Bonsoir à tous,
J'écris écrit ici car je me pose de nombreuses questions. Après de multiples recherches, je pense que mes études de rêve après le bac seraient à l'UPMC (nouvellement Sorbonne Université, anciennement Jussieu). Je vais passer cette année de 1ère Générale avec Maths-PC-SVT et j'ai une grande passion pour les sciences naturelles (je me suis déjà avancée sur le programme de la spécialité de 1ère - que j'ai en vérité terminé - et je commence celui de Tle... oui je sais, c'est vraiment de l'obsession). En zieutant sur les différents sites des licences de la Sorbonne je pense viser la L1 BGC pour ensuite faire en L2 une Double Majeure Biologie/Sciences de la Terre (avec plutôt une coloration/un parcours Paléontologie, Biodiversité et écologie dans mes choix d'UEs en Géologie - qui est pour le moment mon domaine préféré). Je ne sais pas encore dans quel métier je m'orienterai mais j'ai le temps.
La question serait : pensez-vous qu'il faudrait garder Physique-Chimie avec Maths Complémentaires ou la Spé Maths avec Maths Expertes pour des études comme celles-ci ? Je garde obligatoirement la Spé SVT, qui me servira admirablement pour ma majeure biologie, et un peu pour la Géologie. Moi, je m'orienterai plutôt vers le choix SVT-Maths avec Maths Expertes car la première année à l'UPMC donne 15 ECTS sur les Maths pour seulement 6 pour la Chimie (pas de Physique) mais en même temps les Géosciences sont portés par de la Physique... Après si on a de bonnes bases en Maths, la Physique est plus simple à rattraper à mon avis, non ?
En L2 la partie Géosciences sera sur ces UEs (à peu près, la liste peu changer quelques peu en 3ans) : du Terrain, de la Paléo, Cartographie, Minéralogie - Pétrologie - Magmatisme, Histoire de la Terre, Exploration Naturaliste, Sédimentologie et Tectonique.
Et en L3 : Sols et Géomicrobiologie environnementale, Paléobiodiversité et Biodiversité, Géodynamique et Environnements Sédimentaires, Paléonthologie et évolution, Biogéochimie, Pétrologie métamorphique, et encore du Terrain.
Si quelqu'un ayant fait ce genre d'études passe par ici, s'il vous plait, dites moi ce que vous en pensez : en Tle, avec SVT : Physique-Chimie (60% du programme est orienté Physique, 40% Chimie environ) avec un bon niveau de Maths fin-1èreS (on va pas ce le cacher, maths complémentaires ça sera pour la plupart des élèves moyens (10-14 de moyenne) en Spé Maths de 1ère qui veulent tout de même garder Maths pour parcoursup) OU niveau de PC de fin 1ère avec Maths de très bon niveau (Spé Maths dans l'ancienne version des TleS) ?
Merci d'avance
-----