Les maths: est-ce inné ? Je veux être data analyst...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

CutieGirl

------

Bonjour,

J'ai envie de me réorienter, cependant le métier que je veux faire demande d'avoir de bonne connaissance en maths. Au lycée je n'avais pas appris les mathématiques correctement, en seconde j'étais plutôt bonne j'avais une moyenne qui se situait entre 16, puis 12 puis 14...
    Mais arriver en S c'était la catastrophe, je me comparais beaucoup aux autres, et je ne comprenais plus les maths comme avant. J'avoue que, je m'imaginais faire autre chose, en S, je pensais m'être trompé d'orientation, je me disais que j'aurais dû faire ES... même s'il y a des maths, ce n'était pas pareils qu'en S on va dire. Je suis donc partit en licence de langue ne sachant pas quoi faire.

Arrivé en LEA à la fac, j'étais dégoûté. Je ne trouvais aucune motivation à apprendre langues, et je savais que c'était à ce moment là que je m'étais trompé d'orientation. Les matières scientifiques me manquait même si je n'étais pas là meilleure, c'était tellement intéressant.

Aujourd'hui je sais dans quoi je veux travailler, cependant il me faut de bonnes connaissances en maths afin de le devenir, et étant donné que les miennes sont mauvaises, j'étais déterminée à TOUT réapprendre. Je voulais chercher une formation en maths, des cours particuliers, reprendre mes livres que j'ai garder.
    Mais je me suis souvenue de ce que disait ma prof, que pour une personne qui n'est pas bonne en maths ça sert a rien de tout faire pour, elle ne le sera jamais, puisqu'elle même avait essayé de devenir prof de maths mais au final elle s'est retrouvé à être prof d'SVT. Ça me décourage totalement. Et j'ai pas envie de foncer dans des études que je ne vais pas arriver. Pourtant qu'est ce que ça me plaît.

Avez-vous par le passé été mauvais(e) en maths mais avez réussit à évoluer ? Ou alors connaissez vous des gens dans ce cas là ?
    Quand on ma dit que c'était inné j'étais démoralisé, et je venais de faire mes vœux parcoursup, et d'avoir la licence d'économie que je voulais qui mène justement à un Master en Big data. Si je m'aventure dans quelque chose qui va encore m'amener à une réorientation... la déprime totale.
    J'étais tellement intéressé par le métier, j'étais à fond dedans ahaha, j'ai vu des centaines de vidéos YouTube.

-----

albanxiii
    Modérateur

Re : Les maths: est-ce inné ? Je veux être data analyst...

Bonjour,

Si on vous raconte des histoires personnelles, cela ne vous dira rien sur vous.

Votre prof d'SVT vous a parlé de son cas, en en faisant une généralité. Justement ce que nous essayons d'éviter ici.

Est-ce que vous travaillez vraiment les maths ? Est-ce que vous compreniez ce que vous faisiez ou bien appliquez vous "sans réfléchir" les recettes vues en classe ?
    Les maths du supérieur n'ont plus grand chose à voir avec les maths de collège / lycée. La démarche intellectuelle est totalement différente.
    Vous ne compreniez plus les maths "comme avant". Mais avant, les aviez-vous vraiment comprises ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Brother95

Qu est ce qui t empêche d accepter cette licence ?

Deedee81

Salut,

Il est clair que certains sont plus à l'aise avec les maths que d'autres : ça c'est à toi de voir. Mais pour le reste, les maths c'est comme n'importe quelle discipline, c'est juste une question de travail.
    Si tu constates que tu as des lacunes avant d'aller plus loin, tu peux aussi (re)potasser les mathématiques correspondantes (là j'ai connu des cas, hé bien on demande des cours particulier, ou on rouvre ses bouquins, et on rectifie, y a pas de secret)

Donc, c'est à toi de prendre la décision. Si toi tu te sens capable de faire l'effort, de pouvoir y arriver et que tu en as vraiment envie : lance toi. Mais ne te fie pas à ceux qui te disent que tu n'as pas la bosse des maths. Ils ne sont pas dans ta tête et tu es le seul (la seule) à pouvoir en juger.
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/06/2022 à 15h35.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Donc, c'est à toi de prendre la décision. Si toi tu te sens capable de faire l'effort, de pouvoir y arriver et que tu en as vraiment envie : lance toi. Mais ne te fie pas à ceux qui te disent que tu n'as pas la bosse des maths. Ils ne sont pas dans ta tête et tu es le seul (la seule) à pouvoir en juger.
    Certes mais statistiquement, quelqu'un qui a eu du mal au lycée et qui parle d'être démoralisé et de déprime totale a très peu de chances d'y arriver.
    La confiance en soi et la motivation jouent énormément et notamment en maths sur l'efficacité des processus cognitifs.

