Aide Orientation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Aide Orientation



  1. #1
    jsuiscuit3009

    Aide Orientation


    ------

    Bonjour, concrètement j'ai finis la terminale cette année et mon dossier est clairement insuffisant, j'ai environ 11-12 en physique chimie (18/30 de ma classe) et 8-9 en maths (27/35) et de maniere générale jsuis dans les derniers de ma classe.
    Alors je suis pas dans une zep (marie curie) mais ça jpense que tout l'monde s'en fout et jpeux le comprendre.

    Tout mes voeux ont été refusés ou vont l'être (800eme actuellement en file d'attente Sorbonne portail science de la matière, un de mes voeux les plus prometteurs).

    Bref je suis cuits niveau parcoursup et j'ai bien conscience que mon dossier est catastrophique.

    J'ai déjà beaucoup réfléchi à la suite mais j'ai vraiment besoin de votre aide, plusieurs options s'offrent à moi mais c'est un saut dans l'inconnu et je ne veux pas m'y perdre.

    Concrètement je vois 2 options possibles :
    - bts/but/ université de campagne si j'ai de la chance avec la phase complémentaire de parcoursup (j'ai pas d'espoir là dessus).
    -> puis poursuite d'étude à l'étranger ou en école d'ingénieur si possible.

    - année de césure où je révise à fond certains domaines.
    -> puis postuler pour université étrangère (suisse si possible) ainsi que pour divers concours d'ingé, notamment les inp qui ont l'air pas mal.

    Ais-je des chances de voir mes scénarios se réaliser ? Faut il un excellent dossier pour des études scientifiques à l'étranger ? Y regarde-t'on plus le bac ou le dossier ? Sinon technicien de plateforme pétrolière c'est bien payé () ?

    Désolé si le message paraît confu, c'est difficile de tirer ça bien au clair dans ma tête..
    Bonne journée / soirée, merci d'avoir lu jusqu'au bout.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Aide Orientation (pitié)

    Pour l'heure, viser des écoles ou tout autre truc réellement sélectif ( maintenant ou dans 2 ou 3 ans ), c'est à oublier. Il faut un dossier que tu n'as pas, ou une capacité à passer des concours que tu n'as pas ( peut être un jour mais tu pars de loin ).

    BTS ou DUT, ça parait délicat et quasi pas possible ( dossier ),

    Université dite "de campagne", ça doit être jouable, y'en a qui ne remplissent pas. Ca ne change pas grand chose au final, une licence la bas ou ailleurs, c'est toi qui fera le job ( ou pas ).

    Saches cependant qu'un dossier franchement moyen de terminale à, statistiquement, pas mal de "chances" de ne pas décrocher une licence au bout du compte.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Aide Orientation (pitié)

    j'ai environ 11-12 en physique chimie (18/30 de ma classe) et 8-9 en maths (27/35)
    Bonjour,

    La sélectivité de beaucoup de formation a bien baissé. J'ai vu des dossiers d'étudiants d'IUT avec ce genre de notes. Bon, si elles sont accompagnées de commentaires défavorables du style "branleur qui ne bosse pas", c'est sûr que c'est mort...Mais si vous avez des commentaires du style "poursuis ses efforts", "s'accroche", etc, ça vaut le coup de chercher des IUT/BTS pas trop demandés (géographiquement parlant...).

    Il y a de la place dans beaucoup de fac dans les filières scientifiques. Mais : toutes les licences ne se valent pas, en général, celles qui abritent des prépas intégrées, celles des très grosses facs, bref, celles qui parfois ont la réputation d'être "plus dures" - tout est relatif - , me semblent légèrement préférables à celles de province profonde (même si, au final, c'est l'étudiant qui fait son parcours, pas tant la fac...)

    Ensuite, comme le dit agitateur, votre premier but ne doit pas être de penser "école d'ingénieur", mais bien de vous faire le meilleur dossier possible dans les 2/3 ans qui viennent (que ce soit en BUT, BTS, L2 ou L3), et après vous pourrez prétendre à faire mieux.

