Ipesup pcsi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Ipesup pcsi



  1. #1
    Louloutika

    Ipesup pcsi


    ------

    Bonsoir,

    Je suis pris en PCSI À Thiers, Massena et IPESUP.
    Niveau logistique, pas de problème de logement. Je serais bien tenté par Paris même si cela représente un énorme investissement car ipesup annonce de très gros objectifs.
    Qu’en pensez-vous et que pensez-vous de la fiabilité de leurs chiffres?

    Merci pour votre aide car je suis perdu…

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ipesup pcsi

    Pourquoi payer ce que tu peux avoir gratuitement avec Thiers ?

    Tu ne serais pris nul part, tu serais 5/2, why not ?

    L'expérience montre qu'en ECG, certains élèves sont présentés sous la sous marque (ou en candidats libres).

  3. #3
    Brother95

    Re : Ipesup pcsi

    Pour compléter es tu certain de vouloir aller en pc ?
    Pas de psi à ipesup

    La pc d ipesup n existe pas encore.
    Un objectif est une promesse.
    Qui n engage que celui qui l écoute

    Tu vises quel genre d école ?

  4. #4
    Louloutika

    Re : Ipesup pcsi

    Merci pour vos réponses.
    Je ne sais pas encore quelle école je vise car je n’ai aucune idée de mon niveau en prepa…
    Par contre je suis certain de vouloir aller en PC.
    J’ai 2 amies qui sortent d’Ipesup prepa commerce et qui ont obtenu HEC. Elles m’ont dit avoir été très bien préparées et c’est en partie ce qui m’a fait envisager cette prepa. D’autre part, j’ai un peu peur d’avoir trop de tentations de loisirs sportifs dans le sud alors qu’à Paris je serai peut-être dans de meilleurs conditions environnementales.
    Mais bon, je suis complètement indécis d’autant qu’il n’y a pour l’instant aucun chiffres relatifs à la PCSI d’Ipesup…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Ipesup pcsi

    Ipesup a jadis eu une pc pour 5/2.

    Mais ils repartent de zéro aujourd’hui hui
    A ce prix je ne doute pas que tu seras bien encadré.

    Le sport (lequel ) c est très bien . A petite dose.
    Idem pour la teuf.

    Qu attends tu du forum ?
    Quel coin de paca ?
    Tu n as pas peur que ta famille te manque a paris ?
    La grisaille toussa

  7. #6
    Louloutika

    Re : Ipesup pcsi

    Je suis féru de la plupart des sports nautiques donc grosses tentations pour moi…
    Sais-tu pourquoi ils ont arrêté leur pc 5/2 et quels étaient leurs résultats ?
    Concernant le logement je serais chez ma grand-mère donc je serai quand même en famille.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ipesup pcsi

    Les sports nautiques vont te manquer et on a le droit de se faire un petit plaisir dans la semaine, généralement le samedi après-midi.

    Le reste du temps, tu seras bien trop cadré pour même y penser.
    Et si tu y penses malgré l'emploi du temps blindé, c'est que la prépa n'est peut-être pas faite pour toi.

    Mais je sens que tu veux qu'on te dise d'aller à Paris. Niveau sport nautique, c'est tranquille.

    Ipesup (Optimal Sup Spé) sait encadrer. Pas de doute. Maintenant les résultats dépendront de leurs élèves...comme pour toutes les prépas.

    Dommage de ne pas avoir mis de prépas parisiennes. Tu n'as pas été accepté ?

  9. #8
    Brother95

    Re : Ipesup pcsi

    Ah c est sur que le nautisme à paris intra-muros c est limité.
    Tu fais du kite ?
    Si tu as le logement et la famille sur paris l investissement est moindre.
    Il eut été encore moindre en demandant des prépas publiques…

    Tu pouvais aussi demander la licence mpci de Marseille.
    Accès facilité à centrale marseille.
    Ou l on peut également faire de la chimie…

  10. #9
    Louloutika

    Re : Ipesup pcsi

    J’ai demandé des prepas parisiennes (Hoche et Janson). Refusé d’office à Hoche et sur LA mais mal classé pour Janson.
    Concernant la MPCI, je suis 10eme sur LA mais ça me tente moyen.
    J’avais aussi demandé des Lyonnaises et Fermat mais refusé ou en LA et mal classé.
    J’ai également fait le dossier pour l’EPFL, on verra!

