Génie civil et Génie pétrolier
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Génie civil et Génie pétrolier



  1. #1
    Moujywara

    Génie civil et Génie pétrolier


    ------

    Bonjour, actuellement en 2e année de prépa, je me renseigne toujours un peu plus sur les options en école d'ingénieur pour l'année prochaine (probablement).
    J'ai deux projets, en effet j'ai pour idée depuis longtemps de faire du génie civil (structure) et ce projet m'intéresse toujours autant et je souhaite faire carrière dans ce domaine. Mais depuis quelque temps, je m'intéresse au génie pétrolier sur les plateformes Offshore. En effet, en tant qu'aventurier je trouve cette expérience géniale, en plus d'être très bien rémunérée. Je me suis pas mal renseigné (Ingénieur Forage, procédé, les horaires, la qualité de vie, pays à risques, ect..). Cette expérience je souhaite la vivre sans y faire carrière non plus (vous commencez à sentir mes interrogations..).
    Donc est il possible de faire une école et d'y acquérir les compétences nécessaires pour exercer ces différentes spécialités ?
    Une école d'ingénieur + master en génie pétrolier en Double diplômes ??
    Peut être qu'une école généraliste (Mines, centrale ect..) me permettrai d'accéder a ces deux différents projets sans trop de difficulté ?
    Connaissez vous une personne de votre entourage qui a travaillé sur une plateforme Offshore ?

    Merci à vous,

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Génie civil et Génie pétrolier

    Ta question à une réponse simple :
    Option1 : tu fais une école avec une spécialité génie maritime : ensta/ensta Bretagne, centrale Marseille.
    Option2 : tu fais une école qui propose genie civil et maritime : centrale nantes.
    Option3 : tu fais une école à dominante génie civil ET avec un accord avec ifp school (une référence)
    Option4 : tu fais une école qui a un ou des accords a l étranger dans le génie pétrolier.
    Trondheim par ex

  3. #3
    Brother95

    Re : Génie civil et Génie pétrolier


  4. #4
    Moujywara

    Re : Génie civil et Génie pétrolier

    Merci beaucoup, c'est exactement le document que je consultais aha !
    Mon école ne peut pas m'interdire d'aller vers un autre génie lors d'un séjour à l'étranger comme tu expliques dans l'option 4 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Génie civil et Génie pétrolier

    Si tu es dans une école d électronique, je doute qu elle valide un master ou une 3a en génie pétrolier.
    C est du bon sens.

    Mais pour être rassuré sur ce point il faut consulter les accords ecole par école.
    Parfois les accords sont très vastes.
    Parfois des spécialités sont inaccessibles.
    Et les accords ne sont éternels…

    Ça va dépendre de l école et de la fac visée.
    Si tu vises trondheim, commence par repérer les écoles qui ont un accord avec elle.
    Interroge les écoles de façon directe (mail au service des relations internationales).
    Tu as encore un peu de temps avant de classer tes écoles…
    Tu es en mp* ?

    Supposons que tu ne vises que le génie civil, tu ciblerais quelles écoles ?

    Ps : je n ai pas cherché mais il y a sûrement des master dédiés dans les fac écossaises.

  7. #6
    agitateur

    Re : Génie civil et Génie pétrolier

    une école n'interdira rien.
    Mais c'est pas parce qu'une formation est possible, ou un partenariat, qu'on y est éligible pour autant.
    En pratique, certains partenariats n'existent que un année sur X années, pour 1 élève, qui a déja un cursus marqué et en admis parallèle ( et donc pas forcément un jeune généraliste venu de prépa ).
    L'option 1 seoulevée plus haut semble à la fois raisonnable, accessible, et asses spécialisée pour que la suite n'appartienne qu'à toi.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Génie civil et Génie pétrolier

    Plusieurs écoles ont des accords avec l'ifp school. Check les profils linkedin.

    En génie civil, je ne peux que te conseiller de t'intéresser à l'ESTP. Les accords de double diplôme avec IFP school mais aussi les dd (Texas Master of ocean engineering, par exemple). Plusieurs élèves chez Saipem.

