Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PTSI ou licence informatique?



  1. #1
    knrtbt

    PTSI ou licence informatique?

    Salut, hier c'était mon premier jour de PTSI et j'ai commencé à avoir de gros doutes sur mon orientation au fil de la journée.

    Je sais que je veux faire un métier dans l'informatique, mais je ne sais pas exactement quoi.

    En fait, j'aimerais savoir si je devrais continuer ma prépa pour m'emmener au final à un meilleur travail que si je faisais une licence (et surement master) informatique, en sachant que j'ai beaucoup de mal à travailler chez moi en général.

    Pour l'instant, je me suis dit que j'allais essayer de rester le plus longtemps possible en prépa, car je sais que je peux apprendre beaucoup, mais si au final une licence/master peut me ramener à la même chose, je préfères changer au plus vite avant de "perdre" une année.

    Merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    grenadine95

    Re : PTSI ou licence informatique?

    Déjà commencé....!?

    Faire PTSI en vue de faire de l'info ? Ce n'est pas le chemin le plus aisé.

  4. #3
    Dicedead

    Re : PTSI ou licence informatique?

    Heyyo

    En effet, 15 août comme jour de rentrée, c'est curieux, mais passons.
    Tout dépend de ce que tu veux faire dans l'informatique. Du développement web, de la programmation logicielle, un parcours universitaire sera pleinement suffisant. Sciences des données/IA, cryptographie, ordis quantiques, voire robotique, une école post-prépa est à recommander.

    Dans le premier cas, tu peux te réorienter vers la fac à la fin de la première année de prépa, c'est peut être même encore possible avec les vœux complémentaires parcoursup mais je ne connais pas les détails et il vaudrait mieux ne pas faire ça à l'arrache. Check aussi les possibilités en février. Si tu attends l'année prochaine, il y a des chances que tu puisses passer directement en L2, mais là ça dépend de l'université.
    Dans le second cas, même si des voies universitaires existent, notamment des doubles licences maths-info, qui peuvent mener à des masters dans les domaines cités à Télécom Paris par exemple, disons que la sélection de ces masters est plus rude que celle des mêmes écoles aux concours.
    Il est encore tôt pour dire que la PTSI n'est pas faite pour toi même si, en effet, PTSI vers informatique n'est pas un parcours conventionnel. De toute façon, ce choix de l'informatique en cycle ingénieur ne se ferait qu'en 2ème année, et le programme d'informatique est commun à toutes les filières de CPGE scientifiques (sauf MP option info bien sûr), tu ne seras donc pas désavantagé sur ce point. Mais concernant le nombre d'admis de PSI/PT en écoles spécialisées info par rapport aux MP, c'est là que réside la différence, quoique la PSI se défende bien au concours mines-télécom.

    Enfin, sur la question du travail chez toi, sauf si c'est causé par des problèmes personnels, tu peux soit te forcer et t'habituer, soit trouver autre part; le CDI s'il est assez calme. Il y en aura de toute façon

    En espérant que cette lecture t'ait aidé

  5. #4
    knrtbt

    Re : PTSI ou licence informatique?

    Merci beaucoup pour les réponses.

    J'ai déjà fait ma rentrée parce que je ne suis pas en France Métropolitaine mais à Tahiti, les lycées on fait leur rentrée le 14 et pour l'Université c'est le 26 il me semble.

    Aujourd'hui j'ai eu cours mais je n'étais pas du tout intéressé, j'ai pensé à mon orientation quasiment toute la journée, mais les cours n'étaient pas si difficiles que ça je trouve, j'ai l'impression d'avoir plutôt compris le cours, enfin il faut avouer qu'il y a des choses que je n'ai pas du tout écouté parce que j'avais plus la tête à mon orientation.

    J'ai l'impression d'avoir choisi la prépa parce que les professeurs m'y ont poussés et parce que certains de mes meilleurs amis ont décidé de faire ça aussi. Au final, plus j'y réfléchis, plus j'ai envie de faire une licence, le programme me parait quand même plus intéressant, et pour l'instant j'ai plutôt pour idée de faire de la programmation/développement web justement.

    J'ai pu me renseigner à l'Université et comme vous l'avez dit il est possible de rentrer après le 1er semestre ou l'année prochaine sur dossier, mais j'ai complètement oublié de demander si c'était possible de le faire avant la rentrée Universitaire, je verrais ça au plus vite.
    Dernière modification par knrtbt ; 17/08/2019 à 06h26.

  6. #5
    Kemiste

    Re : PTSI ou licence informatique?

    Bonjour.

    Après quelques jours en prépa il est difficile de dire si cela te correspond ou pas, surtout que tu penses à autre chose en ce moment. Essaye d'être à 100 % dans les cours et d'attendre un moment avant de prendre une décision. Au délà du programme, regarde bien les débouchés qu'offrent chaque filière. En passant par une licence, la probabilité d'accéder à une Ecole est beaucoup plus réduite.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    grenadine95

    Re : PTSI ou licence informatique?

    Si tu es vraiment certain de vouloir faire de l'info alors réoriente toi de suite. Il y a certainement de la place. La L1 sera probablement un portail théorique. Mais cela te permettra de rapidement de faire de l'info. Si tu veux faire de l'info de suite, réfléchis à un DUT info.

    Tu peux aussi demander une prépa intégrée pour une rentrée décalée aux UT. Mais il faudra bouger.

    PTSI n'est pas axé info du tout. C'est très intéressant si on aime les SI.
    Dernière modification par grenadine95 ; 17/08/2019 à 11h14.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2015, 10h54
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2014, 15h42
  3. Licence informatique ou licence maths-informatique
    Par Olympe02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2014, 14h23
  4. licence mathématiques informatiques ou licence genie informatique
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2012, 16h37
  5. Lien PTSI-école d'informatique ?
    Par duoxen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/06/2009, 21h51