Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi



  1. #1
    Emazzz

    Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en prepa ecg, je me questionne depuis quelques temps sur mon orientation.
    En effet, j ai de bons résultats dans ma prépa actuelle et j'aime ce que je fais. Cependant, je pense que j aimerais désormais occuper des postes techniques non accessible après une ecole de commerce directement pour certains, les metiers qui m interessent sont : ingenieur ecologue, eco-conception, RetD ( dans le matos pour sport ou l environnement par exemple ), designer manager ( je suis pas bon en dessin ) ou encore chef de produit ( j'aime bien l'aspect vue globale d'un projet ).
    En gros je ne sais pas vraiment quoi faire et pleins de choses m'intéressent principalement dans l'environnement et la création de nouveaux produits.
    Pensez vous qu'il vaut mieux que je continue en prepa ecg et que je vise un double diplome avec une ecole d'ingénieur type audencia-centrale nantes ( ce qui me permettrait d'avoir une ecole d'ingénieur que je ne pense pas pouvoir avoir en pcsi avec mon niveau en physique ) ou que je redouble en pcsi ( j ai été pris sur parcoursup dans mon lycée) ?
    Le double diplome permet il d'occuper les mêmes postes qu'un ingénieur "classique" vu qu'il délivre le même diplôme au final ? Et est il possible de poursuivre après ce genre de double diplome dans un master en écologie ou équivalent si je vois que c'est le domaine qui m'intéresse ?
    J'ai également pensé à faire une licence de svt pour aller en école d'agronomie car je préfère la svt à la physique mais n'étant vraiment pas sur de vouloir travailler dans les sciences du vivant j ai peur de me fermer des portes.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    A la date d aujourd’hui, tu as répondu quoi dans parcoursup ?

    Tu dois pas être si faible en physique si tu es pris en pcsi.
    Mais si vraiment tu l es c est pas en pcsi qu il faut aller mais plutôt en mpsi (avec l avantage des maths déjà vues en ecg), en ptsi (pour la meca et ton Matos sportif) ou en bpcst (pour les agro/environnement).
    Bref tu as misé un peu à côté de la plaque.
    Si tu vas en pcsi tu as intérêt à aimer la physique parce que tu vas en manger.

    Rejoindre une agro depuis la fac c est possible.
    Mais ça te demandera 1an de plus (recrutement post l3). Ce sera bio ET chimie.

    On peut pas savoir pour toi si tu es fait pour travailler dans l environnement (concrètement quel job tiens tu ?) ou la conception mécanique.
    Écologue ça fleure bon la verte prairie mais qui te paie ? Combien de postes par an ?
    Une bonne école dans le domaine : accessible depuis une pc/psi : engees

    Pour la conception mécanique : des dizaines d écoles.

    Manager/designer ?? Kezako
    Concrètement tu tiens le crayon ou tu donnes les ordres ?
    Pour quel type de produit ?
    Si c est du produit grand public, pas besoin de diplôme d inge.

    Tachons d être concret :
    Tu bosses chez décathlon sur les cycles.
    Tu préfères être du côté du marketing qui indique qu il faut alléger les vélos de 10% pour rester compétitif ou des inge qui vont revoir les formes, les matériaux, etc pour respecter la spécification ?
    Si tu sais répondre tu as identifié la voie à suivre.
    Tous les jeunes diplômés veulent être chef de projet.
    Mais avant cela faut faire tes preuves.
    Cela peut être dans le marketing… ou la technique.
    D une manière générale on va plus souvent de la technique vers le business que l inverse.

    Concernant les dd manager/inge, ils sont peu nombreux (tu fais quoi si tu n as pas audencia) et suivre les filières les plus techniques demande bcp d effort pour rattraper justement la partie physique. Mais ça reste envisageable.
    C est souvent dans les systèmes d information mais pas que. Ça reste une porte assez étroite dans ce sens là.
    Au pire, tu vas en pcsi et si vraiment ça ne va pas tu repars en fin d année en ecg2…

  3. #3
    Brother95

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Il y a également des écoles de design qui sont accessibles en formation accélérée/double diplôme depuis certaines écoles d inge et certaines business schools (ensci les ateliers ou strate college).

