Orientation : PTSI ou Licence mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Orientation : PTSI ou Licence mécanique



  1. #1
    NIsuk

    Orientation : PTSI ou Licence mécanique


    ------

    Bonjour !
    Alors comme vous le savez tous , on est phase de choix pour les etudes supperieur et en ce moment je suis un peu confus sur mon orientation . Pour etre le plus clair possible , j'etais accepté dans des prepa PTSI comme les eucalyptus a nice / benjamin franklin a orleans / gustave eiffel a dijon / voltaire a paris. Et pour les licenses en mecanique j'etais accepté dans de nombreuses université mais celle qui m'interesse le plus c'est paul sabatier de Toulouse. Je pense que la voie que j'envisage de poursuivre est deja trés précise , je suis trés passioné par les sports automobile notament la F1( c'est meme un reve ) mais aussi l'aeronotique . Ma question est quelle serait la voie optimale pour travailler un jour dans ces industries.
    Soit PTSI puis tenter les écoles d'ingénieurs ou choisir une license mecanique à l'université Paul Sabatier de Toulouse qui est quand meme connue pour cette spécialité et offre aussi plus tard un double-diplome en space master avec Cranfield university en Anglet qui est l'une des universités les plus connues pour sortir des ingénieurs dans le sport automobile.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation : PTSI ou License mecanique

    Cranfield est accessible depuis de nombreuses écoles françaises.

    A toi de déterminer quel système d'enseignement te conviendra le mieux. Fort encadrement ou autonomie

    Sachant que l'autonomie est un leurre. Si tu ne travailles pas, tu n'auras pas le niveau requis pour accéder aux meilleurs masters.

    Es-tu travailleur et autonome ?

    Si tu dois apprendre à travailler, t'organiser et gagner en autonomie, je te conseille d'aller dans les PTSI de proximité que tu as obtenu

    Dans quelle région es-tu ?

  3. #3
    Brother95

    Re : Orientation : PTSI ou License mecanique

    Juste 2 remarques :
    Space master c est pas du sport automobile
    L accord avec cranfield coûte combien ?

    Sinon, il y a effectivement des masters spécialisés sport auto à cranfield.
    Je pense qu il y en a également en Italie.
    C est accessible depuis de nombreuses écoles d ingénieur françaises.

    Si vraiment tu préfères la fac, tu pourras la rejoindre en l3 après ta pt.
    Dans l autre sens c est également possible mais plus compliqué.

    Tu habites où ?
    Comment tu te loges ?

  4. #4
    NIsuk

    Re : Orientation : PTSI ou License mecanique

    Pour ce qui est travail en autonomie je pense que je suis plus à l'aise . Je ne vous cache pas que l'idée recue du prepa me fait un peu flipper : je crains que je la pression prend place et ainsi je deviens totallement non productif.
    Par contre la région n'est pas un probleme du tout pcq je suis dans un etablissement francais à l'etranger et donc j vais de toutes les facons demenager cette année.
    Ma question est plus , qu'elle le meilleur parcours entre ces deux ? est ce que c'est "worth" de sacrifier deux annnées en prepa pour accéder par exemple à une école d'inge ou choisir cette université dans ce domaine precis ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NIsuk

    Re : Orientation : PTSI ou License mecanique

    Alors oui Space master n'est pas effectivement motosport engineer master mais j'ai fais des recherche dans ce domaine precis et malgré l'appelation on m'a plus conseillé space master pour plusieurs raison comme l'aerodinamise...Pour ce qui est cout c'est pas non plus un probléme meme si je pense c'est plutot gratuuit pour les etudiants de cette université.
    alors ma question est presque la meme a vrai dire , qu'elle le meilleur parcours entre ces deux ? est ce que c'est "worth" de sacrifier deux annnées en prepa pour accéder par exemple à une école d'inge ou choisir cette université dans ce domaine precis ?
    Et pour le logements ce n'est toujours pas un probleme car je vais demenager seul et j'ai pas vraiment choisi internat car de 1 c'est fermé les week ends et de 2 j'ai plus envie d'un espace hors lycée quand meme.

    en tous cas meeerci pour votre réponse !

