Utc , insa ou université apres une prepa PTSI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Utc , insa ou université apres une prepa PTSI



  1. #1
    NIsuk

    Utc , insa ou université apres une prepa PTSI


    ------

    Bonjour !
    Alors pour vous expliquer , à une semaine de ma rentrée scolaire a la classe préparatoire au grandes écoles à la filière PTSI au lycée les eucalyptus à Nice les doutes commencent à prendre place dans ma tête. Du coup , j’ai élaboré des plans de secours en cas d’échec ou au cas où je n’aimerais pas la vie de prepa. Pour vous donner un petit aperçu j’ai eu mon bac avec 14 de moyenne ( avec 8 en philo , 5 français dissert et 11 en eps ) oui je ne suis pas le meilleur en ce qui concerne la littérature mais par contre dans les matières scientifiques et l’anglais je me considère un bon élève avec 17 au math et 15 physique et 16 en anglais. Enfin bref , ma question est : Est-il possible d’intégrer les ut et les insa après une année de prepa PTSI , soit un bac+1 ? Et est ce que c’est difficile d’être pris ? Comment procèdent-ils pour noter ton dossier ( notes de terminales ? Ou le bac et les notes de mon année en prepa ? )
    Toutes informations serait très utile. Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Utc , insa ou université apres une prepa PTSI

    Il est normal d'avoir du stress avant de commencer une nouvelle formation
    Mais ce n'est pas le moment de penser aux plans B. Il faut te donner à fond dans ce qui t'attend. Ce sera parfois difficile et il faudra s'accrocher.
    Mais tu auras un excellent niveau si tu t'accroches.

    Et oui, il est possible de postuler aux INSA, UT. Plus facile d'y entrer après deux ans de prépa. L'inscription à la fac est obligatoire et tu recevras les consignes de ta prépa.

    Généralement, les élèves optent plutôt pour le BUT gmp. Si cela se passe mal, tu rouvriras parcoursup en janvier. Mais encore une fois, ce n'est pas le moment d'y penser.

    Tous les élèves obtiennent une école après 2 ou 3 ans de prépa PTSI. C'est la filière de la sécurité

  3. #3
    Brother95

    Re : Utc , insa ou université apres une prepa PTSI

    Et de mémoire les eucalyptus accompagnent très bien leurs élèves.
    Tout va bien se passer rassure toi.

  4. #4
    NIsuk

    Re : Utc , insa ou université apres une prepa PTSI

    Merci pour vos réponses. Alors oui je suis entièrement concentré sur cette année de prepa. Ce ne veut absolument dire que je rejette l’idée mais au contraire je compte vraiment bosser cette année au décrocher meme une classe étoilée pour avoir un bon dossier de première année. C’est juste que l’idée surtout de rejoindre en deuxième année les ut me tente vraiment avec leur pédagogie un peu originale et différente. J’aimerais juste savoir est ce que mes chances sont basses , car c’est quand même pas commun à ce que j’ai j’ai remarqué. Est ce que comme grenadine a suggéré, serait-il plus facile meme de s’integrer a la fin du prepa ? Je me dis pourquoi perdre une seconde année en prepa alors que je peux y aller dés ma première. Si vous vous demandez pourquoi je n’ai pas candidater direct apres mon bac , je craignais que je sois rejeté au vu de mes bulletins pas top franchement mais en plus je ne me suis pas focalisé sur les ut / insa ou plutôt je n’avais pas une grande idée sur eux. Je me dis qu’après une année de prepa pur et dur ca ne serait pas quand meme difficile de postuler chez eux , après tout ils savent ce que vaut la prepa classique.
    Donc voila , ceux qui ont déjà passé par cette étape ou ont fait ce genre de chemin , ca serait très appréciable de me donner vos avis et vos conseils ! Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Utc , insa ou université apres une prepa PTSI

    Il y a moins de places à bac+1 qu a bac+2.
    C est donc plus facile d intégrer à Bac+2. Grenadine te l'a déjà dit. Pourquoi nous faire répeter ?

    Tu postuleras à bac+1 si cela te chante.
    C est aussi inutile que vain que d'estimer tes chances.
    Ne serait ce que parce qu on ne connait ni ton dossier ni ta réussite à venir.
    (et tu ne connais pas les autres postulants)
    Etre admis aux eucalyptus ne constitue en rien une garantie pour l'UTC.

    Si ca te demange autant, tu peux postuler à la rentrée de février de l'UTC.
    Reste à savoir pour y étudier quoi (as tu un quelconque projet).
    Aller en spé élargira considérablement le champ des possibles.

    En spé tu ne perds rien.
    Au contraire, tu acquiers des savoirs et des compétences.

    Pour notre info qu est ce qui a fait que ta perception des insa ou des UT a évolué favorablement ?

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Utc , insa ou université apres une prepa PTSI

    Je connais deux élèves qui sont partis aux UT (UTC et UTT) en fin de 1ère année. C'est possible.

    Après quel intérêt ? Je ne vois pas.

    Le 1er ne se plaisait pas en prepa militaire.
    Le 2ème avait l'UTC et a choisi de faire une PTSI. Il était de Compiègne.
    Dernière modification par grenadine95 ; 29/08/2022 à 14h17.

