Bonjour à tous,
Je m'adresse aujourd'hui à vous pour avoir vos retours d'expérience et vos conseils. Après un bac L, j'avais décidé de m'orienter dans le domaine de la bio. Mon projet initial consistait à faire une thèse dans le public pour évoluer en tant que chercheur. Après une licence de bio, ce choix semblait être le bon. J'ai donc fait un M1 cette année, et j'ai été accepté pour un Master 2 Recherche avec un stage de 6 mois en laboratoire public.
Malheureusement, je ne souhaite plus évoluer dans la recherche publique. Les raisons sont liées à la précarité de l'emploi : enchainer des post-docs pour avoir la possibilité de passer des concours type CNRS, salaire non représentatif du niveau d'étude (à mon sens bien-sûr), etc. Même si j'aurais aimé être chercheur, la réalité est différente et très dure à accepter.
Finalement, je me retrouve l'année prochaine avec un M2R en poche. Malgré tout, j'ai réfléchi à faire une thèse, notamment CIFRE. Alors, une autre question m'est survenue : Avoir une thèse en poche (académique ou CIFRE) est-il un réel atout pour déboucher sur le monde de l'entreprise ? Après tout, être docteur signifie une grille salariale plus élevée, et je redoute la réticente de certaines entreprises à devoir payer plus pour un même poste.
Voici donc mon impasse : un diplôme de Master accès Recherche publique. J'aimerais quand même tenter le coup d'exercer dans le privée, mais dans ce cas comment y parvenir ?
1) Continuer sur une thèse, idéalement CIFRE.
2) Après mon M2, repiquer sur un Master Pro d'école
3) Reprendre en 2ème année de cycle ingénieur
4) Affuter mes compétences avec un autre domaine : Management, Finance, etc.
Je pense que vous l'avez compris, je cherche notamment sur ce forum des personnes qui connaissent les formalités de recrutement dans les entreprises en bio : quel profil est recherché dans les entreprises en biologie, et que préconiseriez-vous en vue de mon parcours ?
J'ai l'impression d'être malheureusement piégé avec ce Master 2 Recherche... Par conséquence, tout conseil et/ou expérience me sera fortement utile
Merci !
-----