    As tu déjà envisage archi ou inge/archi.
    Vue d ensemble, design, enjeu écologique…
    Ça coche pas mal de tes cases.
    Nul besoin d être un crack en dessin.
    Ça s apprend de toute façon.

    Tu as un concours en fin de sup à l insa de Strasbourg et de nombreux bicursus inge/archi.

    Tu as également un bicursus essec/archi… mais faut décrocher l essec !

    La vue d ensemble c est très bien. Mais ne pas oublier les détails (le diable s y cache)
    Dernière modification par Brother95 ; 10/08/2022 à 08h40.

  4. #4
    Emazzz

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Merci pour vos réponses et désolé de répondre si tard je n'avais pas vu les réponses...
    J'ai accepté pcsi dans mon lycée et j'hésite à demander bcpst en phase complémentaire.
    Mon niveau en physique n'est pas mauvais j'avais environ 14 en terminale, ce n'était pas ma matière préférée mais je suis prêt à en faire si il faut.
    D'accord peut-être que bcpst est mieux alors.
    Dans l'environnement plutôt un job en eco-conception je pense ou dans la préservation de l'environnement genre ecologue mais comme vous dites il n y a pas beaucoup de débouchés... et c est pour cela que j'avais préféré pcsi a bcpst au départ.
    Plutôt donner les ordres pour le designer manager.
    J'ai du mal à répondre à cette question je vais essayer de plus y réfléchir les deux choses m'intéressent.
    Enfaite j'adore les sciences quand elles m'apportent une meilleure compréhension du monde, mais quand cela devient très abstrait ou très technique/mathématique j ai plus de mal.
    Oui biensur j'imagine qu'il faut déjà prouver qu'on a les compétences nécessaires mais la gestion de projets m'intéresse.
    Il est vrai que c est assez rare mais en comparant mes notes actuelles à celles des ecs2 qui ont eu leurs concours cette année, audencia me paraît être accessible même si biensur cela demandera encore du travail.
    J'ai appelé d'ailleurs audencia et l edhec et ils me disent qu'en général si l'on est motivé on est pris en dd car il n y a pas beaucoup de demandes mais qu'il faut beaucoup travailler ce qui ne me dérange pas.
    C'est une bonne idée mais jespere pouvoir être repris en ecg2.
    Jai vu les dd avec les ecoles de design aussi et ça me plairait peut-être, mais un dd avec une ecole d'ingénieur me plaît plus je pense.
    Ma copine est en école d architecture et c est vrai que ça paraît très intéressant mais je pense que cela me fermerait pas mal de portes et n'étant pas sur de ce que je veux faire ... par contre le dd archi/inge me paraît être une option intéressante merci.
    Sinon j ai vu le cursus hutech de l utc qui serait parfait pour moi je pense mais dans ce cas là il faudrait attendre la rentrée de février et je pense n'avoir que très peu de chances d'être pris...
    Peut-être que vous connaissais une autre formation de ce type permettant de devenir ingenieur sans faire uniquement des sciences ?
    Merci d'avance et encore merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Je ne suis pas du tout certain que l utc ouvre une rentrée de février pour son cursus hutech.
    Qui plus est ça te ferait 7,5ans d études…
    En soi c est pas un obstacle si tu as de l allonge et que tu fais ce qui te plaît.

    Mais qu est ce que ça t apportera ?
    Le cycle d ingénieur ça reste des sciences ET de la technologie.
    Tu as environ 20% de gestion/sciences sociales.
    Comme toutes les écoles d inge
    (C est une obligation de la cti)
    L utc a eu un projet d accroître ce pourcentage, retoque.