Deedee81

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Certes mais statistiquement, quelqu'un qui a eu du mal au lycée et qui parle d'être démoralisé et de déprime totale a très peu de chances d'y arriver.
    La confiance en soi et la motivation jouent énormément et notamment en maths sur l'efficacité des processus cognitifs.
    Je suis d'accord mais il me semble que sur un cas individuel on peut difficilement juger (d'ici )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

CutieGirl

Quand j'étais en seconde, oui je comprenais plutôt bien ce que je faisais. J'avais eu un 16 de moyenne. Puis je suis descendu à 12 et j'ai remonté à 14.

Après, je suis partis en 1ere S et je vais pas vous mentir. Je n'avais plus de motivation car je ne savais pas si la S ça me correspondait vraiment.
    Je me comparais beaucoup aux autre qui y arrivait bien mieux que moi. Je me tapais des notes entre 6 et 8 sur 20.

J'appliquais les exos en classes et je finissais toujours pas y arriver.
    Mais la, je ne comprenais pas pk je devais faire ça en effet.
    Quand le prof nous donnais un dm à rendre, ce n'étais pas les mêmes exercices du cours. C'était des exos totalement différent.
    Et on faisait ça une fois, sans leçon on devait se débrouiller, c'était incompréhensible, la grande majorité n'avait pas la moyenne, ils se copiaient les uns avec les autres.
    Et pourtant c'était sur ça que mon prof nous interrogeait en contrôle.

Il était très démotivant avec moi et les mauvais élèves, je n'avais donc pas cette envie d'apprendre mais avant le bac, je me suis dit je vais prendre des cours de maths. Et ma prof avait trouver la ou ça allait pas. Elle m'avait fait reprendre tout le programme depuis le début. J'avais compris ce que je faisais. J'étais choqué.

Sauf qu'il y a eu le covid. Et elle m'a plus donné de signe de vie...

CutieGirl

Évidemment la confiance, c'est super important ! Mais bon je cherche des témoignages et je n'ai jamais vu quelqu'un réussir en maths après avoir galère étant plus jeunes.
    Ou du moins j'en ai jamais entendu.

A part en moi en seconde et quand j'avais un prof en terminale (j'ai eu que 2 cours avec elle, elle m'a abandonné à cause du covid haha, mais javais compris la ou ca allait pas avec les fonctions.) et bah... rien.

CutieGirl

D'accord alors je vais en faire et oui j'avais la motivation, mais quand je me suis souvenue ce que m'a dit ma prof d'SVT...
    Et mon prof de maths ne m'encourageait pas du tout.

Quand je vois des gens qui sont à l'aise dans cette matière je les admire tellement !

CutieGirl

"Les maths du supérieur n'ont plus grand chose à voir avec les maths de collège / lycée. La démarche intellectuelle est totalement différente."
    C'est différent dans quel sens ?
    Moi même si c'est compliqué, je veux y arriver, j'en ai tellement envie. Quand j'en vois qui sont à l'aise, je veux faire pareils ! Je suis motivé en vraie, mais je repense toujours aj négatif comme si mes efforts n'allait pas me servir.

CutieGirl

Actuellement rien ne m'en empêche. Je l'ai accepté, et quand j'ai vu que j'étais prise, j'étais tellement contente.
    Avant je n'avais pas de projet d'étude, c'était super vague, je me disais soit art soit langues au final c'était la catastrophe.
    En plus de cela, cette licence peut me faire faire une tonne de métier différent. Mais j'aimerais quand même réussir l'informatique et les maths qu'on nous apprend. Surtout que cela devrait normalement me diriger vers le Master que je souhaite.

Maintenant j'ai hate d'aller dans ma licence. Alors que quand j'étais en LEA je n'avais vraiment pas l'envie, même si j'ai bosser ce qui me plaisait (le japonais pour ma part) mais le reste, j'en étais dégoûté, ça m'apportait rien pour moi.

albanxiii
    Modérateur

Citation Envoyé par CutieGirl Voir le message
    "Les maths du supérieur n'ont plus grand chose à voir avec les maths de collège / lycée. La démarche intellectuelle est totalement différente."
    C'est différent dans quel sens ?
    Les profs de maths qui sont sur le forum ou ceux qui ont enseigné vous en parlerons plus en détail, mais à partir du supérieur on va au fond des choses beaucoup plus qu'au lycée.
    Justement, cela peut vous plaire, parce qu'on ne vous demandera plus d'appliquer des méthodes sans comprendre pourquoi on fait comme ça et pas autrement.
    Vous verrez les définitions rigoureuses des objets mathématiques que vous connaissez déjà, vous verrez comment on utilise leurs propriétés pour démontrer des théorèmes.
    Si je devais résumer, on va arrêter de vous cacher l'arrière cuisine (enfin, on vous le cachera beaucoup moins qu'avant) et vous verrez vraiment comment les maths sont faites.
    Je ne vous cache pas qu'au début ça peut être difficile, et on peut être troublé par ce mode de présentation. Mais il faut s'accrocher, ça vaut la peine.