  7. #6
    Lil00

    Re : Orientation : PTSI ou License mecanique

    Citation Envoyé par NIsuk Voir le message
    sacrifier deux annnées en prepa
    Bonjour,

    Je réagis juste là-dessus : on est un certain nombre à ne pas avoir l'impression d'avoir "sacrifié" deux années pendant notre prépa. Oui on travaille, mais à titre perso j'ai continué à faire de la natation 1 à 2 fois par semaine et je travaillais très peu le dimanche (et je n'ai jamais sacrifié mon sommeil et j'ai quelques souvenirs de fêtes mémorables, certes pas tous les jeudis soirs).
    Si tu glandouille en fac, tu n'auras rien d'intéressant, il faudra donc que tu bosses, autant qu'en prépa si tu veux accéder à des formations comparables.

    La question c'est celle qui t'a été posée plus haut : es-tu capable de travailler autant en autonomie, en étant moins encadré ? Les deux profils existent, ceux qui ne supportent pas qu'on leur dicte leur boulot pour le lendemain, et ceux (comme moi) qui procrastinent si on ne le fait pas... A toi de voir à quelle catégorie tu appartiens.
    Dans un cas, tu es "obligé" de bosser, dans l'autre, tu peux glandouiller si tu veux, avec les résultats qui vont avec.

  8. #7
    NIsuk

    Re : Orientation : PTSI ou License mecanique

    Par sacrifier je ne veux pas dire que ces années seront inutiles non au contraire je pense trés positivement de la prepa a part juste les propos du travail acharné et tt mais je pense certainement que c'est une experience tentante et que je vais apprendre encore plus la rigueur et les methodes d'organisation . Pour Ca , y'a pas débat.
    Apres je me demande plutot sur les horizons voila : S'il faut passer par la prepa et travailler dur je n'ai aucun probleme à condition que je serais certain qu'une ecole d'ingé de permet ou me donne plus de chance de travailler dans ce domaine que cette université
    D'eilleurs est ce que vous avez des exemples des ecoles d'ingé spécialisé dans ce domaine ? je vois beaucoup le nom d'estaca ou isat mais a vrai dire si je vais entrer en prepa j vais plutot viser un truc plus haut.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation : PTSI ou License mecanique

    Il n’y a pas ou peu de pression dans les prépas PTSI de ta liste. Mais tu seras très encadré.

    Je te conseille la prépa. Venant de l’étranger, avoir un groupe classe est important. Tu vas te faire des amis et c’est important quand on est loin de chez toi.

    Si tu ne t’y plais pas, tu pourras toujours aller à la fac au semestre ou plutôt l’année suivante.

    Je te recommande chaudement Benjamin Franklin : prépa avec petits effectifs, bon encadrement, cadre de vie agréable, proche de la gare.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation : PTSI ou License mecanique

    Vise les Arts ! Un bel objectif. Mais il y a plein de plan B.

  11. #10
    agitateur

    Re : Orientation : PTSI ou License mecanique

    y'a pas de miracles:
    Une prépa demandera du travail mais aboutira dans 90% des cas à une école disons sélective, et un job en rapport.
    La fac peut aboutir à au même résultat, mais ça demandera un top dossier, dans les tous meilleurs, et donc un travail sérieux et assidu.

    J'ai fait la fac, et les 2 premières années j'ai glandouillé sévère. Assiduité à 99% des cours, TP et TD, mais travail réduit perso réduit à qq jours de révision intensive avant les partiels. Résultats honnêtes sans redoublements ni rattrapages mais résultats assez moyens. Jeudi soirs systémiques en mode "burn". Mais aprés j'ai su me mettre les coups de pieds au cul nécessaires, pour hausser mon niveau en fonction des objectifs, qui ont été atteints mais un travail plus significatifs.
    En prépa ce sera l'inverse: tu sera un peu bourrin sur le travail au début, mais en école ensuite tu aura un peu la sensation de relacher la pédale d'accélérateur.
    Au final pour le même objectif ( une formation un peu sérieuse et de facto sélective ), tu aura fait des efforts nets au début...ou à la fin. Mais tu en aura fait à un certain moment, l'échappatoire n'existe pas.

