Licence - Master - Capes - Agreg : que faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Licence - Master - Capes - Agreg : que faire ?



  1. #1
    SocrateLeGrand

    Licence - Master - Capes - Agreg : que faire ?


    ------

    Bonjour,*

    Je vous écris car je suis un peu perdu dans mon parcours.*

    En effet, j'ai effectué une double licence en histoire et philosophie à Paris 1, puis j'ai intégré un master de philo à Paris 1 et dans le même temps j'ai intégré Dauphine en LSO (licence éco-gestion).

    Mon projet pro est soit de devenir prof de philo dans le secondaire (je trouve les programmes plus intéressant) et enseignant chercheur en histoire à l'université, permettant d'obtenir la sécurité de l'emploi dans le secondaire, et espérer après la thèse d'histoire d'être chargé de TD puis maître de conférence dans l'idéal. Ou bien de continuer en éco ou en finance en master, là où les débouchés ne manquent pas, solution également envisageable si je rate les concours de l'enseignement.*

    L'année prochaine je vais donc terminer ma licence d'éco (La L3 étant beaucoup moins dure que la L1 et la L2 et prenant moins de temps que les masters d'éco), et en parallèle j'ai la possibilité d'intégrer un M2 d'histoire (et de passer le capes de philo en candidat libre), ou d'aller en prépa agrég histoire.

    Je ne sais pas quel option préféré, en terme de faisabilité notamment ...

    Merci par avance pour votre aide*

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Licence - Master - Capes - Agreg : que faire ?

    Encore un beau troll.
    Si tu veux enseigner la philo en terminale c est l agreg de philo à laquelle tu dois te préparer.
    Pas d histoire.
    Ton exposé ne tient même pas debout.

  3. #3
    SocrateLeGrand

    Re : Licence - Master - Capes - Agreg : que faire ?

    En effet, mon projet est bien d’enseigner la philo dans le secondaire tout en continuant la recherche en histoire.
    C’est pourquoi j’ai besoin de l’agrégative en histoire et du CAPES de philo.
    Mais étant donné que la L3 d’éco de ma fac est bcp plus light, j’ai peut être possibilité de faire la prepa agreg et de passer plus tard le CAPES. Ma question est sur ce point : est il préférable et faisable que je finisse ma L3 et que je entre en M2 d’histoire avec possibilité de passer le CAPES de philo en candidat libre, même si les chances sont minimes ça me fera toujours une expérience. Ou finir ma L3 et suivre la prepa agreg histoire.

  4. #4
    Brother95

    Re : Licence - Master - Capes - Agreg : que faire ?

    Mon dieu quel salmigondis !
    Essaie de te poser et de structurer ta pensée.

    Quel est ton objectif n 1.
    Prof ou financier/économiste ?
    Qui trop embrasse mal étreint.
    Courir 3 lièvres n impressionne que toi
    Quand tu t es inscrit à Dauphine c était pour te réorienter ?
    Si c est le cas avance.

    Si c est prof finis ce que tu as commencé !
    Le capes c est pas bien difficile.
    Si tu le prépares sérieusement.

    c est pas agreg ou capes.
    Mais les 2 mon capitaine.
    En général qd on brigue l agreg (ce que je te conseille) on passe les 2 histoire d avoir un plan de secours.

    Donc si tu veux enseigner la philo au lycée c est agreg de philo (peu de places) et capes de philo

    Explique nous concrètement à quoi te servira l agreg d histoire ds ton projet…
    Tu veux faire de la recherche en histoire et tu n as même pas de m1.
    Chercher l erreur.
    Dernière modification par Brother95 ; 28/06/2022 à 11h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SocrateLeGrand

    Re : Licence - Master - Capes - Agreg : que faire ?

    Prof au lycée le CAPES de philo me suffira, d'autant plus que le programme d'agreg de philo ne m'intéresse pas.
    L'agrégation d'histoire me permettra d'être plus facilement pris en doctorat et de trouver un poste plus facilement dans la supérieur.
    Je n'ai pas de M1 d'histoire mais une licence en histoire et un Master de philo orienté histoire, donc avec ce profil je peux accéder au doctorat, je suis d'ailleurs pris en M2 d'histoire sans avoir fait de M1.

  7. #6
    Brother95

    Re : Licence - Master - Capes - Agreg : que faire ?

    Si tu as besoin d une agreg d histoire, inscris toi en prepa agreg !
    On est le 28, ça urge
    En supposant que les délais ne soient pas déjà dépassés.
    Si tu n obtiens pas de poste après ton doctorat tu partiras en lycée.
    Comme tout le monde.


    Ton questionnement est toujours aussi nébuleux.
    Sont toujours aussi perchés les philosophes ?


    Compare le salaire horaire d un capétien et celui d un agrégé puis reviens nous voir.
    Dernière modification par Brother95 ; 28/06/2022 à 15h03.

  8. #7
    SocrateLeGrand

    Re : Licence - Master - Capes - Agreg : que faire ?