Evidemment, il est préférable d'avoir les bases du lycée sinon ça peut être catastrophique. Les profs ne reviennent pas forcément sur toutes les notions de lycée et encore moins de collège (je dis ça parce qu'on voit parfois sur le forum des élèves qui sont bloqués pour calculer les solutions de x^2 - 6x + 9 >= 0, ou alors qui se lancent sans réfléchir dans le calcul du discriminant (delta)...).
    Dernière modification par albanxiii ; 27/06/2022 à 17h03.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Brother95

Saluons au passage le sens pédagogique développé de la prof de svt : j étais une bille en maths donc tu ne feras pas mieux ma fille !
    Chapeau bas pour les encouragements.
    Surtout venant d une prof qui ne connaît rien au sujet.

Data analyst c est LE job rêvé de beaucoup de lycéens.
    Bcp de fantasme surtout car ce n est que de l informatique à la bonne vieille sauce décisionnel amélioré.

Une fois que les pieds ont retouché terre, il faut s interroger sur les différentes options.
    Au niveau licence, j en vois 3 :
    Les maths : à proscrire en l espèce
    L économie : ça restera très théorique avec plein de maths.
    L informatique : c est déjà bcp mieux.
    Certaines licences sont moins matheuses.
    Beaucoup de champs de l informatique sont ouverts.
    Et les jobs quasi assurés derrière.

Dernière piste : but stid.
    Cible, professionnalisant, pas trop de maths sans hypothéquer la poursuite d études.
    Dernière modification par Brother95 ; 27/06/2022 à 17h04.

pm42

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je suis d'accord mais il me semble que sur un cas individuel on peut difficilement juger (d'ici )
    Bien sur toutefois, les messages sont assez significatifs d'où ma remarque.

Brother95

Si tu es prise en licence d eco et que tu n as rien d autre fonce !
    Quel autre choix as tu ?
    Essaie de bifurquer vers les cursus miage.
    Certains démarrent à bac+2.

CutieGirl

Je n'ai pas compris, pour vous je fantasme mdrrr ? Je ne connaissait même pas ce job quand j'étais au lycée, je l'ai découvert... cette année.

CutieGirl

D'accord merci, alors c'est bien ce qui me semblait, c'est au supérieur ou l'on voit tout ce qui se cache derrière.
    Moi je pense avoir le temps de reprendre toutes les bases, honnêtement cela ne me semble absolument pas impossible.

CutieGirl

Licence d'SVT hahaha
    L'SVT je trouve ça super intéressant, mais les master après ne me plaise pas trop...

CutieGirl

Pour vous je ne suis pas assez motivé ? Ou bien je manque de confiance ? Pour la confiance c'est vraie et je ne vais pas vous mentir, j'ai un grand manque de confiance en moi, et je dois le retravailler. C'est surtout dans mes études mais dans pleins d'autres choses. C'est surtout ce que m'avait dit ma prof qui m'a dégoûté

Mais la motivation je l'ai.

pm42

Ou bien je manque de confiance ?
    Le manque de confiance me semble évident depuis le début mais je peux me tromper.

C'est surtout ce que m'avait dit ma prof qui m'a dégoûté
    J'ai entendu des choses désagréables pendant presque toutes mes études. Cela n'a jamais dégouté mais mis en colère/motivé pour prouver le contraire. Ce n'est sans doute pas plus sain psychologiquement mais c'est un meilleur mécanisme de défense parce que cela évite d'abandonner.
    Dans ton cas, il faut sans doute surmonter cela et de mon point de vue, c'est le plus gros obstacle et de loin.

J'ai enseigné les maths et de ce que j'ai vu, dès que quelqu'un se décourage et pense qu'il ne va pas y arriver, son cerveau arrête de fonctionner efficacement et c'est ça qui fait la différence dans de nombreux cas, plus que les capacités.

Mais la motivation je l'ai.
    Avoir la motivation avant de commencer un projet, c'est bien. La garder dans la durée et à travers les obstacles, c'est autre chose.

CutieGirl

D'accord, merci beaucoup !
    Avez vous vu des personnes s'améliorer alors qu'ils n'étaient pas bons de base ?

Je vais prendre en compte tout vos conseils.

pm42

Avez vous vu des personnes s'améliorer alors qu'ils n'étaient pas bons de base ?
    Oui mais pas forcément en maths pour les raisons dites plus haut, la difficulté de surmonter les blocages psychologiques.
    Ceci dit, c'est mon expérience et pas forcément une généralité.