    Cordialement

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide Orientation (pitié)

    Le point positif : la procédure complémentaire pour autant que tu sois mobile.

    Il faut que tu sois transparent :

    As-tu passé des concours post bac ? Lesquels ?
    Quels voeux as-tu mis ? Tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Aide Orientation (pitié)

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Mais : toutes les licences ne se valent pas, en général, celles qui abritent des prépas intégrées, celles des très grosses facs, bref, celles qui parfois ont la réputation d'être "plus dures" - tout est relatif - , me semblent légèrement préférables à celles de province profonde (même si, au final, c'est l'étudiant qui fait son parcours, pas tant la fac...)
    Je suis assez partagé sur ce point, sans trop savoir quoi en penser, si ce n'est que finalement, c'est plus une affaire de profil "psycho" de l'élève.
    Un peu comme les prépas.
    Oui, une licence de fin fond perdue, ça peut être délicat pour un top master ou même in situ une fois arrivé en master.
    Mais d'un autre côté, ça peut permettre de reprendre confiance et bosser avec "moins" de pression que de se retrouver dans une fac "dure", avec des notes un peu pourries même en travaillant.

    J'avais fait L3 et M1 dans une fac qui se vantait d'avoir le plus d'échec dans cette filière, avec je sais plus quelle fac ( et même cursus ) de région parisienne. Signe de sélectivité, donc.
    Mais au final ça fait pas mal de gens sur le carreau, et pas mal qui ont beaucoup de mal à s'en remettre.

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Aide Orientation (pitié)

    Bonjour agitateur,

    Effectivement, ça peut se défendre. Je voyais ça du point de vue "master", où j'ai constaté que les étudiants issus de telle ou telle licence souffraient plus que ceux de telle ou telle autre.

    J'avais fait L3 et M1 dans une fac qui se vantait d'avoir le plus d'échec dans cette filière, avec je sais plus quelle fac ( et même cursus ) de région parisienne. Signe de sélectivité, donc.
    Toujours d'actualité.
    J'ai même des lettres de recommandation pour des étudiant écrites par des responsables qui donnent toujours ce genre d'arguments ("on est super sélectif, 25% seulement de nos étudiants réussissent"). Qui m'énervent. Pour moi, ce n'est pas de la sélectivité, au contraire. C'est "j'ai rempli ma licence/mon master avec des étudiants dont je savais pertinemment qu'ils n'avaient pas le niveau, et je les ai "cassés" ensuite (comme vous le dites)... La sélectivité, c'est en entrée qu'il faut la faire - ou alors il faut adapter sa formation au public admis. Mais quelques formations universitaires mettraient la clefs sous la porte si elles appliquaient la sélection en amont...Mais on dévie !
    Désolé jsuiscuit3009 pour le hors-sujet.

    Cordialement.

  8. #7
    jsuiscuit3009

    Re : Aide Orientation (pitié)

    Je vois, mais ducoup si but/bts/licence c'est peu probable au final je peux espérer faire quoi, qu'est ce qu'il me reste .?. (Hors de question de faire autre chose que des sciences c'est peut être infantile mais voila)

    Sinon pour les concours de prepa intégrée c'est justement parce que c'est un des seuls trucs qui ne regardent pas le dossier mais la note à la fin que c'est une bonne piste selon moi (normalement je suis pas au fond en terme de niveau et beaucoup de travail pourrait me permettre de réussir, peut être ?).

    Merci de votre réponse

  9. #8
    jsuiscuit3009

    Re : Aide Orientation (pitié)

    Oui effectivement, c'est un des calculs fondamentaux, je suis pas omnubilé par les ecoles ou ceci ou cela, mais finir mes études en bac+2/3 ca me convient pas..
    Ducoup oui un idéal serait de faire bts/but pour effacer cette année un peu sans dessus dessous et partir sur de nouvelles base niveau dossier.

