Intégrer la fac de médecine sans le bac S
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Intégrer la fac de médecine sans le bac S



  1. #1
    rox612

    Intégrer la fac de médecine sans le bac S


    ------

    Bonjour ! Je suis actuellement en terminale littéraire et contre l'avis de tous j'aimerai intégrer le concours PACES l'année prochaine. Je sais que d'après beaucoup de gens, seuls ceux qui ont le bac S peuvent y arriver. Seulement ce n'est pas une décision prise sur un coup de tête. J'ai mûrement réfléchi durant mes années lycée, et j'en arrive aujourd'hui à la conclusion que les études de médecine sont ce pour quoi j'ai envie d'étudier. Je sais que je suis en L mais on m'y a un petit peu poussé pour ainsi dire, en seconde, parce que j'avais quelques facilités en français. Maintenant, en terminale, la seule matière ou j'excelle, c'est l'option mathématiques. J'aimerai savoir s'il existe des étudiants en médecine ou du moins en PCEM1 sortis d'un bac L et s'ils peuvent me dire si c'est possible d'entrer en fac de médecine (j'ai vu que les admissions étaient sur dossier) et si c'est possible de réussir. En ce moment, je bosse mon bac L et en même temps, j'essaie de revoir les cours de maths, sciences et physique-chimie pour essayer de me remettre à niveau, du moins comprendre et assimiler. Je trouve ça très intéressant mais je ne sais pas si cela pourra suffire. Voilà, en tout cas merci beaucoup d'avance !

    -----

  2. #2
    maccadore

    Re : Intégrer la fac de médecine sans le bac S

    Tu pourra mieux comprendre les cours, tant mieux, ils sont en francais.

    Tu as de la chance, c'est peut être la langue natale qui facilite l'apprentissage des sciences dans un pays.

    Tu me tiens au courant, mais avec ton niveau, pas besoin de repasser certaine matières donc pour 150€ au cned tu peut faire un BAC S depuis chez toi, en plus tu peut te trouver un petit boulot, rencontrer des gens, économiser de l'argent...
    Dernière modification par maccadore ; 14/02/2014 à 23h02.

  3. #3
    rox612

    Re : Intégrer la fac de médecine sans le bac S

    Bonjour maccadore, merci de m'avoir répondu ! Donc d'après toi, je devrais après mon bac L, faire un bac S par le cned ? Je sais bien que ça pourrait m'être bénéfique, seulement ça demande du temps et j'ai envie de poursuivre tout de suite mes études car j'aime apprendre. Je me suis dit qu'en révisant les notions du bac S, je pourrai peut être intégrer la fac de médecine en septembre et enfin réaliser ce que j'ai envie de faire depuis longtemps. Tu crois que c'est possible ? Je sais que pour de nombreuses personnes je rêve, mais pour moi c'est un objectif. Je pense que ma motivation sans faille est un atout majeur.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Intégrer la fac de médecine sans le bac S

    Bonjour,

    Intégrer la fac de médecine, n'est pas en soi un problème puisqu'il n'y a aucune sélection à la fac.
    La grosse difficulté sera de réussir.

    Il faut vraiment que vous le sachiez avant de vous engager.

    Seul une part infinitésimale des bacheliers "L" y réussit, et ce n'est en général pas le concours médecine mais plus ergothérapie ou kiné.


    Juste pour info et vous aire une idée, voici les chiffres du concours de fin de 1ere année 2013 de l'université Lyon1 :


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maccadore

    Re : Intégrer la fac de médecine sans le bac S

    Tu as entre 19 et 23 ans, rien n'est trop tard passe ton bac L, ensuite fait un PCSO c'est une remise a niveau en une année pour le BAC S, le PCSO est proposé par l'université de paris sud.
    Tu ne peut pas passer du BAC L au BAC S, le rectorat d'académie te l'interdit car tu dois justifier d'une scolarité adapté pour passer un diplôme.

    Donc après avoir passé ton BAC L tu as une année de pcso, a la fin de laquelle tu peux passer ton BAC S.

    Et si le pcso n'était plus disponible, voit avec un conseiller de l'université si tu peux juste faire une terminale S.

    Les études de médecines comportent trois cycles : le Premier cycle des études médicales (PCEM) qui dure 2 ans, puis le Deuxième cycle des études médicales (DCEM) qui dure 4 ans, puis l'internat dont la durée varie entre 3 ans (médecine générale) et 4 à 5 ans (spécialité). L'accès à la deuxième année (PCEM2) est limité par un concours avec numerus clausus. À l'issue de la 6ème année (DCEM4), les étudiants passent un Examen Classant National puis pourront choisir un type de spécialité et la région géographique où ils poursuivront leur formation d'interne.

    Ensuite tu peux devenir chirurgien .

    Au meme titre que le médecin, le futur chirurgien suit toutes les étapes du cursus universitaire des études médicales : Paces (première année commune aux études de santé), concours, 2e, 3e, 4e, 5e et 6e années de médecine. Puis examen classant national (ECM) qui donne accès à l’internat et aux spécialités.

    À ce stade, le futur chirurgien prépare un DES (diplôme d’études de spécialités) : chirurgie générale, neurochirurgie, oto-rhino-laryngologie, chirurgie cervico-faciale… En chirurgie, la préparation du DES dure 5 ans (une vingtaine de centres hospitaliers universitaires assurent la préparation du DES chirurgie).

    Donc après ton bac S il faut t'inscrire à la fac de médecine
    Dernière modification par maccadore ; 15/02/2014 à 09h04.

  7. #6
    rox612

    Re : Intégrer la fac de médecine sans le bac S

    Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai bien compris que sans un bac S c'est très difficile. Je vais donc réfléchir plus sérieusement à la question, et saisir les opportunités qui s'offrent à moi. Je vous remercie pour votre attention et vos réponses, encore merci, et à bientôt ! Cordialement.

  8. #7
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer la fac de médecine sans le bac S

    Bonjour,

    Comme signalé par Maccadore, il existe en France plusieurs universités (pas seulement Orsay) qui proposent aux bacheliers non S une année de "remise à niveau". Le but n'est pas forcément de passer le bac S (on passe en revue en un an grosso modo première+terminale, mais certaines choses sont fatalement laissées de coté, et cela va vite pour pas mal d'étudiants), mais d'avoir un niveau permettant d'accéder avec une chance de succès non nulle:
    - à une première année de fac de science (ce qui reste très dur...)
    - à certains BTS (optique, diététique) ou IUT
    - et pour ce qui vous intéresse : essayer d'obtenir le concours médecine. En ce qui me concerne, les étudiants que j'ai croisés visaient plutôt kiné.

    L'accès à ce type de formation est assez demandé, et se fait sur dossier + entretien (je pense que c'est vrai partout).

    La motivation est un facteur très important de succès, mais vous semblez l'avoir.

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Médecine sans APB
    Par invitec9b04e38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2012, 18h38
  2. fac de medecine sans bac s
    Par invite5e160002 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/08/2011, 14h02
  3. intégrer médecine pendant un BTS INGE
    Par ti7bo7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 20h11
  4. intégrer un école d'agro sans passer par une prépa
    Par invite9d3698f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2009, 18h22