    La mécanique cela n a rien d abstrait.
    Si une marmite te tombe sur le pied, cela n a rien d abstrait.
    Eco conception c est juste une appellation sexy pour décrire l économie de matière et d energie pendant le cycle de vie d un produit.
    De la conception au recyclage.
    Rien à voir avec l environnement et les sciences de la vie.

    En fait je comprends pas bien.
    J ai l impression que tu cours après un titre (ingenieur) mais que tu veux éviter de faire de l ingenierie…
    Si tu veux survoler les choses (aucun calcul technique par exemple), ne va surtout pas en taupe.

    Une école ou le mix techno/gestion te sera plus favorable : inp Grenoble génie industriel.
    (Conception de produits)

    Un autre genre : polytech Tours aménagement.
    Etc…

    Tu peux tenter bpcst en procédure complémentaire.

    Tu as toutes les billes.
    A toi de jouer.

  7. #6
    Emazzz

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Merci pour ta réponse.
    Je vais me renseigner pour l'hutech pour la rentrée de février mais c'est sur que ça ne change rien pour le cycle inge ...
    Oui oui pour l eco conception c'est bien ce que je pensais mais je trouve ça intéressant.
    Merci pour les infos et les noms d'écoles je vais me renseigner sur cela.
    Je vais essayer d'être plus clair, j'ai toujours adoré les sciences humaines et j'ai peur de ne pas être épanouis dans une formation où il n y a presque que des sciences et c'est pour cela que jai choisi et que je me plaît en prepa ecg. Cependant, de nombreux métiers accessibles après une ecole d'ingénieur m'intéressent et j'aimerais aussi développer des compétences scientifiques pour avoir une meilleure compréhension du monde qui m'entoure, savoir comment les choses marchent, chose que les sciences au lycée ne m'apportaient pas trop je trouve ( bien sur ça dépend des chapitres ).
    J'aimerais pouvoir m'ouvrir un maximum de portes pour ensuite pouvoir trouver le métier qui me correspond le mieux et j'ai l'impression qu'un double diplome manager-ingenieur ou une ecole d'ingénieur me permettrait cela en touchant à la communication, au marketing, au design ( pas pour être forcément un vrai designer mais plutôt chef de produit par exemple et toucher un peu au design ) et surtout aux sciences et à l' ingenieurie. Le dd pourrait donc être vraiment super sachant qu'en plus je pourrai accéder à des bonnes ecoles d inge mais jai peur qu'un double diplome ne me permette pas d'accéder à certains postes en RetD par exemple ( les ecoles me disent que si mais je ne sais pas si je peux les croire... ) et peut-être qu'une prepa scientifique me permettrait de m'ouvrir encore plus de portes sachant que je peux quand même faire du marketing apres une ecole d inge je pense.
    Donc j'ai vraiment du mal à choisir entre rester en prepa ecg et faire un dd, aller en pcsi ou bcpst ou essayer d'aller en école post bac mais cela paraît compliqué maintenant .
    J'espère vous avoir mieux exposé mon problème désormais.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Avant d'aller en ECG, tu as bien pesé le pour et le contre, non ?

    Ton profil est comme celui de beaucoup de très bons élèves, tu t'intéresses à tout. Mais pour aller en PCSI, il faut être "fan" de sciences, surtout de physique et chimie. Et là, à la lecture de tes posts, je ne sens pas cet engouement. Rien que le mot Hutech....me fait penser que tu devrais passer ton chemin.

    Je trouve le move risqué. D'autant plus que tu évoques aussi la BCPST.

  9. #8
    Brother95

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Ton exposé est très clair.
    Il l était déjà.