  8. #7
    agitateur

    Re : Utc , insa ou université apres une prepa PTSI

    Citation Envoyé par NIsuk Voir le message
    Je me dis qu’après une année de prepa pur et dur ca ne serait pas quand meme difficile de postuler chez eux , après tout ils savent ce que vaut la prepa classique.
    Le problème, c'est que tu te dis des choses fausses.
    Il est plus facile ( ou moins dur ) depuis un certain temps - voit un temps certain - d'intégrer une "pure et dure" prépa ( et au risque de jouer les poils à gratter je dirais une PTSI ) qu'intégrer UT ou INSA sélectif, au stade du post bac.

    Fais tes 2 premiers semestres de prépa, et ensuite repasse ici ou ailleurs. A cette date, même si c'est bien de se renseigner, tu tires des plans sur la comète à un stade trop avancé. Et surtout, fais en sorte d'être bien classé en prépa.

  9. #8
    NIsuk

    Re : Utc , insa ou université apres une prepa PTSI

    Pour répondre à brother je me suis rendu compte des ut très tardivement soit après l’orientation. Et justement quand on a évoqué le sujet entre camarades de lycée , quelques uns vont aller à utc et c’est majoritairement en raison des méthodes nouvelles proposées qu’on m’a fait découvrir ( comme choisir ses heures , une formation plus orientée vers des projets de groupes…bref un système plus universitaire dans une école d’ingénieur et qui semble porter ses fruits ses dernières années ). Par contre si vous pouvez plus m’en parlez sur Spé ? Je ne pense pas avoir entendu de ce choix. Pour vous donnez une idée , je m’oriente vers l’ingénierie mécanique et parmi les ut je préfère les utt qui a une section intéressante dans ce domaine.
    Merci encore une fois pour l’effort fourni ! Je vous suis reconnaissant.

  10. #9
    NIsuk

    Re : Utc , insa ou université apres une prepa PTSI

    Merci grenadine pour ces infos ! Ca me r’assure quand mêmes de voir qu’il y’a moyen haha. Mais est ce que vous connaissez ce que ces deux étudiants ont mis pour leurs dossiers ? ( notes de prepa ? Le bac ? Les bulletins de terminale ? ).

  11. #10
    Brother95

    Re : Utc , insa ou université apres une prepa PTSI

    Les résultats de prépa evidemment (tu sais ce qu il te reste à faire)
    Le bac très certainement
    La terminale probablement.
    En fouillant un peu tu dois trouver.
    Quelle importance ? Ton dossier de terminale est moyen ? Tu ne peux plus rien y changer. Tu devras faire avec
    Une nouvelle fois ces plans sur la comète sont stériles.
    Et bien évidemment ce sont les résultats les plus récents (donc de prépa) qui sont les plus décisifs.

    Quand je parlais de spé je parlais de math spé evidemment.

    En quoi la pédagogie de l'UTC, qui a qd même déjà un demi-siècle, porterait elle ses fruits ces seules dernières années ? ca m inquiète

    Attention aux illusions.
    Tu ne choisis pas tes cours a volo.
    Tu as toujours des cours de maths et de physique. Qui pus est si tu sais déjà que tu feras de la méca, le champ des électifs se restreindra... mécaniquement.
    Mais c est vrai qu en PT tu as zero choix (ca ne dure qu un an en principe)
    Quant aux projets, il faut qd même un minimum de connaissances technologiques pour s y lancer. Tu as qd même un TIPE en PT.
    Tes petits voisins de terminale (avec lesquels tu auraient potentiellement pu échanger plus tôt) vont évidemment te vanter leur choix. le biais psychologique est évident. Et plus encore puisqu il n ont pas commencé.
    Cela n enlève rien à la qualité pédagogique du cursus UTT.

    Une nouvelle fois tu peux tenter la rentrée de février.
    même pas sur que tu perdes 6mois.

    Bonne rentrée.
    Dernière modification par Brother95 ; 29/08/2022 à 15h54.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Utc , insa ou université apres une prepa PTSI

    Il est évident qu'il faut présenter un dossier complet.

  13. #12
    Brother95

    Re : Utc , insa ou université apres une prepa PTSI

    Et accessoirement, il y a des filières méca dans chacune des 3 UT.
    C est ton droit de privilégier l'Utt (moins sélective que l'Utc), mais il faut le justifier.

  14. #13
    NIsuk

    Re : Utc , insa ou université apres une prepa PTSI

    Me justifier ? Je ne suis pas très connaisseur sur la phase d’admission des ut mais faudrait-il justifier le choix de l’école ? Pour ma part j’ai pas vraiment de préférence entre les 3.

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Utc , insa ou université apres une prepa PTSI

    Pourquoi te prendrait-il toi plutôt qu'un autre ?

    Il ne suffit pas de postuler. Il faut connaître l'école, ses spécificités, ses laboratoires, les associations etc... montrer un minimum de motivation.

    Tout est accessible sur leur site.

Discussions similaires

  1. Réorientation après prépa PTSI
    Par jomangin dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2020, 09h27
  2. reorientation apres prepa PTSI
    Par invitef3cab240 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2018, 06h19
  3. Prépa PTSI après un an en PCSI, possible ?
    Par invite77c3856f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2017, 16h59
  4. Orientation après le BAC, Prépa PTSI
    Par invite4aef4b64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2016, 22h15
  5. Prépa PTSI/PCSI après STI2D
    Par invitea73d331a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2013, 16h36