Bonjour,
Je suis actuellement en prépa MPSI dans un lycée d'une ville dans le GrandEst et à vrai dire, je pense ne pas être à ma place et j'aurais quelques questions pour m'éclairer, mais pour les comprendre il faut un peu de contexte : Je viens d'un lycée de "campagne" où j'étais globalement premier du lycée, je n'ai jamais eu l'envie pure et dure d'aller en prépa, je ne savais pas quoi faire et au vue de mes résultats mes anciens professeurs m'ont conseillé cette filière puis une école d'ingénieur. Mais arrivé le 1er septembre, j'ai vite compris que ce n'était pas peut être pas la meilleure idée... Dès le premier cours de mathématiques je me suis rendu compte que j'avais un retard monstre (déjà parce que le professeur considère le programme de maths experte comme acquis alors que je n'ai pas suivi cette option [mon lycée ne la proposait pas]), de plus il me manque énormément de cours que je n'ai pas vu dans le détail l'année dernière en terminale, je me sens donc très perdu et je comprends que j'ai un retard monstre, c'est à peu près pareil en Physique. J'ai l'impression de venir en cours, et d'écouter/d'écrire des cours que je ne comprends pas et.. c'est une prépa, donc ça va vite, donc tout rattraper ce n'est pas aisé... Je ne pensais pas avoir un si grand retard par rapport aux autres personnes de ma classe. J'en ai parlé à mon professeur, il m'a conseillé de rester car même ceux qui ont les plus faibles résultats aux concours sont assurés d'avoir une école quand même, ça me parait bizarre, et je ne sais pas si c'est la meilleure des options...
J'aurais donc aimé savoir si c'est réellement le cas et que les plus faibles ont forcément une place dans une école d'ingénieurs ?
Quelle est l'avantage de faire une grande école d'ingénieurs plutôt qu'une petite si le diplôme est le même à la fin ?
Est-ce vraiment utile de continuer en prépa avec le retard que j'ai (je ne vois pas un monde où je peux ressortir d'un concours avec une bonne note..) ?
Si je décide d'arrêter est-ce que je peux repasser par Parcours Sup l'année prochaine pour me réorienter ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
-----