    Tu dois faire la part des choses entre la culture de l honnête homme qui peut/doit inclure une culture scientifique et des objectifs professionnels.
    Pour la culture scientifique la taupe est un plus indéniable. Sans que cela soit un passage obligé.
    Et si tu veux creuser la bio c est la bpcst qu il faut privilégier.
    Il y a néanmoins 2 inconvénients.
    Pas d école de meca en sortie (qq places tout au plus)
    Tu vas manger de la géologie, de la biologie végétale etc et je ne sais pas si c est ton truc.

    La R&D c est une fonction et non une discipline.
    Tu peux faire de la r&d en chimie, électronique, mécanique, etc…
    Supposons que tu veuilles choper centrale Nantes via audencia.
    Tu ne serais jamais un expert en chimie ou en électronique.
    En mécanique je ne vois pas le souci (c est une ex ensi de mécanique).
    En revanche cela te demandera un gros effort car tu devras rattraper 2ans de sciences physiques tout en suivant le cursus d audencia.
    Ça reste faisable si tu t en donnes les moyens.

    Le fait de vouloir tenir un job d inge en r&d c est avant tout une question de choix personnel (avec évidemment les stages qui vont bien).
    Mais tu affrontes un double défi.
    D une part le bicursus va favoriser plutôt les approches transverses/projets etc.
    Ensuite tu dis toi même que la technique pure ne t intéresse pas. C est illogique.
    Qu on soit clair, l inge r&d c est pas le savant cosinus qui travaille dans son coin.
    Tu vas interagir avec la production, les achats… etc parce que tu es soumis à des contraintes industrielles et financières.
    Mais tu vas Qd même passer une bonne partie de ton temps face un ordi à utiliser des logiciels de cao, etc
    Est ce cela que tu veux ?

    Tu parles de matos sportif : quel genre ?
    Quelle est ta pratique sportive ?

    Ps : la notion de bonne école ne veut rien dire.
    École sélective c est déjà plus factuel.
    Dernière modification par Brother95 ; 11/08/2022 à 08h22.

  10. #9
    Brother95

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Des bicursus dès le bac ça existe.
    Insa/iep
    Iep/upmc

    Tu as juste 18mois de retard.
    Maintenant faut avancer.

    Il n y a pas qu audencia qui propose le dd.

  11. #10
    Emazzz

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Merci pour les réponses !
    Biensur, mais mon projet à pas mal changé cette année.
    Oui tu as sûrement raison, j'aime bien les sciences mais je ne suis pas un passionné.
    Oui je vois, la bcpst a l'air intéressante mais j'ai peur que cela me ferme plus de portes que pcsi. Étant donnée que j'ai l'impression qu'on peut intégrer des ecoles avec de la bio ou de la geologie après une pcsi mais que venant d'une petite prepa il est vraiment difficile d'intégrer une ecole generaliste ( pas qu'en sciences de la vie ) après bcpst.*
    Oui c'est vrai mais il est dur pour moi de savoir exactement ce que je veux faire pour l'instant comme discipline. Je vais continuer à me renseigner et regarder des moocs ou vidéos sur les différentes disciplines.
    Merci pour les infos sur centrale nantes ! Et oui vas falloir bosser si je choisis ça !
    D'accord je vois, vu de cette façon pas forcément, mais j'aime beaucoup le fait de pouvoir avoir des idées, et créer ou en tout cas participer à la création quelque chose à partir de cela.
    Pour le matos sportif, plutôt dans le cyclisme ou les sports nautiques.
    Oui c est vrai !
    Oui j'avais vu le dd insa/iep qui m'intéressait beaucoup mais je n'ai pas été pris aux insa en post bac.
    Par contre je ne connaissais pas ce dd et il me paraît super intéressant, dommage de ne pas l'avoir connu avant mais bon ... au vu de mes notes ( 15,30 au bac ) et de la sélectivité de ces formations je n'aurais très sûrement pas été pris.
    Et oui j'avais vu le dd fusion entre mines saint etienne et l em Lyon qui paraît très intéressant aussi et d autres.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Et Mines Nancy Essec.