CutieGirl

D'accord merci beaucoup !

agitateur

le blocage sur une matière est potentiellement universel, donc toutes matières. Pour de bonnes ou de mauvaises raisons, mais la cause peut être délicate à analyser.
    - y'a des biologistes allergiques à la géologie,
    - pas mal de profils math physique sont allergiques à la chimie, surtout orga.
    Et ainsi de suite.

Pour l'échec en 1ere, il faut voir les choses autrement que par les notes pures. 8/20 ou 16/20 à la limite on s'en fout. Il faut se situer sur une moyenne de classe.

Quelle Spé en terminale et quels résultats bac ? Ca serait un début pour se faire une idée du potentiel accessible.

CutieGirl

Moi à la base, je me souviens que je n'aimais pas la géologie, mais j'ai finis par comprendre.
    Et au final j'avais bien réussis mes devoirs dessus ! J'étais trop contente.

Les 6 et 8/20 c'était en première et terminale.
    J'étais dans les derniers de ma classe, mais je ne bossais pas. J'en avais rien à faire des maths, étant donné que j'étais sur de partir en art après 😅
    Je tiens aussi à dire que j'arrivais bien en classe, le prof proposait des exos du livre, mais je comprenais pas ce que je faisais, j'apprenais par cœur les questions et je reproduisait. Ses dm c'était une catastrophe.
    Et quand j'arrivais en contrôle ya pratiquement aucun exercices des livres, c'était surtout ceux de ses dm.

Mes résultats, je ne sais plus, mais ma meilleure notes était en SVT et c'était ma spécialité ! J'ai toujours trouvé cette matière intéressante.
    Je me comparais bcp aux autres dans ma classe, quand je suis arrivé en première S ils avaient tous des facilité, je me suis dit mais qu'est ce que je fou ici, et comment j'ai réussis à venir aussi.
    Dernière modification par CutieGirl ; 27/06/2022 à 23h22.

agitateur

tun 'aides pas bcp sur ton profil.
    6 et 8 en quoi ?
    Quelles spé avec la bio en term ?
    Une option genre math complémentaire ?
    Faudrait pas te tirer les vers du nez, hein, mets y un peu du tiens.

On peut considérer que tu as un niveau actuel math médiocre au stade première, corriges moi si je me trompes.
    Pour n'importe quelle filière scientifique avec des math, tu pars d'assez loin ( bio avec le moins de math possible ) ou tu as perdu avant même de partir ( math info, math physique, etc...)

CutieGirl

Bah comme je l'ai dit plus haut, ces notes là, c'était en maths.
    J'avais fait une première S avec comme spécialité SVT aussi. Je te l'avais dit, j'avais choisis spécialité SVT en terminal S.
    Non tu ne te trompes absolument pas pour mon niveau en maths !

Donc c'est foutu pour moi ? Comme je l'ai dit, avant, je n'avais pas envie d'apprendre des maths. Maintenant c'est tout le contraire.
    j'avais réussis à y prendre gout en seconde alors pourquoi pas maintenant ?
    Dernière modification par CutieGirl ; 28/06/2022 à 01h32.

Brother95

Ça c est du troll.
    27 messages pour comprendre que ta moyenne de maths n a pas dépassé 8 en première et terminale.
    On peut savoir quelle licence accueillante d économie t a fait une proposition ?

Ton goût soudain pour les maths, c est une révélation divine ?

Pour ta question, je te confirme :
    Tu n as strictement aucune chance de réussir en licence d économie car il te manque les bases.
    Les maths c est comme un immeuble.
    Sans bonnes fondations il s écoule.

Tes seules options sont :
    - Suivre une classe préparatoire aux études scientifiques (cpes)
    - à défaut suivre les cours du cnam (maths et info à ton rythme).
    Tu peux même le faire en parallèle de tes études de langues.

Je me répète ce métier est fantasmé.
    Suis une filière informatique : bts, but, cnam…
    Tu te spécialiseras dans la data dans un 2nd temps.

Brother95

Tu as plein de bts info en procédure complémentaire.
    Profites en

CutieGirl

Justement, c'est ça que je dois rattraper, les bases mdr
    Non c'est pas une révélation divine, c'est parce que je trouve le métier intéressant, mais pourquoi penses tu que je fantasme ?

Je vais me renseigner sur ce que tu m'a conseillé alors

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Es ce que je peux faire le bac L si je veux etre zoologue?
    Par inviteaa546990 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2016, 07h58
  2. Je veux être professeur dans les collèges
    Par invite37e95d89 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2015, 14h37
  3. Je veux être ingénieur du son plus tard
    Par invite5dacab03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 56
    Dernier message: 22/10/2011, 12h23
  4. Je veux etre un technicien regisseur son