Dilemme prépa / prépa intégrée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dilemme prépa / prépa intégrée



  1. #1
    invite564b8ca3

    Dilemme prépa / prépa intégrée


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale scientifique option physique-chimie dans un assez bon lycée parisien (dans les 20èmes français selon Le Figaro) et j'hésite entre plusieurs voies pour ma première année de post-bac.

    Pour vous situer, j'ai effectué mon collège dans un lycée français à l'étranger où j'étais premier de ma promotion, puis, je suis rentré sur paris pour mes études lycéennes. En seconde, j'ai eu plutôt du mal à m'adapter au système de DS tous les samedis matin et j'ai terminé dans les 5-10 ème de ma classe. La 1ère a été une classe assez dure pour moi avec quelques "coups de blouz" du fait de mes résultats ou je suis passé de 15ème à 28ème puis 21ème. Mon principal défaut étant d'être lent et un peu perfectionniste sur les bords. Je pense avoir des facilités dans la compréhension des notions cependant je suis plutôt lent lorsqu'il s'agit de passer à la rédaction. Je n'ai pas eu le temps de terminer la plupart des devoirs durant l'année (y compris Français, Histoire, langues...) cependant je réalise très peu de fautes sur les parties traitées voir aucune. C'est ainsi que j'ai raté mon écrit de français que je n'ai pas terminé par manque de temps (8). Du côté de mon oral, je connaissais tout cependant j'ai été paralysé par le stress (11), un bilan assez catastrophique donc. J'ai tout de même assez bien réussi mon TPE ou j'ai eu 18. Cette année je me suis ressaisi afin de sortir de ce problème de lenteur et je suis dans les 9-11ème de classe avec une moyenne tournant à 14. Je suis tout de même encore un peu lent mais ce qui a aidé est d'avoir fait encore moins de fautes sur les exercices traités.

    Très intéressé par l'ensemble des matières scientifiques et en particulier la physique, j'ai longtemps hésité entre le métier d'ingénieur et celui de médecin (bien qu'assez éloignés). C'est ainsi que j'ai demandé des PACES, prépas MPSI, PCSI et PTSI et des concours (alpha et avenir). Je me suis un peu désintéressé de la PACES, le diplôme de médecin ne permettant pas d'exercer en dehors de l'UE.
    J'ai été accepté dans l'ensemble des écoles post-bac et suis en attente pour 8 prépas. Après longue réflexion, j'ai retenu l'esilv (la + coté) et l'estaca (intéressé par la filière spatiale). Plus intéressé par le domaine spatial, je pense garder l'estaca. Ma principal interrogation se porte sur le choix prépa / prépa intégrée. J'ai de bonnes chances d'intégrer Fénelon Sainte-Marie en MPSI (un peu moins en PCSI) ainsi que Gustave Eiffel à Bordeaux en PTSI (4ème française en classant selon l'ENS/Polytechnique sur les 5 dernières années). N'étant pas certain de réellement vouloir faire des études d’ingénieur dans l’aérospatial et souhaitant réellement approfondir la physique et les maths, mon choix se porterait sur la prépa qui me laisserait en plus un temps de réflexion. D'un autre côté, l'école d'ingé post-bac est un choix sécurisé. J'ai peur de regretter de ne pas avoir approfondi les maths et la physique mais terminer dans une école d'un niveau moins important que l'estaca/esilv serait dommage. J'ai cependant entendu que rentrer dans une école post-bac sur dossier après un an de prépa était assez facile. Si je choisis la prépa, je prendrai probablement la MPSI de Fénelon qui permet ensuite d'accéder à leur PSI* qui est d'un bon niveau (plus d'élèves de MPSI que de PCSI rentrant dans cette classe pour cette prépa). Je sais que je ne me suis pas encore donné à fond et que la prépa me permettrait de réfléchir. Qu'en pensez-vous? Que devrais-je faire?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Dilemme prépa / prépa intégrée

    Tu peux très bien faire une prépa et aller dans les écoles que tu cites après (ESILV, ESTACA).

    Le parcours n'est pas plus sécurisé en entrant à l'ESTACA maintenant.

    Cela te laissera le temps de réfléchir à ce que tu souhaites faire.

  3. #3
    invite564b8ca3

    Re : Dilemme prépa / prépa intégrée

    Tout d'abord merci pour ta réponse. Pour moi rentrer à l'Estaca c'est s'assurer un diplôme d'ingénieur en travaillant sérieusement. Je pourrais louper la prépa et terminer dans de "moins bonnes" écoles. Pourquoi dis-tu que le parcours n'est pas plus sécurisé?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Dilemme prépa / prépa intégrée

    Parce que 20% environ des élèves ne vont pas au bout de leur école post bac.

    La prépa est un parcours sécurisé. L'Estaca n'est pas une école très sélective donc relativement accessible pour un préparationnaire sérieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Renseignement prépa, prépa intégrée, ecole d'ingénieur (LILLE, VALENCIENNES )
    Par invite160f14f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 19h42
  2. Prepa Pcsi ou prépa intégrée physique/chimie
    Par invite24a375ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 21h31
  3. Grand dilemme sur le choix d'une prépa intégrée...
    Par invitedd1e0cbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2010, 14h58
  4. Université anglaise, Prépa, Prépa intégrée, que choisir?
    Par invite3c6c74bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 19h22
  5. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24