    La question, je le répète, était de savoir s'il est préférable que je passe l'agrégation cette année en sachant qu'en parallèle je vais terminer ma licence d'économie, ou s'il est préférable que je passe le capes de philo en candidat libre et passer l'agrég d'histoire quand j'aurai plus de temps, c'est une question de faisabilité.
    Quand aux délais, nous avons jusqu'à octobre pour nous inscrire.
    Le salaire n'a rien à faire ici, on ne passe pas l'agreg pour l'argent mais par passion, chose qui vous semble étranger puisque votre seule passion semble être de polluer ce forum.
    Dernière modification par SocrateLeGrand ; 28/06/2022 à 15h23.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Licence - Master - Capes - Agreg : que faire ?

    J'ai du mal à imaginer préparer l'agrégation d'histoire autrement qu'à temps plein. Mais c'est peut-être parce que je ne connais que des personnes médiocres.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    SocrateLeGrand

    Re : Licence - Master - Capes - Agreg : que faire ?

    Voilà c’est ça, je ne sais pas si des personnes font la prepa et à côté travaillent, où font une licence ou plus communément leur M2 en même temps et s’en sortent

  11. #10
    Brother95

    Re : Licence - Master - Capes - Agreg : que faire ?

    Au posteur.
    Visiblement, je m y connais mieux en agrégation que toi.
    Tout est possible. Même les pires bêtises.

    Je me répète puisque tu n as pas l air de comprendre…
    Alloue toi 1 objectif et donne toi les moyens de l attendre.
    Si tu ne veux rien entendre débrouille toi comme un grand.

    Courir 3 lièvres n a jamais été pertinent.

    Agrégés ou certifiés ce sont les mêmes cours et les mêmes élèves.
    Ce n est donc pas une question d argent vs passion (quelle trivialité de ta part) mais seulement de motivation pour enseigner et de bon sens : Agrégé permet de mieux vivre. Plus d argent et plus de temps pour finir ta licence d eco et ton doctorat de mandarin

    Franchement je plains tes futurs élèves : tu t énerves vite et tes exposés sont plutôt abscons.

  12. #11
    Brother95

    Re : Licence - Master - Capes - Agreg : que faire ?

    Tu veux devenir agrégé de histoire, inscris toi en prepa agrégation d histoire.
    Point barre
    Si tu penses qu il vaut mieux d abord décrocher un m2 d histoire puis l agreg c est également possible.
    En général les normaliens font agreg puis m2.
    Mais ceux là sont payés.

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Licence - Master - Capes - Agreg : que faire ?

    Du coup, si je résume, tu veux faire de la recherche en histoire après ton doctorat en histoire tout en étant prof de philo au lycée après avoir fini ta licence d'éco ? Tu ne vois pas un problème ?

  14. #13
    agitateur

    Re : Licence - Master - Capes - Agreg : que faire ?

    On nous aurait menti ?
    Socrate serait un gag ?

    Ceci étant, on comprend comment ( si jamais Socrate était reproductible et avait des jumeaux contemporains ) on se retrouve ainsi à avoir des palanquées de thésard en histoire et en philo à conduire des thèses sans financement si ce celui de leur propres deniers, pendant 5 ou 10 ans, et avec une chance finale de décrocher un poste dans le supérieur d'à peu prés 0.1 %.

    En fait, ce sont peut être les sciences molles qui sont un gag, on passe en M2 aprés une double L3, sans passer par la case M1.
    Le retour de flamme du gag, c'est la réalité de ce qui existe aprés le diplôme.
    Dans ces domaines là, une agreg est autrement plus délicate à décrocher qu'un doctorat de complaisance qui ne satisfait que l'égo de celui qui finit à l'usure par l'avoir.

    Brother l'a dit, a courir plusieurs lièvre on finit par n'en attraper aucun.
    Thème de philo d'ailleurs, choisir c'est renoncer ( ou se priver ).

    Ne te méprends pas sur le volume horaire apparent des formations, il y a derrière le travail personnel ( en licence le travail perso est une plaisanterie - surtout l1 et 2 ). Ce qui t'attends, tu ne le connais pas, il est urgent de ne pas préjuger.

  15. #14
    agitateur

    Re : Licence - Master - Capes - Agreg : que faire ?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    tu veux faire de la recherche en histoire après ton doctorat en histoire tout en étant prof de philo au lycée après avoir fini ta licence d'éco ? Tu ne vois pas un problème ?
    En même temps, un agrégé a du temps pour lui, son travail pro, son travail pers ou ses loisirs. Au choix.
    Un agrégé pragmatique sur son temps fera un DS un DS par trimestre et de facto aura un travail à mi temps en volume horaire.....ça donne de la marge pour fournir de la chair canon en thèse histoire sans financement faite sur 10 piges.

    Juste une question qui chatouille:
    - combien d'étudiants diplômés par an en philo en M2,
    - combien de candidats agreg philo ( 80% des M2 ? ) et combien de postes ouverts dans l'enseignements ?
    Et là d'un coup....les pieds retouchent le sol. Socrate le grand, c'est Sisyphe ( à ce jour, mais puisse le futur me donner tord pour lui )

Discussions similaires

  1. Faire un Master après une Licence Pro', est-ce possible ?
    Par MégaMol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2014, 10h52
  2. Cumuler deux capes ou un capes et une agreg?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2007, 07h55
  3. DUT/IUP/Licence? Master/école d'ingé? que faire?
    Par Brikkhe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2005, 15h23