Dilemne Insa(s)...
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dilemne Insa(s)...



  1. #1
    isasuzanne

    Dilemne Insa(s)...


    ------

    Bonjour,

    Tout est dans la pluralité contenue dans le titre....
    A défaut de n'avoir suffisamment réfléchi beaucoup avant, on se retrouve parfois contraint d'être acculé à penser vite et mal (?) pendant...
    ...pendant les réponses à donner sur Parcoursup
    Quels conseils ou avis donneriez-vous à un candidat admis à Rennes en SHN et Strasbourg, très probablement admis à Lyon, et Toulouse (selon la position en liste d'appel) qui n' a pas d'idée très précise de sa future "spécialité" d'ingénierie, qui est sportif de niveau national: l'une de ces Insa est-elle plus compatible que d'autres selon vous à une quinzaine d'heures d'entrainement par semaine ?
    Si non, existe-t-il à votre connaissance un forum dédié aux Insa ?

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dilemne Insa(s)...

    il y a des sections sports-etudes en 1ere et 2eme année à lyon. le plus simple est quand on a le statut de sportif de haut niveau (ton SHN ?)
    quand on ne sait pas ce que l'on veut faire, il est préférable d'aller à lyon ou à tlse, il ya bcp plus de choix. la sélection est bcp plus rude à lyon qu'à tlse car elle a lieu en fin de 1ere année. mais c'est à confirmer qu'à Tlse, ils n'aient pas modifié cela.

  3. #3
    Bmarre59

    Re : Dilemne Insa(s)...

    Lyon est la plus "côté" des INSA, après si tu sais pas quoi faire la prépa est aussi une solution. En tt cas tu as des sections sports-études en 1ère année dans toutes les INSA(s). Juste par curiosité je peux te demander ta place sur liste d'attente à Lyon ?

  4. #4
    isasuzanne

    Re : Dilemne Insa(s)...

    les sections sport-etudes sont très difficiles à intégrer, de part le nombre de places offertes: en 1ère année 24 places à Lyon, 16 à rennes, 16 à Toulouse je crois aussi..., et d'autre part en raison du niveau requis (inscriptions sur listes ministérielles, où participation aux JO par exemple pour Lyon)...j'ai de choix entre deux Insa SHN (natation) et Lyon mais sans SHN (la procédure de recrutement en SHN est totalement indépendante de parcoursup); donc, si la selection est bcp plus rude à Lyon en fin de 1ère année, il n'est peut-être pas conseillé d'intégrer Insa Lyon filière "normale" en essayant de maintenir un volume horaire intensif d'entrainement ? :-/ je n'ai aucune idée du travail personnel à fournir en 1ère/2ème année.... certainement bcp plus d'une TS, mais le rythme est-il aussi soutenu qu'en prépa ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isasuzanne

    Re : Dilemne Insa(s)...

    Admise aussi en prépas MPSI et PCSI....Je me dis qu'en prépa, aucun entrainement ne semble possible... et deux ans voire 3 sans, difficile de poursuivre sur sa lancée et de maintenir son niveau sportif... pour l'Insa de lyon, 423 en liste d'attente/7773 (508 places)

  7. #6
    Bmarre59

    Re : Dilemne Insa(s)...

    ok merci, j'avoue être moins callé que toi en section. Par contre à Lyon t'auras au moins l'AS pour continuer à un bon/très bon niveau ton sport ( je suis pas sûr mais je crois qu'en faisant parti de l'AS, tes cours de sport sont remplacés par des entrainement du sport choisi). Bon courage en tout cas.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Dilemne Insa(s)...

    Ce n'est clairement pas en prépa que tu pourras t'entraîner plus d'une ou deux séances. Ce n'est pas compatible.

    Il faut faire des choix. Soit tu es sportive de haut niveau et tu suis un parcours aménagé, type INSA ou UT, soit les études d'abord.

    15h de sport, c'est trop ou trop peu.

  9. #8
    isasuzanne

    Re : Dilemne Insa(s)...

    je vais essayer de contacter l'AS..merci beaucoup de tes réponses et bon courage à toi aussi !!!

  10. #9
    isasuzanne

    Re : Dilemne Insa(s)...

    oui, j'en ai bien conscience... quadrature du cercle,....pour la prépa, j'ai peur que devoir couper net avec le sport nuise à l'équilibre qui est le mien pour le moment et me crée des difficultés pour "suivre" et ne me permette pas d'accéder à des concours pour des écoles mieux classées que l'Insa...je me dis également que c'est une chance énorme d'être acceptée en filière Sport-études dans mes études d'ingénieur, mais je ne sais pas comment ce "statut" dans mon parcours sera perçu, reconnu, plus tard, sur le marché du travail, est-ce un atout , un handicap ?

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Dilemne Insa(s)...

    Si tu réussis le parcours ce sera plutôt un atout. Encore que le sport et les français....

    Mais pas un handicap.

Discussions similaires

  1. Dilemne : prepa.
    Par inviteab313c8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/04/2011, 18h23
  2. dilemne toiture
    Par invite0e205995 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2010, 16h28
  3. Implantation : dilemne cornélien
    Par invite240721c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2007, 06h46
  4. dilemne...
    Par invitef15d337c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2003, 10h17