L'embauche en astrophysique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'embauche en astrophysique



  1. #1
    Abdelhakeem

    L'embauche en astrophysique


    ------

    Salut à tous ! Je vais entrer en terminale l'année prochaine et je veux devenir astrophysicien plus tard mais il me reste certaines questions avant de pouvoir être sûr de mon choix d'orientation alors j'ai besoin de votre aide svp ! Tout d'abord est-ce qu'il y a de l'embauche en tant que chercheur en astrophysique en France ? Est-ce qu'une fois diplômé on trouve du travail facilement ou est-ce que les astrophysiciens doivent passer par la case chômage pendant 3 ans avant de trouver un poste ? Je voulais aussi vous demander quel est le réel salaire d'un chercheur en astrophysique (on nous dis 3126€ sur l'onisep mais sur internet j'ai aussi lu "à peine" 1900€) ?



    Merci d'avance pour vos réponses ^^ !

    -----

  2. #2
    physeb2

    Re : L'embauche en astrophysique

    Bonjour Abdelhakeem,

    Pour répondre a tes diverses questions de manière rapide:
    - oui il y a des postes d'astrophysiciens en France. En particulier il y a le concours CNRS, les places de Maitre de Conference dans les Universités, le CNES et le CNAP, Certains organismes comme le CEA.
    - Le salaire, je n'en sait rien, ça a évolué depuis que j'ai quitté la France. A mon époque il y avait la première année a 1900 euros (ou un peu plus ) mais rapidement le salaire augmentait dès la deuxième année. Je pense que les salaires ont augmentés depuis.
    - La formation d'astrophysicien donne en général une bonne formation en analyse de données et codes. Donc trouver du travail est chose assew facile avec ce profil. Je n'ai aucun camarade de promotion qui soit resté au chômage plus d'un mois sans que ce soit sa décision.

    Maintenat j'aimerai comp,éter un peu ma réponse. La formation de scientifique et particulièrement l'astrophysique de te permet de voyager pas mal, nottemment avec la possibilité de faire le doctorat et/ou postdocs a travers le monde. Donc, même si je comprends bien ton raisonnement, tu prendra peut être en considération des possibilités au dela des frontières
    De plus, le métier d'astrophysicien a certains avantages qui ne sont pas dans la feuille de paye:
    - tu travail sur des choses qui te plaisent
    - tu voyage pour le travail
    - Bien que tu ais des contraintes, tu reste très libre

    Ces ont des choses qui ne se quantifient pas et qui pour moi étaient plus importantes que le salaire.

    J'espère avoir répondu a l'ensemble de tes questions. Tu en aura certainement d'autres.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : L'embauche en astrophysique

    Bonjour,

    Q1 : Oui (voir réponse précédente), mais très peu. Dites-vous aussi que "astrophysicien", c'est trop vaste. Un spécialiste des exoplanètes, un chercheur sur HESS ou un autre sur LSST ont des spécialités très pointues. Par spécialité, le nombre de poste est EXTREMEMENT restreint. Attention aussi, si la section 01 du CNRS (ou il y a des astrophysiciens au sens "astroparticulistes") maintient peu ou prou ses postes, le recrutement MCF des universités est plutôt maigre depuis quelques années.

    Q2 : Salaire : https://www.emploi-collectivites.fr/...ces/0/5141.htm par exemple.

    Q3 : La probabilité d'avoir un poste est assez faible, celle de reconversion assez forte, sans trop de souci, voir réponse précédente aussi.

    De toutes manières, il faudra prendre les étapes les unes après les autres (bon, ok, il y a des variantes, mais rares...) :
    - CPGE/fac ;
    - Gdes écoles (ENS/X ou de ce niveau) ou très bons masters ;
    - obtention d'une bourse de thèse, faire une bonne thèse, bon sujet, bon directeur. Se constituer un bon réseau ;
    - post-doc probable, toujours le réseau ;
    - avoir un peu de chance, être au bon endroit au bon moment, ou être tellement fort/brillant que le recrutement parait évident parmi d'autres candidats juste excellents...