    Merci pour votre réponse

  10. #9
    jsuiscuit3009

    Re : Aide Orientation (pitié)

    Non pas de concours post bac sauf geipi mais raté (attention, pas inaccessible, je peux le réussir avec plus de rigueur je pense)

    Par ailleurs mes appréciations sont encourageantes "continue comme ça" etc

    Quand à mes voeux, beaucoup de prepa qui ont refusé, claude Bernard jsuis 180e, j'avais fais 3 vœux de double licence physique chimie, refusés, sinon des licences de chimie / physique classique mais j'ai fais l'erreur de demander exclusivement sorbonne, université de paris et paris Saclay.

  11. #10
    Brother95

    Re : Aide Orientation (pitié)

    Dit autrement une liste foireuse (suis cash) qui pèche par excès de confiance ou snobisme.
    Double licence avec 8 de moyenne, faut oser.

    Les sciences c est large.
    Pour moi 2 options qui ne peuvent passer que par la procédure complémentaire.
    (Sans doute en province)

    Dut :
    Mesures physiques, geii, gmp
    Voire d autres : genie civil, matériaux…
    Tout dépend de ce que tu veux faire après

    Idem pour les bts :
    Assistant d inge etc…

    Y a sûrement des bts privés qui recrutent.

    Après ton bts, si tu es courageux, tu pourras faire une prepa ats.

    En quoi des études a l étranger solutionneraient tes difficultés

    2nde piste :
    Les cpes (préparatoires aux études supérieures) et les l0 (pcso d Orsay ou upmc)
    Pour combler tes lacunes.
    Tu en as sans doute.
    Étudier dans ton coin sera contre productif.

    Il y en a en province.
    Parfois privées.
    Souvent orientées vers biologie/chimie.
    La biologie t intéresse t elle ?
    Ce sont également des sciences.
    Dernière modification par Brother95 ; 16/06/2022 à 11h16.

  12. #11
    agitateur

    Re : Aide Orientation (pitié)

    @ Hermillon ( et les autres )

    Je ne crois pas que ce soit hors sujet, puisque "jesuiscuit" ira sans doute en fac ( et pas que lui ! ) donc ça peut être utile de savoir comment ça marche.

    Dans mon cas ( certes qui date un peu ), mais ça doit subsister dans quelques filières ailleurs, il y avait déjà sélection pour entrer en licence ( maintenant L3 ).
    Ls 2 responsables de ces formations ( L3 et M1 en vocabulaire actuel ) considérait à juste titre qu'il y avait trop d'étudiant en Bio par rapport aux besoins ( ce qui est fondamentalement juste ), donc il fallait écrémer et encore écrémer.
    En pratique par exemple, dans un module de L3 ( je dirai 150 inscrits en tout )
    - 30 personnes admis direct en juin et 30 en septembre ( et pas 28 ou 32....30 à chaque fois ) avec plus de 12/20, plus une dizaine au rattrapage. Tout le reste: moins de 8/20, et donc pas compensable.....J'ai eu 7.95 en juin, avec une moyenne toutes matières à plus de 12, je m'en souviens trés bien, puisque du coup ça m'a valu septembre !
    - Ce n'était pas une question de niveau à l'entrée, c'était un concours qui ne s'assumait pas totalement. Mais on peut trouver celà trés limite, j'en conviens.
    - le fait est que tout le monde à l'éntrée avait fait ses 2 ans de DEUG tranquillou jusque là, en 2 ans, sans faillir. Et puis à la fin, plus de la moitié n'a jamais réussit à obtenir sa maitrise, même en 3 ans pour faire les 2 ans de L3 / M1....Certains ne s'en sont jamais remis. D'autres sont partis en école de commerce ou autres formations et ça c'est bien passé, car finalement il n'étaient pas si nouilles.....

