UTC et je passe un entretien pour l'INSA Lyon. Je n'ai pas passé le concours des arts.

L'IUT c'est le meilleur compromis qu'il puisse y avoir entre fac et prépa. Le tout c'est de bien choisir ton IUT. Moi j'étais dans un IUT Génie mécanique et productique, un des IUT qui offre le plus large pannel de débouchés scolaires.

En fait, à la fin de ton IUT, tu passeras un seul concours où tu auras mis toutes les écoles que tu souhaites (genre arts et métiers, ENS cachan, ESTP, etc...). En parallèle à ce concours, t'as les écoles sur dossier (INSA, UTs, etc...)

Ca fait énormément de chances d'intégrer une école sans trop de problème, et sans bosser comme un rat de laboratoire. Au moins en IUT tu t'intéresses déjà à ce que t'apprends et les stage/projets te donnent déjà quelque chose à mettre sur ton CV.
    Le je ne suis pas trop de cet avis. C'est une bonne recommandation pour quelqu'un qui projette de devenir ingénieur. Pour quelqu'un qui veut faire de la recherche la fac est quand même plus adaptée. S'il aiment les maths et la physique fondamentale, c'est pas en iut qu'il va s'épanouir.

Sinon, pour recentrer le débat fac/prépa c'est en effet à toi de peser le pour et le contre car chaque formation a des avantages et des défauts (et ca varie d'une personne à l'autre). Sinon comme dit Vpharmaco , integrer une ENS via la fac est possible et un concours spécifique y est réservé. Je préciserais même qu'il n'y a pas tellement de candidats que ça qui se présentent à se concours donc finalement l'idée que la prépa te donne le max de chance d'y renter est à mettre un peu en perspective (ça reste un concours: il y a plus de place en passant le concours prépa mais il y a aussi beaucoup de monde de bon niveau...). Je partage aussi le sentiment de Vpharmaco: toutes les écoles sont intégrable via la fac et il est souvent "plus facile" d'obtenir une grande école que par le concours prépa

J'ajouterais qu'il y a toujours la solution des magistères Universitaire qui sont des filières sélectives à l'université intégrable en L3 et dont le but est d'amener les étudiant aux métiers de le recherche et de l'enseignement dans le supérieure.

Etre dans une bonne prépa est quand même une chance et tu peux essayer un an voir ce que ça donne. Si ça te gonfle trop tu peux toujours venir en L2 à l'issue de ta première année. Enfin c'est à toi de voir

invite660d2d40

pour ce qui est du cursus a la fac,
    voici 2 exemples de "parcours" a Grenoble.
    Il y a tres probablement l'equivalent dans les autres facs.
    L1/L2 Maths : http://dlst.ujf-grenoble.fr/parcours...e_parcours=MAT
    L1/L2 Maths-Info : http://dlst.ujf-grenoble.fr/parcours...e_parcours=MIN
    (1 case, c'est une UE, en gros 6h par semaine)

ce qui te preparerait bien pour le second concours de l'ENS, pour des ecoles de type ENSIMAG (sur dossier), pour poursuivre vers un L3/Master pour poursuivre vers la recherche en maths par exemple.

FonKy-

Oh my god, puis ça répond même pas au sujet

invite7b5f2f9c

J'ai l'impression de décevoir mon entourage en allant à la fac, et en refusant la bonne prépa qui m'a accepté.

J'ai du potentiel (sans me venter hein), et à vrai dire ce qui me hante c'est d'avoir toujours au dessus de moi des mecs sortant de l'X, de l'ENS ou d'autres écoles prestigieuses, me pointer du doigt comme un simple étudiant de fac.

Quand on est détaché du problème c'est évident de dire, "tu devrais faire ce qu'il te plait", mais dans ma position, j'observe à quel point le système post-bac est pas très bien fichu

invite6cbab356

Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Oh my god, puis ça répond même pas au sujet

J'ai évoqué la voie IUT pour intégrer une école et ça y est, ça fait vomir les supermans de prépa ou les "jesaitoujvéàlafac"? C'est des bouseux les IUT, alors forcément cette voie est tabou?

Vous auto-censurez le système de l'IUT comme si aborder le sujet était une chose stupide en soi. Tout ce que je vois c'est qu'à l'IUT j'ai eu des profs qui ont fait IUT > Arts et métiers ou ENS cachan.