  11. #10
    Brother95

    Re : Ipesup pcsi

    EPFL c est certain si tu as la mention tb. Par contre faut choisir une spécialité. Tu prendrais laquelle ?
    Tu n auras pas ta grand mère.
    Mais un lac pour voguer.

    Mpci présente 2 avantages :
    Tu n as pas le stress de la prépa (programme sur 3ans sans concours)
    Tu pourras définir tes propres coefficients suivant tes aspirations.

    Par contre tu seras moins cadré qu en taupe.

    Pour les prépas tu as visiblement tapé haut.
    Tu aurais peut être du mettre davantage de parisiennes en pcsi.

    Tu as tous les éléments.
    C est à toi de trancher.

  12. #11
    Louloutika

    Re : Ipesup pcsi

    Merci pour votre aide!
    Et j’ai choisi génie mécanique à l’EPFL.

  13. #12
    Jean Dupont

    Re : Ipesup pcsi

    Bonjour,

    Pourriez-vous me renseigner sur la sélectivité de cette classe préparatoire? Je suis en réorientation et je cherche à rejoindre une prépa scientifique. Connaitriez-vous d'autres classes prépa(publiques comme privées) qui accepteraient des dossiers à cette période de l'année?

    Merci d'avance.

  14. #13
    Brother95

    Re : Ipesup pcsi

    Dans 2 jours tu as la procédure complémentaire qui ouvre.
    Merci de créer ton propre sujet plutôt que de polluer celui ci

  15. #14
    Brother95

    Re : Ipesup pcsi

    A Loulou.
    Je ne comprends pas tu veux aller en pc et tu choisis génie mécanique ? C est un peu curieux non !

  16. #15
    Louloutika

    Re : Ipesup pcsi

    Pourquoi trouves-tu ça curieux ? J’ai vu sur le programme de génie mécanique qu’il y avait beaucoup de maths et physique et c’est ce que je préfère.

  17. #16
    agitateur

    Re : Ipesup pcsi

    si c'est ce que tu préfère, alors prendre MP au lieu de PC, j'iamgine que c'est la pensée de Brother.

    EPFL, c'est une chose d'y rentrer, c'en est une autre de passer la 1ere année, faut le rappeler.

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ipesup pcsi

    Mets toi à niveau en maths avec le programme suisse.

    Sinon, ce sera chaud. Beaucoup d'échec.

    A toi de ne pas tomber dans ce piège.

    Bonne continuation

  19. #18
    Louloutika

    Re : Ipesup pcsi

    Merci beaucoup pour ces conseils.
    Au cas où ce serait l’EPFL, savez-vous sur quels supports je peux travailler les maths?

  20. #19
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ipesup pcsi

    Il y a un vieux post sur cette question.

    Mais je suis certaine que tu peux trouver ça sur le site de l'EPFL.

  21. #20
    Louloutika

    Re : Ipesup pcsi

    Je vais faire des recherches merci

  22. #21
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ipesup pcsi


  23. #22
    Louloutika

    Re : Ipesup pcsi

    Merci Beaucoup.

  24. #23
    Brother95

    Re : Ipesup pcsi

    En effet qd on veux faire de la mécanique on va plutôt en psi (qui n existe pas à ipesup), en mp (pour la meca la plus mathématisée) ou PT.
    Mais pas en pc ou tu te mangeras de la chimie… pour rien.

    C est donc plutôt thiers ou massena.

    Tu n as peut être pas très bien fait ta liste de parisiennes ou de lyonnaises en visant trop élitiste.

    EPFL c est un autre monde…
    Pourquoi y as tu postule ?
    Accessible depuis centrale Lille

    Concernant l expérience passée d ipesup en pc* c était assez spécial :
    Uniquement des 5/2.
    Un recrutement de pc mais aussi de mp et psi à charge pour eux de rattraper la chimie de pcsi pendant l été.
    Assez peu de cours car suppose déjà acquis. Des polys et Beaucoup de td/dm/ds.
    Les tp se preparaient tous après les écrits, à l upmc. C est pas bête.