    Les étudiants partant en fac en post bac doivent savoir que la vie ne sera pas forcément facile pour eux, la facilité d'admission est un leurre. Au final ça écrème, et au bout il ne reste que les meilleurs ou les moins mauvais ( on formule comme on veut ). Les master 1 et 2 sont de gros entonnoirs à écrémage, sur 1 ou étages successifs. L'étudiant honnête mais pas brillant en fin de L2 à cependant, maintenant, la piste L3 pro, et elle doit être considérée de prés par ces gens là. Mais là, il y a un travail personnel sur l'égo à faire, à contre emploi des ambitions de "jesuiscuit" qui ne sont pas en rapport avec le niveau qu'il a démontré jusqu'à maintenant.
    Mais on peut en vouloir au système lycée plus qu'aux jeunes eux mêmes:
    - on leur dit de prendre les options qu'ils veulent,
    - les profs lycées encouragent les travailleurs aux résultats médiocre ( un peu moins les branleurs brillants ) alors qu'au final, en post bac et en entreprise, c'est le résultat qui compte.
    - les notes lycées sont superlatives, on peut avoir 10/20 en sachant lire le sujet mais sans rien savoir dessus. Ca entretien l'illusion d'un niveau en auto persuasion.

  13. #12
    jsuiscuit3009

    Re : Aide Orientation (pitié)

    Brother95 -> disons surtout que c'est ce que je voulais faire, et puis 8 c'est un peu extrapolé, 8 au premier trimestre, 12,60 au second (en math), une moyenne autour de 13-14 néanmoins et 11.5 tout le temps en physique-chimie, moyenne de la classe.
    Je sais que ça ne résout rien de dire ça mais tout de même je ne me serais pas permis ces vœux avec "8 de moyenne" (même si j'admets avoir eu un excès de confiance, j'ai sous estimé les facs..)

    BREF, tout d'abord la biologie peut être une voie mais évidemment de second choix, j'avais des bonnes notes (16-17) en SVT en première.

    Par 1 an pour étudier dans mon coin j'entendais, si possible, avec un professeur particulier ou quelque chose comme ça.
    Les études à l'étranger pour plein de raisons, la situation des études supérieures pose problème en France, tout le monde le sait, et j'avoue qu'en dehors de la France l'environnement étudiant à l'air plus sain et sécuritaire, moins de fixation sur le prestige, les GRANDES écoles etc, mais de simple universtés. Je le disais que, peut être, c'est une meilleure voie d'avenir pour les études que je souhaite de ne pas me restreindre à la sélection parcoursup qui sert qu'à stresser les étudiants en les écrémant parce que y a plus de place.
    Voila pour les études à l'étranger.

    Effectivement pour les but et bts c'est la solution la plus envisageable, si je les ai pas je ferais une année de césure avec des cours "particulier" (ou cpes ducoup) pour me préparer aux concours post bac des prepas intégrées, si c'est réalisable.

  14. #13
    jsuiscuit3009

    Re : Aide Orientation (pitié)

    Ah oui brother95, j'ai oublié un détail, je ne connais pas encore mes résultats du bac mais justement, si je les ai bien réussi genre mention bien, ça peut contrebalancer pour les universités étrangères étant donné que, si j'ai bien compris, le bac est une valeur sure qui compte beaucoup pour ces dernieres, si je l'ai réussi, peut etre que dans 1 ans avec les résultats du bac sur mon dossier, j'aurais de bonnr chance à l'étranger

  15. #14
    agitateur

    Re : Aide Orientation (pitié)

    les études à l'étranger sont chères et doublement( frais de scolarité et frais de vie ).
    Elles sélectionnent plus, encore plus, que les facs en France.
    Globalement, elles sont bien plus inégalitaire que chez nous.

    Tu vois un miroir aux alouettes, ne te laisse pas aveugler.
    Repose les pieds sur terre, et construit ton dossier. De bonnes notes.