Ca répond au sujet. J'ai des profs Gadzarts. On peut intégrer ENS à partir de l'IUT. Je pense que le sujet c'est devenir enseignant et/ou bosser dans la recherche. Qu'est ce qu'il l'en empeche après une école d'ingé?
    Il a déjà 2 apriori concernant la prépa et la fac, alors je lui propose une 3ème voie, entre le "se pendre après 3 semaines en prépa" et le "je suis facteur à bac +8".

Ce serait sympa que tu développe un peu ton "Oh my god" qui n'a de mérite que celui de te faire passer pour un amerloc hystérique ou un gros geek qui vient de se fr pwned par un noob. Ou alors c'est simplement pour l'art de prendre des gens pour des ahuris?

inviteaccc8d75

l'iut est une bonne formation, je pense que cela n'est pas remis en cause cependant pour une personne qui se destine à la recherche ce n'est pas la plus adaptée. La physique sous son aspect fondamentale et théorique n'y est que très peu abordée. Ca reste un excellent choix pour toute personne envisagent un cursus d'ingénieur .

Pour répondre à tes craintes guillo, une fois que tu as mis le pieds dans la recherche ton cursus d'origine devient secondaire et en général on se fout pas mal de savoir d'où tu viens : l'important c'est d'être motivé et c'est encore mieux si t'est bon. En fait les meilleurs chercheurs ne sont pas automatiquement les élèves issues des grandes écoles (sauf peut être dans le cas des normaliens qui sont en général motivés, avec de solides connaissances théoriques et qui arrivent en thèse avec une certaine culture de la recherche inhérente à l'enseignement en ENS). La recherche c'est un boulot un peu particulier qui est parfois a la limite de la démarche artistique et ce n'est pas le prestige de tes études qui t'assureras la réussite dans ce domaine mais bien la motivation de travailler sur ces sujets complexes

Si tu est sur de vouloir faire de la recherche (essaie de faire un stage en labo avant de décider définitivement) essaie d'integrer une ENS par la fac ou la prépa

vpharmaco
    Animateur Biologie

Citation Envoyé par guillo Voir le message
    J'ai du potentiel (sans me venter hein), et à vrai dire ce qui me hante c'est d'avoir toujours au dessus de moi des mecs sortant de l'X, de l'ENS ou d'autres écoles prestigieuses, me pointer du doigt comme un simple étudiant de fac.
    Oui, c'est pas forcement très agréable... mais dis toi bien que si tu fais une thèse (que ce soit en passant par une fac ou une ens ou ecole d'ingé), une bonne partie de la societé te considerera comme un simple étudiant attardé qui vit dans son monde et refuse de rentrer dans le monde du travail .

Bref, à un moment ou un autre, il faut oublier le "prestige" et faire ce qui est le plus intéressant pour soi.

@coucouyou : personne ici ne remet en cause la qualité des dut qui sont à mes yeux une des meilleures formations postbac mais je n'en ai pas parlé parce que cela ne correspond probablement pas à ce que cherche guillo.

invite02e16773

Bonjour,

Je vais faire part de mon cas.

J'étais sensiblement dans le même cas que toi en terminale. J'étais pris en prépa BCPST, mais les écoles d'ingénieurs ne me tentaient pas...

Finalement, j'ai décidé de prendre la prépa pour une raison simple : le passage prépa -> fac se fait très bien. L'inverse n'est pas possible.

Je suis donc allé faire ma sup (première année) sans prétention, en me disant que je ferai ce que je peux, et que si cela ne me plaisait pas ou que je ne , je retournerai à la fac l'année d'après.

Résultat : je m'en suis tiré bien classé, accepté en deuxième année. La prépa me convenait malgré le boulot, et j'ai fait ma spé.
    Là j'attend de voir si je vais être pris à l'ENS (sur dossier, concours raté), et si ce n'est pas le cas, je ferais 5/2 pour deux raisons : retenter le concours et le dossier, et encore progresser, car je suis persuadé que j'ai plus de chose à apprendre en faisant 5/2 qu'en allant à la fac.

