Bonjour,
Après CPGE j’ai passé les oraux du concours CCINP et, comme les écrits, tout s’est visiblement plutôt bien passé.
Reste que maintenant je n’arrive toujours pas à vraiment savoir comment classer les écoles de la fédération Gay-Lussac.
Rien que parmi celles que j’identifie comme les trois premières (????) (Chimie Paris-Tech, ECPM Strasbourg et ENSCM Montpellier) je ne parviens pas, au travers de la documentation, à trouver des arguments de tri corrects. Tout le monde se présente comme formidable et je n’y comprends rien. Quant aux classements L’Etudiant, L’Usine nouvelle et Le Figaro, ils sont capables de donner des résultats très contradictoires sur les mêmes écoles.
Une chose est sûre*: j’ai envie de chimie. J’aime bien pour autant la physique, sauf l’optique. Mais par ailleurs je n’ai pas de projet précis (peut-être la chimie orientée matériaux?).
Je me sens assez tenté par l’ECPM Strasbourg notamment pour le côté trilingue (j’ai bien envie de me mettre à l’allemand), un niveau académique visiblement bon, a priori des connections avec la recherche (une possibilité), ainsi qu’une ville agréable même si elle est très loin de chez-moi (Tours).
Pour L’ENSCM Montpellier, en dehors des langues cela me semble en gros le même tableau.
Pour Chimie Paris-Tech, il me semble y avoir le côté prestige et réseau, mais j’ai comme l’impression que c’est plus éloigné de la recherche et plutôt légèrement moins bien du côté académique. En outre, même si je ne mets pas de carton rouge sur ce critère a priori, je confesse volontiers que l’idée de trouver un logement étudiant à Paris me refroidit. Je n’habite pas très loin, mais comme nombre de provinciaux j’ai du mal à comprendre comment ça marche à la capitale.
Enfin il y a les autres écoles. Lille*? Et pourquoi pas basculer sur l’INSA Lyon*?
Bref je ne sais pas. Je mets en avant quelques critères, mais tout cela est très mou, à quelques jours du choix.
Quelqu’un aurait-il au moins des bribes d’informations, ou un point-de-vue personnel, sur les écoles de la fédération Gay-Lussac*?
Merci.
(NB*:Issu de la prépa TPC après un bac STL, je viens donc d’une toute petite filière, dans une toute petite prépa. Il y a proportionnellement beaucoup de places réservées au concours pour les mêmes écoles que le concours CCINP des prépas plus classiques, mais je suis assez isolé en termes d’informations.)
Je précise que j’ai accès uniquement (hors dossier type INSA) à cette liste de 13 écoles du CCINP*:
ENSICAEN Matériaux et Chimie
SIGMA Clermont Chimie
Grenoble INP - Pagora
ENSCL Lille
CPE Lyon Chimie
ENSCM Montpellier
ENSCMu Mulhouse
Lorraine INP – ENSEM Energie
Chimie ParisTech
ENSGTI Pau Génie des procédés
ECPM Strasbourg
SeaTech Toulon