    Petite promo (20/25): de bons résultats mais disparates. Sans surprise dépendant du niveau à l entrée.

    Ça ne me semble guère comparable au dispositif actuel
    Dernière modification par Brother95 ; 23/06/2022 à 20h56.

  25. #24
    Brother95

    Re : Ipesup pcsi

    Des compléments :
    Tu peux rejoindre un cursus de génie mécanique en passant par une pc

    Un contre exemple : l ens de saclay ne recrute que dés psi et des pt pour son département génie mécanique.

    EPFL accessible depuis centrale Lille

  26. #25
    Alex nuc

    Re : Ipesup pcsi

    Hey!

    Je suis élève en MPSI à Ipesup!
    L’école a déjà d’excellents professeurs et tous leurs problèmes de logistique se sont réglés cette année.
    L’année qui va venir sera normalement celle des champions. Aussi, les cours sont plus soutenus que dans d’autres prepas, tel que Massena. Plus dur, plus de boulot, mais des profs sympa et à l’écoute.
    Petite particularité, contrairement aux autres prepas publiques et privées, si tu es motivé mais que les résultats ne sont pas suffisants, ipesup peut te proposer de redoubler ta première année

  27. #26
    Brother95

    Re : Ipesup pcsi

    Quel est le taux de passage ?

    On a hâte de voir vos résultats ahah
    Pour le redoublement ça revient cher…
    Surtout s il faut faire 5/2 parce que la vitesse d assimilation est insuffisante.

    Hors ipesup, il suffit pour redoubler de changer de filière. Mpsi puis pcsi ou ptsi par exemple.

  28. #27
    agitateur

    Re : Ipesup pcsi

    Citation Envoyé par Alex nuc Voir le message
    Aussi, les cours sont plus soutenus que dans d’autres prepas, tel que Massena
    Visiblement, pour le community management de Ipésup, Massena est une cible de choix !
    Assez d'oseille, une prépa classé "bon" mais pas excellentissime avec des casaniers qui veulent pas quitter le sud est, et facto une sélection plus drastique que les résultats obtenus, ça fait une bonne cible en faisant réver. Dans le sud ouest, Montaigne serait une cible presque équivalente.

    Ipésup est un cas assez à part, le candidat doit y aller en fonction. C'est un cadre super pour l'élève brillantissime en potentiel mais fainéant. Avec les coups de pieds au cul qui vont bien, il peu révéler la pépite qui est en lui. L'élève travaillomanne de term' qui a de supers résultats avec un effort de forcenés trouvera meilleure chaussure à son pied.

    Ipésup ne forme cependant pas bien du tout, a priori et sauf erreur de ma part, au regard froid et analytique sur l'aprés prépa. Quand Alex Nuc parle de recherche en fusion, phy quant et phy particules dans un autre message, il y a visiblement un souci de maturité du truc. Surtout en allant chercher çà au Québec, quand on a l'opportunité d'être français.

  29. #28
    Brother95

    Re : Ipesup pcsi


    C est vrai que le comparatif avec massena est qq peu déplacé.
    Qui plus est le posteur n est pas en pc… qui n existe que sur le papier a ipesup…

  30. #29
    Alex nuc

    Re : Ipesup pcsi

    Sachant d ou viennent nos profs (ENS, enseignants à Chaptal ou dans d’autres grands, voir très grands lycées parisiens) la comparaison peut être faite. Aussi, les locaux sont vraiment petits, il n’y a que moins de 60 eleves, autant dire qu l’on se connaît tous et que chacun partage son expérience. A tel point que les memes sont partagés entre les deux classes, et que nous avons des professeurs en commun

Discussions similaires

  1. Réorientation pcsi(psi) vers pcsi(pc)
    Par Guillaume de nogaret dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2021, 05h26
  2. Niveau suffisant pour intégrer une prépa HEC telle que IPESUP ?
    Par mrdt dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2014, 19h38
  3. Difference PCSI et PCSI-SI ?
    Par invite241bf752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2009, 10h07
  4. Dossier d'inscription IPESUP
    Par invite100e1aeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 18h15