    Mais tous ces dd sont ultra sélectifs.

  13. #12
    agitateur

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    En vrac:

    D'une manière générale, il sera plus facile ou moins difficile d'aller vers ne formation ESC aprés une école science / ingé que l'inverse, et très très très nettement.

    Il n'est pas plus "difficile" d'aller vers une école agro dite généraliste que d'aller vers une école math phy "généraliste" aprés une prépa PC, c'est juste que le terme généraliste ne veut plus rien dire, un généraliste bio n'est pas un généraliste phy.

    Chef de projet est un poste maintenant totalement galvaudé.
    Occupé essentiellement par des juniors avec le bavoir encore autour du coup, ils sont chargés de faire le lien entre des chefs de centre / service qui ont peu de considérations pour ces gens là.
    A 90% du temps, le chef de projet est un poste hyper transversal junior / débutant / tremplin, qui ne décide de rien car tout lui passe au dessus. En terme d'orga des entreprises c'est une calamité mais c'est hélas le schéma commun, et c'est HS.

    Sport nautique ( c'est un exemple ), c'est tellement vague que ça ne veut rien dire d'un point de vue tech / science ( en vision marketing / Co la problématique serait potentiellement différente - j'y reviens plus loin )
    - un jet ski ? D'abord et avant tout un moteur pour la R et D. Le côté plasturgie est relativement bien maitrisé, peu de R et D là dessus.
    - combi de plongée ? Process maitrisé, le job se fait en production / optimisation des couts, et puis la comm'.
    - sport moteur ou à voile en compétition trés haut niveau ? Marché de niche. Autant de domaines que de diplômes.....Un motoriste sur un moteur, un ingé matériaux sur du carbone, un méca flu sur un carène ou une voile, etc....

    @ Emazz, tu as le droit d'être indécis, c'est délicat à 20 piges. Mais a un moment il FAUT choisir, et choisir un truc c'est aussi renoncer au reste qui est en dehors du truc.
    D'un point de vue commerce, tu pourrai ratisser plus large. Exemple encore: si tu bosses au market' chez Mares, tu pourrai être en charge à la fois des palmes, des combi, des masques, des stabs, des masques, des ordi. D'un point de vue technique par contre, chaque sous famille de produit a ses spécificités, de connaissance ET de diplôme.
    Acqualung ou

  14. #13
    Emazzz

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Merci pour vos réponses rapides !
    Oui mais la personne s'occupant du dd edhec/centrale lille m a par exemple dit que toutes les personnes qui faisaient tous les cours de rattrapage en 1ère année sont pris en général car beaucoup abandonnent.
    Oui j'imagine surtout qu'on ne fait même pas les matières d ESC en ecg.
    Oui c est vrai, je voulais dire aller vers une ecole qui ne fait pas que des sciences de la vie après bcpst.
    Ah d'accord je ne savais pas merci pour les infos ! Connaissez vous des métiers plus intéressants et qui sont aussi assez transversaux ?
    Oui je vois d'accord.
    Oui c'est sur, j'essaye d'avoir le maximum d'informations pour faire le bon choix et ne pas me tromper 2 fois.
    D'accord merci je vois mieux

  15. #14
    Brother95

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Plus c est transversal plus tu survoles.
    Tu ne peux pas être un interlocuteur reconnu sans connaître un minimum au moins un des sujets.
    Ou alors tu fais entrepreneur.

    Tu es curieux c est très bien.
    Les vidéos et les mooc sur les différentes disciplines de l ingenierie tu auras toute latitude pour éplucher cela Qd tu auras intégré !

    Plus l école de business que tu intègreras sera sélective plus tu auras de choix.
    Tu as donc plutôt intérêt à bosser tes langues, ton HG et tes maths (approfondies j imagine).

