Option/Spécialités pour UPMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Option/Spécialités pour UPMC



  1. #1
    Coton3

    Option/Spécialités pour UPMC


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'écris écrit ici car je me pose de nombreuses questions. Après de multiples recherches, je pense que mes études de rêve après le bac seraient à l'UPMC (nouvellement Sorbonne Université, anciennement Jussieu). Je vais passer cette année de 1ère Générale avec Maths-PC-SVT et j'ai une grande passion pour les sciences naturelles (je me suis déjà avancée sur le programme de la spécialité de 1ère - que j'ai en vérité terminé - et je commence celui de Tle... oui je sais, c'est vraiment de l'obsession). En zieutant sur les différents sites des licences de la Sorbonne je pense viser la L1 BGC pour ensuite faire en L2 une Double Majeure Biologie/Sciences de la Terre (avec plutôt une coloration/un parcours Paléontologie, Biodiversité et écologie dans mes choix d'UEs en Géologie - qui est pour le moment mon domaine préféré). Je ne sais pas encore dans quel métier je m'orienterai mais j'ai le temps.

    La question serait : pensez-vous qu'il faudrait garder Physique-Chimie avec Maths Complémentaires ou la Spé Maths avec Maths Expertes pour des études comme celles-ci ? Je garde obligatoirement la Spé SVT, qui me servira admirablement pour ma majeure biologie, et un peu pour la Géologie. Moi, je m'orienterai plutôt vers le choix SVT-Maths avec Maths Expertes car la première année à l'UPMC donne 15 ECTS sur les Maths pour seulement 6 pour la Chimie (pas de Physique) mais en même temps les Géosciences sont portés par de la Physique... Après si on a de bonnes bases en Maths, la Physique est plus simple à rattraper à mon avis, non ?

    En L2 la partie Géosciences sera sur ces UEs (à peu près, la liste peu changer quelques peu en 3ans) : du Terrain, de la Paléo, Cartographie, Minéralogie - Pétrologie - Magmatisme, Histoire de la Terre, Exploration Naturaliste, Sédimentologie et Tectonique.
    Et en L3 : Sols et Géomicrobiologie environnementale, Paléobiodiversité et Biodiversité, Géodynamique et Environnements Sédimentaires, Paléonthologie et évolution, Biogéochimie, Pétrologie métamorphique, et encore du Terrain.

    Si quelqu'un ayant fait ce genre d'études passe par ici, s'il vous plait, dites moi ce que vous en pensez : en Tle, avec SVT : Physique-Chimie (60% du programme est orienté Physique, 40% Chimie environ) avec un bon niveau de Maths fin-1èreS (on va pas ce le cacher, maths complémentaires ça sera pour la plupart des élèves moyens (10-14 de moyenne) en Spé Maths de 1ère qui veulent tout de même garder Maths pour parcoursup) OU niveau de PC de fin 1ère avec Maths de très bon niveau (Spé Maths dans l'ancienne version des TleS) ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Option/Spécialités pour UPMC

    Et pourquoi pas une BCPST ?

  3. #3
    Gronome

    Re : Option/Spécialités pour UPMC

    Tu as en tout cas l'air de t'être beaucoup renseigné sur le cursus, donc si ça te motive c'est très bon signe !
    Alors je n'ai pas fait de licence bio (BCPST + école et M2 à UPMC), mais je sais qu'à l'UPMC la sélection est rude donc c'est une bonne idée de t'avancer si tu veux être serein.

    Au-delà des ECTS et autres, il faut que tu choisisses en fonction de tes goûts. En BGC je ne suis pas sûr que le choix soit déterminant, il y aura des avantages dans les 2 cas. Par contre si tu hésotes avec d'autres formations il faut voir.
    Il y a une double-licence maths-bio de l'UPMC qui a bonne réputation, et là maths expertes sera sans doute nécessaire en revanche.