    Depuis qq années et même avec une accélération plus franche depuis 2 ans( effet covid ? ), je dirai même que le refus des prépas chez les jeunes, et la recherche plus systémique de solutions alternatives ( BUT ou fac mais en cible ingé aprés ), rend la filière prépa plus facile qu'elle ne l'a jamais été. Le pourcentage d'admission par les voies parallèles en écoles du haut du panier n'explose certainement pas à la hauteur du nombre de candidats ayant choisi ces postes secondaires.

    Enfin, y'a un effet long terme à regarder sur un étudiant de 20 ans maintenant.
    En sport auto ou auto de Monsieur tout le monde, combien de moteurs thermiques produits dans 20 ans avec un barril de brut à 250 dollars ?
    Quand tu aura 40 ans, il existera encore sur le marché du travail des ingé thermique de 60 ans pour couvrir les rares besoins, et ils seront forts expérimentés.
    Une approche très générale ( aéro / liaison au sol / sécurité : etc....) ma parait moins risquée dans la phase actuelle de transition vers l'inconnu. Et le motoriste de 2040, personne ne sait maintenant quelle formation il aura faite. Peut être un électricien, peut être un spécialiste du moteur à hydrogène, peut être etc....bref, madame Irma est demandée.

  12. #11
    Brother95

    Re : Orientation : PTSI ou License mecanique

    je miserais plutôt sur la PTSI. La securité du diplome d inge. Bcp d opportunités

    Au niveau des loyers paris sera cher
    Les eucalyptus : oui si tu as l'habitude du soleil et que tu as besoin d un aeroport proche.
    Dijon : bof
    Orléans : bon compromis. douceur ligerienne, Paris à 1h. Bon encadrement. loyers pas trop chers.

    Non les internats ne ferment pas forcément le WE. Ca dépend des lycées. Mais si tu as besoin dun logement hors lycée ca clot le débat.
    Par contre en PTSI, tu pourras diner sur place sans te faire à manger = ambiance conviviale + gain de temps.

    Les écoles les plus côtées te demanderont une l3. Tu perds donc 1an via la fac.
    C est bien pour cela qu on bosse plus en prépa.
    Sans jouer les mme irma, tu n as pas obtenu de prépa très selective.
    Ton dossier est donc sans doute moyen.
    Intégrer une centrale ou une mine (ce qui ne constitue pas une fin en soi) via la fac sera très costaud.

    Vise l'ensam. Plein d'accords à l'international, grosse vieetudiante et nombreux débouchés dans l'auto.
    Ensta/Ensta B sont très bien mais déjà plus difficiles à obtenir.
    L ensta propose de l'apprentissage
    Peut être une excellente idée pour rentrer chez Renault (departement motorsport)

    Au pire tu intègreras estaca à bac+2.
    Tu auras gagné 15k€.

    AS tu la nationalité française ou UE ?

    Pour l'aspect métier : très très peu de job dans l'aerodynamique auto. Comme agitateur je te suggère de viser large.
    A cranfield par ex tu as aussi un master auto mecatronics...

    Bon choix

    PS : tu peux encore choisir entre les 4 prépas citées ? ca m'étonne enormément
    Dernière modification par Brother95 ; 05/07/2022 à 15h05.

  13. #12
    NIsuk

    Re : Orientation : PTSI ou License mecanique

    Bonjour brother !
    deja je tiens a vous remercier pour toutes ces informations vraiments trés utiles . Alors en ce qui concerne ma nationalité non je suis tunisien issu d'un lycee francais aefe en Tunis. Pour les prepa , j'en ai eu d'autres comme jean perrain a marseille ou jules ferrry privée a versailles mais je m'incline plus vers les eucalyptus à Nice pour etre franc deja en raison de l'aeroport proche comme vous avez mentionné mais aussi l'environnement me semble parfait pour les etudes : Une ville relativement pas trop cher et de plus je pense que le moral joue un role crucial dans les etudes supperieurs surtout en prepa.
    Ahh et oui mon dernier choix va se boucler demain d'apres parcousup.
    Enfin pour rebondir sur votre propos , d'apres vous la PTSI est bien LE CHOIX a faire pour ces etudes. Avez vous une idée sur la possiblité d'entrer en seconde année en estaca ou ensta ? ou meme en L2 à cette meme université ? En cas ou je correspondrais pas aux prepas.
    Encore merci pour votre intervention !
    Dernière modification par NIsuk ; 05/07/2022 à 16h40.