    Avoir mention AB en bac science, ça veut dire quoi ? Que tu n'es pas dans les 30% les plus "mauvais".
    Mention B, c'est quoi ? 50 % derrière et tu es dans les 50% devant ?
    Pas de quoi défriser les moustaches d'un recruteur en filière réellement sélective.

    Tenant compte du fait qu'en S et assimilés depuis le systèmes des spé, on a 25 à 30 % de mentions TB, alors de manière ultra simpliste:
    - mention TB : prépa ou école post bac, tout de suite ou dans 2 ou 3 ans
    - mention B : DUT ou BUT
    - mention AB: BTS
    - fac: on y trouve de tout.

  16. #15
    jsuiscuit3009

    Re : Aide Orientation (pitié)

    Ah ! Merci, je ne savais pas tout ça à propos des facs étrangères, pour ce qui est des résultats du bac, tout est possible, c'est presque certain que je l'aurai, mais voilà.

    Autrement dit je peux faire une croix sur les universités à l'étranger, en tout cas post bac.

    Donc les prepas intégrées sur concours apres une preparation d'un an sont un des scénarios les plus plausible en terme de sécurité, tant qu'on ne connait pas les résultats de la phase complémentaire .

  17. #16
    Brother95

    Re : Aide Orientation

    A je suis cuit : j aime bien ton discours sur parcoursup, ça me rappelle un bateleur politique… 😅

    Effectivement tu idéalises l étranger.
    On pense toujours l herbe plus verte ailleurs.

    Il y a de la stratification partout.
    En suisse, les universités sont bien plus cotées que les hautes écoles.
    Idem pour la Belgique.
    La Grande Bretagne c est hors de prix.
    Les usa je n en parle même pas.
    Tu seras endetté à vie.
    Au moins en Europe c est quasi gratuit (hors les écoles d inge privées)
    Pour autant tu as tout à fait raison de penser à l étranger… si tu sais avant comment ça fonctionne.
    A l epfl par exemple c est mention Tb à l entrée puis ça écrème chaque année.

    La Belgique est très intéressante.
    4 facs wallonnes gratuites.
    A la sortie, un diplôme d inge cti.
    Pas de sélection à l entrée (juste un examen pour que tu apprécies ton niveau).
    Et après ça écrème chaque année.

    Concernant le bac, si tu l obtiens avec de bons résultats en sciences, ça va évidemment amender ton dossier pour la procédure complémentaire.
    Surveille la procédure complémentaire qui ouvre le 23.
    Si tu ne veux pas par snobisme aller en but, prends le temps d une année complémentaire de remise à niveau.
    Vas y piano pour avancer sano.
    C est pas une course de vitesse.
    Mais faut de bonnes bases pour aller au bout.

    Pour le précepteur privé, ça peut revenir assez cher. Faut en trouver un bon.
    Je jouerais plutôt la carte du public avec un accompagnement ciblé.

    Il est où ton lycée ?
    Tu te vois ingénieur dans quel domaine ?

  18. #17
    Brother95

    Re : Aide Orientation

    Un exemple :

    https://chevalier.etab.ac-caen.fr/spip.php?article941

    Tu aurais du anticiper.

  19. #18
    agitateur

    Re : Aide Orientation (pitié)

    Citation Envoyé par jsuiscuit3009 Voir le message
    pour ce qui est des résultats du bac, tout est possible, c'est presque certain que je l'aurai, mais voilà.
    Il faut être réaliste.
    Un bac obtenu avec 10 à 12 en math, physique, français et anglais, ça vaut les choses suivantes ( en ayant fourni un travail moyen et normal et conditions moyennes ):
    - un BTS pas hyper sélectif,
    - un BUT / DUT non sélectif ( pas un en MP par exemple ) et avec un dossier moyen qui laisse peu de chance de poursuite en école ingé,
    - c'est mort en prépa et écoles post bac ( sauf écoles post bac privée ultra chère et pourtant pourrie )
    - admission fac ( du moins celles qui ne sont pas en tension ). Mais c'est une facilité trop apparente et fausse, avec un risque fort de ne jamais rien valider en y passant 4 ou 5 ans ( même pas la validation d'un L pro )

    Si tu travail perso à la maison en 1ere et terminale est / était de 15 minutes par jour, évidemment, et si tu es prêt à t'y mettre, alors...ça peut etre différent.