  4. #4
    Coton3

    Re : Option/Spécialités pour UPMC

    Merci pour vos réponses !
    grenadine -> j'y ai déjà réfléchi mais je préfère vraiment aller à la fac à la Sorbonne. J'aime avoir un peu de temps pour moi à côté (je suis musicienne et l'année prochaine j'ai mon diplôme instrumental...). Mais c'est un plan B si jamais Parcoursup me bloque l'entrée en 1ère année à l'UPMC - si j'ai une prépa parisienne, je pourrai toujours avoir une équivalence en 2ème année. Mais en regardant les programmes, je préfère largement passer à la fac où c'est plus orienté Biodiversité, écologie et Paléo que la BCPST où finalement il y a très peu de ces "matières". De plus, je ne pense pas tenir face à un trop plein de pression en CPGE... je travaille beaucoup mais suis un peu monomaniaque donc... quand il y a 10 matières différentes

    Gronome -> Oui, oui, je sais que c'est rude de l'avoir (j'ai des amis Tles qui ont eu des prépas parisiennes (Fénelon) et aucune licence de Sorbonne Université - après cette année est un peu spéciale mais quand même) mais j'ai un autre ami qui l'a eu en MIPI (mais il va en prépa MPSI à St Maur). Je sais à peu près quel dossier il faudrait potentiellement avoir pour être prise. (plutôt moyenne G au dessus de 15 avec des bonnes appréciations). J'ai surtout cru comprendre que les Doubles-Licences sont plutôt hardes à avoir en L2 (c'est sur dossier) mais après je suis très motivée et le travail ne m'a jamais fait peur. Je me donnerai tous les moyens pour avoir ce que je veux.
    Concernant mes goûts, je suis vraiment une obsédée des sciences naturelles d'où mon idée de double-licence Biologie/Sciences de la Terre. Les Mathématiques, j'ai de grosses facilités mais ça ne m'intéresse pas plus que ça... et j'avoue que je ne sais pas si je préfère Physique Chimie. J'aime les TP mais j'ai légèrement plus de difficulté à comprendre la Physique que les Maths. Après j'ai eu un peu bizarre cette année qui expliquait très mal... donc ça peu expliquer cela. Mais dis, toi qui a fait BCPST, pour toi, le choix de Maths te semble le plus sure ou Physique Chimie ?

    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gronome

    Re : Option/Spécialités pour UPMC

    Alors c'est le bon choix si c'est ce qui te motive tant ! Renseigne-toi aussi sur d'autres facs bien sûr, il n'y a pas que Sorbonne Université

    Je pensais surtout à la sélection une fois en licence jusqu'à la L3, je ne sais pas à quel point c'est stringent à l'entrée depuis ParcourSup.
    PC + Maths complémentaire c'est très bien aussi surtiut vu ton projet. Si tu as moins le sens physique ça peut t'aider davantage. Pour des formations avec plus de maths (double-licence ou BCPST) maths expertes est une bonne aide.

    Par contre renseigne-toi sur les parcours et débouchés possibles. Hors recherche, bosser en environnement / biodiversité à bac+5 c'est plus simple en venant d'une école d'ingénieur je crois

  7. #6
    Coton3

    Re : Option/Spécialités pour UPMC

    Ok - je vais regarder cela (j'avoue être plutôt attirée vers enseignante en SVT, conservatrice d'un site protégé ou quelque chose dans ce goût là). Encore merci. Je pense que ça dépendra avant tout de l'année prochaine ^^

  8. #7
    Passager1211

    Re : Option/Spécialités pour UPMC

    Salut ! Comment ta réflexion a évolué depuis ? J’imagine que tu es en terminale cette année. Ton parcours m’intéresse, est ce qu’il y a moyen qu’on en discute en privé ? (Je ne sais pas trop comment on s’y prend sur ce forum ni si c’est possible d’envoyer des messages privés).