  14. #13
    Brother95

    Re : Orientation : PTSI ou License mecanique

    Nice Tunis c'est bien le plus court
    avec le soleil en prime

    Jules ferry à Versailles est publique. Et clairement plus sélective. Pourquoi la refuser ?

    Estaca est une post bac. Avec effectivement un recrutement à bac+1. mais elle ne te prendra à bac+1 que si tu réussis ta ptsi. Dans ce cas autant aller en PT et viser l'ensam !
    Tu économiseras au moins 8k€
    L estaca recrute également en fin de PT. Tu as les stat sur SCEI

    Concernant l'ensta, ce n'est pas une post bac.
    Le recrutement n 'est possible que en fin de prépa ou après une l3.
    C est bien plus sélectif

    Si tu n as pas le passage en PT mais que tu obtiens les 60ects, tu peux aller en L2.

    PS : Tu sais bien sûr qu une école tunisienne a un accord de double diplome avec l'ensta... ?

    PS2 : n y voit aucune stigmatisation de ma part mais faut vraiment améliorer ton français écrit. Cela comptera aux concours

    Pourquoi ne pas demander une chambre au Crous ? Tu seras boursier du supérieur ?
    Tu vas pas trouver un studio comme ça... surtout à nice
    Dernière modification par Brother95 ; 05/07/2022 à 16h50.

  15. #14
    NIsuk

    Re : Orientation : PTSI ou License mecanique

    Maintenant que vous mentionnez une ecole tunisienne en accord avec ensta , j'ai cherché sur le coup et j'en ai trouvé une seule du nom 'ENIT' qui fournit un douple diplome avec ENSTA Paristech dans la filiére "techniques avancées" avec trois semestres a Tunis puis on se rend a paris pour continuer le cycle ingénieur classique de l'ENSTA. Est ce que vous me conseillez cette voie ?
    A part ca , pour ce qui est logement à Nice j'ai beaucoup de proches surtout dans cette ville qui peuvent m'aider dans la quete du logement notamment crous aussi tel que le lycee reserve des chmabres a la residence crous de Nice.

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation : PTSI ou License mecanique

    L'ENIT puis ENSTA est un accord qui fonctionne très bien.

    Très intéressant pour autant que tu aies accès à cette école.

  17. #16
    Brother95

    Re : Orientation : PTSI ou License mecanique

    Et que tu sois dans les meilleurs de cette école.
    Parce qu evidemment ca interesse bcp de monde

    Donc nous on va pas te dire prend tel chemin ou tel autre des lors qu il y a un risque.
    C est à toi qu il revient d arbitrer

  18. #17
    Brother95

    Re : Orientation : PTSI ou License mecanique

    Le Space master tu peux y postuler depuis n importe quelle l3. Pas que depuis toulouse.
    Le m1 est à lulea
    Le m2 ou tu veux : toulouse ou cranfield ou usa… etc

    Évidemment cranfield n est pas gratuit !

    https://spacemaster.eu/ScholarshipsA...arshipsAndFees

Discussions similaires

  1. PTSI ou licence informatique?
    Par invite490319d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2019, 12h12
  2. Orientation, quel prépa choisir PTSI ou PCSI?
    Par invitebd47bade dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2018, 00h20
  3. Orientation après le BAC, Prépa PTSI
    Par invite4aef4b64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2016, 23h15
  4. Re-Orientation après une PTSI [Help :) ] !
    Par invite8222e139 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2011, 19h27
  5. Orientation aprés PTSI
    Par invitec5c393ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 15h27