Test pour savoir si on peut assumer un métier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Test pour savoir si on peut assumer un métier



  1. #1
    uik

    Test pour savoir si on peut assumer un métier


    ------

    Bonjour,

    selon ce site https://www.personality-database.com...rsonality-type le métier d'électronicien est fait pour les ISTP (type de personnalité MBTI), je suis exactement ISTP...

    Le métier d'électronicien m'attire depuis toujours, mais j'ai pu tester une fois chez moi et exactement comme la programmation, j'arrive vite à des maux de tête, vision floues et fatigue mentale.

    Existe t'il un test en plus du MBTI permettant de me dire si j'ai les capacités d'exercer tel ou autre métier ? Ou au moins pouvant me dire si j'ai des lacunes cognitives, quelles sont elles et est il possible d'y pallier ?

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Test pour savoir si on peut assumer un métier

    As tu teste ton QI ?
    Changé de lunettes ?

    Qu appelles tu "tester chez moi" ?
    Tu en es ou de tes études ?

    Si c est un trouble de l'attention : direction le psy
    Dernière modification par Brother95 ; 30/08/2022 à 17h45.

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : Test pour savoir si on peut assumer un métier

    Citation Envoyé par uik Voir le message
    Bonjour,

    selon ce site https://www.personality-database.com...rsonality-type le métier d'électronicien est fait pour les ISTP (type de personnalité MBTI), je suis exactement ISTP...

    Le métier d'électronicien m'attire depuis toujours, mais j'ai pu tester une fois chez moi et exactement comme la programmation, j'arrive vite à des maux de tête, vision floues et fatigue mentale.

    Existe t'il un test en plus du MBTI permettant de me dire si j'ai les capacités d'exercer tel ou autre métier ? Ou au moins pouvant me dire si j'ai des lacunes cognitives, quelles sont elles et est il possible d'y pallier ?
    Tu as des problèmes physiologiques qui apparaissent lors d'une pratique et tu fais des tests psychologiques pour en trouver l'origine??
    Comme déjà dit va consulter un médecin et explique ce qui t'arrive "maux de tête, vision floues et fatigue mentale" il 't'orientera vers quelque chose de pertinent.
    Les test RH sont pour la plupart (voir la très grande plupart) des tests pipos qui évoluent au gré des modes et n'apportent jamais rien à ceux qui les passe.
    MBTI est une pseudo science. Plus récent la théorie de nudges très très à la mode vient de se prendre un skude retentissant en tant que grande architecture pipotesque..

    Bref t'aime le job , tu es compétent mais tu ressens des symptômes lors de son exercice de façon intense, cela veut dire que ton organisme a besoin d'une phase d'adaptation ou d'une adaptation.. et cela c'est juste de la physiologie.

    Exemple: J'aime le maraichage, après une journée de travail j'ai des douleurs intenses au dos, j'ai fais le test Pipo-Pipo qui me dit que mon profil Xz2Rw212 correspond pourtant bien à ce métier.. que faire ? Aller chez le médecin pour voir si mon organisme est apte à ce métier et oublier le profil Xz-truc-bidule.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 30/08/2022 à 18h00.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    uik

    Re : Test pour savoir si on peut assumer un métier

    QI selon Mensa, 135
    J'ai des lunettes depuis peu, même avec, en programmation du moins les symptômes reviennent après quelques heures

    J'ai acheté un coffret Arduino, je peux passer mon temps sur les projets du coffret quelques heures pas plus avant d'avoir les symptômes
    Niveau étude j'ai jamais pu aller très loin, aucune motivation pour...

    Selon mon médecin je suis en bonne santé, par contre ce que je vois sur ma prise de sang c'est que ma TSH est élevée, j'ai pu trouver plein d'études montrant un lien entre TSH élevée et trouble de l'attention, mais également montrant une plus forte prévalence de glaucome, ou d'hypertension intraoculaire...

    Pour moi c'est soit un problème d'énergie soit un problème oculaire, je suis pas un professionnel de santé malgré tout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Test pour savoir si on peut assumer un métier

    Personne t oblige à bosser 10h d'affilée.
    Tes symptomes n ont rien d'alarmant
    Et plus encore si tu portes des lunettes depuis peu. Peu ca veut dire quoi ?

    Retourne voir ton ophtalmo pour les tests glaucome, hypertension et cie
    Et un psy si tu as des problèmes d'attention. C est pas un hasard si tu es déscolarisé. DEpuis combien de temps ? Quel age ?

  7. #6
    uik

    Re : Test pour savoir si on peut assumer un métier

    Je porte mes lunettes depuis février

    Oui je compte revoir un ophtalmo

    J'ai 25 ans puis arrêté les études à 18, filière maçonnerie...
    Puis je vois un neurologue en décembre je verrais bien ce qu'il en dit

  8. #7
    jiherve

    Re : Test pour savoir si on peut assumer un métier

    bonjour
    si ta TSH est élevée va consulter!
    Car probleme thyroidien probable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Brother95

    Re : Test pour savoir si on peut assumer un métier

    Et tu comptes passer de la maçonnerie à l'électronique comme cela ??
    Tu as quel diplome au juste ?
    Pourquoi tu ne persévères pas dans le btp ?