    À centrale Nantes, architecture navale possible.
    (Pour te faire saliver)
    Option plutôt courue de mémoire…

  16. #15
    Emazzz

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Oui je vois mais un chef de produit par exemple n'a pas une vision d'ensemble du développement d'un produit jusqu'à sa vente ?
    Oui j'imagine et je vais continuer à bien bosser.
    Les options de centrale nantes me font envie oui, surtout ocean et ingenieurie de produit.
    L'option ocean a l'air de pouvoir même ouvrir des métiers dans la protection du littoral. Avec en plus le diplôme d'école de commerce ça m ouvrirait beaucoup de portes intéressantes je pense mais si je n'ai pas le dd...
    Selon vous quel est le metier qui pourrait correspondre à cela : avoir des idées, vouloir innover et être créatif, et pouvoir les mettres en œuvres ?
    Merci d'avance

  17. #16
    Brother95

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Entrepreneur
    Si tu as la fibre c est pour toi.

    Qd tu parles de chef de produit c est du marketing de yaourt ?
    Trouve nous des annonces pour illustrer tes propos.

    Pour la protection du littoral, ton diplôme de commerce te donnera compétence pour comprendre une contrainte financière.
    Ça n ira pas bcp plus loin que cela.

    Concrètement quel job payé par qui pour faire quoi ?
    De la mecaflu pour gérer les mouvements du trait de côte.
    Des promenades naturalistes pour expliquer au touristes qu il ne faut pas jeter de cannettes dans les dunes ?
    Une action politique pour modifier le plan local d urbanisme et interdire aux maires de délivrer des permis de construire en bord de plage ?
    Etc…

  18. #17
    agitateur

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Citation Envoyé par Emazzz Voir le message
    Oui je vois mais un chef de produit par exemple n'a pas une vision d'ensemble du développement d'un produit jusqu'à sa vente ?
    Surtout la vente, en fait ( enfin, autour de la vente pure ).
    CP chef produit

    Il doit déterminer que le marché est demandeur d'un yaourt:
    - qui pèse 100 grammes,
    - aromatisé avec bidule,
    - dans un pot bleu
    - que ça doit coûter 60 cts d'€ les 4 départ usine.
    - et participe à l'image visuelle, la communication, la pub.

    MAIS:
    - l'acheteur d'emballage propose ce qu'il a et à quel prix, c'est pas le CP qi achète ni approvisionne
    - la production produit, le CP n'intervient pas sur la recette mais se porte sur le résultat,
    - la pub, la vente, etc ...il suit ce qui se passe mais n'intervient pas vraiment.

    Donc le CP a une notion de presque tout, mais en fait il pratique le marketing.

    Bon, là, j'ai parlé de yaourt et de produit dit B to C

    En B to B ce peut etre différent, avec un CP qui est de formation technique. Si des machines de cuisson vapeur pour l'industrie agroalimentaire, le client n'est plus la ménagère de moins de 50 ans ( ou autre cible ) et tu n'en vends pas tous les jours. Le job est assez radicalement différent.

  19. #18
    Emazzz

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Ouai entrepreneur ça m m'intéresserait je pense.

    https://fr.indeed.com/m/viewjob?jk=4...8827&from=serp

    Quelque chose comme ca.

    Oui je vois faut que je vois plus précisément ce que j'aimerais faire.
    Ahh d'accord merci pour les infos sur le chef de produit !

  20. #19
    agitateur

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Entrepreneur, il faut de la thune à toi, que tu amenes..
    Sinon fait une idée géniale ( dans les faits ça vient pas souvent d'un junior) et la thune est amenée par d'autres....qui decideront a ta place.
    Tu as une vision disons....idéaliste, poétique.

  21. #20
    Brother95

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Non ça ne marche pas comme cela.