  20. #19
    jsuiscuit3009

    Re : Aide Orientation

    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, vous êtes, je trouve, d'une grande aide et bienveillants !

    Brother95 -> Bien sûr que je suis prêt à aller en but ! Depuis le 2 Juin je pense avoir les idées un peu plus claires et oui je me permettrai pas de refuser quoi que ce soit par snobisme.

    Sinon mon lycée c'est Marie Curie, sceaux (92) sud de paris.

    Je me vois pas forcément ingénieur (même si oui ça serait cool), mais le domaine, pour sur, c'est dans la physique-chimie et les sciences de l'ingénieur (oui c'est un peu redondant), de plus malgré mes résultats, j'adore les maths et d'en faire relève presque du plaisir, mais de manière plus concrète, j'aimerais travailler dans la chimie, l'électricité (aussi bien énergétique que système électrique, tout ce qui y touche quoi), voir la mécanique.

    Pour ce qui est de l'étranger évidemment je ne me base pas que sur le gratin genre genève, effectivement
    Dernière modification par jsuiscuit3009 ; 16/06/2022 à 15h21.

  21. #20
    jsuiscuit3009

    Re : Aide Orientation (pitié)

    Agitateur -> Je n'ai pas bien compris la fin du message, mais ce dont je suis certain, c'est que mon niveau est loin d'être irrécupérable.

    Par ailleurs, je ne veux vraiment pas m'avancer et encore moins me porter la poisse mais le sujet de math je l'ai trouvé vraiment simpliste... Une bonne note ne me surprendrait pas.

    -> edit -> ce qui est sur c'est que peu importe mon niveau, je suis prêt à m'y mettre
    Dernière modification par jsuiscuit3009 ; 16/06/2022 à 15h34.

  22. #21
    Brother95

    Re : Aide Orientation (pitié)

    Maintenant tu dois attendre le début de la procédure complémentaire.

    En tapant dans parcoursup/formations
    - Année préparatoire, et
    - Cpes (p comme préparatoire et non pluridisciplinaire)

    Tu auras déjà un aperçu de l offre de formations.
    Tu dois bien avoir 10 à 15 formations intéressantes pour toi.
    C est souvent en province. Es tu mobile ?

    L autre option est de t inscrire en terminale techno l an prochain.
    A voir si c est réalisable, quelle filière, toussa…
    Spc ou sciences industrielles.

    Pas mal d opportunités derrière
    Dernière modification par Brother95 ; 16/06/2022 à 15h50.

  23. #22
    jsuiscuit3009

    Re : Aide Orientation (pitié)

    Oui, j'aurais sans doute bientôt mon permis, et au pire le logement ça devrait pouvoir se faire.
    Je préfère effectivement une cpes au redoublement, merci.

  24. #23
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aide Orientation

    Reviens nous voir lors de l'ouverture de la procédure complémentaire.

    Nous te donnerons notre avis sur les choix possibles.

    Comment se fait-il que ton lycée (un des meilleurs de France) ne soit pas capable de vérifier les listes de vœux de ses élèves ?

    Tu n'as reçu aucun conseil ?

  25. #24
    jsuiscuit3009

    Re : Aide Orientation (pitié)

    Attends mais brother95, les cpes c'est pas pour les boursiers de milieu défavorisés ??

  26. #25
    jsuiscuit3009

    Re : Aide Orientation

    Grenadine95 -> en fait mes profs de spé m'ont dit que mes voeux étaient bien et que, en gros j'en aurai au moins un, que y avait pas de problème quoi, de n'avoir rien a été une totale déconvenue pour moi..