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : Test pour savoir si on peut assumer un métier

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Et tu comptes passer de la maçonnerie à l'électronique comme cela ??
    Tu as quel diplome au juste ?
    Pourquoi tu ne persévères pas dans le btp ?
    Il a 18 ans , pourquoi pas si cela lui plait??
    Même avec un "petit" diplôme, il est possible d'intégrer des formations adultes qui sont adaptées pour un premier pas vers le secteur.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #10
    jiherve

    Re : Test pour savoir si on peut assumer un métier

    re
    électronicien c'est vaste, entre celui qui conçoit et celui qui dépanne par changement de cartes il y a un abysse.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    uik

    Re : Test pour savoir si on peut assumer un métier

    J ai un diplôme de maçon
    Le bâtiment ne m intéresse absolument pas, j y étais resté car là bas il ne fallait pas étudier, oui je sais je suis pas une flèche, c est directement en lien avec les symptômes bien sûr

    J essaie de mettre toutes les chances de mon coté, autrement je compte travailler en tant que préparateur de commande ou employé de supermarché, oui je sais rien à voir

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : Test pour savoir si on peut assumer un métier

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    électronicien c'est vaste, entre celui qui conçoit et celui qui dépanne par changement de cartes il y a un abysse.
    JR
    Il peut commencer par cela, s'il comprend ce qu'il fait et que cela l'intéresse il pourra aller plus loin après, 18 ans le monde est devant lui..
    La première étape est de trouver ce qui gêne du point de vue physiologique.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    Lil00

    Re : Test pour savoir si on peut assumer un métier

    @Liet Kynes : il a 25 ans et plus 18, relis les messages plus haut.
    Ca reste plein d'avenir mais moins évident de reprendre des études.

  15. #14
    Liet Kynes

    Re : Test pour savoir si on peut assumer un métier

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    @Liet Kynes : il a 25 ans et plus 18, relis les messages plus haut.
    Ca reste plein d'avenir mais moins évident de reprendre des études.
    C'est encore très jeune, si la motivation est là, après une expérience pro sérieuse, tout est possible.
    Après avoir établi l'origine médicale des troubles, il sera possible de trouver les métiers adaptés et faire des entretiens dans les centres de formation, voir les possibilités de financement.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #15
    Brother95

    Re : Test pour savoir si on peut assumer un métier

    Oui enfin entre un cap de maçon et un bts d électronique, il y a un delta à combler.
    Je ne cherche nullement à dissuader bien au contraire.
    Une de mes relations a démarré sa vie professionnelle comme pâtissier (apprentissage toussa).
    Ça le barbait prodigieusement.
    A force de travail il est devenu un ingénieur électronicien de haut niveau.
    A son credit une terminale générale (en échec)
    Et une passion pour le radio amateurisme.
    (une bonne idée pour le projet)
    Entre les 2, de très nombreuses années sur les bancs du cnam.
    Pour le coup, il faut faire preuve d une motivation de fer.

  17. #16
    agitateur

    Re : Test pour savoir si on peut assumer un métier

    Citation Envoyé par uik Voir le message
    J ai un diplôme de maçon
    Le bâtiment ne m intéresse absolument pas, j y étais resté car là bas il ne fallait pas étudier, oui je sais je suis pas une flèche, c est directement en lien avec les symptômes bien sûr
    La maçonnerie est probablement le secteur le plus dur de la construction. Des collègues "durs", le chef, le patron. Voilà, c'est un milieu rude. Probablement peu de discussion géostratégique ou philosophiques à l'heure du lunch entre collègues.....
    Tu aurai aussi, quitte à reprendre des études, le côté électricien ou génie thermique, sans doute possible en peu d'années d'études ( puisque tu sembles avoir la cervelle nécessaire et déjà un recul sur ta propre situation ).
    Inversement, quand tu parles de préparateur de commande ou d'employé de supermarché ( disons à la base = mettre en rayon tôt le matin ), je suis dubitatif. Notons qu'il n'y a pas de sots métiers, je ne voudrai pas paraitre condescendant sur ces professions. Par contre il faut être lucide: ce sont des métiers sans évolution pro prossible ( ou bien peu ) qui seront payés au niveau du minimum légal ou à peine mieux. Inversement, un thermicien ou un électricien dans le bâtiment pourra être bien mieux rémunéré à terme.