  22. #21
    Brother95

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Pour Emazzz :
    Concernant l offre d emploi, je ne vois aucune compétence relevant d un ingénieur.
    C est du marketing avec un peu de design, ce qui est la moindre des choses pour le milieu de la mode.
    Pour un job comme celui là (chef de produit grand public, un peu frique…), nul besoin d un quelconque diplôme d inge.
    Ce qui signifie :
    1) tu es sur la bonne voie.
    2) tu cours après un dd pour des motifs qui ne sont pas les bons.

  23. #22
    Brother95

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Si tu t intéresses aux montres tu peux éplucher l histoire de la marque richard mille.
    Commercial de formation.
    Et si c est la conception fabrication des montres de luxe qui t intéresse tu peux t interesser a l ensmm de Besançon.
    Recrute principalement des pt (d ou ma 1ere réponse) et dés psi.

  24. #23
    agitateur

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    l'annonce est du market dans l'univers Luxe. Ce qui n'a d'ailleurs rien à voir avec le market grand public de B to C.
    Tous les jeunes diplo de market rêvent du segment ( sans doute car ça paye mieux que le market du yaourt - et que ça envoie plus de rêve ).
    Du coup, il sera requis un profil top école de co et double diplôme et / ou spé orientée luxe ( celle qui aura au préalable conditionné le stage et donc aussi le premier job et donc aussi le profil requis pour le job - cette annonce aura BEAUCOUP de candidats ).
    Il sera requis aussi ce qu'on appelle une "excellente présentation", comprenne qui pourra.

    Vendre une montre connectée Garmin à qq centaines d'euros, c'est un univers.
    Vendre une montre connectée LV à 3000, ou des écouteurs à 1000- ( certainement pas mieux que ce qui existe à 10 fois moins cher ), c'est un autre monde ( de travail ).

  25. #24
    agitateur

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Si tu t intéresses aux montres tu peux éplucher l histoire de la marque richard mille.
    Commercial de formation.
    Richard Mille fait assurément partie paysage horloger, ça peut faire rêver, mais en même temps c'est l'illustration parfaite de l'exemple qui réussit quand 10 000 échouent.
    Le créneau est simple, en général il y a un acteur par branche de produit. Etre plus cher que tout le monde, et etre plus rare / exclusif que tout le monde. Le propos technique sur l'innovation, les matériaux, etc.... est surtout bullshiteux, il ne fait sous tendre le propos de la comm'. Et par définition, celui qui est en haut de la pyramide du rare et du cher, il n'y en qu'une seule place.

  26. #25
    Brother95

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Peu importe que tout ceci soit du bullshit.
    C est un peu le propre du marketing perçu par les scientifiques.
    Peu importe que peu d entrepreneurs réussissent. On s en doute sinon tout le monde se lancerait.
    Le propos consistait simplement à démontrer qu un diplôme d inge n était pas requis pour ce type de carrière.
    Ce n est pas non plus un handicap.

  27. #26
    agitateur

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Je n'ai rien contre le marketing, j'ai été CP, acheteur et catégory manager. En B to B. J'ai du respect pour la discipline, parfois moins sur la mise en œuvre il est vrai.

    Entrepreneur, je me demande comment on peut définir ça....un artisan avec un salarié ou même sans serait il entrepreneur ? Quelque part, oui.

    Un diplôme ingénieur n'est pas requis en marketing B to C, mais c'est souvent important ou primordial en B to B. Juste histoire de souligner qu'un même titre peut faire appel à des profil tres différents selon le contexte.