    Cordialement.

  4. #4
    Abdelhakeem

    Re : L'embauche en astrophysique

    Merci beaucoup pour ta réponse physeb2 ! Tu as répondu à quasiment toutes mes questions et je suis désormais plus sûr de mon choix d'orientation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Abdelhakeem

    Re : L'embauche en astrophysique

    Merci beaucoup pour ta réponse plus que complète ! J'aimerais rebondir sur quelque chose que tu as dis et te poser une autre question : tu conseillerais plutôt de choisir la voie universitaire (licence, master) pour devenir astrophysicien ou de passer par une prépa et tenter l'ENS ?

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : L'embauche en astrophysique

    Bonsoir,

    Si vous avez le niveau pour rejoindre l'ENS (après une prépa comme normalien) ou sur dossier après la licence (sans être payé donc), c'est une excellente formation, il serait bête de ne pas accepter cette opportunité. Mais une bonne licence et un bon master feront aussi l'affaire. De toutes façons, c'est la thèse et la suite qui seront déterminantes.

    Bon courage.

    Cordialement.

  8. #7
    physeb2

    Re : L'embauche en astrophysique

    Pour compléter, tu peux tenter d'intégrer ENS, Polytechnique, Central ou autre grande école généraliste (les plus dures a intégrer) et si tu n'y arrive pas tu peux intégrer l'université. Tu peux nottament intégrer un Magistère de physique fondamentale. Dans ma promotion quasi la moitié venait des CPGE et n'avaient pas réussi le concours aux écoles qui voulaient.

    Il faut aussi prendre en compte ton habitude a travailler. En effet, pour moi la différence avec mon habitude de travail au lycée était bien trop grand. J'ai décidé d'aller a l'Université après deux semaines et je m'en suis très bien sorti. Des collègues ont fait prépa puis intégré une des écoles mentionnés avant et d'autres ont fait prépa puis retour a l'université. Donc comme le dit Hermillon73, ce qui compte c'est surtout ce qui va se passer a la fin: Intégrer un Master 2 de bon niveau (ce qui a un impact sur le nombre de bourses doctorales) et la these de doctorat, puis postdoc.

    Donc ne te déprimes pas en cas d'un échec, il n'y a pas un seul chemin pour y arriver. Ce qui compte, c'est ton travail personnel. L'université est une excellente formation si tu es motivé a travailler. Car contrairement a la prépa, personne ne va te controller. Mais si tu bosses et que tu aimes ce que tu vois, c'est une excellente formation

  9. #8
    Brother95

    Re : L'embauche en astrophysique

    Juste une précision :
    On peut intégrer une ens sur dossier en venant de prepa (sans être payé)
    Réciproquement on peut venir de la fac et réussir le 2nd concours de saclay ou Lyon.
    Auquel cas on est payé (normalien élève).

    Comme indiqué des écoles d inge permettent de se diriger vers l astro : supaero, iogs, espci…
    Cela passera toujours par un bon master d astro (m2r)
    En France ou à l étranger.

  10. #9
    Abdelhakeem

    Re : L'embauche en astrophysique

    Merci encore pour tes infos/conseilles physeb2 ! ^^
    J'aimerais bien savoir si c'est pas trop indiscret tu fais quoi dans la vie ?

Discussions similaires

  1. Inrap: embauche de 200 archéologues
    Par gunthiern dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2022, 07h30
  2. Interrogations sur pré-entretien d'embauche
    Par Fazyrpa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2018, 13h18
  3. Master Pro et embauche
    Par invite17b3def6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2013, 00h59
  4. Meilleure embauche.
    Par invite36e4dbaa dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2011, 18h23
  5. Le nucléaire embauche
    Par invitea4a042cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2008, 13h07