    Ce n'est pas l'école la plus sélective (nous ne connaissons pas ton niveau) mais les opportunités citées ci-dessus sont pérennes.
    Toujours avoir des plans B.

  9. #8
    Brother95

    Re : Génie civil et Génie pétrolier

    Ensam a considérer également.
    Parcours infra puis texas ou texas AM en 3a.

    Sinon enpc ou ensta (avec 2a aux ponts) puis dd à Singapour (NuS).
    = Top petroleum engineering master.
    Les 2 écoles ont le dd avec nus.

  10. #9
    agitateur

    Re : Génie civil et Génie pétrolier

    Citation Envoyé par Moujywara Voir le message
    Cette expérience je souhaite la vivre sans y faire carrière non plus
    Peut être qu'une école généraliste (Mines, centrale ect..) me permettrai d'accéder a ces deux différents projets sans trop de difficulté ?
    Un truc en passant...

    N'espère pas faire une école "généraliste" puis un un diplôme GC pétrolier, y bosser qq années, et ensuite revenir la fleur au fusil ( avec le diplôme pseudo généraliste ) et bifurquer vers de l'info, de l'elec, de la finance, etc....
    Un ingé pseudo généraliste, il l'est encore à l'entrée de l'école, mais à la sortie il ne l'es plus. Avec ensuite un autre diplôme et une expé pro, tu es marqué par ton cursus, et tu ne vas pas faire autre chose facilement.
    Peut être tu trouvera du GC à terre dans un truc un peu approchant,
    Peut être tu trouvera du GC maritime dans uatre chose que le pétrole ( tiens, les éoliennes en mer, j'en sais rien ),
    Mais ce sera pas complètement différent.

  11. #10
    Brother95

    Re : Génie civil et Génie pétrolier

    Et pour en rajouter une couche, il faudrait encore différencier les inge qui conçoivent les plate formes, ceux qui les installent et ceux qui les exploitent…

  12. #11
    agitateur

    Re : Génie civil et Génie pétrolier

    J'imagine que l'auteur pensait exploitation, par le côté aventurier.

    Attention cependant:
    - je ne suis pas sûr qu'il y ait bcp de génie civil à bord en exploitation...... Du mécano, du raffineur, oui.
    - le montage c'est surtout...à terre. Aprés faut transporter le bouzin.
    - il y a aussi les société sous traitante, en maintenance, installation et production. Par exemple, les bateaux remorqueurs "les abeilles" en France en cas de tempête notamment sont des anciens remorqueurs de système d'ancres de plate forme, qui ont été recyclés. Sur la question des ancres, il semblerait que parler norvégien soit un atout

    A relire le premier post de l'auteur, et avec du recul, j'en suis à douter fortement du côté GC + aventure pétrolière....sauf à ce que l'aventure se fasse devant un écran d'ordi à côté de la rade de montage...pas glop.
    Faudra peut être plus regarder côté méca.

  13. #12
    Brother95

    Re : Génie civil et Génie pétrolier

    D ou la suggestion de l ensam.
    (C est un profil recherché pour ce type de job)
    Ça donne 1an de plus pour choisir en m1 entre meca et gc.
    Et viser l ifp ou un master à l étranger en m2.

  14. #13
    JustanID

    Re : Génie civil et Génie pétrolier

    Bonjour,

    Je partage l'avis des personnes ici, je ne sais pas si tu auras beaucoup de génie civil sur une plateforme off ou onshore, globalement le génie civil sur ce genre de structure se fait en amont. Une fois placée en mer, pas sûre qu'il y en est encore. Peut-être quelques personnes pour vérifier que tout vas bien en cas de tempête (type mer du Nord) mais ces fonctions sont probablement externe à la plateforme.

    Pour ce qui est de la formation en génie pétrolier, en France il n'y a clairement pas mieux que l'ancien pétroles et moteurs devenu Institut Français du Pétrole (IFP School). Même à l'échelle internationale c'est une des formations les plus reconnus. Donc regarde bien cette formation si le secteur pétrolier t'intéresse.

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