  28. #27
    Emazzz

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Merci pour vos réponses c est super de pouvoir avoir un retour de gens qui ont de l'expérience et s y connaissent.
    Oui je me doute ! Mais je trouve que le fait d'essayer de monter sa boîte, dans n'importe quelle domaine et qu'elle marche ou pas, est quelque chose d'intéressant.
    Merci pour les précisions sur le chef de produit, javais du mal à comprendre le coeur de ce métier.
    Oui j'imagine que c est super recherché !
    Enfaite c'est juste que si je m'oriente vers le marketing ou même la vente, des secteurs m'intéressent plus que d'autres.
    D'accord je vois, donc le dd est intéressant selon le secteur.
    La pcsi me tente quand même, ça m'ouvrirait plus de portes je pense. Les ecoles type centrale marseille qui sont quand même assez généralistes ( en physique et un peu chimie j'ai l'impression) sont très dures à avoir ou ça reste faisable venant d'une petite prepa ? J'aurais du mal à choisir une ecole très spécialisée...
    Pensez vous que le fait d'avoir fait une prepa ecg puis un dd en inge peut-être vu comme une preuve d'ouverture d'esprit et de capacité d'adaptation par les entreprises ou vas me fermer les portes des postes techniques ?
    Merci d'avance

  29. #28
    Brother95

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Petite prepa ça veut rien dire.
    Tu parles du nombre d élèves ?
    Si tel est le cas cela n est pas corrélé à leur degré de réussite.
    Be spécific (par mail privé si besoin)

    Centrale Marseille : tu peux à peu près tout faire.
    C est bien une école de chimie également (gay lussac). C est la seule centrale qui soit gay lussac
    Il y a un cursus environnement en anglais également
    Pour mémoire ingénieur généraliste ça n existe pas.
    Tu seras Obligé de te spécialiser. A un moment ou à un autre.
    Attention mécanique et physique sont 2 disciplines distinctes dans le supérieur.
    À centrale Marseille tu as ce choix

    Impossible de prévoir tes résultats futurs.
    On ne te connaît pas.
    Ton dossier, ta puissance de travail, ta motivation etc
    Dernière modification par Brother95 ; 13/08/2022 à 07h32.

  30. #29
    Brother95

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Si tu tiens à aller en pcsi, tu as une école assez généraliste plus accessible sur ccp : ense3.
    La spécialisation intervient à partir de la 2nde année.
    Énergétique, mécanique, automatique, environnement et même… objets connectés.

    Pour ta dernière question (en mode disque rayé), tu deviendras ce que tu souhaites devenir.
    On trouve sans pb des exemples sur le net.
    Avec un bémol, c est pas en papillonnant à l infini que tu prendras le chemin d un bureau d études mécanique.
    Tu devras donc construire ton parcours en conséquence.
    l ouverture d esprit ça ne se mesure pas à l aune du nombre de parchemins.

    Make your choice

    Ps : si tu décides d aller en pcsi, tu peux encore aller en business school (recrutement à bac+2 : edhec, em Lyon, gem…).
    Il se dit que l edhec est plus accessible que depuis une ecg2.
    Néanmoins :
    Tu devras bien expliquer les raisons de ton parcours si tu montres que tu as fait une ecg1.
    (a voir si c est judicieux).
    Tu ne pourras sans doute pas faire le programme dans le sens manager/inge.
    Ce qui est assez logique.
    Le contournement a des limites.

  31. #30
    Emazzz

    Re : Continuer en prepa ecg ou redoubler en pcsi

    Merci pour les réponses !
    D'accord merci pour les infos elle a l air intéressante.
    Oui biensur je me doute, simplement j'ai encore du mal à savoir ce que je veux faire sans jamais n avoir vraiment fait ces disciplines.
    Super merci pour l ecole !
    C est dur de s'y retrouver face à tout ce qui existe.
    Oui c est vrai ca ! Donc ça me laisse bcp de choix c est l avantage.
    Oui javais vu qu'on ne pouvait pas faire le dd dcp.
    Savez vous si il existe des dd inge archi apres prépa bcpst ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Continuer en ES ou redoubler en première S?
    Par Benfiguig dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2016, 18h10
  2. Redoubler, PCSI -> MPSI
    Par invitefc60305c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/01/2008, 13h47
  3. redoubler ou continuer
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2007, 20h17
  4. continuer ma èere S ou redoubler en 1ere SMS???
    Par invitea512a060 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2007, 19h16