Je connais d'autres personnes qui n'ont pas accroché la première année, et qui sont allé à la fac ensuite, où ils se plaisent mieux.
    D'autres ont été accepté en spé, et rentreront en L3 l'année prochaine.
    L'avantage, c'est d'avoir acquis de bonnes méthodes de travail, ce qui est parfois dur à acquérir à la fac quand tu es "tout seul", de savoir gérer une masse de boulot importante (la fac est "cool" au début, mais vient un moment où le boulot devient important), d'avoir, pour ceux qui voudraient passer l'agrégation, d'avoir l'expérience d'un concours : révisions, gestion du stress, déroulement des épreuves. Et surtout d'être préparer aux épreuves orales.
    Enfin, la prépa permet d'envisager les écoles d'ingénieurs plus facilement, au cas où l'on change d'avis.

Tu l'as compris, mon conseil est le suivant : tu as été pris dans une bonne prépa, lance-toi, quitte à "laisser tomber" les matières qui te déplaisent pour te concentrer sur les maths, et entrer directement en L2 de maths l'année d'après

Quant à l'ENS, il y a aussi une entrée sur dossier possible (via la fac ou la prépa).
    Et puis, l'ENS n'est pas le seul moyen de faire de la recherche fondamentale, même si c'est le plus prestigieux.

inviteaccc8d75

Il a déjà 2 apriori concernant la prépa et la fac, alors je lui propose une 3ème voie, entre le "se pendre après 3 semaines en prépa" et le "je suis facteur à bac +8".
    Hum, il n'y pas que des galériens à bac+8 c'est un peu plus compliqué que ça. Ca depend pas mal de ton domaine de doctorat. Un type qui a fait une thèse en physique du solide/matière condansée, même si sa thèse est très fondamentale peut se reclasser assez bien chez des boites comme Thales en R&D à un poste ou tu n'accèderas jamais si tu n'est pas issu d'une très grande école et/ou si tu n'as pas de thèse dans le domaine.

Et puis s'orienter vers les métiers de l'ingénieur par peur de devenir facteur c'est un peu débile également, il faut quand même avoir envie du métier. Puisqu'on est dans les considérations à 2 balles moi perso entre certains métiers d'ingénierie et facteur, je choisi facteur sans regrets.

Au passage je suis tt à fait d'accord avec guillaume69.

invite660d2d40

Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Quant à l'ENS, il y a aussi une entrée sur dossier possible (via la fac ou la prépa).
    sur dossier c'est pour etre auditeur libre. Evidemment, c'est tres bien mais ce n'est pas tout à fait la même chose qu'etre normalien (statut et remuneration pendant les etudes, i.e 1250 euros net).

invite7b5f2f9c

Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Bref, à un moment ou un autre, il faut oublier le "prestige" et faire ce qui est le plus intéressant pour soi.
    Oui cette phrase est pleine de bon sens.

Merci pour toutes ces réponses, si d'autres veulent donner leur avis, j'écoute

invitef57d62c8

Je termine tout juste mon année de prépa et je m'apprète a me réorienter vers UTBM ou ENI et p-e INSA, mais je ne crache pas sur la prépa, c'est vrai qu'il y a un minimum de travail à fournir mais si t'es dans une classe sans trop de compétition tu t'y met, parfois t'as envie de tout arrété, les colles le DS le cour à apprendr ca fout la pression mais au final mon anné a été hypra enrichissante et j'ai une méthode de travail de ouf. Certes les fac de sciences ont pas trop été touchés par le bordel mais bon les demandes en prépa ont explosées cette année, dc moi jte conseille d'y aller surtout pour l'ens deux prof a moi sortent de l'ens et ya pas photo le mieu c'est prépa pr y rentrer. bne continuation

invite1237a629

<-- a fait prépa, s'est vraiment fait chier en physique, chimie, SI et français et à l'époque, n'a pas aimé les maths
    <-- a maintenant fini une licence de maths et s'épanouit

Fais ce qui te plaît. Il est vrai que si tu as des doutes, va en prépa. Comme l'a très bien dit quelqu'un, la transition de prépa à fac est possible, l'inverse n'est pas possible.
    Quant aux ragots sur la fac, au bout d'un moment ça te passe au-dessus de la tête. S'il arrive quet u sois à la fac, sois tu deviendras partisan du "ouais à la fac on foutait rien", soit tu deviendras un militant contre les gens qui la dénigrent. Ou alors tu t'en ficheras
    A mon avis, la fac laisse plus de temps à la curiosité, pour s'intéresser à des choses différentes de ce qu'on nous "oblige" à apprendre.
    Possible aussi en prépa, mais ptet moins de temps XD