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Option/Spécialités pour UPMC

    Bonjour,

    L'idée du forum c'est de partager, en public, ce qui peut intéresser toute personne qui ferait une recherche sur un des thèmes abordés.
    Et d'autre part, Coton3 n'est pas revenu sur le forum depuis 2020... mais on ne sait jamais.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    Coton3

    Re : Option/Spécialités pour UPMC

    Salutations !

    Me revoilà. Je ne pense pas en effet qu'il y ait un système de messages privés ici. Alors oui, j'étais en Tle SVT/PC Maths Complémentaires et j'ai intégré sur parcoursup Sciences de la Nature à Sorbonne Université dans laquelle je fais ma rentrée dans quelques jours ! Si ça aide quelqu'un à un moment donné (qui passerait ici), en ayant eu 17/20 de moyenne G en 1ère et 16/20 en Tle, j'ai eu un "oui" du premier coup le premier jour sur parcoursup.
    Par ailleurs je compte comme prévu m'orienter vers une L2 Double-Majeure Bio/Géol (si j'arrive à faire partie des élèves acceptée dans ce parcours exigeant fin L1) afin de m'orienter vers l'agrégation de SV-STU ainsi que la recherche en Évolution, Paléontologie, Systématique, Phylogénie, enfin dans ces domaines. Si quelqu'un a des questions, n'hésitez pas. J'essayerai de repasser ici à un moment donné (sans y revenir 2ans après ��)

  11. #10
    Brother95

    Re : Option/Spécialités pour UPMC

    Super ton admission
    Aucun doute que tu vas reussir ton coup.

    Pour l'après licence, il y a de mémoire un bicursus possible à l'Ens Paris (rue d'Ulm) qui démarre à bac+2.

    Tu as également l'ens lyon qui organise un 2nd concours réservé aux universitaires (1 tentative à bac+2 ou bac+3)
    2 matières à présenter (majeure/mineure).
    Avantage : tu deviens normalien élève rémunérée avec thèse financée. Cursus paleo existant.
    Accès garanti à la prépa agreg également et quelques autres avantages...

  12. #11
    Coton3

    Re : Option/Spécialités pour UPMC

    Salutations !

    ENS Ulm ne m'intéresse pas trop niveau orientation mais oui, je connais le second concours de celui de Lyon et il m'interpelle. Les masters qui sont dispensés (M1 SVT, M2 Prépa Agreg, M2 ST orienté Paléo et M2 Bio orienté Évolution m'ont l'air bien en lien avec mes projets) mais encore faut-il réussir le second concours. On verra bien d'autant que l'engagement décennal ne me fait pas peur.
    Sinon Master SEP hyper intéressant aussi à SU ou MNHN (puis SU propose aussi une prépa agreg en M2), la différence c'est la rémunération. À voir.

  13. #12
    Brother95

    Re : Option/Spécialités pour UPMC

    C est clair que les métiers que tu envisages sont dans la sphère publique.
    Et qd bien même, l engagement décennal ne t oblige qu à rendre une fraction des sommes.
    C est donc une subvention.

    Pour le 2nd concours, qui ne tente rien n a rien.
    J y ai pensé car tu vises une double licence.
    Même s il faut surtout être très fort dans la majeure.
    A toi de voir

    Pour la paléo, le mnhn est effectivement une référence.
    En théorie les normaliens peuvent suivre leur m2 n importe ou.

Discussions similaires

  1. Spécialités pour Licence Maj/Min Bio/Géol + métiers de l'écriture artistique
    Par Tylaria dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2020, 13h49
  2. Choix des spécialités en 1ère, pour des études de médecines.
    Par marinio dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2020, 23h29
  3. Recherches de spécialités pour devenir ingénieur
    Par Heliadorea dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2020, 19h40
  4. spécialités pour la terminale S
    Par invite407f5bc4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/04/2011, 17h35
  5. Avis pour les spécialités
    Par invitea428efa6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 09h25