Médecine sans SVT ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Médecine sans SVT ?



  1. #1
    A Dream fan

    Médecine sans SVT ?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en première générale avec les spés maths-physique-HLP. J’ai eu beaucoup de mal à choisir mes spés parce que j’étais perdue l’année dernière. J’ai finalement opté pour quelque chose de très général. Le souci c’est que l’idée m’est venue tout récemment que médecine était une possibilité d’avenir qui me plaisait… et je n’ai pas pris la spé svt. Il est un peu tard pour changer et par ailleurs j’aime beaucoup HLP.
    J’ai de très bonnes notes en maths et en physique (encore meilleures depuis le début de cette année), est-ce que ce serait suffisant pour candidater en médecine en faisant valoir ma formation humaine à côté (j’ai aussi toujours eu de très bonnes notes en français donc j’aurais toujours un bon dossier) ?
    Je suis assez stressée et aussi un peu frustrée de me dire que j’ai peut-être fait une grosse erreur qui va impacter mon avenir alors que j’ai 14 ans et que je n’ai aucune idée de ce que je veux faire. Si quelqu’un pouvait m’éclairer de son expérience ça m’aiderait beaucoup.
    Merci !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Médecine sans SVT ?

    c'est sans doute assez peu handicapant.
    Sans le la savoir tu as le plus important: math et physique ( et chimie ). Au delà de la capacité d'asssimilation trés élevée qui est demandée pour réussir en pass, c'est plus la chimie et les math qui plantent les gens....

    Tu peux essayer de choper les cours de bio ( oublies la géologie ) à un copain qui a SVT....

    Si tu n'obtiens pas de PASS, on peut penser qu'en LASS math physique, tu devrais avoir pas mal de chances de passer en 2eme année médecine ( peut être plus qu'en passant par PASS, en fait...). La filière math physique, pour les trés bon étudiant, attire vers suffisamment de "bons" postes potentiels plus tard, donc peu se soucient de médecine à ce stade.

  3. #3
    agitateur


  4. #4
    A Dream fan

    Re : Médecine sans SVT ?

    Merci pour l’article, même si j’avoue que je préfère avoir des retours d’expérience ou des avis en discutant directement avec des gens.
    Donc d’après vous, c’est faisable en rattrapant la SVT auprès d’un(e) camarade ?
    Je m’inquiète surtout pour l’admission en réalité, le tri des profils est très obscur je trouve (ou en tout cas mal expliqué aux élèves). L’article ne traite pas vraiment le cas des gens qui ont arrêté svt dès la seconde ce qui est un peu ma grosse inquiétude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Médecine sans SVT ?

    Tu ne peux pas rattraper le passé.
    Ce qui est fait est fait.
    Tu devras faire des voeux larges : pass ET las.
    Tu es mobile au plan géographique ?
    Tu peux également préparer le concours belge…

  7. #6
    A Dream fan

    Re : Médecine sans SVT ?

    Je comprends bien. Pour la mobilité, à voir, je ne pense pas que ça pose trop de difficultés. C’est une bonne idée le concours à l’étranger, je vais me renseigner un peu plus sur ça. Merci beaucoup pour vos avis !

  8. #7
    Brother95


  9. #8
    Brother95

    Re : Médecine sans SVT ?

    Tu peux faire la svt de 1ere via le cned (?)…
    Si tu as peur d accumuler du retard en bio.

  10. #9
    agitateur

    Re : Médecine sans SVT ?

    Citation Envoyé par A Dream fan Voir le message
    le tri des profils est très obscur je trouve (ou en tout cas mal expliqué aux élèves).
    Ce n'est pas spécialement obscur....

    Il y a moins de places que de candidats, donc il faut trier.
    Tu sera plus prioritaire dans ton académie qu'une autre académie de rattachement. Mais.....y'a des académie ou ça remplit vite et fort ( genre région parisienne ) et d'autres moins attractives ou tu pourra tenter ta chance.
    Avoir le meilleur choix de Spé est un bonus (PC, SVT et math complé ). Tu n'y es pas, mais tu n'es complètement aux fraises non plus.
    Un bon dossier.

    Les notions de dossiers et de "bonnes" spécialités est vrai pour TOUTES les formations sélectives ou en tension, et il y en a beaucoup.....

  11. #10
    Brother95

    Re : Médecine sans SVT ?

    Au concours belge y a de la bio.
    Faudra bien que tu t y mettes à un moment ou a un autre.
    Tu as toutes tes chances pour avoir une pass si tes résultats sont bons.
    Tu avais prévu de faire quoi en dehors de medecine ?

  12. #11
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Médecine sans SVT ?

    Bonjour,

    Le fait de ne pas avoir SVT n'est pas handicapant. Vous ne postulerez pas en PASS mineure bio, c'est tout (celle où il y a en général plus de places en entrée, mais aussi beaucoup plus de candidats). Il vous reste PASS mineure maths, PASS mineure physique, PASS mineure chimie, LAS maths-physique (plutôt le bon plan encore chez moi cette année, très peu d'étudiants, et encore moins de bons étudiants) ou LAS sciences de l'ingénieur.

    Avec un bon dossier vous serez pris normalement.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. medecine sans brevet du college
    Par invite7d1b8f71 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2016, 21h17
  2. Intégrer la fac de médecine sans le bac S
    Par invite31a81fe9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2014, 10h37
  3. Médecine sans APB
    Par invitec9b04e38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2012, 18h38
  4. fac de medecine sans bac s
    Par invite5e160002 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/08/2011, 14h02