FonKy-

Je rappelle en passant que le but de la prépa c'est pas de s'épanouir, mais de choper la top école pour ensuite pouvoir savourer un pastis au bord de la piscine dans une villa à cannes (ou à narbonne )

n.b: oui enfin pas pour tous vous allez me dire

invite5c0ab777

Si tu vas en MPSI-MP, tu risques de pas mal t'amuser en math, après tu auras la possibilité soit comme certains t'ont expliqué de caresser l'espoir d'être archicube ou bien aussi de faire le magistaire d'orsay

Je comprends aisément ton dilemme, je te conseillerai aussi la prépa si tu es indécis après tu peux toujours retourner en L3 comme MiMoiMolette.

J'ai beaucoup hésité aussi, j'ai même failli retourner en L3 de physique pour ensuite faire un master recherche Disons que la prépa te permettra de bien retourner ta veste si l'envi de bosser en labo te perd.

A Narbonne?! A Perpignan malheureux

Ben

invite02e16773

Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Je rappelle en passant que le but de la prépa c'est pas de s'épanouir, mais de choper la top école pour ensuite pouvoir savourer un pastis au bord de la piscine dans une villa à cannes (ou à narbonne )
    Ou alors continuer d'obtenir un enseignement généraliste dans des matières qui se complètent.
    Il n'y a pas que des bêtes à concours en prépa

A mon avis, la fac laisse plus de temps à la curiosité, pour s'intéresser à des choses différentes de ce qu'on nous "oblige" à apprendre.
    Possible aussi en prépa, mais ptet moins de temps XD
    Je suis d'accord. Mais il faut en être conscient, et exploiter son temps libre de la meilleure façon.
    Aller à la fac pour bosser juste de quoi passer les partiels, et passer son temps libre à ne rien faire, c'est une peu une perte de temps, alors que l'on pourrait, par exemple, trouver un stage dans un labo de recherche, chose qui n'est pas faisable en prépa Il faut savoir profiter du fait qu'il y a peu d'heure de cours. Et ça, à moins d'être très déterminé et de vraiment savoir ce que l'on veut, ce n'est pas forcément simple.

Et puis, je ne sais pas si ça a été dit, mais en prépa on acquiert un certain nombre de méthodes et de façon de travailler pour préparer un concours qu'il est toujours intéressant de posséder si l'on vise les concours de l'enseignement

invite386d1f80

Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Il faut savoir profiter du fait qu'il y a peu d'heure de cours.
    salut,
    sans doute la plus célèbre légende concernant la fac... J'y croyais avant d'y aller... et j'ai été bien surpris quand j'ai reçu mon premier emploi du temps avec 40-42 heures de cours par semaine. Bon c'est vrai qu'il m'est arrivé d'avoir des semaines très très cool, mais souvent les suivantes sont pas aussi sympa... ma formation touche à sa fin et je suis très satisfait des perspectives que la fac m'a offert, avec du travail et de la motivation, on peut très bien y arriver (comme partout finalement). Bref le passage à la fac peut être très formateur et il serait dommage de le considérer comme un échec.

Ps pour tous ceux qui imagine que la fac ne forme que d'obscures scientifiques au fond d'un labo, on peut aussi très bien finir dans le monde industriel que certains croient réservé aux grandes écoles, c'est le cas d'un bon nombre de copains de promo.

à +

Discussions similaires

1. Dilemme fac - prépa
    Par invite7b5f2f9c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2009, 23h42
  2. Dilemme prepa ATS, ecoles d'ingenieurs
    Par invite70ef2a9b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2007, 19h00
  3. Dilemme cornélien : prépa PCSI ou fac de pharma ?
    Par invite60012124 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2007, 12h28
  4. Dilemme, Term S ou Prépa ?
    Par invited4fb8b4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2007, 20h36
  5. l'interminable dilemme prepa/fac
    Par invite2bf7e9e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/10/2005, 14h02