    En début d'année je voulais faire une prépa, on m'a dit que mon niveau était insuffisant pour ça et que je devrais réfléchir à l'université, ce que j'ai fais, mais le résultat actuel on le connait ducoup..
    C'est globalement les seuls conseils qu'on m'a donné, les vœux d'université étaient sensés être les voeux "sécuritaires".

  27. #26
    agitateur

    Re : Aide Orientation (pitié)

    Citation Envoyé par jsuiscuit3009 Voir le message
    Agitateur -> Je n'ai pas bien compris la fin du message, mais ce dont je suis certain, c'est que mon niveau est loin d'être irrécupérable.
    Je voulais dire que pour avoir 10 de moyenne ( ou 12 ou 19 ou ce que tu veux ), y'en a qui travaillent ( en perso hors cours ) 3 heures par jour et d'autres 20 minutes. Evidemment, avec la même moy entre 2 élèves, le potentiel n'est pas le même pour aboutir au même résultat en 3 heures ou 20 minutes. Le premier sera cuit dès qu'il faudra travailler plus et hisser son niveau, le 2eme pourra élever son niveau si jamais il est capable de travailler plus. Voir plus bas...

    Citation Envoyé par jsuiscuit3009 Voir le message
    -> edit -> ce qui est sur c'est que peu importe mon niveau, je suis prêt à m'y mettre
    Tout le monde le dit. Peu y arrivent.....en tout cas pas tous.
    La démonstration se fait par les actes passés, pas les promesses qui n'engagent que ceux qui les croient.

  28. #27
    jsuiscuit3009

    Re : Aide Orientation (pitié)

    À vrai dire, j'ai mal géré ma terminale sur plusieurs points, dont le fait que je travaillais pas mal mais pas régulièrement (plutot en bloc). Du coup si on devait ramener ça par jour je dirais 30 min par jour en maths/physique sur toute l'année scolaire (donc du lundi au dimanche, hors vacances je suppose)

    -> en calculant plus rigoureusement, j'ai eu 6 controle sur les 2 premiers trimestres en Tale, en maths, je dirais que je travaillais en moyenne 6 bonnes heures pour un controle (desfois 10, desfois 2, c'est dur d'être certain en plus), si on ramène ça en jour ça fait donc 36h pour environ 6 mois donc 6 bonnes heures par moi donc on a qu'à arrondir à 15 min tout les jours vacances comprises pour les maths, soit le double pour maths physique, 30min / JOUR pour mes spés, voila.
    Dernière modification par jsuiscuit3009 ; 16/06/2022 à 20h42.

  29. #28
    jsuiscuit3009

    Re : Aide Orientation (pitié)

    Concrètement, et je le regrette beaucoup, je révisais que pour les controles, je m'exerçais pas avant

  30. #29
    jsuiscuit3009

    Re : Aide Orientation (pitié)

    Au fait, je me rends compte que j'ai oublié un assez gros détail, non négligeable, je n'ai pas fais maths expert...

  31. #30
    Brother95

    Re : Aide Orientation (pitié)

    Tes profs t ont mal conseillé : toujours croiser les sources.

    Les cpes ou les années 0 ont des planchers de boursiers. C est du cas par cas. De 80% a 20% mini.
    Ça laisse de la place.

    Te départir de tes a priori.

    Pour le transport, la bagnole peut rendre des services incomparables.
    Mais c est pas toujours la panacée.
    Massy Angers en 90mn pour 13€ (ouigo)..

    On en reparle le 23 juin

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide orientation
    Par kisolvac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2018, 14h22
  2. Aide orientation
    Par inviteebe2013e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2011, 19h49
  3. Aide orientation !
    Par invitec70b4e7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2009, 15h24
  4. Aide orientation
    Par invite3bf1b287 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2009, 18h22
  5. Aide en ré-orientation
    Par invitebe0c8d3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 21h47