  18. #17
    Brother95

    Re : Test pour savoir si on peut assumer un métier

    Une autre de mes relations a démarré comme apprenti maçon à 14ans.
    Puis il est devenu conducteur de travaux.
    Il a fini métreur a son compte.
    Entre les 2 beaucoup de travail y compris en cours du soir.
    Évidemment c est plus compliqué de nos jours.
    Mais le btp comme la banque fait partie des secteurs ou la promotion existe.
    Par contre cela demande de compléter sa formation au fil des postes…
    Mais bon si on aime pas le btp, inutile d insister.

    Je plussoie : dans la domotique y a du boulot…
    Ça demande d autres qualités que d empiler les parpaings ou de couler du béton.
    Dernière modification par Brother95 ; 30/08/2022 à 22h37.

  19. #18
    agitateur

    Re : Test pour savoir si on peut assumer un métier

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Mais le btp comme la banque fait partie des secteurs ou la promotion existe.
    J'ai peur que celà soit du passé bien révolu maintenant, en s'adressant à un jeune de 18 / 25 ans, cad au stade ou 85% sont bacheliers, et bientôt 70% seront bac+5 ( OK, j'exagère ).
    Le plafond de verre est bien réel, il existe.

    Le conducteur de travaux jeune diplômé ingé sans expé sera recruté avant de promouvoir le salarié prometteur d'en bas. Du moins dans les grands groupes, en artisanal ou disons semi indus familial, ça peut être différent.
    Une connaissance, conduct travaux avec des expé en pays compliqués et de gros chantiers complexes, ne passait même pas le screening du CV (aucun entretien ) auprès des grands groupes quand son employeur à plié la boutique. Pas les diplômes requis. Il a retrouvé, mais en boite de taille familiale.

    Combien d'anciens guichetiers à 35 ou 40 piges passés conseillers clients particuliers depuis 5 ou 10 en banque ( à part la banque postale peut être ) ?? Dans le même temps, un master ( science, commerce mais même pas finance, etc...) rentre direct conseiller pro, mieux payé.

    En revenant sur la batiment, que peut être Uik ne devrait pas lâcher comme çà.
    3615 my life.
    Dans une vie passée, j'ai été amené à manger midi et soir hors domicile, un peu partout en France, tout le temps du lundi au vendredi, et souvent dans 10 villes différentes pour 10 repas dans la même semaine. Avec bcp de kilomètres au volant, des horaires repas souvent un peu tard ou un peu tôt, j'ai écumé pas mal de "routiers" et autres restau dits "ouvriers", très souvent en solo et donc avec les oreilles qui trainent - expé sociologique . J'avais été frappé par la rugosité de certains groupes à table ( entre eux ), et c'était ....les maçons vainqueurs ( aprés 30 secondes d'écoute de la tablée voisine, on comprends vite le corps de métier ). Je me suis retrouvé un jour à devoir jouer de la savate avec un chef de chantier en plein service et salle pleine, aprés lui avoir fait comprendre à quel point il était con: l'espèce de contremaitre, beau bébé de 40 / 50 piges, n'avait pas trouvé mieux que de d'aplatir la tronche d'un apprenti poids coq de 17 ans dans son assiette, pour l'endurcir et lui expliquer que chez eux, fallait des solides.....Je n'ai pas du tout détecté le même état d'esprit chez les élec, les plaquistes, thermiciens, etc...( plus de cervelle ) ou dans la voirie ( c'est dur de travailler dehors, on est tous dans la même galère, il y a une sorte de compréhension et de partage sur la dureté des conditions ).

    Je pourrai comprendre que Uik fasse un raccourci facile entre ce qu'il connait, et le bâtiment en général. Ce qui serait faux.
    Et probablement qu'il ne côtoie peu ou pas les autres corps de métiers, car quand il a fini ( le gros oeuvre ) et qu'il s'en va au chantier suivant, les autres arrivent, mais aprés.

  20. #19
    Liet Kynes

    Re : Test pour savoir si on peut assumer un métier

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Inversement, quand tu parles de préparateur de commande ou d'employé de supermarché ( disons à la base = mettre en rayon tôt le matin ), je suis dubitatif. Notons qu'il n'y a pas de sots métiers, je ne voudrai pas paraitre condescendant sur ces professions. Par contre il faut être lucide: ce sont des métiers sans évolution pro prossible ( ou bien peu ) qui seront payés au niveau du minimum légal ou à peine mieux. Inversement, un thermicien ou un électricien dans le bâtiment pourra être bien mieux rémunéré à terme.
    A mon avis l'idée est surtout de sortir de la branche BTP à tout prix.

    Il y a des possibilités d'accompagnement pour évoluer professionnellement :

    https://www.pole-emploi.fr/candidat/...nelle--je.html
    https://www.pole-emploi.fr/actualite...pour-tous.html
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Besoin d'aide pour savoir quel test statistique utiliser
    Par Gulya35 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2023, 12h11
  2. Pour Savoir si a 20 ans peut t-on faire un bac L ?
    Par Tassart.Laury dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2016, 07h20
  3. Comment peut on savoir pour l'astéroide 298 Baptistina ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2010, 19h39